Les jeunes ne font plus de ski

Article intéressant du Monde sur la baisse importante du nombre de jeunes qui vont au ski.

1 Like

C’est donc pour ça qu’on investi encore et toujours dans l’or blanc !

Ce qui intéresse le plus les investisseurs, ce sont les riches russes ou chinois, pas les jeunes de chez nous !

2 Likes

Dans les Pyrénées, on n’en voit pas beaucoup de riches chinois ou russes mais on continue à investir.
Quoique l’on ne fait plus de remontées mécaniques, on construit des « ascenseurs valléens ».

1 Like

Est-ce que le ski est vraiment plus cher que dans les années 80 ? A vue de pif, je n’en ai pas l’impression à périmètre constant cad pour une taille de domaine similaire, des remontés équivalentes, un traitement des pistes équivalents, un logement équivalent, du matériel équivalent …
Bien évidement que cela coute plus chers en choisissant des domaines plus grands, avec des remontés mécaniques plus confortable et plus chers, avec damage des pistes et canons à neige, en dormant dans un bel appartement au lieu d’un dortoir pourri, en mangeant au resto au lieu de se cuire des pâtes ramenées de chez soi, avec 3 paires de skis, arva, pelle, sonde, sac à dos high-tech …

Les jeunes font moins de ski parce que les jeunes se doivent de se démarquer de leurs parents, et probablement parce que le confort rudimentaire pour faire du ski à petit budget n’est pas la tasse de thé des gamins ayant grandi en pétant dans la soie. Ben oui, c’est froid, ça mouille, on peut se faire mal et il faut apprendre.

n’étant pas pratiquant, je me questionne: pour ton cas particulier, quel était ton budget dans les années 90, et quel est ton budget aujourd’hui ?

2 Likes

L’argument le plus important à mon sens:

Aujourd’hui, sur l’échelle de la frime, exhiber le dernier modèle d’iPhone ou de Nike fait plus d’effet que le bronzage pain d’épice du retour des cimes. « Il y a trente ou quarante ans, aller en vacances à la neige était un marqueur social pour les parents et les enfants, ce n’est plus le cas »

5 Likes

Le ski de piste est monotone et ennuyant.
Pour les jeunes d’il y a 40 ans c’était de la vitesse et de l’adrénaline, pour les jeunes d’aujourd’hui, n’importe quel vidéo-jeu procure plus de vitesse et d’adrénaline.
C’est pourquoi les jeunes sur les pistes inventent des choses nouvelles: le free-ride, le free-style, le free-ski, le speed-riding…

Avant ils avaient inventé le snowboard avant de se rendre compte que c’était nul:

5 Likes

C’est normal. Les pistes sont devenues monotones et ennuyeuses.

De quel ski parle-t-on ? Si c’est du ski de piste, ce genre de ski n’existe plus à petit budget. Les paysans du coin, qui ne sont pas plus cons que n’importe qui, ont vite pigé qu’il était plus intéressant de transformer la grange en hébergement de luxe plutôt que de garder un dortoir pour une dizaine de crasseux sans le sou.

3 Likes

Tout dépend de ton niveau à ski.

Hormis pour ke nom, je ne vois pas bien ce que les jeunes ont inventé dans le free-ride et le free-style. Le free-ride existe depuis 40 ans. Le mythe fondateur d’Apocalypse snow est sorti en 1983.

3 Likes

Effectivement, il n’y a rien de nouveau. Ça reste du ski: il faut des skis, des chaussures, des remontées mécaniques, de la neige et apprendre à skier. Rien de vraiment révolutionnaire !

Apocalypse snow est probablement le plus grand film de ski de tous les temps.

2 Likes

Entièrement d’accord. Quand on est passé à la rando c’est dur de revenir en arrière. La dernière fois que j’ai skié en station (il y a 4 ans au moins) je me suis vraiment emmerdé…

Sinon, c’est aussi un budget: en 2009 le forfait journée était à 40.5 euros à l’alpe d’huez contre 54.5 aujourd’hui, ce qui nous fait du 3% d’augmentation par an (même les sociétés d’autoroutes n’osent pas appliquer une telle hausse :crazy_face:).
A moins d’être dans la spirale sociale ascendante de schnokeltof, difficile de suivre pour la plupart!

7 Likes

Alors là, y a un truc que je n’ai jamais saisi. Pourquoi ça doit forcément coûter plus cher parce que c’est plus grand ? Ça devrait pourtant être moins cher grâce aux économies d’échelle, non ? Entre une épicerie de quartier et un hypermarché, l’hypermarché offre plus de choix avec des prix plus bas. Dans la même logique, le forfait aux 3 vallées devrait coûter moins cher que celui de chamrousse, non ? Parce que si je ne m’abuse, on utilise une seule remontée, une seule piste à la fois, quelle que soit la taille du domaine.

2 Likes

Sauf qu’il y a plus de demande, donc les prix montent.

Et dire que dans les années 90 on skiait à Arêches le samedi pour 47 FF.
Avec quasi personne en hors piste, et avec de la vrai neige sur les pistes…

Ben compare donc le coût d’un fil neige avec celui d’un gros téléphérique à plusieurs dizaines de millions d’€. Gros ou un autre te précisera les tarifs, ce n’est plus mais plus du tout le même ordre de grandeur notamment car la gestion de la sécurité n’a rien à voir.

Parce que c’est la même chose qu’avec les autres produits. Ça coûte ce que les gens sont prêts à payer. Oui, je sais, je radote !

2 Likes

J’ai pris chamrousse car il y a un télécabine, pas juste un tire fesse. Sinon j’aurais parlé des signaraux (qui dispose d’un tiee fesse, toujours mieux qu’un fil neige hein).

Et j’imagine que c’est plus intéressant financièrement d’avoir un gros télécabine que plusieurs télésièges pour monter un nombre identique de skieurs par heure ?

Sinon, puisque ti sembles te moquer ouvertement de mon point de vue : tu penses que ça serait moins coûteux de remonter chaque skieur des 3 vallées en motoneige, car l’équipement nécessaire est réduit ?

Bonsoir,

Il y a (avait ?) des gens qui procèdent ainsi à la station du Semnoz : comme il y a une route qui va jusqu’au refuge/restaurant « d’altitude » en haut de la station, 1 conducteur peut y monter 3 ou 4 skieurs, puis il redescend les chercher en bas des pistes et recommence.
Et ça contribue à : trop de voitures au Semnoz

Bernard

Pourtant les forfaits ne sont vraiment pas chers au Semnoz