Les J.O c'est mort!

Quand on voit le système de répartition de l’argent et de l’investissement des cadres au niveau des différentes activités de la fédé avant la réponse du CIO c’est pas étonnant que pas mal de monde se sente soulagé par ce refus.
Le rééquilibrage n’en sera que facilité.

ben moi je ne suis pas soulagé. Je préfère qu’il répartissent mal 100 euros de subvention olympique plutôt qu’une guéguerre pour 3 franc 6 sous d’une fédé qui navigue dans la cour des petits

tu veux les allouer à quoi cette manne financière supplémentaire?

J’en ai parlé ici

Ce que je résume par « rediriger le budget vers la SNE falaise »

Bof, moi j’aime bien le côté artisanal des falaises et les risques pour l’équipement des sites me semblent important si un plus gros budget y est consacré. Ca va se traduire comment ? Elles ne sont pas bien les falaises ?

La je pense que tu touche la vérité du bout des doigts.
Le problème principal des SNE outre le libre accès et la déresponsabilisation des propriétaires est: la gestion et l’entretien.
Qui s’en occupe? des bénévoles des pros, qui paye?
Chez nous le CG paye déjà L’entretien (matériel) depuis de nombreuse années et j’en suis à me demander si la fédé mis à part de payer la convention( ce qui est déjà bien) a déjà mi un centime dans l’équipement de se site.

Consacrer un budget à une falaise est un risque ??? Outre le fait que j’ai l’impression que tu réfléchis à l’envers, peux-tu m’expliquer ce qu’est ce risque ?

voilà et tout cela coûte cher. Et à l’heure actuelle la Fédé n’a pas les moyens d’en assumer le dixième. On peut se réjouir, parce qu’on n’aime pas la compet d’avoir loupé le virage JO, d’aimer le coté « artisanal » des falaises, mais après faut pas pleurer si la gestion de notre activité, et du fait l’activité elle-même, périclite.
Et encore heureux qu’on a la chance d’avoir ou être bénévole pour plein d’action.

Aujourd’hui le cout des assurance pour le conventionnement impute 3€ sur ce qui remonte au national / par licence vendu , je te laisse faire le pourcentage moi ça ne me parait pas si énorme pour le service que ça rend.

Détrompe toi je ne suis pas anti compet je veux juste qu’elle occupe une place proportionné aux nombre de licencié qui y participent.

Je l’aime bien ce coté artisanal est heureusement qu’il a été la pour les équiper ses falaises.

Je pose juste la question assez juste je pense de qui fait l’entretien par la suite …

Ben à priori 3 euros c’est pas assez. Bon, à mettre en phase avec ce que je crois être la politique du moment.
A voir aussi, s’ils choisissaient de changer de politique, si les 3/4 millions d’euros que rapportent les licences permettraient de résoudre tous les problèmes de conventionnement, maintenance etc. Cela en résoudraient certainement déjà beaucoup.
Mais est-ce vraiment leur volonté ? No lo so.

Je disais ça rapport à la quasi totalité des posts de ce topic.

Ben ouais et j’en sais quelque chose :rolleyes: . Mais l’artisanat a ses limites. Le conventionnement par exemple. Le meilleur des bénévoles ne pourra jamais assumer à lui tout seul un conventionnement de falaise.

Ben, « le changement, c’est pas maintenant » comme ne dirait pas l’Autre.
J’imagine que tout va continuer à tourner à la même allure. Soit, pas la meilleure…

Intervenir dans un forum sans savoir lire est un risque. On ne parlait pas simple de consacrer un budget mais de consacrer un budget beaucoup, beaucoup, plus important.

Si avec le dixième du budget nécessaire pour cela les sites existants continuent à être entretenus et de nouveaux sites ouverts il faut croire au miracle.
Non bien sûr, parce que l’argent est non seulement suffisant (on peut toujours espérer un peu plus mais globalement le système fonctionne) et qu’il ne passe pas par la FFME mais par des équipeurs privés, des BE qui mettent en place le outil de travail, le CAF, etc…

Plus de budget ce serait plus de travaux avec les gros moyens matériels. S’agit-il d’équiper chaque bout de rocher avec un point tous les mètres, d’aménager les accès à grand frais ?

Plus d’argent public dans l’escalade se traduirait, et c’est le pire qui puisse arriver, par une perte d’indépendance des grimpeurs. Moins l’activité a besoin d’argent public et mieux c’est.

Mais où as tu vu que notre activité périclitait ?? Et même si c’était le cas qu’importe si les gens préfèrent jouer au golf ou aller à la piscine, ça ne nous interdit pas de grimper.

Et moi je ne parlais pas simplement de consacrer un budget à une falaise mais à la totalité de tout ce que le coût de la pratique de notre activité sur le territoire représente.
Mais puisque tu dis que « l’argent est suffisant » tout va bien dans le meilleur des mondes.
Du moins tant qu’il y a aura des bonnes poires pour financer tout ça avec leurs argents… Je dois en être à titre perso à 4 milles euros sans compter les heures. Et je mets pas un point tous les mètres…
Edit: Et je l’ai fait bien volontiers mais si j’avais pu m’en passer ça aurait été bien volontiers aussi… et pour finir d’être honnête, j’ai eu beaucoup de matos de la part de mon CD aussi

Nulle part. Tout va bien dans le meilleur des mondes…

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

tu crois vraiment que l’argent des JO financerait l’équipement des voies d’Escalade ? :lol:
tu confond mars avec bisounours land.
est ce que l’argent des JO et autres compet d’athlétisme finance l’aménagement des sentiers ?
est ce que les compet de trail, de VTT financent les sentiers ?
Faudrait arrêter de rêver ! Le fric de la compet va dans la compet et les petits copains des ronds de cuir tirant les ficelles. De toutes façons pour l’instant, c’est l’escalade loisir qui finance la compet. Rappele toi l’augmentation de ta cotis (et sans vaseline) :lol:

Non mais sans déconner vous savez lire ou quoi ? Je parle à un troupeau de troll depuis tout à l’heure ?

Bon, c’est bien marrant mais j’ai autre chose à foutre que de parler à des autistes.

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

Tu crois vraiment qu’avec les JO, les tenants de l’escalade loisir pourront mieux défendre leurs budgets ? Tu es vraiment naïf. Avec les JO, les ronds cuirs fédéraux pro Compet auront seulement plus de pouvoirs et pourront t’envoyer bouler encore plus que maintenant. Rappele nous la dernière augmentation de cotisation !

Modération : Une digression peu constructive sur l’erzast de l’escalade et la SNE a été masquée le temps que les esprits refroidissent.

Ceux qui ont lu ma dernière chronique peuvent comprendre que l’appel des JO procède d’intérêts ‹ ‹ supérieurs › › … On veut développer le marketing outdoor !
On espérait développer le marketing outdoor … car il est bien connu que le mandat de la Fédération et celui de l’organisme qui gère les compétitions d’escalade à l’international DEMANDE de développer le marché de l’outdoor … cela avec les cotisations des adhérents et pour la plus grande gloire des entreprises de matériel liées à la montagne !

Il existe des murs d’escalade intérieure et c’est très bien . Ces murs supportent une ‹ ‹ vie › › sportive qui est une activité de remplacement pour l’escalade sur bloc et falaise mais les compétitions organisées dans ces grimpodromes ne représentent en rien l’univers de la grimpe telle que développée depuis Balmat et Saussure . Elles sont pourtant des activités sportives qui attirent des gens donc il y a des amateurs .
Est-ce que c’est suffisant pour en faire une activité olympique ?
Non , pas réellement …
Surtout que la structure de l’activité est payée par et au détriment des grimpeurs qui œuvrent à l’extérieur .
On abandonne des falaises pour favoriser une possible adhésion olympique …

Oui , il y a des compétitions intérieures à l’heure où j’écris ce message et c’est très bien et que demander de plus ?
Il existe des activités sportives qui ont infiniment plus de budget que l’escalade et qui , ayant des compétitions , ne veulent rien savoir de se joindre au JO .
Je suis convaincu que vous pouvez en nommer quelques unes , et même autres que celles qui furent refusées la semaine dernière ( elles voulaient les JO… ) .

Demandez-vous plutôt pourquoi votre argent sert à faire la promotion du marketing outdoor et , encore plus , pourquoi personne n’est imputable !

ici : /articles/417592/fr/de-la-democratie-en-montagnisme-par-jean-pierre-banville
:wink:

Posté en tant qu’invité par Canada:

Tout à fait d’accord jpb1 il faut arrêter de comparer les JO avec la grimpe en salle et les compétitions. Quand tu fait une compet départementale, régionale et même nationale j’irais même à dire mondiale l’ambiance est au rendez vous l’argent par contre est vraiment pas au rendez vous les compétiteurs le font surtout pour le plaisir et la passion et souvent il faut qu’il se serre la ceinture pour participer. C’est même compétiteur sont pour la plupart des gros passionnés de falaise. Alors qu’on critique les JO ok mais que l’on ne les associent surtout pas aux SAE et aux compétitions. Quand à la FFME qu’on croit surtout pas qu’il y a des grosses aides pour les compets et les SAE.

Tant pis pour elles !

ben voila, tout est dit!

les J.O c’est mort, vivent les J.O…