Les futurs croulants: possibilite de rechappe

Voila ma question: je ne passe pas du 6b. Je peux le passer peut-être après plusieurs essaies mais sans garantie du tout
Ma question est

  1. Est-ce que on peut faire des essaies, tirer au clous etc c’est à dire si il y a un point solide ou une lunule à la proximité du pas difficile?
  2. Si je ne passe pas du tout les traversées ou les toits, peut-on redescendre ou contourner facilement?
  3. J’ai pas beaucoup d’expérience dans les Calanques mais les longueurs « 6a » et"6a+" de la voie Gutemberg ont plutôt le niveau « 5c Cormot ». J’ai passé sans problème en tête pourtant en salle je ne fais presque pas du 6a. Les futurs croulants, c’est VRAIMENT du 6b?

Posté en tant qu’invité par olive65:

je pense que si t’as pas eu de souci avec la Gutemberg alors ca devrait aller pour les Futurs.
Par contre si t’es pas sûr de ton coup prévois au moins deux cordelettes pour remonter sur ta corde si jamais tu voles dans le toit.
Le plus dur est la longueur d’avant le toit car c’est fin et patiné et le premier point a disparu (ce passage se contourne plus ou moins par la droite en protégeant avec coinceurs puis traversée pas facile à gauche pour revenir au niveau du premier bon point).
Le départ est un peu TA et la dernière longueur (fissure à droite du dernier toit pour sortir) n’a que 2 points (6a+).

Voilà tu sais tout maintenant !
Bonne grimpe !

et, meme si fait il y a qqes temps deja et que le matos a pu changer, le pas de 6b, apres l’angle, est tres fourni en pitons et autres points. tu pourras donc facilement tirer aux clous et ne pas t’en coller une. comme le dit olive65, les longueurs avant et apres sont finalement plus difficiles. la derniere, variante fissure a droite, necessite de coincer qqes trucs sinon c’est expose au depart.
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Wil:

Il faut prévoir des sangles longues pour cette voie ou le plus dur c’est de savoir partir correctement…Belle voie avec une belle ambiance qui demande aussi une bonne lecture pour savoir ou passer car peu de point . On est loin des voies avec un point tout les 2/3 m. Ne pas oublié le casque, l’eau,… Tu peux tirer au clou dans le 6B sans problème qui n’est pas la longueur la plus difficile.
Je te conseille de partir avec un gars plus fort que toi quand même pour cette voie car demande de l’expérience quand même.
Pour le retour en cas de but: pas facile car des traversées, dans tous les cas du matos que tu vas laisser pour les suivants;-))

Voilà mon gars, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« KatyaT, id: 1140916, post:1, topic:108472 »]Voila ma question: je ne passe pas du 6b. Je peux le passer peut-être après plusieurs essaies mais sans garantie du tout
Ma question est

  1. Est-ce que on peut faire des essaies, tirer au clous etc c’est à dire si il y a un point solide ou une lunule à la proximité du pas difficile?
  2. Si je ne passe pas du tout les traversées ou les toits, peut-on redescendre ou contourner facilement?
  3. J’ai pas beaucoup d’expérience dans les Calanques mais les longueurs « 6a » et"6a+" de la voie Gutemberg ont plutôt le niveau « 5c Cormot ». J’ai passé sans problème en tête pourtant en salle je ne fais presque pas du 6a. Les futurs croulants, c’est VRAIMENT du 6b?[/quote]
    si tu as passé sans problème le 6a+ de la gutemberg (en le comparant à du 5c !), tu passeras sans pb le 6b des futurs croulants. C’est beaucoup moins dur.
    (dans un ancien topo des calanques c’était coté 6a+).

Posté en tant qu’invité par calanques73:

je confirme que, dans le passage du toit lui-même, il y a beaucoup de pitons donc on peut tirer sans problème.
par contre, la longueur d’avant est plus exigeante, le départ est, comme l’a dit olive65, pas commode, tout droit c’est dur et bien expo, le premier point est loin, plus à droite, ça se contourne mais c’est aussi finaud
pour compléter, j’ai trouvé que le pas pour arriver au relais sous le toit n’est pas commode et obligatoire
pour les longueurs du bas, si tu attaques à droite du couloir des croulant, ça se fait bien et c’est moins dur que ça en a l’air
avant l’attaque, tu peux aussi aller faire une belle longueur sous la vire (je ne me souviens plus du nom) mais c’est bien équipé et ça vaut le coup
pour la sortie, tout droit, ça passe bien, pas trop équipé mais pas difficile
c’est vraiment une voie magnifique avec une super ambiance !

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Je te conseille de partir avec un gars plus fort que toi <<<

Je viens avec toi Katya :smiley:

J’en ai bavé en second dans la derniere longueure de Gutenberg :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fggh:

gutemberg ressemble à de la falaise :slight_smile:
les futurs, y’a plus d’ambiance … :mad:
ça joue un peu ! :stuck_out_tongue:

[quote=« fggh, id: 1141362, post:8, topic:108472 »]gutemberg ressemble à de la falaise :slight_smile:
les futurs, y’a plus d’ambiance … :mad:
ça joue un peu ! :P[/quote]
Gutemberg est une falaise (un point chaque 2 mètres).
L’ambiance ne pose pas de problème, au contraire. Mais parfois la logique oblige de faire le demi-tour. Est-il possible?

[quote=« calanques73, id: 1141103, post:6, topic:108472 »]pour compléter, j’ai trouvé que le pas pour arriver au relais sous le toit n’est pas commode et obligatoire
pour les longueurs du bas, si tu attaques à droite du couloir des croulant, ça se fait bien et c’est moins dur que ça en a l’air
avant l’attaque, tu peux aussi aller faire une belle longueur sous la vire (je ne me souviens plus du nom) mais c’est bien équipé et ça vaut le coup
pour la sortie, tout droit, ça passe bien, pas trop équipé mais pas difficile
c’est vraiment une voie magnifique avec une super ambiance ![/quote]

Merci! La longueur la plus dure, c’est où on peut passer par la cheminee?

A propos du matériel, j’ai vu que il faut les gros friends. Gros c’est comment? C’est quoi, la configuration des fissures? Il y a des lames détachées avec l’accès du bas? Sinon pourquoi les friends seulement ?

J’ai pas beaucoup d’expérience en TA d’où sont mes questions. Et le gars avec qui je grimpe n’est pas plus fort :-).

En tout cas la corde est tienne, c’est moi qui vient avec toi:-)

Merci! « Contourne » - c’est la cheminée à droite?

je confirme, la traversée n’est pas la longueure la plus dure, de plus c’est suréquipé, pitons, coins, vieux spits, c’est un musée de l’equipement.

Le plus dur est en effet le début de la traversée, car un spit a diusparu

avant la traversée tu peux redescendre en rappel ( pas commode mais faisable )

KatyaT, tu trouveras des infos dans le topo c2c /routes/55692/fr/calanques-l-oule-belvedere-les-futurs-croulants
La dernière version donne 6a en cotation obligatoire. Oliv a remonté la cotation obligatoire lors de son parcours cette année.
Le 1er topo c2c indiquait 5c /routes/55692/fr/1
=> la cotation obligatoire n’est donc pas un gros 6a. Idem pour le 6b qui passe en tire clous.

Néanmoins, la patine, les embruns rendant poisseuse les prises, peuvent compliquer les choses.
Même si la voie comporte beaucoup d’équipement, il ne faut pas la considérer comme une voie d’initiation au TA. Une grande partie des points sont anciens et d’une solidité toute relative. C’est un musée de l’équipement.

Je ne connais pas Cormot. Mais, je ne pense pas que cela soit la bonne question pour ce genre de voies. Même s’il y a beaucoup de vieux matériels en place, ce n’est pas de la couenne sportive => c’est plutôt la capacité à évoluer en tout terrain qui est importante et non pas la cotation technique pure d’un pas.

Merci pour m’éclaircir la situation. C’est ça que je pensais. Cette voie me correspond. Il reste convaincre mon compagnon de la cordée (grimper, c’est une affaire à deux … parfois plus:-)

Pour info sans interet, le toit etait toujours la samedi :smiley: ! On le voyait bien depuis le sommet de Et la mer profonde et bleue.

Dans les futurs croulants, je pense que le problème est plus de savoir grimper en exposant que de passer ou pas du 6b, qui effectivement est farci de tout ce que l’escalade compte de système de protection.
La première longueur notamment, si mes souvenirs sont bons, est facile mais la chute est interdite, le spit de 8 qui « protège » la traversée (tout droit c’est les croulants) sortant de son trou à la demande… ou sans qu’on lui demande. :frowning: A moins que ça ait été ré-équipé). Et puis les rondeurs parfois un peu chipseuses du secteur, c’est pas le gouttes d’eau de Gutemberg!
Quitte à passer pour un vieux rabat-joie, on est pas du tout sur le même type de grimpe. Pour moi c’est globalement un niveau au-dessus, si l’on prend en compte le rocher, l’équipement (effectivement parfois digne d’un musée de l’escalade ;), l’ambiance et parfois un peu de recherche d’itinéraire.
Remarques sur le topo guide C2C: Les difficultés techniques sont dans le haut, mais les premières longueurs peuvent être déroutantes si l’on est pas habitué au rocher du coin, tout en rondeur, et où il n’est pas toujours évident de rajouter des coinceurs.
CQFD

Posté en tant qu’invité par Ivan:

de mémoire le pas con est au dessus du relais
dans le cercle vert sur l’image ci-dessous :

comme dit précédement un point super haut placé (5-6m)
et un rateau facteur 2 sur le relais
pas de possibilité de compléter avec friend
(sauf à faire un détour par la droite, vraiment pas évident non plus)

rocher patiné et prises poisseuses
… pas 5c… du tout du tout

triple gaffe,
va barrouder un peu en TA
avant de forcer de tels passages !
conseil d’ami

[quote=« Ivan, id: 1142222, post:18, topic:108472 »]comme dit précédement un point super haut placé (5-6m)
et un rateau facteur 2 sur le relais
pas de possibilité de compléter avec friendi[/quote]
C’est convaincant. Avec mon niveau très juste… je regarde els autres voies.

Mais j’ai encore une question d’une débutante ou presque. Tout le monde ici écrit « friends » et pas les autres moyens de protection. J’ai une petite expérience de TA mais sur le rocher de type granit. Même là, je posais plutôt les coinceurs statiques sauf une fissure vraiment plate et horizontale. Est-ce que le terrain des Calanques est spécialement adapté à la pose des friends?

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Les Futurs Croulants est une voie mythique qui requiert une préparation mentale spécifique.

Lire avant « Des Calanques et des Hommes » ou mieux « Les 400 plus belles escalades des Calanques… » de Rébuff’.

Il faut accepter de partir en voyage et être fort mentalement (techniquement, tu peux passer du 7a et pleurer ta race dans le 6b des Futurs).

Pars, concentre-toi et savoure ce moment d’envol au dessus de l’eau.

Je te déconseille les Croulants, réputé plus facile, mais bien piégeux dans L1… j’y ai laissé mon pucelage de TA…

Si tu as les mains trop moites, reste à la Tiragne et plonge tes mains dans le pof.

steph, amoureux des calanques.