Les jeunes ne font plus de ski

C’était pas des compétiteurs alors mais des pimpims.

Ça dépend quand même drôlement du niveau de la concurrence. J’ai fini 4ème d’un trail de 112miles, jamais je fais la même à l’UTMB ou à la diagonale. J’ai aussi fait 2e aux France universitaire de run&bike, et 21e aux France U de VTT: pourtant je n’ai jamais possédé de VTT, je te laisse imaginer à quel point je suis une bille.
Le niveau, c’est bien relatif…

J’avais effectivement oublié de préciser (ça semblait évident) que dans les sports matures, il y a pléthore d’épreuves/compétitions de référence ne prêtant à aucune confusion.
En ski, il y a bien évidement l’ensemble des courses FFS, FIS, parfaitement étalonnées en niveau avec le système de point. Si on préfère le toute neige, on peut aller sur un derby, par exemple le méga archi connu derby de la Meije. En 2019, le vainqueur est Seb Mayer, ancien coureur FIS. Au palmarès de la Meije il y a également Nicolas Anthonioz, Denis Rey et d’autres anciens coureurs alpin.
Tous les vainqueurs des derby ne sont bien évidement pas des anciens de l’équipe de France de ski (sous-entendu Alpin). Néanmoins, il n’y a pas de secret, bons nombres des meilleurs free-rider sont passés par l’alpin. A une époque, les mauvaises langues disaient même que ceux qui n’arrivent pas à percer en alpin allaient se faire un nom en free-ride.

Pour guiguit, Verbier est la dernière étape Freeride World Tour 2020. Il y a peut être une catégorie monocycle tout terrain.

En course à pied, on peut regarder son chrono sur une distance standard, depuis 100 m jusqu’à 100 km.

C’est exactement grâce à ce biais de l’intellect qu’on rencontre des gens qui se prennent pour des dieux quand il s’agit de simples brêles.

7 Likes

pinaise, en plus je suis arrivé 1er à un championnat de France, je vais plus me sentir pisser!
Le biais c’est de ne pas se remettre en question, d’être obtu et fermé à ce que fond les autres, pas de se fixer des objectifs correspondant à ce que personnellement, on considère comme bon.
Si je grimpe du 7b, je serai une brelle en compétition, mais par rapport à la plupart des Français, je considèrerait que j’ai un bon niveau.
Le benet qui va gagner sa coupe régionale parceque Ondra était malade ce jour là, avec le bon esprit compétiteur, lui y’a des chances qu’il se sente supérieur et qu’il commence à étaler sa science alors qu’il est pas foutu de faire un noeud de chaise…

2 Likes

Bonjour Christophe,
il y a desfois ou j’ai eu envie de te rencontrer pour discuter, pour comprendre un peu, pour savoir qui tu étais…mais là tes réflexions sur les skieurs de station me font vomir.

Tu as fait de la compét ! Bravo, bravo à toi.
tu n’es pas le seul, il y a cette année 10 800 personnes classées FFS …et ça doit être parreil depuis de nombreuses années…
Et heureusement tous ne pense pas comme toi.

Dis donc, tu n’as jamais pensé que ta chicane mobile était ta petite amie, un pote du bout du monde qui te fera découvrir son pays, le mécano qui réparera ta voiture, ton ancien prof d’école, ton contrôleur des impôts, ton prof de yoga…

C’est vrais que c’est vraiment cool comme approche de leur dire, salut gros pinpin.
tu veux un cours de ski ? c’est moi le plus fort…
Façon Brice de Nice…
Quel mépris !!!

Oui tous, ne sont pas Hermann Maier…mais toi non plus au fait, lui aussi te collerait 15 secondes sur une manche…ceci l’autoriserait-il a te mépriser et à te traiter de pinpin ???
Avec ton raisonnement certainement.

Toi avec tes 50 jours de ski annuel non plus (vue par Hermann)
que vaux-tu dans un snowpark ?

Qu’en sais-tu ? N’es tu pas un peu réducteur ? Je connais beaucoup de gens qui aiment skier, dans sa diversité, pour sauter, pour rebondir dans la poudre, pour le plaisir grisant de glisser, les retraités n’ont plus de machine à café, ils ne font pas la fête et pourtant skient beaucoup… bref tes réductions à 2 balles ne me convainquent pas.
A part afficher ton mépris de ceux qui ne sont pas comme toi, tes réflexions réductrices ne valent rien.

En ski… de compétition à ta façon Christophe.
Mais le ski est heureusement bien plus varié que ton monde à œillères…

En Freestyle il suffit d’une bosse, en forêt, d’une paire de peau de phoque,
en ballet, d’un morceau de plat…en grosse poudre d’avoir de la pente et de la poudre et peut-être un hélico…

Bref, je souhaitais intervenir pour te dire que « ton monde est réducteur et centré sur ta pratique compétitive…pourquoi pas, il y en a d’autres dans les stades de slalom des comme toi, qui ont la même vision étroite : hors du stade : RIEN " , mais par contre tu te fous de la gueule de ceux qui ont une pratique soit différente de la tienne soit d’un moindre niveau et ça c’est bien plus grave, ça s’appelle avoir la grosse tête, être condescendant et réducteur, ne pas avoir d’empathie. Si on transpose à l’escalade : " tu grimpes dans le 8b en couenne et ceux qui font du TA, du bloc, moins que 8b sont des pinpins… »

Super mentalité, j’adhère pas du tout…

17 Likes

« Les trolls en ligne ont besoin d’attention. Ils aiment mettre leurs interlocuteurs sur la défensive. Ils veulent vous énerver. Ne leur donnez pas ce plaisir. »

1 Like
1 Like

Tu te doutes bien de ce que je pense de ton manque d’adhésion, et plus globalement de ton point de vue sur mes propos. Compte tenu de tes habitudes de venir pour régler des comptes (n’ayant rien à voir avec le sujet), pas de soucis, Be my guest.

Le sujet est « les jeunes pimpins ne font plus de ski ». J’ai donné des éléments, on attend les tiens.

euh non c’est pas ça le sujet… Ca c’est ce que tu comprends du sujet. La nuance n’est pas négligeable.

2 Likes

Une bien belle manière de clore le débat. Le point Godwin des esprits étriqués… (« point pinpin »?)

Zero fucks given… maiiiis finalement un peu quand même pour répondre.

Oui tu as raison, juste je voulais quand même marquer un peu le coup, après 150 post à ramener sa science et son mépris je voulais juste lui rappeler qu’il était juste « champion…de sa rue ».

1 Like

Non le sujet est bien « les jeunes ne font plus de ski », que tu penses que ceux qui font de la compét sont des pinpins est ton opinion, et je t’es dis ce que j’en pensais.

Concernant le fait que les jeune ne feraient plus de ski, c’est à mon sens faux,
et ce n’est pas ce que l’on retrouve en station.

pour la partie club, dans notre club on est passé de même pas 80 liscenciés en 1990 à 250 ou 300 de nos jours
dont une très grosse proportion d’enfants, avec l’ouverture d’une section U8,U10 et un gros effectif U12.
=> augmentation

pour la partie ESF, c’est complètement faux aussi, les 3/4 de la clientèle a moins de 14 ans,
https://www.esf.net/l-esprit-esf

Les jeunes 15-25 viennent encore s’amuser le WE et faire la bringue loin des parents

Bref, de ce que l’on voit au quotidien en station, la jeunesse est toujours là, plus que jamais…

L’étude dont il était question à l’ouverture de ce fil concernait les jeunes en général, pas les jeunes habitant près des montagnes.
Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de jeunes parisiens dans les clubs de ski…

1 Like

Et je ne pense pas que l’industrie du ski ne tourne que grâce aux habitants des montagnes également…
En gros c’est le viviers des clients de demain qui diminue. Car si les jeunes touristes du ski ne viennent pas en station aujourd’hui… ils ne viendront pas demain avec leurs enfants, etc…

Du coup le vieuxschnoke devra payer son forfait saison bien plus cher… mais bon il pourront mettre 2 stades de slalom vu qu’il n’y aura plus personne sur les pistes.

Dans mon entourage, c’est déjà parce que leur parents n’allaient plus ( ou en tous cas moins ) au ski que les jeunes adultes d’aujourd’hui n’y vont plus.

Ben y’a forcément une raison. Mais une fois le constat posé, la question est de savoir quoi faire !
Faut il redonner envie aux jeunes de venir skier ?
Faut il arrêter le développement des stations de ski sur le modèle actuel et se tourner vers des pratiques différentes, mais lesquelles ?
Faut il continuer ce qu’on fait depuis des décennies en se voilant la face parce que de toute façon ça ne touche que les pinpins et du coup on s’en fout ?

Ou alors, c’est pas grave, laissons mourir le tourisme à la montagne qui est trop impactant pour la nature et que ces pouilleux de piquets retournent élever des moutons et des vaches avec des patous … (#parlecommetofvieuxschnokeloch)

oui tu as raison.
.
indépendamment de tout ça la pratique « compétitive » n’est pas représentative de « tous » les skieurs.

Dans le massif central, le ski club représente +/- 3% de la fréquentation totale des pistes en Février quand la station est blindée, beaucoup plus hors période de vacances 10 ou 20 %, les WE ou la station est déserte…
J’en ai parlé parce que dans ce segment, y a une compta et on voit les chiffres.

Mais par contre les chiffres de l’ESF donnent bien 70% de jeunes, avec des départs à 500 « moins de 14 ans » à 9h le matin en Février…on ne vois pas trop le vieillissement…

Si vieillissement il y a , il n’est pas vraiment perceptible en Auvergne…peut-être plus à Courchevel.

donc oui ma vision est plutôt celle là :

Pour les grosses stations, il semble que le vieillissement est avéré et qu’ils se battent pour accrocher les jeunes…selon TF1…

la création récente des les piou piou à partir de 3 ans (cours très demandé et blindé), est probablement dans la même démarche d’accroche des jeunes…voilà mon point de vue…je retourne à la montagne, bon hiver à tous !

Oui probablement mais c’est les collectivités locales et les exploitants qui doivent trouver les réponses.
Nous on peut juste appuyer fortement (pétitions, actions juridiques, com… ) pour arrêter leur délire de bétonnage et d’extensions à outrance qui semble être la seule réponse possible dans leur logiciel…

C’est peut-être plus en limitant les investissements et en baissant les prix qu’on fera revenir les français dans les stations, plutôt que de continuer à jouer à qui a la plus grosse :slight_smile:
Mais visiblement les élus semblent plus attirés par accepter l’installation de grosses usines autonomes à remplir de chinois (= Club Med) que de faire revenir les jeunes chez eux.

1 Like