Les glaciers reculent : les photos!

Posté en tant qu’invité par davidB:

Bonjour,

J’ai pensé à jeté un coup d’oeil dans un bouquin qui n’a probablement pas été vendu dans le commerce.
Voilà ce qui j’ y ai trouvé quui me semble exploitable :

Une photo des Écrins depuis le refuge des Écrins datée avec précision du 23/08/1920.

Les Bans, le glacier de la Pilatte et le Vénéon sur le chemin de la Temple (6/09/1920)

Le Râteau et le glacier du Mont-de-Lans vus du Grand Pic de la Meije (01/09/1920)

Montée au Dôme du Goûter, Aiguille de Bionnassay, dont on devine les séracs (1924)

Du Moine, une vue sur le glacier de l’Envers de Blaitière et le confluent glacier des Périades, glacier du Géant (1921)

La Verte et les Droites, vues du Tour noir (1921)

La face sud de la Meije depuis le pic Nord des Cavales (1927)

Un autre cliché de la barre des Écrins (1925) en montant à Neige Cordier

Le lac de Märjelen au bord du glacier d’Aletsch (1928)

Du sommet du Cervin, le Mont Rose, le Lyskamm, Castor et Pollux, le Breithorn et une partie du Gornergletscher (1928).

Est-ce que cela t’intéresse ?

Je ne sais pas ce que tu veux faire de ces photos, mais elles ne sont certainement pas libres de droit. Mais a priori je pense qu’il suffirait de demander à son auteur de les utilser.

Ce livre est un hommage d’une fille à son père alpiniste et astronome mort en 1977 à 82 ans. Elle a retrouvé des notes , des carnets, des témoignages et des photos de la période 1915-1930. Pendant cette période son père a eu une grande activité alpine, il a même fait quelques premières. Une pointe en Oisans porte d’ailleurs son nom. Ce sont donc des récits de bons alpinistes de cette époque.
J’ai eu ce bouquin par ma famille

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nionel:

oui effectivement ce livre pourrait m’interrésser … Tu habites dans quel secteur… je pourrai venir le consulter…?

je suis en region parisienne… bien loin de la montagne…

Merci

Nionel

Posté en tant qu’invité par davidB:

J’habite à Lyon

Posté en tant qu’invité par medj:

je t’ai envoyé des photos sur ton site dis moi si tu les as reçues car j’suis pas sur que sa ai bien marché

Posté en tant qu’invité par nionel:

Bonjour !!

Avis aux photographes !
si vous avez des photos des glaciers alpins je suis preneur ! Et si vous avez l’occasion de faire des photos cet été de nos chers glaciers, je suis également preneur.

Je rassemble des photos sur mon site internet… pour garder un souvenir de la grandeur passée de nos glaciers… dans quelques années beaucoup auront disparu … il faut en profiter maintenant…

Merci

http://sports.montagnes.free.fr/glaciers.htm

N’hesitez pas à m’envoyer vos photos par mail.

Posté en tant qu’invité par ced:

salut, tu peux télécharger les photos que tu trouveras sur mon site:
http://www.blocnroc.ch
ce sont tous des glaciers suisse.

Posté en tant qu’invité par nionel:

alors vous ne faites pas de photos lors de vos sorties ?

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Des photos de glaciers sur mon espace perso:
http://angelicounette.spaces.live.com
Tu peux aussi les telecharger!

Posté en tant qu’invité par nionel:

recherche photos glaciers des etançons
Tout est dans le titre !! n’ayant pas l’occasion durant lété de me rendre directement sur place, je recherche des photos de ce glacier… pour voir ou il en ai actuellement.
C’est un des premiers glaciers qui disparaitra dans les ecrins…

mon mail : sports.montagnes@gmail.com

Posté en tant qu’invité par Kikouyou:

Je reviens (week-end du 14-15 Juillet) d’un tour de la Grande Ruine en passant par le Col du Pavé et redescente du glacier des Etançons…

Le glacier est encore très enneigé… Pour le recul je te laisserai seul juge !!!

Je t’envoie des photos d’ensemble sur ton mail perso très bientôt !!

Posté en tant qu’invité par nionel:

merci beaucoup ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nionel:

Je cherche a compléter cette page, avec une photo du front du glacier blanc cet été. donc si vous avez une photo recente du front du glacier je suis preneur !

Merci

http://sports.montagnes.free.fr/glaciers%202.htm

Posté en tant qu’invité par Léna:

Salut, je t’ai envoyé un mail, ne sais pas insérer une photo!

Posté en tant qu’invité par nionel:

hello
la page du glacier blanc est a jour. Le recul du glacier continue … malheureusement

http://sports.montagnes.free.fr/glaciers%202.htm

Posté en tant qu’invité par Samourai:

J’ai pris des photographies du Glacier Blanc en fin juillet, début août 2007.
Si cela t’intéresse, je peux te les envoyer mais pas avant jeudi soir car je ne suis pas chez moi avant cela.
Je suis très sensible au recul des glaciers et j’ai pris certaines de ces photos justement pour objectiver ce phénomène.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:

bonjour ,

sur la photo de 1895 , le glacier semble à peu près au même niveau qu’actuellement , non?
Ca me surprend , car j’ai pris cette photo il y a quelques années et je l’ai mise dans mon album à côté d’une autre ; celle qui montre le glacier noir et le glacier blanc se rejoignant au début du XX siècle . Cette photo est accrochée dans le restaurant-chalet du Pré de Madame Carl

Posté en tant qu’invité par nionel:

Le glacier blanc n’a plus rien a voir avec la photo de 1985… il descendait plus bas, et surtout son volume était beaucoup beaucoup plus important.

Posté en tant qu’invité par nico:

La différence entre 1860 et 1895 est énorme.
Par contre la première photo est un croquisalors que la seconde une photo.
Le croquis de 1860 n’est pas forcément pertinent, non ? car trop subjectif…
Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par ledom:

Salut

Un vieux topic sur lequel je viens de tomber et que je pense utile de remonter. Excellentes ces comparaisons de glacier avant/apres qui permettent de montrer concretement l’influence du réchauffement climatique. J’ai trouvé ce genre de photos à différentes époques geolocalisées sur picturevolution.com. Il y a quelques cartes postales anciennes de glaciers, donc si vous passez a coté, un petite photo et hop on peut comparer.

[quote=pastriste]heps ! les tronches , moi je peux vous dires que dans les pyrénées on est vraiment mal barré question glacier ! j’ai des photos du glacier de l’aneto en juillet 2005.

terriblement déprimante, je dois en avoir de 2000 , mais il faut que je les scannent , enfin c’est à foutre les boules.

du mal à partagé l’optimisme de certains…[/quote]
d’accord avec toi…on parle beaucoup des glaciers alpins mais les pyrénnéens sont plutot mal barrés…
l’année derniére on a fait l’aneto par le col de coronas…ben figurez-vous que là ou je m’attendais à voir un glacier ( conformément à la carte ign espagnole éditée 10 ans auparavant) ben y avait lus grand chose…disons un gros névé…
a mon avis profitez-en faites de la rndo glaciaire dans les pyrénnées tant qu’il est encore temps car cette expression risque de disparaitre de notre vocabulaire d’ici peu de temps…