Les glaciers reculent : les photos!

Posté en tant qu’invité par Benny:

C’est vrai, c’est également une hypothèse plausible, mais on ne sait pas trop ce qui va se passer localement en Europe et même dans les Alpes occidentales. Je serai quand même moins alarmistes (Au moyen age on aurait fait surtout des courses de rocher) et ne parlerait quand même pas de disparition des glaciers (sauf peut être certains très localisés, souvent des névés, qui pourront disparaître si les conditions restent les mêmes), et si les glaciers gonflent en haut et que c’est suffisant pour contrer la hausse des températures (je simplifie énormément), ils peuvent même à nouveau revenir « lécher » les fonds de vallée…

Après, les exemples des Etançons et du glacier de Sarenne sont particuliers. Il sont orientés plein sud, moins élevés en altitude, souvent résiduels, ils sont naturellement très affectés par les moindres changement de précipitation et de température, on ne peut généraliser à tous les glaciers, mais seulement à ceux qui ont une configuration proche.

Attention aux modèles (positifs ou négatifs sur l’avenir des glaciers), ce sont des hypothèses pas des certitudes.

benny

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

ne vaut-il pas mieux garder un côté alarmiste ? pour continuer à faire des économies d 'énergie et pour continuer à faire des efforts pour l’environnement même s’il ne doit pas y avoir de réchauffement. Car pour faire faire des efforts aux gens il faut malheuresement leur faire peur. Peut-être donc que cette une bonne chose que les médias continuent dans ce sens là même si ce n’est pas leur but.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

heps ! les tronches , moi je peux vous dires que dans les pyrénées on est vraiment mal barré question glacier ! j’ai des photos du glacier de l’aneto en juillet 2005.

terriblement déprimante, je dois en avoir de 2000 , mais il faut que je les scannent , enfin c’est à foutre les boules.

du mal à partagé l’optimisme de certains…

Posté en tant qu’invité par nionel:

je les veux bien moi c photos …!

Nionel

Posté en tant qu’invité par Benny:

Je suis d’accord avec toi Pierrot, c’est pourquoi en général je préferre ne rien dire face à toutes les bêtises…mais y’a des fois, à force d’en entendre je craque… -:wink:

Donc finalement, c’est vrai que la peur est le seul moyen de faire réagir les gens à certains problèmes de notre Terre, c’est un avantage des médias et c’est mieux que de ne rien dire du tout.

Le problème, c’est qu’à force de dire des bêtises, les gens, les institutions ne réagissent pas forcément comme il le faudrait et certaines actions qui semble « bonnes pour la planète » sont en fait de grosses erreurs qui n’apportent rien, alors que d’autres problèmes seraient à traiter de manière plus efficace, mais on n’en parle pas.

Pire, certains à priori largement diffusé par les médias et par quelques politiciens entravent des recherches qui pourrait être une solution et laisse certains secteurs de recherche sans budget et sans moyen de vérifier et développer des solutions.

Les conneries racontées par les médias: une conséquence mitigée sur la protection de la nature.

Ben

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

finalement dire la vérité ou ne pas dire la vérité que ce soit l’un ou l’autre c’est à double tranchant.

Posté en tant qu’invité par Benny:

Belle conclusion, ça marche bien dans les 2 sens…

Posté en tant qu’invité par Charles:

voici 1 siècle d’évolution sur le glacier de la face nord du Mont Perdu (car il y a encore des glaciers ailleurs que dans les Alpes!)
Les photos ont été pèchées par ci par là et je ne saurai donc préciser les sources (sauf une qui est de moi … devinez laquelle) Désolé pour leurs auteurs ou propriétaires.
http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/images/mont_perdu/ensemble.jpg

Posté en tant qu’invité par nionel:

Bonjour, pour completer mon site sur les glaciers, je recherche toujours des photos… et en particulier des photos du glacier d’argentière …

Merci

Nionel

http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes/glaciers.htm

http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes/glacier%20aletsch.htm

Posté en tant qu’invité par nionel:

Bonjour a tous !

L’été touche a sa fin, le boulo reprend…

Et je cherche toujours des photos des glaciers alpins… photos actuelles ou passées… pour retracer par la photographie l’histoire des glaciers et en particulier de leur retrait depuis la fin du Petit Age glaciaire…

Ma base photo n’a pas beaucoup evoluer depuis deux mois… et oui j’etais ds les alpes !..
Mais je vais me remettre au boulo… donc j’attend vos contributions !!

merci a tous pour votre participation !

sports.montagnes.free.fr/glaciers.htm

nionel2@yahoo.fr

Nionel

Posté en tant qu’invité par baghirati:

depuis la fin du Petit Age glaciaire…

c’est bête en ce temps là je ne pensais jamais à prendre de photos : l’étourderie de ma jeunesse …

Posté en tant qu’invité par jp:

tu en fais quoi de ces photos ? c’est uniquement à titre perso ?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

va voir son site : c’est pas mal , je vais fouiller mes archives

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut, comment peut-on te transmettre des photos ? Quel volume maxi doivent-elles faire ?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

2 sites, que peut-être tu connais déjà:

http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/glaciers/Glaciers-Welcome/IndexOperation.htm

http://glaciers.climat.free.fr/

Sinon, les bouquins, et scanner…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Si tu suis pas ton sujet et que tu réponds pas aux questions on risque pas de t’envoyer des photos.

Posté en tant qu’invité par Léo:

Envoie-lui les photos par mail.

Posté en tant qu’invité par nionel:

bonjour ! desolé… quelques jours sans internet …

Je remercie ceux qui m’on deja envoyé quelques photos…
Vous pouvez m’en envoyer a cette adresse : nionel2@yahoo.fr , elles peuvent faire quelques MO, ya pas de probleme.

SI vous accepter je vais en mettre sur mon site… et si vous mettez votre nom, je mettrai l’auteur des photo dans le titre…

encore merci a tous.

Lionel

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut, je viens de t’envoyer quelques photos.

Posté en tant qu’invité par davidB:

Salut,

J’ai trouvé, à propos des glaciers suisses, un site suisse intéressant. Si tu cherches des images, tu seras déçu car il est pauvre en photos.

Mais ce site est très complet en ce qui concerne les variations de longueur des principaux glaciers suisses. Les données sont éditées sous forme de tableaux et de graphiques. Des cartes de la Suisse permettent de jauger en un coup d’oeil, année par année, la tendance générale.

http://glaciology.ethz.ch/messnetz/download.html

David