Les glaciers reculent : les photos!

Posté en tant qu’invité par raymond:

Donc selon certain tout les glaciers des alpes reculent vitent mais pas de problèmes liés au réchauffement climatique…tu as participé au grenelles ou bien?

Posté en tant qu’invité par ledom:

@Raymond: ? je ne comprends pas…

J’ai profité d’un WE dans les Hautes Alpes pour faire une petite photo du glacier blanc au pied du Pelvoux, au niveau du pré de Mme Carle. Je l’ai ajoutée ici à coté de la photo ancienne, à vous de juger: comparaison avant/après. A l’occasion j’essaierais de faire d’autres glaciers.

c’est grave !!!

Posté en tant qu’invité par glaciers-la-fin:

http://sports.montagnes.free.fr/glaciers.htm

L’adresse du site en question réactualisé …

si vous avez des photos récentes des glaciers présents sur ce site, je suis toujours preneur… :slight_smile:

Nionel

Photos du glacier blanc de 2003


pris de l’altitude 2267m

la 1ier fois que je suis passé par là c’était en 1976, l’année de la 1iere grande sècheresse, le glacier venait grosso modo à l’emplacement où se trouve ma fille en 2003 et le front mesurait plusieurs mètres de haut
nous étions obligés d’emprunter les échelles et de faire un grand détour pour rejoindre la refuge.

Posté en tant qu’invité par raymond:

ce que je voulais dire c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’étudier les glaciers pour voir le réchauffement(date de floraison, quantité de neige…) alors ceux qui remette en cause ceci me font bien marrer

Posté en tant qu’invité par ledom:

@ Raymond: je suis entierement d’accord avec toi, çà ne remet pas en cause le rechauffement climatique, mais je trouve les images du glacier blanc impressionnates

Tiens, évolution de la face nord de la Grande Ciamarella de 1926 à nos jours !!!

:frowning:

C’est plus facile à remonter et moins expo ! :wink:

Comme l’a bien expliqué Benny plus haut, le recul des glaciers est essentiellement lié à la quantité de précipitations annuelle, c’est surtout ça qui les fait avancer ou reculer.

Sinon, saviez-vous qu’a la fin du 18e, on cultivait des fraises à Strasbourg en plein hiver?

[quote=Apoutsiak]Tiens, évolution de la face nord de la Grande Ciamarella de 1926 à nos jours !!!

http://alpinisme.over-blog.net/article-2715412.html[/quote]
là dans l’explication, il n’y a pas que le réchauffement climatique, il y a aussi NAO, l’oscillation nord-atlantique qui quand elle est positive apporte beaucoup de régimes de précipitation de Nord-Ouest et qui rend les faces Nord « séracantes » (hiver doux et pourris, et été frais, humides)…or NAO+ a été très présent dans les années 20 c’est observable sur d’autres face Nord.

dans la photo de 26 la Grande Cia semble fortement chargée par NAO

Aujourd’hui la Grande Ciamarella reçoit plutôt des précipitations par retour d’est (et la dépression du golfe de gêne)

je pense que c’est un plus un tout qu’un seul élément explicatif.

les climatologues alpins disent que les précipitations n’ont pas baissé de manière significative dans les alpes, alors que pourtant ces dernières années la fonte des glaciers s’est accélérée.

le fait qu’un glacier avance ou recul se mesure avec son bilan de masse glaciaire et notamment la position relative de la LEG, ligne d’équilibre glaciaire, positionnée entre zone accumulation et zone d’ablation

or, certaines années, le facteur précipitation a fait qu’un tel glacier a été bien protégé par le manteau neigeux mais d’autres années, à précipitations égales, mais celles-ci arrivant seulement après de fortes périodes d’ensoleillement et d’ablation, le même glacier a beaucoup plus reculé…le facteur temporel, l’insolation, les contrastes thermiques, les vents, les expositions jouent au même titre que les précipitations. C’est un système de phénomènes en interaction

c’est donc une combinaison de facteur plus qu’un facteur déterminant. Par contre, pour savoir l’état d’un glacier, le positionnement de la LEG est en général un bon indicateur pour son bilan de masse .

de même que lors de l’optimum climatique 6000ans BP (before present) , il n’y avait pas de glacier en-dessus de 3500m et le col du géant passait quasiment à pied.

Les températures ont déjà été plus chaudes qu’aujourd"hui sur nos contrées alpines, mais le problème n’est pas tellement là, il est plutôt sur le rythme d’accélération qu’on observe actuellement au niveau du réchauffement: c’est dans le temps que se trouve l’inquiétude, sur le caractère « brutal », pas tellement sur la donnée « brut » à un instant T , même si ça compte dans les comparaisons, bien sur.

un glacier est un objet complexe dont le régime dépend de toute l’histoire météo qui s’est écoulée entre maintenant et l’âge des plus vieilles glaces qu’il contient…

concernant la fusion glaciaire ou nivale : il existe une bonne corrélation, linéaire de surcroît, entre cette ablation et le degré-jour-positif :

en gros un nombre calculé sur un jour en multipliant une température positive observée, par la durée pendant laquelle on l’observe.

valeur nulle en hiver, qu’il neige ou pas,

valeur trés forte au solstice d’été, en face sud parsemée de plages rocheuses et par beau temps.

valeur moyenne en été par mauvais temps.

cette ablation est donc essentiellement conduite par les conditions de température estivale et non pas par les conditions météo hivernales.

Ainsi de fortes chutes de neige en hiver ou des froids extrêmes ne diminueront pas nécessairement la fonte glaciaire annuelle.

En revanche un été pluvieux sera excellent pour diminuer cette ablation.

Par ailleurs observer un recul glaciaire, c’est constater un écart entre la vitesse d’avancée du glacier et sa vitesse de fusion, et là ça devient très compliqué, puisque la vitesse d’avancée du glacier dépend des précipitations tombées il ya parfois plusieurs siècles.

[quote=strider][quote=Apoutsiak]Tiens, évolution de la face nord de la Grande Ciamarella de 1926 à nos jours !!!

http://alpinisme.over-blog.net/article-2715412.html[/quote]
là dans l’explication, il n’y a pas que le réchauffement climatique, il y a aussi NAO, l’oscillation nord-atlantique qui quand elle est positive apporte beaucoup de régimes de précipitation de Nord-Ouest et qui rend les faces Nord « séracantes » (hiver doux et pourris, et été frais, humides)…or NAO+ a été très présent dans les années 20 c’est observable sur d’autres face Nord.

dans la photo de 26 la Grande Cia semble fortement chargée par NAO

Aujourd’hui la Grande Ciamarella reçoit plutôt des précipitations par retour d’est (et la dépression du golfe de gêne)[/quote]
Je ne connaissais pas la NAO !

Pour mettre de l’eau au débat, et pour ceux qui connaissent (malheureusement, je n’ai pas fait de comparatif : la face Nord des Monts Roses : Pointe Dufour, Lyskamm, Castor, Pollux et Breithorn.

A tiens, si, pour le comparatif, j’ai ça ! Je sais, ça serait mieux de mettre les photos les unes à coté des autres !!!

ce qui donne ceci :


(2003)

versus


(1955)

On voit bien que le glacier de gauche (je n’ai pas la carte sous les yeux) a fortement réduit, c’est impressionnant !!! :confused: C’est même triste. :frowning: :mad:

[quote=Apoutsiak]ce qui donne ceci :

http://idata.over-blog.com/0/08/49/95/alpinisme/1-Pointe-Dufour–travers-e-des-Monts-Roses-photo-Guillaume-Ledoux-Apoutsiak.jpg
(2003)

versus

http://idata.over-blog.com/0/08/49/95/alpinisme/Monts-Roses-1955-photo-henri-Bolon-Apoutsiak-Guillaume-Ledoux-Le-petit-Alpiniste-Mont-Rose-vu-du-Gornergratt-1934.jpg
(1955)

On voit bien que le glacier de gauche (je n’ai pas la carte sous les yeux) a fortement réduit, c’est impressionnant !!! :confused: C’est même triste. :frowning: :mad:[/quote]
trés intéressant comme clichés parce qu’on voit qu’une « mince » couche de glace s’écoule trés bien : la langue de gauche aujourd"hui disparue, se montre trés large et comparativement peu épaisse.

les glaciers nous impressionnent par leur aspect solide et gigantesque, alors que ce ne sont que des objets « pelliculaires » dans bien des cas.

Ce qui est impressionant, en fait ça n’est pas la longueur de glacier perdu, mais le volume de glace disparu !!!


J’alimente cette discussion avec cette photo d’un glacier Suisse prise en 2002.

Dans les commentaires, il y a une /viewtopic.php?pid=1062865]photo prise en 2007[/url].

[quote=Bubu]J’alimente cette discussion avec cette photo d’un glacier Suisse prise en 2002.
Dans les commentaires, il y a une photo prise en 2007.[/quote]
Trop fort le bubu !
Comment t’as vu un truc planqué dans un commentaire d’une photo que personne ne va jamais regarder ?? (et moins de 24h apres son postage)

Les modos ont une commande qui affiche les derniers commentaires ? (comme nous on peut afficher les derniers messages postés dans le forum ?)

Quand je regarde cette photo de 2007, j’ai l’impression d’assister à l’agonie d’un vieillard qui se rabougri … :frowning:
Ca me déprime.
En plus, ce glacier était l’un des joyaux de la rando qui mene au refuge de Blumlisalp …

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Les glaciers se battent , rien n’est perdu !

Le glacier blanc a repris de la masse en 2008.
http://www.vallouise.info/glaciers/glaciers-20.htm

Bon, ca ne l’a pas empeché de reculer …

:frowning: :frowning: :frowning: