Les jeunes ne font plus de ski

Bonsoir,

A mon avis, il y a (avait ? Je ne sais pas si ça se pratique toujours, s’il y a des contrôles pour éviter ça…) des jeunes juste en âge de conduire, qui viennent avec la voiture des parents, avec le plein fait d’avance par les parents, et qui tentent d’économiser un peu comme ça sur l’argent donné par les parents et qui devrait servir à acheter les forfaits.

Bernard

En 1992 on pouvait aller skier la journée à l’Alpe d’Huez pour 6€ (40 francs, forfait étudiant en semaine tous les jeudis).
En 2019, il faut compter 54€ la journée.
C’est peut-être pas une grosse augmentation pour une journée de ski (de 6€ à 54€!), mais c’est pas non plus tout à fait le même budget….

Pour les étudiants de moins de 30 ans, avec la carte u glisse, c’est 13€10 aux deux alpes, les jeudis et samedis aux 2 alpes. Réductions aussi à chamrousse et aux 7 laux.

Ah ok, merci Hedera pour l’info, je me doutais bien qu’il existait encore des tarifs avantageux pour les étudiants, mais je n’étais pas au courant (forcément je vais bientôt m’intéresser aux annonces pour les plus de 60 ans que pour les moins de 30 ans…. Y’aura même peut-être des remises spéciales « post-âge pivot »?..)

Dans certaines stations c’est gratuit pour les plus de 75 ans.

Comparer un forfait étudiant à une date imposé à un forfait plein pot no limit c’est intellectuellement pas très honnête. Surtout qu’on a pas besoin de ça pour voir l’explosion des prix des forfaits.

2 Likes

Yes!
(y’a plus qu’à vérifier si ça coïncide avec les heures de sorties de l’EHPAD)

[quote=« Seb.D, post:26, topic:255021, full:true »]
Comparer un forfait étudiant à une date imposé à un forfait plein pot no limit c’est intellectuellement pas très honnête.[/quote]
Oui oui je reconnais, on dirait un argument de la CGT.
N’empêche que pour ma petite personne, il y a 25 ans je pouvais skier à 6€ la journée, et maintenant je dois débourser 54€ (en attendant patiemment d’avoir 75 ans).

1 Like

Les journalistes du Monde me font bien marrer. Ils interrogent les jeunes parisiens et font ensuite des généralités sur TOUS les jeunes en France pour conclure que les jeunes ne veulent plus faire de ski, ce qui à mon sens est totalement faux!
Il suffit d’aller en station pour cela ou prendre ses skis de randos!

2 Likes

Tu as lu l’article? La journaliste se base sur les résultats de cette enquête.

Pendant six mois en 2018, l’agence de conseil Poprock a ausculté les relations d’un panel de 12 000 jeunes de 15-25 ans avec les activités de plein air.

2 Likes

la plupart des randonneur skient comme des brèles donc pas étonnant que sur un site de rando peu de gens aiment le ski

pour avoir été skier en station a Noël je peux affirmer qu il y a toujours du monde en station, jeunes et moins jeunes

par contre en rando en choisissant ses spots c est pas surpeuplé

3 Likes

Ben oui, les tarifs étudiants très attractifs des grandes stations sont faits pour rendre addict au ski de piste en grande station. 25 ans plus tard, pour assouvir sa dépendance on raque 9 fois plus.

Justement, moi qui habite dans un département de montagne, je confirme les jeunes savent moins faire du ski qu’avant. Avant, pas mal d’écoles allaient au ski alpin. Maintenant quasiment plus. Juste quelques cycles de ski de fond mais vue la neige dans les stations nordiques, ce n’est pas souvent.
Je m’occupe des jeunes au CAF et je peux te dire qu’ils ne savent pas tous skier…

5 Likes

Pourtant dans les clubs il y a de plus en plus de jeunes qui font du ski de rando.

Désolé, pas dans les Pyrénées! du moins en ce qui concerne les mineurs car je ne sais pas ce que tu entends par jeunes.
J’ai toutes les statistiques des écoles d’aventure du CAF en Occitanie.

Je ne parle pas de mineurs mais de jeunes adultes

ne le prends pas pour toi hein ? Tofleschnock se moque de tous les points de vue.

3 Likes

L’un n’empêche pas l’autre, même si le métier tend à disparaître en France.

Au risque d’en faire hurler plus d’un, je pense que les jeunes des départements montagnards ne sont pas les plus importants dans cette étude. En fait, ce sont les citadins qui font tourner les stations : ils achètent hébergements, nourriture et divertissements. Les locaux viennent à la journée et ne font que du ski. Ils constituent la clientèle de base qui permet de rentabiliser les remontées mécaniques.
Évidement, plus la station est importante et plus ce raisonnement est justifié.

L’article ne met pas suffisamment l’accent sur la disparition des classes de neige et des colonies de vacances. C’étaient celles-ci qui, en initiant tôt les jeunes citadins aux joies de la glisse, dans une dynamique de groupe et pour un coût réduit, créaient les futurs adultes skieurs qui iraient ensuite en stations en groupes de copains, puis en familles.
Cette situation est grandement la conséquence de la disparition des classes de neige et colonies de vacance.

9 Likes

C’est ben vrai !
La région où il y a le plus de pratiquants de montagne, c’est l’Ile de France… Désolé.
Y a qu’à voir les trains (quand ils fonctionnent :smile: ) et les routes pendant les vacances d’hiver!

Idem pour les classes de neige, il y en a de moins en moins en RP. ( çà revient cher! )

1 Like