Les jeunes ne font plus de ski

Ma famille vient dans les Alpes car ça les change de Lyon, et cela permet à ma jeune nièce de jouer avec la neige.
Donc le style tueur sur un slalom c’est bien le dernier de leurs soucis.

Aux Arcs il y a désormais les sections Freeski et Freestyle academy.
Car bon, le ski club, qui avait pour seul objectif d’apprendre aux jeunes d’aller plus vite, toujours plus vite, encore plus vite, sur de la glace, ça lasse!

Par contre faire des sauts en volant au-dessus de la poudreuse (quand on en a) ça attire pas mal de jeune, et je les comprends.

Et quitte à choisir je préfererais être un pinpin plutot qu’une personne à taper des piquets, perfectionner son angle d’attaque dans une combinaison aérodynamique chelou, se battre contre un chrono et d’autres personnes…

On en parle dans cet article

Je cite :

Dans le département de l’Isère, une étude réalisée sur les vingt-trois stations par l’Irstea et le Centre d’études de la neige Météo France-CNRS a montré qu’avec une surface équipée à 42% en neige de culture (contre 27% en 2018), l’enneigement en 2050 sera maintenu à un niveau similaire.

Article intéressant, mais au titre assez racoleur

Marrant parce que pour nous, à l’époque, les pinpins (et encore on étaient un peu plus sévère :smile: ), c’était ceux qui passaient leurs journées dans leur forêt de piquets au lieu de profiter de la poudre et de tous les hors pistes que la station pouvaient offrir.

En même temps, on étaient un peu sévère, ils gênaient personne à faire 4000 fois la même descente dans la journée.
En tout cas, ça avait l’air bien moins marrant que tracer de la poudre ou faire des derbys avec les potes du haut des 2 alpes jusqu’en bas.
Alala, c’était bon d’être jeune :cry:

3 Likes

C’est difficile de dire pourquoi les jeunes font moins de ski. Il y a à mon avis plein de facteurs différents.
Je suis d’accord avec schnockeltof (c’est marrant j’ai reconnu tetof a sa façon de s’exprimer), pour dire que le ski en tant que sport n’est pas la priorité des touristes. C’est un loisir et je pense que les département marketing des stations seraient d’accord pour dire que les vacances au ski doivent être vendues comme « une expérience ». C’est d’ailleurs sûrement la raison pour laquelle les solitaires préfèrent le ski de rando : sans être passionné de ski, aller en station tout seul n’est pas une expérience aussi attirante qu’un séjour en famille ou entre amis.

Maintenant, est-ce que c’est bien ou mal que les jeunes fassent moins de ski ? Écartons déjà la question écologique: c’est pas terrible mais pas forcement pire que de prendre un vol lowcost au soleil.

D’un point de vue purement égoïste, je dirais que c’est plutôt bien en ce moment : moins de monde et pas mal de stations font des efforts pour attirer les fidèles et les familles donc je peux skier en famille à très bas prix.
En étant un peu moins égo centré, j’adore le ski sous toutes ses formes et je souhaite à tout le monde le même plaisir, que ça soit en tant que sport ou en tant que loisir. De ce point de vue, je trouve triste que les jeunes se détournent du ski, surtout dans les régions proche des stations.

3 Likes

C’est quoi cette obsession pour les pinpins? Il n’y a pas de neige aux Philipines. Il est probable qu’ils te mettent tous une tôle en paddle, ou tu ne dois pas dépasser la classe 2, voir 2,5 grand max, sur mer plate et chaude… Trop nul…

1 Like

Je serais donc un pimpin si j’allais en vacance aux Philippines sous prétexte de faire du paddle. Et alors, c’est quoi le problème ?
J’ai déjà fait le pimpin en faisant un séjour de plongée en mer rouge. Ca ne m’a pas empêché de dormir de faire le pimpin. Je suis juste réaliste et assume le niveau de pimpintude de ce genre de vacance.
Ce n’est pas le cas des pimpins, mettant en avant une pseudo passion sportive, alors qu’ils n’ont pour la plupart même pas le dixième de la condition physique pour faire une activité sportive significative. C’est particulièrement flagrant en ski, avec un public souvent en surpoids et sans entrainement physique préalable. Mais, ça tombe bien, ils ne viennent pas faire du sport mais passer des vacances.
Le stations de ski à la « pointe » (CDA) l’ont bien compris. Elles ne vendent pas une activité sportive.

Bonjour,

Tu parles de ça dans le domaine sportif, mais ne crois-tu pas que c’est dans la nature humaine en général ? Tiens, par exemple, puisque tu as l’air d’avoir un poste où tu sélectionnes des candidats, tu dois bien en voir passer, des candidatures de pinpins pros qui écrivent et parlent de plein de compétences pros, alors qu’ils ont juste fait un stage d’initiation dans ce domaine ?

Bernard

1 Like

Disons que les humains les plus humbles ne se sont probablement pas reproduit ;-).

1 Like

En matière de recrutement, il est effectivement parfois difficile de faire la part des choses entre « savoir se vendre » et le pipo.

Néanmoins, les compétences techniques sont généralement les plus faciles à vérifier, et pas seulement en regardant skier les pimpins en mode luge à foin.
Ca se détecte donc en posant des questions aux candidats à l’entretien en bureau, en posant des questions durant une visite de l’usine, et au pire durant la période d’essai. Un recrutement n’est finalisé qu’à la fin de la période d’essai.

L’avantage avec les généralités, c’est qu’en réduisant le monde a son seul niveau de compréhension, on se dispense de faire l’effort d’essayer de le comprendre. [quote=« Schnockeloch, post:140, topic:255021 »]
ils n’ont pour la plupart même pas le dixième de la condition physique pour faire une activité sportive significative

un public souvent en surpoids et sans entrainement physique préalable

ils ne viennent pas faire du sport mais passer des vacances
[/quote]

C’est pratique, ça permet de dire n’importe quoi, mais la ficelle est un peu grosse. Prêter des intentions ou propos à une catégorie de personne pour en démontrer l’absurdité, les populistes l’ont toujours fait, personne n’y croit…

J’aurais au moins appris ce qu’était une luge à foin.

4 Likes

Si seulement personne n’y croyait… Il y a malheureusement plusieurs élections récentes qui montrent que beaucoup de gens y croient.

Pourquoi tu es autant frustré ? La compétition ça donne ça ? Lol

Excuse moi, mais te lire me donne envie de vomir.

T’habites où franchement pour être autant … Détestable ?

L’esprit du ski, c’est tout sauf ça … Je déteste les gens comme toi, désolé de le dire.

Ceux qui croient savoir skier mieux que les autres. J’aimerai bien te voir en vrai, question de me marrer un peu ^^ !

Désolé, mais tu es chiant !

Bonne journée

5 Likes

Si tu souhaites connaître ton niveau à ski, c’est très simple, tu vas t’aligner dans une épreuve standardisée : slalom, derby , x games etc. Ce n’est pas le choix qui manque.
Puis tu regardes ton résultat. Le reste est de la littérature.
C’est la même chose en course à pied, au vélo, en foot, aux échecs et dans la quasi totalité des disciplines sportives.

Je pense que tu aurais des surprises…

moi j’aurai dit tu vas en haut de la piste, tu descends, et si arrivé en bas tu t’es fait plaisir, ben t’as un bon niveau.

2 Likes

Et d’ailleurs c’est pas bon comme technique, si tu joues contre des gros mauvais, ça ne te permettra pas d’évaluer ton niveau, tout juste d’être le roi de la colline.

genre moi je suis arrivé 1er aux championnats de france de monocycle tout terrain, catégorie adulte et roue>29 pouces.
ça veut pas dire que je suis bon, ça veut dire que j’étais tout seul dans ma catégorie. Dans le même style, je suis arrivé 5ème au 10km route. je suis pas spécialement bon (j’ai trop bourriné au départ, l’erreur de débutant :frowning: ), c’est surtout que les kadors de la catégorie se sont amusés à faire des tours de rond-points pour le fun, ce qui m’a permis de les dépasser.
Néanmoins, j’ai un excellent niveau par rapport à tous les cakes qui viennent faire les marioles aux ateliers cirques après leur journée de glissade où ils croient avoir le sens de l’équilibre.
Donc en dehors du monde merveilleux de la compétition, évaluer son niveau consiste à atteindre ses objectifs personnels.

1 Like

C’était pas des compétiteurs alors mais des pimpims.

Ça dépend quand même drôlement du niveau de la concurrence. J’ai fini 4ème d’un trail de 112miles, jamais je fais la même à l’UTMB ou à la diagonale. J’ai aussi fait 2e aux France universitaire de run&bike, et 21e aux France U de VTT: pourtant je n’ai jamais possédé de VTT, je te laisse imaginer à quel point je suis une bille.
Le niveau, c’est bien relatif…

J’avais effectivement oublié de préciser (ça semblait évident) que dans les sports matures, il y a pléthore d’épreuves/compétitions de référence ne prêtant à aucune confusion.
En ski, il y a bien évidement l’ensemble des courses FFS, FIS, parfaitement étalonnées en niveau avec le système de point. Si on préfère le toute neige, on peut aller sur un derby, par exemple le méga archi connu derby de la Meije. En 2019, le vainqueur est Seb Mayer, ancien coureur FIS. Au palmarès de la Meije il y a également Nicolas Anthonioz, Denis Rey et d’autres anciens coureurs alpin.
Tous les vainqueurs des derby ne sont bien évidement pas des anciens de l’équipe de France de ski (sous-entendu Alpin). Néanmoins, il n’y a pas de secret, bons nombres des meilleurs free-rider sont passés par l’alpin. A une époque, les mauvaises langues disaient même que ceux qui n’arrivent pas à percer en alpin allaient se faire un nom en free-ride.

Pour guiguit, Verbier est la dernière étape Freeride World Tour 2020. Il y a peut être une catégorie monocycle tout terrain.

En course à pied, on peut regarder son chrono sur une distance standard, depuis 100 m jusqu’à 100 km.