Le plus grand concurrent des stations, pour l’instant, ce sont les vols low cost au soleil. Je pense que ça le restera jusqu’à la prochaine mode. C’est d’ailleurs un peu le thème de départ de ce fil : les jeunes qui ne font plus de ski, ne se sont pas mis au quad pour autant.
Le vtt seul ne sera jamais le ski avec l’offre actuelle, en terme de public potentiel. C’est trop physique et dangereux : impensable pour moi d’imaginer une famille de citadins passer une semaine à faire du vtt en station. Il faudrait une offre super complète avec des e-bikes, des cours, des pistes hyper adaptés aux débutants etc. Le « problème » c’est que l’offre touristique de l’été est déjà très complète donc je pense que ça n’arrivera pas.
Les gens ne se rendent pas compte que les pistes de vtt des stations, mais si c’est écrit piste verte et qu’on loue un gros vélo, ça reste du VTT de descente. Je suis sur que la plupart des gens qui parlent du vtt comme du nouveau ski, n’ont jamais descendu une piste de vtt en station.