Posté en tant qu’invité par davidB:
Bonjour,
J’ai pensé à jeté un coup d’oeil dans un bouquin qui n’a probablement pas été vendu dans le commerce.
Voilà ce qui j’ y ai trouvé quui me semble exploitable :
Une photo des Écrins depuis le refuge des Écrins datée avec précision du 23/08/1920.
Les Bans, le glacier de la Pilatte et le Vénéon sur le chemin de la Temple (6/09/1920)
Le Râteau et le glacier du Mont-de-Lans vus du Grand Pic de la Meije (01/09/1920)
Montée au Dôme du Goûter, Aiguille de Bionnassay, dont on devine les séracs (1924)
Du Moine, une vue sur le glacier de l’Envers de Blaitière et le confluent glacier des Périades, glacier du Géant (1921)
La Verte et les Droites, vues du Tour noir (1921)
La face sud de la Meije depuis le pic Nord des Cavales (1927)
Un autre cliché de la barre des Écrins (1925) en montant à Neige Cordier
Le lac de Märjelen au bord du glacier d’Aletsch (1928)
Du sommet du Cervin, le Mont Rose, le Lyskamm, Castor et Pollux, le Breithorn et une partie du Gornergletscher (1928).
Est-ce que cela t’intéresse ?
Je ne sais pas ce que tu veux faire de ces photos, mais elles ne sont certainement pas libres de droit. Mais a priori je pense qu’il suffirait de demander à son auteur de les utilser.
Ce livre est un hommage d’une fille à son père alpiniste et astronome mort en 1977 à 82 ans. Elle a retrouvé des notes , des carnets, des témoignages et des photos de la période 1915-1930. Pendant cette période son père a eu une grande activité alpine, il a même fait quelques premières. Une pointe en Oisans porte d’ailleurs son nom. Ce sont donc des récits de bons alpinistes de cette époque.
J’ai eu ce bouquin par ma famille
[%sig%]