Les jeunes ne font plus de ski

Il faut en effet faire la différence entre les pratiquants locaux et ceux qui viennent skier une semaine chaque hiver. Je doute que les jeunes skieurs locaux soient moins nombreux. Et les autres, dont je faisais autrefois partie… je m’en fous…

Heu… en nombre de jours de pratique en montagne ? Parce que être inscrit dans un club d’escalade pour passer son temps au mieux à Fontainebleau, au pire dans les salles, je n’appelle pas ça être un pratiquant de la montagne même si tu as une licence FFCAM ou FFME. Passer une semaine en station je n’appelle pas vraiment ça être pratiquant de montagne (croyant peut être ?)

2 Likes

Oui, la vision de courte vue des stations les a conduit à se tirer une balle dans le pieds !
Plutôt que de favoriser l’implantation de centres de vacances, et de faire des facilités tarifaires aux groupes, les stations ont considéré ce public comme peu rémunérateur et préféré raser les colo pour construire des clubs 5 étoiles. Qu’elles le payent à présent est bien ironique …

Bien sûr, l’aspect financier est important, et la baisse des subventions des communes y contribue, mais ce n’est pas le seul frein.
Le durcissement des contraintes juridiques pour l’encadrement de groupes ont jouées leur rôle (merci Ségo …), ainsi que l’évolution vers une société plus inégalitaire et différenciée. Les parents sont plus réticents qu’avant à permettre à leurs enfants de côtoyer des milieux sociaux différents.

2 Likes

ptét que les usines a neige et leurs remonte bétail ont un déficit d’image a l’heure du grand lavage vert

On voit rarement du bétail dans un télécabine.
Par contre c’est plus courant d’en voir être déposé ou repris en hélico :

1 Like

tu n’en as jamais profité ?

Bonjour
A part dans les clubs qui ont un groupe de compétition,il y a peu de jeunes en randonnée loisirs.
Bonnes randos à tous

Je ne sais pas si elles paient quoique ce soit. Faire des hôtels 5* et des forfaits journées à 60€, ça a l’air de bien marcher aussi. Peut-être qu’il y a moins de monde (et encore) mais les recettes sont plus élevées. On peut prendre comme exemple les domaines un peu haut de gamme comme les 3 Vallées ou plus spécialement Courchevel. Et plus largement les stations de Tarentaise (3 Vallées, Espace Killy) qui sont pleines à craquer pendant les vacances scolaires. On peut même imaginer qu’avec la raréfaction de la neige, il est intéressant pour une station d’aborder le ski comme un produit rare et donc cher et viser moins de clients (entre autres car plus possible d’en caser autant sur des surfaces skiables diminuées) mais en contrepartie une clientèle avec beaucoup de moyens financiers.

Évidemment, toutes les stations ne vont pas dans ce sens, certaines ne peuvent pas se le permettre (stations de basse ou moyenne altitude notamment). Et d’ailleurs il me semble que certaines stations ont pris le parti de baisser le prix de leurs forfaits pour attirer à nouveau du monde. Je ne vois pas beaucoup d’hôtels 5* dans ce genre de stations (Les 7 Laux, Villard-de-Lans par exemple).

1 Like

Donc qu’il y ai moins de jeunes ne serait pas un problème …

Ce n’est pas ce que j’ai pu comprendre de l’article du Monde.

Si mais malheureusement peut-être pas un problème pour toutes les stations. Et celles qui sont le plus critiquables pour leur politique qui n’est pas en faveur des jeunes et de la démocratisation du ski sont injustement celles qui paraissent le moins impactées par ce désamour car elles compensent autrement.

Ca dépend beaucoup des clubs, pas besoin d’avoir un groupe compétition pour avoir des jeunes dans les clubs.

« […]Victime de son coût, de la baisse du nombre de classes de neige (– 20 % en dix ans), de la concurrence d’autres loisirs sportifs ou culturels, le séjour aux sports d’hiver semble s’être ringardisé. […] »

2 Likes

Un des gros problèmes des vacances au ski c’est que cela dépend tellement des conditions.
La semaine dernière on trouvait encore de la poudreuse jusqu’en fin de semaine.
Cette semaine c’est tout tracé, cartonné en hors piste.
Et sur les pistes (que je fréquente le moins possible vu comme c’est dangereux!) c’est bien plus béton.
Donc dépenser tant de thune pour se taper ça…

Pleins de Russes, de Turcs, de Brésiliens en Tarentaise cette semaine. Bah c’est raté pour la bonne glisse.

A part ça la politique de Paradiski, où je suis (les Arcs la Plagne), c’est de vendre du gros forfait journée.
Les formules matin/après-midi n’existent plus, c’est 4h.
Mais la différence de prix avec le forfait journée n’est pas de moitié, c’est clair.
Aussi, à la fin du millénaire, il existait un forfait juste Arcs 1600 ou Arcs 1800, soit une partie du domaine.
Le prix était alors carrément intéressant.
Aujourd’hui: exit tout cela.

Le damage aussi, premier budget de la station, du débrayable et confortable (on a un télésiège qui te chauffe les fesses) etc etc…
Bah, il y a de plus en plus de riches dans le monde et en Tarentaise les stations sont loin d’être désertes.
La semaine dernière on a rarement vu autant de monde ici.

1 Like

Industrialisation d’une activité
qui a fait d’énormes investissements + frais de fonctionnement qui vont avec
canons, remontées « géantes », damage grande échelle systématique, pistes exposées = purge des avalanches, etc etc etc
(étaient ils nécessaires, réalistes, …?? )
et qui impliquent maintenant de rentrer ( +/- ) dans les sous, et l’injection d’argent public
ce qui est d’autant moins évident avec la clientèle type " français moyen " …

clair que ça n’a rien à voir avec les années 80 …

Bonjour,

Je me demande si c’est juste ça, où si c’est l’appétit insatiable d’investisseurs qui veulent toujours le plus rentable possible au lieu de se contenter de ce qu’ils ont, donc stratégie de chasser les clients pauvres et les remplacer par des plus riches qui dépensent plus.

Bernard

1 Like

Je me permets juste de réagir parce que je travaille dans un domaine skiable… :slight_smile:

Effectivement le renouvellement des installations coûte très, très cher. Plusieurs millions de CHF. L’enneigement mécanique aussi. La préparation des pistes aussi.

Après, c’est un tout autre débat de savoir si oui ou non il faut des installations plus rapides, plus grandes, plus de neige artificielle. Ce n’est pas le sujet ici.

Mais un grand domaine consentira à plus d’investissements pour augmenter le service et le confort des clients. Le coût de ces investissements (et des frais d’exploitation du domaine skiable) se répercute sur le prix des forfaits, ce qui finalement est assez normal, non? L’exemple des hypermarchés n’est à mon sens pas le bon, car ce sont des chaînes. C’est à ce niveau que se font les économies d’échelle: achat de produits en masses, etc.

Un télésiège, ou un téléphérique, ne peut pas s’acheter « en masse ». En général, c’est un à la fois :slight_smile: (vu le coût)

Mis à part ça marrant l’article, c’est précisé où ils ont fait l’enquête? Je ne suis pas abonnée, je n’arrive pas à lire l’article entier. Mais chez nous c’est l’inverse: on observe une nette (ré)augmentation de jeunes depuis quelques hivers. Grâce à des hivers avec beaucoup de neige? Est-ce que l’enquête ciblait uniquement des jeunes n’ayant pas accès aux montagnes facilement?

Bonjour,

C’est « normal » dans la logique des investisseurs. Mais est-ce que ça correspond à la volonté des populations locales ? Est-ce que ça répond à la volonté des skieurs qui vivent à proximité ? Est-ce que la plupart ne préfèreraient pas des stations moins envahissantes, moins équipées, moins chères ?

Bernard

Comme je l’ai dit, c’est un autre débat que de savoir s’il faut innover, remplacer, etc. :wink: Ce n’est pas du tout le même sujet!

Mais partant du constat qu’on investit… Les clients ont le choix entre aller dans une station avec un fil, avec une remontée et trois pistes, ou avec des centaines de kilomètres de pistes. Je disais juste que je trouvais normal que le prix du forfait de ski soit en rapport avec la qualité/grandeur du domaine et de ses installations.

Finalement c’est comme dans l’hébergement non? Tu vas dans un dortoir en auberge de jeunesse ou dans un 5* avec SPA, le coût n’est pas le même… :wink:

C’est sûr, de manière générale: le ski, c’est cher. C’est un loisir luxueux. Il existe cependant plusieurs alternatives pour réduire le budget (d’une part), et d’autres part (je n’en ai aucune idée de comment c’est en France; je sais qu’en Autriche par exemple l’Etat participe beaucoup dans les RM) mais faire tourner une station de ski coûte extrêmement cher. La plupart des petites stations sont au bord du gouffre financier… Donc ce n’est même pas une histoire de s’en mettre plein les poches :confused:

J’aurais plutôt tendance à penser que les comptes d’exploitation des RM d’une station sont au mieux voisins de l’équilibre - amortissements inclus - le pognon se fait sur le reste - immobilier et services de toute nature spéculation foncière et autres combines du même genre

1 Like

Le fait que les grosses stations ont des installations plus performantes et plus récentes montrent bien que grâce à l’économie d’échelle elles margent bcp plus sur le prix des forfaits. Les prix des forfaits ne sont d’ailleurs pas du tout linéaire par rapport à la taille du domaine: rapport km/prix= 7 pour paradiski et 2.3 au grand bornand.

Le ski c’est pas cher.

Il suffit d’acheter un abonnement saison en général, qui sera rapidement amorti. Pas plus cher qu’un iphone. Après il y a quelques stations où c’est cher ( Zermatt par exemple ), mais même …

Ensuite des ski d’occasion ( d’il y a 2-4 ans ). Des bâtons et des chaussures. Et ça devrai durer des années.

Et dire que l’adrénaline procurée par des jeux vidéos est plus intense que skier … Faut pas abuser !

Que les pistes sont ennuyantes ? Non. C’est juste différent. Et sans touristes, c’est cool quand y a du soleil depuis 2 semaines ( donc hors piste limité ). Le ski sera de qualité. Même si je préfère largement de la bonne poudreuse ^^.

Après beaucoup pensent que le ski, c’est cher. S’il faut louer le matériel, prendre un forfait journée … Oui, ça commence à devenir cher. Mais c’est une idée fausse.

Y a aussi moyen de demander a qqn une paire de ski de rando ( ou normaux ) qu’il n’utilise plus, et aller skier gratuitement ! :stuck_out_tongue:. Ou juste emprunter.

Après les gens deviennent peut être plus paresseux. Et internet occupe un peu trop leurs esprits ?

J’aime faire découvrir le ski a des gens qui n’ont pas spécialement d’argent. Certaines installations sont gratuites ( y a tjrs des bugs :stuck_out_tongue: ), spécialement dans les grandes stations ^^

Bon, je vais profiter de ce beau soleil pour aller snowboarder :slight_smile: