Les grimpeurs sont ils inorganisés?

Ou comme l’exprime notre grimpeur chroniqueur JPB le milieu manque t-il de professionnalisme ?
Cf sa chronique en page d’accueil « AMOR FATI »(Fatalisme).
Alors ! « Amor fati » ou bien « conatus » ?

Quelqu’un a t-il des idées pour répondre à son interrogation finale sur la « Kronthalose » ?

ça ressemble à une discussion de philo ce sujet versant dans la métaphysique :confused:
Dans l’absolu relatif il y a de la désorganisation organisée, de l’organisation désorganisée comme de l’organisation orgasnisée et de la désorganisation désorganisée :stuck_out_tongue:
hmmm je sais pas si c’est très clair, mais espérons que e=mc2 et que cela reste circonstantiel et relatif …

Mon introduction du sujet avec 2 mots en latin (jamais fait de latin, merci wikipedia), ou bien la chronique ou bien l’angle de la chronique ?
Et puis le sujet « professionnalisme » n’est pas en soi métaphysique, libre à toi de choisir ta façon de l’aborder.
Parce que le professionnalisme, pas sûr que ça ferait un bon sujet d’épreuve de philo au bac.
Et la « Kronthalose », qu’en dis tu ?

Je ne pourrais pas parler de professionnalisme, mais quant à la Kronthalose je me tâtais pour me prendre une bouffée de gasoil et un bain de foule ce samedi :slight_smile: Reste que ça reste une belle addiction et en plus le temps semble instable, ce qui devrait permettre aux misanthropes grimpant de pas devoir verser trop dans la sociablité :rolleyes:
ben sinon merci pour des articles, je les lis souvent. Tu réfléchis beaucoup c’est bien, moi ça m’épuise et force est de constater que je trouve que les choses essentielles se trouvent dans le silence. Mais que ce serait ennuyer de ne jamais rien dire :o

reste qu’on va certainement filer vers la trilogie … Wachtfels, Ansberg, Wolffelsen … et probablement il y aura tout autant de monde qui aime l’aime pur :stuck_out_tongue:
pour les fins de semaine pas évident vu le boulot, mais le site Kronthalien est beau de par ses voies, la kronthalose je m’en …

La vérité serait plutôt que je laisse les autres réfléchir pour moi, c’est moins fatiguant. D’où l’ouverture de ce sujet, car j’ai trouvé dans cette chronique des choses qui ont un écho, et un débat contradictoire auquel tu pourrais participer m’économiserait bien des efforts.

Pas faux pour les choses essentielles à soi, ou alors suggèrais tu de privilégier le langage corporel ou celui des actes ?
Et qu’entends tu dans le silence ? Raconte égoïste ! :stuck_out_tongue: :wink:

à mon humble avis qui n’est nullement recommandable il ya bien plus à saisir sur soi et le monde qui nous entoure en écoutant dans la brise du vent, à contempler un brin d’herbe, à sentir les parfums des arbres et des fleurs, etc. Il y a une Paix et une Vie énorme comme un livre ouvert juste devant nous. Nous passons devant bien trop vite et en s’arrêtant un peu, juste là, je pense qu’il ya l’essentiel. C’est quelque chose qui n’a pas de mots, qui ne se racontent pas non plus avec nos mots limités, c’est quelque chose qui se ressent comme quelque chose de sacré. Et il me semble que c’est uniquement dans cette paix, dans ce renouement aux choses naturelles et authentiques, qu’on peut faire de véritable choix de vie.
Néanmoins chacun suit sa voie et ressent les choses à la hauteur de sa sensibilité.
Purée, je vais devenir gourou :smiley:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Toute la Zenitude de l’univers n’a pas empêché au Dalai Lama l’exil et la peine de voir son peuple massacré . Vivre en autarcie n’est plus possible , même avec la meilleure volonté. On peut vivre des moments d’exaltation, une joie profonde, en touchant au rocher mais le rocher et le grimpeur sont encore accrochés au reste de l’univers et en subissent les aléas. D’où le besoin de veiller au grain, d’être à l’affut des tempêtes qui peuvent influer sur ‘’ notre jardin ‘’.
Les ‘’autres’’ ne le feront pas.
La ‘’Kronthalose’’ est un symptôme : l’apparition de prises plus grosses, je l’ai constaté il y a deux semaines sur un site mineur, dans une voie en 6a+ !
Le manque de vision de nos élites nous affecte car nos terrains de jeu sont sous respirateur, menacés par des groupes d’intérêts .
Le manque de vision de nos manufacturiers nous affecte car les parts de marché perdues ou non gagnées signifie moins d’argent pour le développement.
Que dire du clientélisme maladif de nos stars qui se vendent pour deux chaussons tout en étant moins que professionnels?

Faut oublier la vision ‘’Jonathan Livingstone le goéland’’ et lire plutôt ‘’Illusions ou les aventures d’un messie récalcitrant’’ et terminer sa soirée par le visionnement de Wizards ( War Wizards ) de Bakshi .

Comme disait Voltaire : ''Que l’on crie! ‹  ›
Le son pourra peut être attirer l’attention des distraits …

je suis d’accord en effet, mais à se « battre » on risque de perdre une certaine part de soi car à un moment ou à un autre on ne vaudra pas mieux que son « ennemi ». Il y a trop de groupes d’intérêt aujourd’hui, chacun se bat pour s’imposer à l’autre. Au final l’Homme n’est que volonté de pouvoir, construisant sa propre destruction par le fait même. De toutes les manières il n’y a rien qui nous sauvera, d’une manière ou d’une autre nos mouvements désordonnés et convulsifs ne nous sortent pas des limites de la condition humaine, un peu comme qq’un qui s’enlise dans un sable mouvant et qui se débat pour essayer de se sauver. Du moins c’est ce qui me semble … et il restera probablement toujours une vois pour la liberté pour qui voudra en payer le prix.
En tout cas je suis content de vos remarques car cela prouve au moins que vous recherchez le prix de vos efforts plutôt que celui de votre propre confort (l’effort aidant tout de même à un certain confort … attention aux interprétations :slight_smile: )
Bonne continuation !

Pour les non-alsaciens qui veulent suivre ce passionnant débat, la « kronthalose » fait allusion à la carrière du Kronthal, site phare près de Strasbourg : 120 très belles voies en grès rose, plutôt axées haut niveau (une vingtaine de voies dans le 8/9 notamment, mais plus de 50 avec les combis…), mais… au bord de la RN4. Ambiance sonore garantie. Aucune marche d’approche, spectacle gratuit pour tout public…

Ceci dit je n’y vais pas pour me montrer (surtout avec mon petit niveau 6), mais par commodité pour travailler des voies le soir à 15mn de chez moi.
Pour une communion avec la nature, je vais bien sûr préférer par exemple le Muhlberg (15mn de plus en voiture, puis 15mn de marche en forte montée) ; mais bon, au Muhlberg, on ne dépasse pas le 7a+… (en revanche la vue embrasse toute la plaine d’Alsace).

Posté en tant qu’invité par maximefab:

[quote=« J.Marc, id: 876577, post:10, topic:86925 »]Pour les non-alsaciens qui veulent suivre ce passionnant débat, la « kronthalose » fait allusion à la carrière du Kronthal, site phare près de Strasbourg : 120 très belles voies en grès rose, plutôt axées haut niveau (une vingtaine de voies dans le 8/9 notamment, mais plus de 50 avec les combis…), mais… au bord de la RN4. Ambiance sonore garantie. Aucune marche d’approche, spectacle gratuit pour tout public…

Ceci dit je n’y vais pas pour me montrer (surtout avec mon petit niveau 6), mais par commodité pour travailler des voies le soir à 15mn de chez moi.
Pour une communion avec la nature, je vais bien sûr préférer par exemple le Muhlberg (15mn de plus en voiture, puis 15mn de marche en forte montée) ; mais bon, au Muhlberg, on ne dépasse pas le 7a+… (en revanche la vue embrasse toute la plaine d’Alsace).[/quote]
Kronthal équipement exemplaire : Top sur une broche de temps en temps avec un maillon rapide le +
Les voies en 6 expo . A se demander si on n’est pas dans une propriété privé! :wink: pour grimpeur de 8

Avec un niveau moyen à vue de 6a/b, j’ai enchaîné environ 25 voies dans le 6 au Kronthal… donc non, ce site n’est pas qu’un jardin pour grimpeurs de 8.
Après l’équipement, on aime ou on n’aime pas.

y’a pas à dire, au Kronthal les voies sont belles, il ya des lignes pures. Ce n’est pas une question de niveau au fond, c’est une quetion d’esthétique et de plaisir dans les mouvements. En plus le rocher est compact. Après ceux qu aiment les spits plus aérés peuvent toujours sauter une dégaine si le coeur leur en dit. Et si ce spot crée une cvertaine émulation, d’une part c’est mérité (malgré la RN) et d’autre part c’est probablement bénéfique. Pour ceux qui grimpe dans le 6/7/8 c’est un paradis, avec des ballades verticales super chouettes et des projets à gogo.
Il n’y a rien à dire au fond, ceux qui aiment viennent et ceux qui n’aiment pas vont ailleurs, quoi de plus naturel ? Y’a suffisemment de sites et de bels endroits pour tout les goûts.
En fait, il n’y a aucun débat, ça ne rime à rien !

:rolleyes:

Je ne connais pas très bien le Kronthal. J’y ai quand même grimpé deux ou trois fois L’équipeur principal du site n’est pas mon pote. Pourtant , dans les voies de 6ème degré que j’y ai escaladé, je n’ai rien remarqué de particulier. Pas de voie expo, même pas de voie particuliérement engagée, mais je suppose qu’il doit bien y en avoir l’une ou l’autre. Rien de scandaleux en tout cas :confused:

Et pour les grimpeurs qui refusent de grimper entre les points , il y a toujours encore les salles d’escalade. :cool:

[quote=« HS, id: 876613, post:14, topic:86925 »]

:rolleyes:

Je ne connais pas très bien le Kronthal. J’y ai quand même grimpé deux ou trois fois L’équipeur principal du site n’est pas mon pote. Pourtant , dans les voies de 6ème degré que j’y ai escaladé, je n’ai rien remarqué de particulier. Pas de voie expo, même pas de voie particuliérement engagée, mais je suppose qu’il doit bien y en avoir l’une ou l’autre. Rien de scandaleux en tout cas :confused:

Et pour les grimpeurs qui refusent de grimper entre les points , il y a toujours encore les salles d’escalade. :cool:[/quote]
Doubler l’équipement d’une voie en 7 favorise le grimpeur qui peut travaillé une voie dans ce niveau , et élimine le grimpeur limite dans le 6.
Dailleurs Klingenthal qui est une falaise de petit niveau adopte la même politique : Les grimpeurs de 5 sont pas les bienvenues :cool:

un peu de précision stp : escalade-alsace.com > BDD Voies et Blocs > Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal

Il y sont pourtant nombreux à s’y faire plaisir.
Et le WE c’est plutôt la queue auprès de ces voies…

Cette BDD compte les combinaisons, et je l’ai écrit : « mais plus de 50 avec les combis… »

+1

Je n’ai grimpé que 2 fois au Kronthal. Je n’ai rien remarqué de particulier sur l’équipement dans le 6.

:smiley:

Pareil au nouveau Gueb
Les grimpeurs de 4 ne sont pas les bienvenues
Alors ils vont faire des moulinettes au vieux Gueb :lol: :lol: :lol:

[quote=« HS, id: 876712, post:19, topic:86925 »]

:smiley:

Pareil au nouveau Gueb
Les grimpeurs de 4 ne sont pas les bienvenues
Alors ils vont faire des moulinettes au vieux Gueb :lol: :lol: :lol:[/quote]
:lol: c’est un front commun de grimpeur à l’aise dans le 6 :cool:
C’est bien les gars vous êtes très fort et vous en avez des grosses :lol:
Perso je suis mal à l’aise quand un grimpeur voisin se trouve très mal à 4 m du sol pour mousquetonner le 1er pt .
Mal à l’aise quand le (petit) grimpeur de 6 doit buter au 3eme pt parce que le pt suivant est trop loin pour lui . :frowning:

PS: J’aimerais bien voir la tête de JM , HS , et Christophe dans un petit 7 en tête avec la même quantité de pt que mon petit buteur du 3eme pt :lol: :lol: :lol: