Pas d’accord, pour moi:
Quand je regarde ma pratique et celle de mes connaissances, je vois beaucoup de transport polluant, de dérangements de la faune sauvage en hiver (certes ce n’est pas fait exprés mais c’est bien réel), de quantité formidable de fringes et de matos qui s’accumule au fur et à mesure des années (même en faisant durer tout le plus possible) tout ca pour un loisir somme toute futile.
Il y a bien sûr quelques exceptions (genre les gens qui ne font en montagne qu’à vélo ou en TC, bravo à eux) mais cela reste des exceptions. Le gros des pratiquants est dans la logique:
« je fais des bornes 1 WE sur 2 pour aller choper les bonnes conditions et pas faire toujours les mêmes trucs »
« Un petit trek au bout du monde temps en temps parce que l’Himalaya ou les Andes ca a quand même une autre gueule que les Alpres »
"Et puis l’indispensable trip grimpe à Kalymnos, parce qu’avec leurs cotations discounts, on ne se fait pas rouster comme à Ceüse "
« La paire de ski, qui bien qu’encore fonctionnelle, a bien vécue avec ses 100 sorties: je me fais plaisir avec du plus large et du plus léger, parce que je le vaut bien. La vielle paire va rejoindre les antiquités à la cave »
Je ne vois donc pas comment on pourrait tirer à boulet rouge sur les stations de ski (la plupart des gens non locaux ne font qu’une ou 2 semaines de ski par an, alors que je connais plétore de montagnards qui font plus de 100 jours en montagne par an) et mettre le ski de rando et la pratique de la montagne en général dans les pratiques vertueuses.