Les glaciers reculent : les photos!

Posté en tant qu’invité par nionel:

Bonsoir a tous !

j’essaye de me constituer un album photo perso, où il sera possible de voir de maniere evidente l’évolution des glaciers…

Donc je vous sollicite , si vous avez des photos de glaciers je suis preneur ! glacier francais pour l’instant… (« avant - apres ») … meme si vous avez pas le « avant »

Si vous m’envoyer des photos, j’aimerai avoir si possible la date et le lieu de la prise de vue… et votre nom…

Je precise que c’est photos ne sont pas destinées a être publiées… usage privé… Avec votre accord je pourrai eventuellement les mettre sur mon site internet perso … (pour lequel je ne gagne pas d’argent…)

Je vous laisse donc mon mail : nionel2@yahoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes

Merci

Nionel

Posté en tant qu’invité par Ben:

Ca devrait t’intéresser pour les articles et aussi les photos anciennes:

http://virtedit.free.fr/article.html

Ben

Posté en tant qu’invité par Iso:

Pas mal d’images à trouver sur ce site :
http://www.skyandsummit.com

Posté en tant qu’invité par nionel:

Bonsoir !

Tout est dans le titre ! je recherche des photos du glacier de la Selle, du Sélé et du glacier Blanc à différentes époques et surtout années … alors je lance un appel ! Envoyé moi vos photo !

Je précise que c’est nullement pour un usage commercial…je suis juste passionné par les glaciers et je cherche donc des photos mettant en evidence leur retrait actuel …

Merci…

Nionel

Posté en tant qu’invité par nionel:

Les glaciers Alpins reculent…retrouver toutes les photos sur ce site ! donnez votre avis, contribuez aux albums…

Envoyez moi vos photos

http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes/glaciers.htm

http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes/glacier%20des%20bossons.htm

http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes/glaciers%202.htm

http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes/glacier%20du%20rhone.htm

Posté en tant qu’invité par rimaye.info:

Mis cote à cote, c’est flagrant.

http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes/glaciers.htm


[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’est aussi vrai dans les Pyrénées (et hop, auto-pub) :
http://philrando.free.fr/seil-baque.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nionel:

Alors pas de photos ?
Je suis preneur de toutes photos, … si vous avez la possibilité de scanner de vieilles photos…

Merci

Lionel

Posté en tant qu’invité par strider:

Phil a écrit:

C’est aussi vrai dans les Pyrénées (et hop, auto-pub) :
http://philrando.free.fr/seil-baque.html

joli et assez instructif ton site…il donne envie d’aller aux Pyrénnées.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tant que ce n’est pas aux Pyrénées

Et puis, ne venez pas, c’est tout plat, c’est moche, il n’y a rien à faire, restez tous dans les Alpes, pitié !

Posté en tant qu’invité par Benny:

Belles photos…mais bon difficile de comparer des photos prises à des endroits différents. En plus, c’est dommage qu’on ne puisse pas voir les reculs et les avancés successives, car les glaciers n’ont pas fait que reculer depuis la fin du PAG, sans compter ce qui c’est passé avant! Un exemple, le glacier des Bossons est aujourd’hui à son niveau de 1952…
Je ne voudrait pas polémiquer sur le réchauffement climatique mais au moins sur le fait d’incriminer un réchauffement climatique à l’origine d’un recul des glaciers coïncidant avec le développement industriel… c’est bien plus compliqué que ce que l’on peut croire, regardes ce site:
http://virtedit.free.fr/article.html
(t’y trouveras des photos aussi)

Benny

Posté en tant qu’invité par nionel:

je n’ai jamais dit que le retrait des glaciers était du a une cause simple … mais il est indéniable que le rechauffement du climat y est pour quelque chose … surtout c derniere années, le glacier Blanc ds les ecrins a en particulier beaucoup soufert durant lété 2003 … les photos le montre…

Pendant le PAG, les glaciers on progressé aussi par ce que les précipitations étaient semble t-il plus importantes … et en ce moment c plutot la sécheresse qui regne ds les alpes… ce sui est tres mauvais pour les glaciers en particulier en hiver… si l’accumulation de neige n’est pas suffisante en hiver, le retrait s’accélaire…

enfin tout ca est bien compliké…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

au fait Phil c’est toi qui l’as fait ce site , parcequ’il est plutot bien fichu et pratique.
bon par contre on fait comment pour savoir si un refuge en espagne est ouvert , s’il à une partie hiver , et comment on trouve les coordonnés pour réserver ?

au fait la course d’arête seuil de la Baque au pic du Portillon elle est coté combien déja , j’ai un trou ? pd ?

Une des plus jolis courses d’aretes des Pyrénées, visible sur cette photo de Phil , Strider.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Oui, site à moi fait avec mes petits doigts.

Pour les refuges catalans, voir http://www.feec.org/Informacio%20Gral/Refugis/ref_mon.php

Pour les refuges aragonais, voir http://www.fam.es/ (menu comités)

Posté en tant qu’invité par Benny:

« il est indéniable que le rechauffement du climat y est pour quelque chose »
Le problème c’est que ça on en sait rien.

« le glacier Blanc ds les ecrins a en particulier beaucoup soufert durant lété 2003 … les photos le montre… »
C’est vrai qu’il a « souffert », mais bon un glacier ne réagit pas forcément tout de suite à une sécheresse, et « les photos le montre »…je suis désolé Nionel, mais ça n’est pas une preuve, ce qu’on voit ne permet de hâter des conclusions indéniables même si elle semble logique et vraie. Exemple que j’ai rencontré sur le net: à propos du glacier du Rhône, qui avait reculé et quitté la plaine de Gletsch, et qui remontait. Dernière photo prise du fond de la vallée où le glacier n’est plus du tout visible: le glacier a totalement disparu…hum, il en reste quand même 9 km derrière…
Ensuite, beaucoup de gens montrent les zones d’ablation, les langues glacières, mais ils ne vont même pas voir toute la partie supérieure, les bassins d’alimentation entre autre, il s’agit pourtant de l’essentiel du glacier.

« Pendant le PAG, les glaciers on progressé aussi par ce que les précipitations étaient semble t-il plus importantes …et en ce moment c plutot la sécheresse qui regne ds les alpes… ce sui est tres mauvais pour les glaciers »
C’est vrai que ces dernières années il y a eu moins de précipitations avec la fameuse canicule de 2003 sauf certaines années (1997 et 2001 il me semble, dans ces eaux là). Mais, les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’homme a établit des moyennes, mais la nature ne les suit pas, pour faire une moyenne il y a forcément des écarts-(types) et des valeurs en dehors de NOS normes. Même pendant le PAG, tu avais des années de sécheresse, même si le bilan global des précipitation sur des périodes données était plus en faveur des glaciers.

Globalement (pas seulement les Alpes), depuis la fin des années 1950, les glaciers sont plus en stabilisation voire en avancée qu’en phase de recul http://virtedit.free.fr/article1b.jpg?258,218
Je cite Robert Vivian: « certains glaciers reculent à côté d’autres qui avancent, dans un autre secteur du massif, dans une autre partie de la chaîne, dans une autre partie du globe, etc. C’est la raison pour laquelle, depuis le début du XXe siècle, les glaciologues ont pris pour principe de refuser l’idée de « fluctuations périodiques » et que, peu à peu, on s’est rendu compte qu’à cause d’autres facteurs (topographiques, géologiques, morphologiques…), les glaciers doivent être considérés comme des indicateurs imparfaits du climat, quand bien même leurs variations ont un rapport évident avec les influences climatiques. Par ailleurs, pour être légitimés, les résultats des fluctuations glaciaires d’un groupe glaciaire doivent se ventiler et s’exprimer en valeur relative (X% reculent, X% avancent, X% sont stationnaires…). »

« en ce moment c plutot la sécheresse qui regne ds les alpes… ce sui est tres mauvais pour les glaciers en particulier en hiver…si l’accumulation de neige n’est pas suffisante en hiver, le retrait s’accélaire… »
Je me permets de citer à nouveau Robert Vivian: « En première approximation l’évolution du glacier dépend des précipitations hivernales et des températures estivales. Mais si nous entrons dans le détail, nous pouvons voir que la variation glaciaire n’est nullement dépendante d’une moyenne des températures ou des précipitations mais de leur répartition dans le temps (distribution selon les mois de l’année) et dans l’espace (rôle des données hypsométriques du glacier). »

« enfin tout ca est bien compliké… »: Je suis entièrement d’accord avec toi, il ne faut donc pas chercher à tirer des conclusions simplistes qui semblent évidentes, la réalité est souvent tout autre. Cela rappelle les discours pas si vieux de années 1980, en plein période de crue glacière, qui parlaient de refroidissement global: c’est la même chose qu’aujourd’hui avec le réchauffement global et/ou le recul des glaciers, les médias aiment bien toutes ces thèses catastrophiques, ça fait vendre.

Amicalement

Ben

PS: Je n’ai fait que reprendre des analyses de scientifiques que les médias n’aime pas interviewer…

Posté en tant qu’invité par nionel:

"Globalement (pas seulement les Alpes), depuis la fin des années 1950, les glaciers sont plus en stabilisation voire en avancée qu’en phase de recul http://virtedit.free.fr/article1b.jpg?258,218 "

Cette affirmation était vraie je pense a la fin des années 80 … mais aujourd’hui et depuis 15 ans, je ne connais pas dans les alpes un glacier qui n’est pas reculé…

nionel

Posté en tant qu’invité par jc:

C’est ce que montre le graphique donné par le lien de Benny.
Mais il n’y a pas que l’altitude du front glaciaire; il faut aussi considérer l’épaisseur et la largeur du glacier, bref son VOLUME global, et comme le souligne Benny je crois, ce qu’il y a en haut: bassins d’alimentation, d’accumulation. Pour ce qui est des volumes, mes constatationq personnelles (bien sûr fragmentaires) me font penser que le recul n’est rien à côté de la baisse globale des volumes (pertes d’épaisseur et de largeur) mais je me trompe peut-être… en tous cas c’est l’impression visuelle que me donnent les glaciers depuis une bonne vingtaine d’années

Posté en tant qu’invité par nionel:

Je n’ai pas de chiffre exact, mais il y a un presque 2 ans maintenant, j’ai assisté a une petite conférence, fait par un gradien du parc national des Ecrins, qui nous disait, que le glacier blanc reculait…mais beaucoup plus grave que son épaisseur en particulier dans la zone d’accumulation baissait également de plus en plus …

Certain modele météo prevoit la quasi disparition des glaciers dans le massif des ecrins a tres moyen terme … (météofrance) ces données ne sont pas publiques…mais j’en ai eu connaissance… alors bien sur ce ne sont que des estimations… mais … Seul subsisterai les glaciers les plus abrité en face nord… (Bonne pierre par ex, bien protégé du soleil par la BArre des Ecrins …

Mais on peut deja voir que en face sud, le glacier des Etancons, n’existe presque plus…

Et en dehors du Parc National des Ecrins, le glacier de Sarenne a L’alpe d’huez…voit c jour compté !..

Enfin certain modèles prévoient que avec la hausse moyenne des températures, les précipitations seront plus importantes en hiver, et au dessus de 2800 / 3000 mètres cela restera de la neige, ce qui pourrai permettre aux glaciers de gagner en volume au niveau de la zone d’accumulation… ce qui plus bas pourrai permettre de reduire leur retrait …

A suivre … !

Posté en tant qu’invité par Benny:

Attention aux impressions visuels… elles démontrent encore moins de choses que des observations visuelles prises seules. Moi aussi j’ai eu globalement les mêmes impressions ces dernières années, et certaines années ont été très enneigé (août 2001 je crois), mais là encore c’est de l’impression…

Ce n’est pas parce que la langue recul que la partie supérieur régresse en volume. En effet en fonction de la vitesse d’écoulement du glacier, de sa masse, de sa longueur, de la topo du bedrock, etc. une sécheresse « enregistré » (faible accumulation de neige sur les névés d’alimentation du glacier) et le moment ou cette partie du glacier arrive en bout de langue pour fondre, il peut se passer beaucoup de temps. Exemple: le Groënland, où l’on nous sort que la calotte disparait, pour preuve les masses glacières reculent fortement sur le bord de mer, ces reculs sont largement compensés par des accumulations dans la partie centrale et haute du centre du Groënland (l’humidité générée par la fusion des langues glaciaires semble alimenter ces surcharges neigeuses).

Attention à l’effet de loupe ou de zoom qui ne fait voir qu’un échantillon non-représentatif de la réalité: c’est comme les tv américaines qui parlent de villes françaises à feu et à sang alors qu’il s’agissait d’endroit précis ne recouvrant même pas l’ensemble de banlieues. Il ne montrait que des affrontements, d’où l’effet de grossissement), on aurait très bien pu filmer des endroits calmes où il ne se passait rien et dire: il n’y a aucun problème!

Pour répondre à Nionel, cette affirmation est vraie sur l’ensemble de la période fin des années 1980 à aujourd’hui (glacier des Bossons au même niveau qu’en 1952).
Mais il est vrai que si tu prends seulement les 15 dernières années (dans les Alpes) le résultat change, je ne le connais pas globalement, d’ailleurs il faut parler d’une manière relative, et bien il y a des glaciers qui ont avancés: les Bossons (pour le reciter), la Mer de glace après avoir avancé au début des années 1990 à de nouveau reculé (stagnation).

En fait, en changeant la durée des périodes d’observation on change le résultat, il vaut mieux peut être regarder un graphique récapitulatif (avec d’autres données bien sûr) comme celui en lien dans mon précédent post.

Ben

Posté en tant qu’invité par Benny:

J’oubliais de te donner un lien vers un site de photos anciennes:

http://www.summitpost.com

Très bon site, c’est un peu le C2C américain… mais qui essaie de couvrir toutes les montagnes du monde (ceci n’est pas une critique de C2C)
Tu verras des anciennes photos en regardant dans la partie Haut-Dauphiné.