Il ne faut pas exagérer. Le 6b des Futurs passe en tirant au clou => c’est du A0.
Les futurs croulants: possibilite de rechappe
[quote=« STEPH, id: 1143325, post:20, topic:108472 »]Les Futurs Croulants est une voie mythique qui requiert une préparation mentale spécifique.
Si tu as les mains trop moites, reste à la Tiragne et plonge tes mains dans le pof.
steph, amoureux des calanques.[/quote]
C’est mon cas, j’ai les mains moites même dans un téléphérique, je ne passe pas du 6b sans treuil. On reste au Fauvettes, c’est décidé!
Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:
KatyaT, tu permets que je relance ton autre question car je me pose la même.
- est-ce qu’il y a une raison objective (en termes de fiabilité de l’ancrage) à ce qu’on ne voit plus guère utilisés les coinceurs comme nuts, hexcentriques ?
- est-ce que ça a à voir avec le maniement des friends qui requiert moins d’expérience pour au jugé savoir quelle taille on essaie + placement ?
- est-ce ce terrain spécifique qui nécessite des coinceurs à cames ?
- est-ce que d’une manière générale, il vaut mieux étoffer son jeu de friends en doublant les tailles que diversifier le type de coinceurs dans son rack en partant du principe qu’avec un friend, qui peut le plus peut le moins alors que pas avec un cablé ?
Merci par avance pour le retour d’expérience.
Pour des questions de budget, j’ai pas encore de quoi me passer de cablés mais j’ai un gros doute à voler dessus et je finis par les utiliser comme des plombs, ce qui est un peu con et limite dangereux alors je voudrais être sûre que correctement placé, c’est aussi béton que du friend et si c’est le cas et que c’est une question de rapidité dans le placement des protections alors je me dis que ça vaut le coup d’apprendre à être rapide et polyvalent avec toutes sortes de matos. Est-ce que ça tient la route ce raisonnement ?
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
un cablé c’est très solide, et tiens aussi bien ( voir mieux parfois ) qu’un friend. on les utilise toujours couramment !
par contre les hexcentirques sont moins utilisés, car :
- plus technique à placer que les friends.
- les gros sont assez encombrants
- plage d’utilisation moins souple
et surtout :
- ne marchent dans les fissures horizontales
quand au rocher des calanques, c’est du calcaire, donc pas spécialement adapté aux friends, même si il y a quelques belles fissures, notamment dans le secteur des croulants.
[quote=« Grimpeuse, id: 1143389, post:23, topic:108472 »]KatyaT, tu permets que je relance ton autre question car je me pose la même.
- est-ce qu’il y a une raison objective (en termes de fiabilité de l’ancrage) à ce qu’on ne voit plus guère utilisés les coinceurs comme nuts, hexcentriques ?
- est-ce que ça a à voir avec le maniement des friends qui requiert moins d’expérience pour au jugé savoir quelle taille on essaie + placement ?[/quote]
Je posais les friends souvent (pour compléter l’équipement existant). Mais avant de partir dans un vrai TA j’ai fait un test de vol. La fissure était bonne et régulière mais avec l’accès un peu du coté (dans le calcaire). Le friend a bien tenu mon poids mais il a sauté 2 fois quand j’ai chuté. L’hexcentirque dans la meme fissure a bien tenu ma chute.
Depuis je fais moins confiance aux friends et je préfère les câblés et les hexcentirques. Il peuvent sortir mais si ils restent bien en place il vont tenir la chute.
Bien sur que il y a des fissures ou on peut placer seulement un friend ou rien. Dans ce cas-la je pose deux friends:-)
Existe aussi le placement couplé mais je n’arrive pas le faire: trop longue pour équilibrer.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:
Merci la Baltringue et KatyaT pour vos expériences.
Donc oui je peux faire confiance à un cablé bien placé.
Et à vous lire, je comprends que c’est surtout dû à l’aspect technique le fait que je vois plus utilisés des coinceurs à cames.
Mes cablés ne sont plus à vendre CQFD
PS la Baltringue si tu repasses par ici, peux-tu ré-expliquer cette histoire de bras de levier en fissure horizontale stp merci.
La résistance des coinceurs câblés dépend de la taille et du modèle.
Le mieux est de se reporter à la notice de chaque constructeur :
Comme ordre de grandeur pour la résistance du câble, on trouve les informations de 2 KN à 16 KN par exemple.
Les constructeurs précisent sur les notices que les petits coinceurs ne doivent pas être utilisés pour protéger une chute.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Grimpeuse, id: 1145064, post:27, topic:108472 »]Merci la Baltringue et KatyaT pour vos expériences.
Donc oui je peux faire confiance à un cablé bien placé.
Et à vous lire, je comprends que c’est surtout dû à l’aspect technique le fait que je vois plus utilisés des coinceurs à cames.
Mes cablés ne sont plus à vendre CQFD
PS la Baltringue si tu repasses par ici, peux-tu ré-expliquer cette histoire de bras de levier en fissure horizontale stp merci.[/quote]
ben c’est juste que quand tu as une fissure horizontale, un hexcentrique ne rentrera pas, non ? comment veux tu le mettre ?
alors qu’un camalot marche bien en fissure horizontale ( ce qui n’est pas rare en calcaire ) grace à son cable souple
[quote=« Armella, id: 1145146, post:28, topic:108472 »]La résistance des coinceurs câblés dépend de la taille et du modèle.
Le mieux est de se reporter à la notice de chaque constructeur :
Comme ordre de grandeur pour la résistance du câble, on trouve les informations de 2 KN à 16 KN par exemple.
Les constructeurs précisent sur les notices que les petits coinceurs ne doivent pas être utilisés pour protéger une chute.[/quote]
merci, mais ca me semble bizarre: faire un câble plus faible que le reste. J’ai aussi l’impression que dans le même jeu des câblés les câbles ont la même épaisseur. Peut-être c’est la fixation du câble au corps du coinceur qui peut se casser.
En tout cas après plusieurs mois sans toucher au rocher (presque que du viaduc:( il ne me semble pas raisonnable de s’engager sur les Futurs croulants qui sont deja un peu au-dessus de mon niveau estival… Il y a des autres voies dans les Calanques.
A bientôt!
Des infos dans l’article sur les coinceurs http://www.camptocamp.org/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives
et notamment pour la résistance en fonction de la taille http://www.camptocamp.org/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives#tres-petites-tailles et http://www.camptocamp.org/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives#resistance
L’effet bras de levier , met en cause les friends rigide , on ne trouve plus à ma connaissance ce type coinceur sur le marché.
Sinon les friends ont été inventé parles Américains pour le granit . La pose d’un Friend en calcaire est plus délicate car en cas de chute le coinceur à tendance à glisser .
Faut pas généraliser mon Jean-Paul. D’autre part, dès que les premiers Friends ont été commercialisé, ils ont également été utilisé (avec succès) en calcaire
Posté en tant qu’invité par mat69:
[quote=« STEPH, id: 1143325, post:20, topic:108472 »]Les Futurs Croulants est une voie mythique qui requiert une préparation mentale spécifique.
Lire avant « Des Calanques et des Hommes » ou mieux « Les 400 plus belles escalades des Calanques… » de Rébuff’.
Il faut accepter de partir en voyage et être fort mentalement (techniquement, tu peux passer du 7a et pleurer ta race dans le 6b des Futurs).
Pars, concentre-toi et savoure ce moment d’envol au dessus de l’eau.
Je te déconseille les Croulants, réputé plus facile, mais bien piégeux dans L1… j’y ai laissé mon pucelage de TA…
Si tu as les mains trop moites, reste à la Tiragne et plonge tes mains dans le pof.
steph, amoureux des calanques.[/quote]
T’exagères. Franchement, c’est une voie un petit peu aventureuse (pas beaucoup) et les cotations sont gentilles… Vas a Ordesa, dans le Verdon ou faire des voies en haute monatagne fair des voies ou il faut vraiment équiper. LE 6B de la trav est vraiment rando (ma copine grimpe dans le 6b et elle l’a randonné et m’a confirmé cette impression, en plus c’est sur équipé).
[quote=« Papy, id: 1142195, post:17, topic:108472 »]Dans les futurs croulants, je pense que le problème est plus de savoir grimper en exposant que de passer ou pas du 6b, qui effectivement est farci de tout ce que l’escalade compte de système de protection.
La première longueur notamment, si mes souvenirs sont bons, est facile mais la chute est interdite, le spit de 8 qui « protège » la traversée (tout droit c’est les croulants) sortant de son trou à la demande… ou sans qu’on lui demande. A moins que ça ait été ré-équipé). Et puis les rondeurs parfois un peu chipseuses du secteur, c’est pas le gouttes d’eau de Gutemberg!
Quitte à passer pour un vieux rabat-joie, on est pas du tout sur le même type de grimpe. Pour moi c’est globalement un niveau au-dessus, si l’on prend en compte le rocher, l’équipement (effectivement parfois digne d’un musée de l’escalade ;), l’ambiance et parfois un peu de recherche d’itinéraire.
Remarques sur le topo guide C2C: Les difficultés techniques sont dans le haut, mais les premières longueurs peuvent être déroutantes si l’on est pas habitué au rocher du coin, tout en rondeur, et où il n’est pas toujours évident de rajouter des coinceurs.
CQFD[/quote]
J’adore ton humour Papé…
[quote=« KatyaT, id: 1140916, post:1, topic:108472 »]Voila ma question: je ne passe pas du 6b. Je peux le passer peut-être après plusieurs essaies mais sans garantie du tout
Ma question est
- Est-ce que on peut faire des essaies, tirer au clous etc c’est à dire si il y a un point solide ou une lunule à la proximité du pas difficile?
- Si je ne passe pas du tout les traversées ou les toits, peut-on redescendre ou contourner facilement?
- J’ai pas beaucoup d’expérience dans les Calanques mais les longueurs « 6a » et"6a+" de la voie Gutemberg ont plutôt le niveau « 5c Cormot ». J’ai passé sans problème en tête pourtant en salle je ne fais presque pas du 6a. Les futurs croulants, c’est VRAIMENT du 6b?[/quote]
Alors Katya, et ces Futurs Croulants ???
Fais gaffe c’est quand même différent de la salle, ou de l’arête du Vallon…
…
Dis à ta copine que ce n’est plus sur-équipé :
Infos c2c
Nettoyé et rééquipé en octobre 2013, tous les relais sont sur deux spits.
On place désormais son propre matériel:
un jeu de cablés
friends du 0,75 au 3
exentrics du 8 au 10
un gros friend (n°4 ou 5) ou ex n°11 conseillé
Amicalement et bonne journée…
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
c’est pas si dur les futurs croulants!
en bas c’est pas forcement très bien protégeable mais normalement tu ne tombe pas.
le passage du toit c’est rando au pire y a des trucs pour tirés dessus!
la passage du boyau c’est bizarre , et tu galère surtout car ça manque tu place tu coince le sac a dos et le casque mais c’est pas dur!
le passage compliqué de la voie ( a mon sens) c’est la dernière longueur dans cette fissure surplombante! mais y a moyen de bien la protéger!
y un petit pas aussi au départ de la longueur avant celle du toi!
pour moi c’était une des première expérience en TA et avec le recul je me dis que c’est très loin d’être du TA extrême!
pour la cadre c’est une belle voie! et l’approche donne un petit coté sauvage à la voie! trouvé le trou du serpent n’est pas toujours facile la première fois. si c’était à refaire j’y accéderai par les rappels!
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
[quote=« jp68, id: 1145769, post:32, topic:108472 »]
L’effet bras de levier , met en cause les friends rigide , on ne trouve plus à ma connaissance ce type coinceur sur le marché.
Sinon les friends ont été inventé parles Américains pour le granit . La pose d’un Friend en calcaire est plus délicate car en cas de chute le coinceur à tendance à glisser .[/quote]
n’empêche ça se pose bien même en calcaire et ça tient quand même pas mal!!!
[quote=« Gary, id: 1599970, post:37, topic:108472 »]
Dis à ta copine que ce n’est plus sur-équipé :
Nettoyé et rééquipé en octobre 2013, tous les relais sont sur deux spits.
On place désormais son propre matériel:
un jeu de cablés
friends du 0,75 au 3
exentrics du 8 au 10
un gros friend (n°4 ou 5) ou ex n°11 conseillé
Amicalement et bonne journée…[/quote]
C’est une information nécessaire, merci… va falloir investir ou trouver un leader équipé !
D’après une conversation avec un des auteurs de ce travail, il y a aussi un spit pour la sortie du toit.