Les itinéraires de Skitourenguru sur Géoportail

Merci beaucoup.
Bonne soirée

Ces tracés sont disponibles sur la carte de l’outil YETI.
Exemple :

4 Likes

J’ai commencé à faire l’inventaire des traces à corriger, dans un article collaboratif.
Ça évite qu’il y ait 10 signalements pour le même itinéraire.

N’hésitez pas à ajouter les défauts que vous avez trouvé sur les traces de Skitourenguru affichées sur le géoportail.
Donnez si possible le lien vers la trace sur skitourenguru.ch, le lien vers l’itinéraire c2c, le lien vers une trace corrigée (sur la portion concernée, le reste de la trace peut être complètement différente) si l’itinéraire c2c n’en comporte pas, et une courte explication du défaut.

6 Likes

Iphigénie a ajouté les traces dans son application (mise à jour il y a deux semaines).
Calque « Randonnées hivernales ».

mais j’ai fait aucune de ces courses donc j’en sais rien, c’est pour ça que j’édite pas l’article ( je prépare juste un raid dans le coin :slight_smile: )

@Bubu c’est exprès qu’on rend dispo ce calque dans YETI (commit) mais pas sur les topos? au moins sur les topos/sorties de type ski/alpi ? Ça pourrait permettre de comparer rapidement une trace topo ou sortie avec la version skitourenguru…

L’outil YETI est géré par des devs qui ne développent que YETI.
Pour les autres carto sur c2c, la modif est à reportée si on la juge utile.
Mais pour l’instant la couche des itinéraire de Skitourenguru a été désactivée sur le géoportail :

C’est normal, ça évite de passer par le sommet.

En effet, depuis le déglacement de la face, l’itinéraire le plus facile évite la barre du bas en rive gauche.

Oui, la remontée du Ravin du Petit Fournet n’est pas le passage le moins exposé aux avalanches.

Bonjour,

Suite au retrait temporaire des itinéraires de la Fondation Petzl sur le Géoportail, ils ont été redéployés dans leur version à jour sur le serveur Yeti et sont donc de nouveau accessibles via CampToCamp sur la page Yeti

2 Likes

Les premiers itinéraires signalés dans l’article ont été corrigés sur Skitourenguru et sur YETI.
Attention, les ID des itinéraires sur Skitourenguru ont changé depuis la mise à jour. J’ai corrigé les ID dans l’article.

J’ai ajouté 2 nouveaux défauts, signalés par @edwardoo.

Oui, pour le moment les id ne sont pas stabilisés, il s’agit d’un numéro dans une liste. Ça viendra sans doute.

Ce serait utile dans la mesure où cela permettrait de lier les itis de Skitourenguru aux topos de C2C ou de Skitour

j’en ai fait la demande à Olivier Moret qui doit retransmettre à skitourenguru.
Pour l’instant il y a un lien de prévu dans la fiche de l’itinéraire, mais ça pointe sur le site gipfelbuch, c’est utile pour la Suisse mais à coté de la plaque pour la France

2 Likes

Ca me semble utile.

On a maintenant une nouvelle URL utilisée par YETI ( Use own WMS server · c2corg/c2c_ui@dcf0f87 · GitHub ).

est-ce que je peux rajouter celle là dans les couches c2c? (@iamvdo des problèmes de montée en charge à prévoir sur ce serveur?)

J’allais même suggérer de montrer cette couche par défaut (avec une faible opacité pour ne pas gêner la lisibilité) sur la page de recherche ski mais ça pose les problèmes habituels d’emprise géographique limitée; de charge du serveur correspondant ; plus éventuelle confusion quand il y a des traces guru sans topo.

Bonjour @edwardoo,

Pour le moment on n’a pas trop de visibilité sur ce sujet. On a évoqué le sujet ce matin avec @iamvdo. Peut-être possible (plutôt en WMTS) mais il faudrait qu’on monitore la charge sur le serveur avant.

Jacques

1 Like

Ce serait plutôt sur cette page qu’il faudrait rajouter cette couche, non?

1 Like

Je pose ça là, une sorte de"tout en un", un portail qui peut avoir son intérêt pour peu que toutes les infos y soient renseignées et à jour :
https://youtu.be/vS7N2Zz9RDw?feature=shared

Oui mais !! Une question que je me pose en tant qu’ancien qui prépare encore sa course en créant une trace GPX d’après une carte IGN. Sur cette multitude d’applications qui collecte je suppose nos traces quand on les diffuses et il doit en tomber des centaines tous les jours de beaux temps, pour ne pas arriver à ce style de fouillis, qui fait le tri parmi celui qui est passé à droite ou un peu plus à gauche ? parce que ma trace à moi c’est la bonne !! les autres, c’est de la daube !!Capture d’écran (79)

1 Like

Personne ne fait le tri, c’est à toi de juger par où le gros de la troupe passe.
Attention qu’il y a aussi les traces de ceux qui ont merdé et des traces de gps mal calés…
D’où l’intérêt des traits bleus sur la top25 et des itinéraires de Skitourenguru ( il y a quelques erreurs et incohérences mais globalement c’est relativement fiable)

J’utilise beaucoup ces « agrégats » de traces pour le VTT (ça permet de se faire une idée pour savoir si un sentier « passe » ou pas) moins à ski mais parfois ça sert pour comprendre par où ça peut passer et pour voir les options possibles.
Maintenant ça suppose de vérifier la cohérence avec la carte et de garder les yeux bien ouverts sur le terrain ! (et être prêt à avoir d’éventuelles mauvaises surprises)

3 Likes

Christian65, tu ferais mieux de regarder un peu plus le terrain et un peu moins la carte, la bonne trace c’est là où il y a de la poudre :wink: <- noter le smiley hein

2 Likes