Les J.O c'est mort!

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

on arrête surtout de mettre la compet en première, voir seule, priorité. la quasi totalité des pratiquants n’est pas intéressé par la compet. une fd de l’escalade ferait mieux de le comprendre et d’arrêter de « détourner » l’argent de l’escalade loisir au profit de la compet pour le profit d’une infime minorité, voir des seuls ronds de cuirs fédéraux gérant la compet !

Posté en tant qu’invité par aaa:

Je pense qu’il y a pas mal de personne licencié qui n’en n’ont rien a foutre des JO et de la compet… Donc il serait en effet temps que la fédé le prenne en compte.

Moi je dis tant mieux !
Notre sport touche un fraction confidentielle de la population mondiale. Il n’y a aucune star mondialement connue. Bref, ne pétons pas plus haute que notre cul…

[quote=« boufonman35, id: 1518373, post:1, topic:134051 »]Finalement l’escalade ne sera pas au J.O de 2020, nous n’avons pas été retenu …

Dommage :/[/quote]

Posté en tant qu’invité par J3LP:

Ca n’a rien d’inéluctable, discours typique du gars qui veut forcer les resistances de la majorité (There Is No Alternative :wink: )

De plus je suis certains que JO => + de visibilité, + de moyens => pour le haut-niveau et pour l’escalade en milieu naturel.

A quoi ça sert de promouvoir le haut-niveau ? On peut ouvrir le débat.
Certains sports sont étroitement liés à la compétition et la confrontation , les matches de sport co, l’athlétisme, la lutte, la boxe, certains sont même nés de cette compétition.

Pour l’escalade c’est tout l’inverse, n’insistez pas on vous dit !

Posté en tant qu’invité par mivb:

je viens d’aller grimper quelques jours dans un coin magnifique où les falaises abondent
malheureusement, vu que les grimpeurs n’ont aucun poids politique, ils n’ont pas les moyens de faire respecter leurs droits
et dés que quelques goujons fleurissent sur une falaise école, il y a toujours quelqu’un qui trouve une plante rare ou un oiseau qui y loge, et le secteur devient interdit
si l’escalade est au JO, elle prendra de l’influence, et pourra se faire enfin respecter
les enfants, il vous faut savoir que c’est l’argent qui mène le monde, et pas les bisounours
quand je voit la manne que le foot draine, je me dis qu’il serait honnête qu’un sport magnifique comme l’escalade devienne un peu moins marginal

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

Sauf que cette fd de la compétition ne défend pas les sites d’escalades. Par ailleurs, il reste à démontrer que l’argent qui pourrait provenir des JO (notez le conditionnel) servirait à défendre la pratique de loisir. Pour l’instant, c’est l’inverse : l’argent des pratiquants loisirs est détournés au profit de la compétition.

Je suppose que tu parles de la FFME, l’état de cette fédération a autant d’importance pour moi et pour la (grande) majorité des grimpeurs que l’état de la FF de badminton

[quote=« J2LH, id: 1520162, post:67, topic:134051 »]

Je suppose que tu parles de la FFME, l’état de cette fédération a autant d’importance pour moi et pour la (grande) majorité des grimpeurs que l’état de la FF de badminton[/quote]

Le jour où la fédé de Badminton sera interlocuteur officiel des pouvoir publiques concernant toutes les règlementation officielles peut être…

Posté en tant qu’invité par J3LP:

[quote=« mivb, id: 1520152, post:65, topic:134051 »]j
les enfants, il vous faut savoir que c’est l’argent qui mène le monde, et pas les bisounours[/quote]

bah justement il est bien là le problème

livrer ce joli sport aux charognards pour qu’ils puissent faire du $$$ ne va pas apporter grand chose à la majorité des grimpeurs

effectivement
tout un tas de gens gravitent autour des J.O pour se faire de l’argent plus ou moins honnêtement en utilisant des sports confidentiels qui ne remplissent pas les stades le reste du temps

juste pour se refixer les idées, voila les sports olympiques
vous verrez que ce ne sont pas forcément les plus pratiqués:
athlétisme, aviron, badminton, basket-ball, boxe anglaise, canoë-kayak, cyclisme, sports équestres, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile, volley-ball

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

[quote=« J3LP, id: 1520192, post:69, topic:134051 »]

[quote=« mivb, id: 1520152, post:65, topic:134051 »]j
les enfants, il vous faut savoir que c’est l’argent qui mène le monde, et pas les bisounours[/quote]

bah justement il est bien là le problème

livrer ce joli sport aux charognards pour qu’ils puissent faire du $$$ ne va pas apporter grand chose à la majorité des grimpeurs[/quote]
+1
La compet sur résine n’apporte déjà rien a la quasi totalité des pratiquants. Il faut vraiment être un bisounour pour espérer que les JO vont rapporter quelque chose aux grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par lorent27:

Chouette ! Pour assurer le coup je vais quand même aller brûler un cierge pour ne pas voir notre sport-loisir aux JO tant que je serai vivant :smiley:

Posté en tant qu’invité par j’aime pas la résine:

[quote=« mivb, id: 1520152, post:65, topic:134051 »]je viens d’aller grimper quelques jours dans un coin magnifique où les falaises abondent
malheureusement, vu que les grimpeurs n’ont aucun poids politique, ils n’ont pas les moyens de faire respecter leurs droits
et dés que quelques goujons fleurissent sur une falaise école, il y a toujours quelqu’un qui trouve une plante rare ou un oiseau qui y loge, et le secteur devient interdit
si l’escalade est au JO, elle prendra de l’influence, et pourra se faire enfin respecter
les enfants, il vous faut savoir que c’est l’argent qui mène le monde, et pas les bisounours
quand je voit la manne que le foot draine, je me dis qu’il serait honnête qu’un sport magnifique comme l’escalade devienne un peu moins marginal[/quote]

Escalade médiatisé ou pas, je pense que cela aucune influence sur la pratique en extérieur. Si une espèce protégée, oiseau ou plante, est dérangée, les ayants droits interdiront cette pratique le temps qu’il faudra…

Pareil pour les propriétaires des falaises, en moins que la fédé alignerait les billets pour tout acheter:rolleyes: Mais pour eux, c’est la résine qui les intéresse!

Je vois l’escalade aux JO comme le kayak. Super sport dans la nature, il perd toute son âme dans les rapides artificiels de ces arènes, qui doit représenter un gaspillage d’énergie impressionnant!

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Quel est l’intérêt pour l’escalade d’être au jo?

Quel inconvénient qu’elle n’ y soit pas?

Que la ffme touche au gros paquet de pognon. Et qu’elle est un peu plus de poids face au différent lobby.
Sans arriver à cette finalité- qui est d’avoir beaucoup d’argent par le seul moyen du moment, soit les JO- difficile de suivre une politique de développement de l’activité.
Mais cette stratégie financière par les JO échoue depuis longtemps. Donc c’est là où je trouve que le bas blesse puisqu’il n’arrive pas atteindre cet objectif malgré les sacrifices fait sur la SNE, par exemple.
Comptablement parlant, le budget est fait principalement grâce aux licences. La politique est donc que ce budget part aux compets en mode « investissement » dans le but final d’être au JO. Etant au JO, les grosses sommes d’argent qui en découleraient partiraient (comment ça s’accorde ça ?) certes aux compets mais peut-être au financement de roulement de la fédé elle-même et payer diverses autres factures. L’argent des licences pourraient être affecté directement à la SNE. Et régler une partie des problèmes actuels.
Je peux comprendre cette politique: on investit pour un futur meilleur quitte à faire des sacrifices à l’instant T.
Mais c’est maintenant qu’il doit y avoir une grosse remise en question. Si on ne pourra jamais aller au JO, il faut en prendre acte et rediriger le budget vers la SNE.

Enfin c’est comme ça que je le vois

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

L’escalade c’est très valorisant. C’est pour certains la recherche d’une reconnaissance par les non initiés: le regard admiratif des touristes dans la benne.
Mais c’est aussi plus personnellement s’attaquer à une difficulté que l’on arrive à dépasser…parfois avec une grosse trouille à vaincre…parfois en risquant sa vie même en file indienne à l’Everest.
L’escalade en salle permet de prendre conscience de certaines réalités quand on n’arrive même pas à tenir la première prise d’une voie randonnée par de jeunes femmes anorexiques.Les grands alpinistes chamoniards n’arrivaient pas à passer du 5 à Fontainebleau quand Pierre Alain se baladait dans le 6…on disait alors que le bloc c’était nul.
Le choc de la compétition c’est la démystification de notre propre niveau…en tout cas pour ceux dont l’ego est tel qu’ils oublient le plaisir de faire fonctionner leur tête et leurs muscles pour réaliser une voie à leur portée…

Posté en tant qu’invité par grimpeur de tout:

+1

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

question compet, que penser de la claque prise par le lobby pro JO ?
Dans le monde du business que souhaitent le lobby pro JO, on vire les personnes avec des résultats aussi pitoyable et gaspillant l’argent !
Mais, j’imagine que personne ne vas partir. C’esr comme d’hab : en cas de réussite, il y a privatisation des gains avec mise en valeur selon l’idéologie business. En cas d’échec, on est bien content de nationaliser les pertes et de garder sa place au chaud finance par les contribuables et les adhérents.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1520417, post:75, topic:134051 »]

Que la ffme touche au gros paquet de pognon.[/quote]
Concrètement, comment ça se passe pour toucher un gros paquet de pognon grace aux JO ?
Il y a eu des cas où une fédé sportive a gagner des milliers d’adhérents grace à la pub faite par des champions français aux JO. Donc de nouvelles licences vendues, etd onc plus d’argent pour la fédé.
Mais si on compte gagner de l’argent par les JO en plus des licences, permettant de rediriger l’argent des licences vers les activités initiales de la fédé, d’où vient cet argent en plus ?

Des subventions de l’état, le CIO et autres. Un sport olympique est subventionné grassement. Si en ce moment la fédé touche 1 euro de subvention elle en toucherait 100 si l’escalade était olympique.
Mais faut mettre beaucoup de bémol sur les valeurs que je viens de donner. Je suis pas un expert. Mais c’est du genre.