Les jeunes ne font plus de ski

Bravo à vous ! Continuez ainsi, c’est remarquable.

Ne reste plus qu’à renoncer aux voyages lointains pour être irréprochable :wink: Je taquine, c’est juste pour souligner que la limite d’une tonne de CO2/personne/an est un horizon qui semble difficilement atteignable pour les populations européennes sans mécanisme coercitif.

On a tout simplement trop de pouvoir d’achat, de tentations, de possibilités de vivre de belles choses (et donc de polluer massivement) pour que la plupart d’entre nous fasse d’eux-même la démarche de ne pas dépasser cette limite.

Cela met en lumière encore davantage ceux qui y parviennent actuellement de manière volontaire.

7 Likes

C’est un autre débat. L’année dernière, stations et vols fermés. Cette année c’est probable que les stations restent ouvertes avec en cas de problème, des restrictions pour les bars etc. La situation actuelle pourrait effectivement lancer de nouvelles tendances.

Tu n’as hélas pas tort…même si on prend 5 ou 10 fois moins l’avion que par le passé, c’est toujours trop (et puis vu tout ce que j’ai accumulé comme empreinte CO2 avec les voyages pro…je n’ose même plus calculer !). Cela dit la nuisance de la bagnole (ou pire de la moto) va pour nous bien au delà du CO2 : envahissement des villes, dégradation des vallées, pollution sonore…

2 Likes

Ceux qui n’ont pas fait d’enfant ils ont droit à combien de voyages en avion en compensation ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

En France, sans vivre sous le seuil de pauvreté, je crains que ce ne soit possible.

CitationCeux qui n’ont pas fait d’enfant ils ont droit à combien de voyages en avion en compensation ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vu l’impact d’un enfant (je parle même pas de 2 ou 3), même en prenant 2 fois l’avion par semaine et en faisant du ski à 150 km de chez toi tous les week-end, tu compenses toujours pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Malgré le smiley, c’est vertigineux comme remarque !!!

On en est à mettre sur un pied d’égalité les générations futures et nos voyages en avion actuel ? Ah ce que je sache, qu’ils soient 10 milliards ou 5 milliards dans 100ans, ce sont bien des températures liées à nos émissions actuelles qu’ils subiront.

Bien sûr, que sont sinon les bourses aux CO2, l’isolation à un euro et les compensations carbone ? C’est bien le monde que nous avons …

Mouais, je mets pas forcément au même niveau le discours d’un individu et des mécanismes, évidemment critiquables, mis en place par le système impliquant nécessairement des compromis. Si un jour un système de quota carbone voit le jour, on verra si nous sommes assez cyniques pour intégrer le fait d’avoir des enfants dedans !

Mais du coup ils ont une retraite rabotée ? (mais alors comment payer les billets d’avion ?)
Et ceux qui ont des enfants chômeurs, ils ont quand même une retraite ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 Likes

nous n’avons pas du faire les memes pistes… dans la station ou j’ai essaye, il y avait des pistes descentes et des pistes cross country.
OK, une piste rouge descente avec un vtt semi rigide, il faut s’accrocher mais honnêtement, les pistes bleus cross country…c’est de la ballade! surtout celles qui te descende par les chemins de debardage apres etre monté en haut en télésiège.

Apres, je suis d’accord le vtt ne sera jamais le ski. Mais la montagne en combinant le vtt, le trail et 2/3 autres offres (canyon, via ferrata, spa, parapente…) n’a rien a envier a la mer et pourrait a mon avis séduire une bonne partie du public actuel des sports d’hiver. Je ne serais du coup pas surpris que les stations voient leur chiffre d’affaire été monter.
Jusqu’ou? c’est une autre question, mais peut-etre suffisamment dans un premier temps pour compenser une partie de la perte de chiffre liée aux mauvais hiver, et permettre de faire vivre plus de personnes a l’année.

Bonjour,

Je vois de plus en plus de stations avec de la luge sur rail, le rail étant surélevé pour permettre l’utilisation aussi bien l’été que l’hiver. Ca fonctionne s’il n’y a pas assez de neige au sol pour faire de la luge classique, mais trop pour utiliser des DevalKart ou autres engins strictement d’été.
Je vois aussi des stations proposer des « ballades en 4x4 » d’été. Je pensais que c’était illégal, mais il doit y avoir des possibilités quand-même, c’est peut-être sur des terrains privés.
Il y a aussi les tyroliennes qui attirent du monde. Certaines sont gratuites dans les vias ferratas, mais d’autres sont payantes et accessibles par des remontées mécaniques.
Bref, il y a pas mal d’idées, dont beaucoup sont motorisées parce que beaucoup de « sportifs » ne sont pas si sportifs que ça et préfèrent payer plutôt que prendre tu temps à monter avec leurs muscles.

Bernard

Comme un certain nombre de skieurs sur pistes

Pour en revenir au ski de randonnée qui pose un très gros problème à la faune sauvage en hiver, c’est le nombre de pratiquants qui a « explosé », combiné au traçage systématique de la moindre pente par les skieurs.
À cela s’ajoute le dérangement par les « hors-pisteurs » et s’ajoute au fait que ces pratiques de ski « en terrain non aménagé » (HP et rando) se fait dès l’hiver (et la fin de l’automne) à un moment où les bestioles sauvages sont pour certaines en survie en conditions difficiles.
Quand j’ai commencé le ski de rando, à l’époque on le pratiquait surtout au printemps et on était bien souvent seuls.

Pour ce qui est de la pollution par les déplacements, les randonneurs ne font pas tous 150km par week-end, et il faudrait aussi comparer en global par rapport au ski de piste où les gens sont beaucoup beaucoup plus nombreux.

Mais encore avant, quand les remontées mécaniques n’existaient quasiment pas, le ski (de rando) se pratiquaient beaucoup là où se trouvent les domaines skiables actuels en moyenne montagne, essentiellement l’hiver.

Exemple en 1938 à la Clusaz : La Montagne : revue mensuelle du Club alpin français | 1938-01 | Gallica

2 Likes

Il faut des chiffres !

Plus sérieusement, les skieurs de station sont nombreux certes, mais les randonneurs aussi. Hors les skieurs ne sont présents en montagne que durant une courte période et circonscrits dans l’espace, tout le contraire des randonneurs (été/hiver).
Non, ce qu’il nous faudrait, c’est une bonne guerre. Ou une (vraie) épidémie, histoire d’équarrir dans la masse humaine.

1 Like

Et dedans, ils sont présents aussi ?

historiquement les guerres n’ont pas changé l’évolution de la population mondiale car elles sont toujours suivies d’une période de baby boom.

Les épidémies par contre ça fonctionne mieux si on regarde l’histoire.
L’épidémie de peste en europe et moyen orient au 13è siècle a quasi divisé par 2 la population dans ces régions, et il a fallut 1 siècle pour retrouver le même nombre d’habitants.

Après c’est vrai que les guerres peuvent affaiblir assez certains pays pour qu’une épidémie y soit plus destructrice. Il est probable que si l’Europe sortait pas de la guerre en 1918/19, la grippe espagnole aurait fait moins de morts. Mais le baby boom a de toute façon tout « masqué ».

Par contre il n’y avait pas les mêmes connaissances en médecine que maintenant. Je ne pense pas qu’actuellement une épidémie pourrait avoir un impact significatif sur la population mondiale à long terme. Peut-être sur quelques années / 10 ans mais pas plus. C’est juste un avis personnel.