Les jeunes ne font plus de ski

Bonjour,

Effectivement, le ski de piste est plutôt un sport « motorisé ». Si les stations ferment, les skieurs de piste vont se reconvertir dans le quad ou la moto, ou à la rigueur le VAE. Je ne suis pas sûr que tout ça en pratique massive soit moins grave que le ski en station.

Bernard

Pas dans mon cas (ni dans celui que moult connaissances) Sans même parler du reste, la quantité de CO2 que j’ai produit pour aller en montagne me place direct dans la catégorie des gros polueurs, dans un monde où l’on ne devrait pas dépasser 1T de CO2/personne/an.

Si on considère le pratiquant de sport de montagne « standard », je pense au contraire que les impacts sont très importants.

1 Like

CitationEffectivement, le ski de piste est plutôt un sport « motorisé ». Si les stations ferment, les skieurs de piste vont se reconvertir dans le quad ou la moto, ou à la rigueur le VAE. Je ne suis pas sûr que tout ça en pratique massive soit moins grave que le ski en station.

Bernard

je pense qu’ils repousseraient plutôt leur vacances hivernales à une autre saison (printemps/été). Faire du quad ou du vélo en hiver ça me semble pas très intéressant.

Des sources pour une telle affirmation ?

Et combien de skieurs de randonnée ont appris à skier en station ? S’ils n’avaient pas eu cette possibilité, feraient-ils du ski de rando aujourd’hui ?

3 Likes

Je suis assez d’accord là dessus. En plus pousser vers des stations « moins équipées » sera toujours plus entendable que demander un « plus de station du tout »

Et quand il n’y aura quasi plus de stations (de skis, pas de VTT) du tout (pas uniquement celles de moyenne montagne), il n’y aura logiquement plus beaucoup de ski de rando non plus…
Et je pense qu’on aura d’autres problèmes plus graves ou préoccupations un peu plus sérieuses que de savoir si on fera plutôt du quad, du vélo, ou de la moto à la place…

Ben, ça dépend ou…en CH - allemande, au moins dans les grandes villes, on est un bon paquet à tout faire en TC, et par exemple les sorties programmées par les sections locales du Club Alpin sont à 80% en TC. Bien sûr je ne dis pas que c’est faisable partout mais simplement qu’un autre modèle est possible.

2 Likes

Les stations permettent également à beaucoup de locaux de vivre, il ne faut pas l’oublier. Nuisances oui, mais toutes les stations ne ressemblent pas à Val Tho ou aux 2 Alpes… Les randonneurs profitent également souvent des accès routiers de ces stations, des pistes damées et enneigées artificiellement en début de saison ou encore en dehors des horaires d’ouverture, etc… Alors soyons francs avec nous-même, les stations dérangent certains, mais arrangent la plupart des randonneurs (moi le premier).

4 Likes

CitationEt quand il n’y aura quasi plus de stations (de skis, pas de VTT)

Il n’y aura plus de station de vtt non plus. C’est juste un moindre mal (pour faire de nuités) que les stations tournent pour le vtt, mais ce n’est pas du tout rentable.
Il y a beaucoup moins de vtt que de skieurs, et le prix des forfaits est bien plus bas.

Whistler (Canada) a été la 1ère station au monde à faire plus de chiffre en été qu’en hiver, quand on connait le domaine skiable ça laisse rêveur. En France il me semble que Morzine (ou les Gets) est dans le même cas depuis peu… alors pourquoi pas ailleurs ?

1 Like

c’est aussi ce que j’avais entendu et l’avènement du e-VTT ouvre d’énormes perspectives pour les stations cependant il ne faut pas regarder la régie de remontées mécaniques mais plus les nuitées, restaurants et locations. Par ailleurs, l’entretiens des pistes de VTT coute beaucoup moins cher que celles de ski. Du coup, moins de forfaits mais beaucoup moins de couts…

1 Like

Pour Whistler, c’est « Le » spot de VTT hyper connu.

Les portes du soleil sont déficitaire en été en ouvrant aux VTT/touristes, mais ça fait des nuité et ça donne un peu de boulot aux saisonniers, aux loueurs de vélos et aux bars.

Et de toute façon y’a que 1/4 des remontées qui sont ouvertes par rapport à l’hiver sur le domaine.

ca ne l’était pas il y a 15ans, il faut du temps pour créer l’envie et la reputation…

Si on prend le cas de la station où je travaille, les remontées mécaniques ont obligation d’ouvrir en été (accord avec la mairie), donc autant se donner la peine de développer le côté VTT quitte à être ouverts. Pour ce qui est des chiffres, oui elles tournent sûrement à perte, mais la fréquentation est en hausse constante. Il y a 13 ans l’activité n’existait pas dans la station, aujourd’hui j’ai 70 vélos à louer…

Bouaip, j’y crois pas. Si la station tourne pas l’hiver, je ne la vois pas rattraper son « retard » l’été.
En complément de l’hiver pourquoi pas.

Déjà niveau capacité ça va coincer, bonhomme + vélo ça prends plus de place que bonhomme + ski (dans les oeufs et les téléphériques)

Faut aussi pas oublier que la saison d’été est très courte comparé à l’hiver. En gros c’est ouvert uniquement juillet et août en été.

Au Moléson ils tournent mieux l’été :grin:

Je sors… :joy:

Où je travaille on fait de très belles saisons d’été, chaque année plus belle. Ouverts de juin à fin octobre. Mais c’est sûr que comparé à l’hiver, ce n’est rien.

10% suffiraient

Il y a 30 ans je pensais que non.
Aujourd’hui je pense que oui.

En tant que photographe je passe des journées à être plus près de la faune que des humains, et de plus en plus, été comme hiver, je suis gêné par la présence humaine pour faire des photos. Il m’est arrivé, excédé, de montrer des photos que je venais de faire dans l’heure précédente en expliquant que c’est ce qu’ils pourraient également observer en étant plus discrets.

3 Likes

Le plus grand concurrent des stations, pour l’instant, ce sont les vols low cost au soleil. Je pense que ça le restera jusqu’à la prochaine mode. C’est d’ailleurs un peu le thème de départ de ce fil : les jeunes qui ne font plus de ski, ne se sont pas mis au quad pour autant.

Le vtt seul ne sera jamais le ski avec l’offre actuelle, en terme de public potentiel. C’est trop physique et dangereux : impensable pour moi d’imaginer une famille de citadins passer une semaine à faire du vtt en station. Il faudrait une offre super complète avec des e-bikes, des cours, des pistes hyper adaptés aux débutants etc. Le « problème » c’est que l’offre touristique de l’été est déjà très complète donc je pense que ça n’arrivera pas.

Les gens ne se rendent pas compte que les pistes de vtt des stations, mais si c’est écrit piste verte et qu’on loue un gros vélo, ça reste du VTT de descente. Je suis sur que la plupart des gens qui parlent du vtt comme du nouveau ski, n’ont jamais descendu une piste de vtt en station.

1 Like

Euh…
Depuis quelques mois, encore faut il trouver des vols , ou qu’ils ne soient pas annulés!
Ca serait paradoxal que la crise Covid réduise les voyages en avion , et développe la pratique du ski de piste!