Les fringues de marques valent elles mieux que le reste?

Je suis tellement stupéfait que j’arrive à peine à exploser de rire.

les jeans on est tout coincé là-dedant… rien de bon
bien que les anciens grimpaient surtout en jean

et puis en été, transpirer dans un jean ca je le souhaite a personne :stuck_out_tongue:
le jean c’est bien pour faire du destructif

J’ai jamais fait de destructif, mais je me suis souvent fait détruire :slight_smile:
C’est comment le destructif? Marteau piqueur pour se faire des prises? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour ma part le pantalon Jean Simon ainsi que le pantacour marron j ai rien trouver de plus costaud pour le prix.

Mais non! On était en superbes knickers en drap de Bonneval percés aux fesses à cause des rappels.

1 Like

Déjà à l’époque on grimpait avec des vêtements de marque :stuck_out_tongue:

À considérer aussi la question suivante : quel est votre choix entre acheter n fois un vêtement pas cher fabriqué on ne sait où par des ouvriers traités on ne sait comment, et une fois un pantalon certes plus cher mais conçu et fabriqué dans des conditions plus éthiques… Et me direz-vous, comment être sûr aussi que c’est plus éthique ? Car grande marque bien chère n’est pas pas forcément synonyme de bonnes pratiques à tous les niveaux de la production… (mais un pantalon à 5 euros fabriqué au bout du monde, j’ai moins de doutes !)

entre un pantalon à vendu 100 (mais qui ne coute pas 100 euros) avec N couture, rapiècements, elements techniques, R&D, com/sponsoring et un pantalon vendu 5 euro (mais qui ne coute pas 5 euros) avec très peu de coutures c’est pas forcement aussi simple de comparer.

Tout à fait, c’est ce que je sous-entends : pas simple ! Mais c’est une question qui mérite néanmoins d’être posée, non ?

1 Like

D’accord mais j’ai peur d’entendre la réponse: tout ce que l’on porte est fabriqué par des esclaves…

Presque tout ce que l’on porte. Mais c’est bien parce qu’on ne fait pas attention à ce qu’on achète. Oui, les vêtements fabriqués en France peuvent être de meilleure qualité, et oui, ils sont souvent plus chers. En ce qui me concerne, j’accepterais avec plaisir de payer plus si j’étais sûr d’avoir des vêtements de qualité, à la fois qualité technique pour mon usage et qualité éthique de fabrication. Mais ce que je crains le plus, c’est de payer cher pour une arnaque, avec un vêtement pas vraiment mieux ni du point de vue technique, ni du point de vue éthique, et qui ne fait qu’enrichir un affairiste pas honnête à mon point de vue. Et je comprends que cette crainte puisse amener à des comportement du style « autant prendre le moins cher pour ne pas se faire avoir ». Il faudrait une lutte beaucoup plus stricte contre les arnaques pour qu’on puisse acheter en connaissance de cause, soit en cherchant le prix le plus bas et en acceptant une moindre qualité, soit en acceptant un prix plus élevé mais en obtenant une meilleure qualité.

Bernard

Y’a toujours un flou autour du made in France , assemblé en France , même le commerce équitable ne l’est pas toujours, et la matière première… qui me garantie qu’elle n’est pas issue de l’exploitation outrancière ? J’ai autour de moi l’exemple des marque de surfs qui jouent à fond de l’image écolo… et qui emballent individuellement leur tee shirt dans du pauvre plastique… le tout en provenance d’Asie.

1 Like

Pour la montagne j’y recoupe pas si on veut quelque chose de respirant tout en étant durable c’est rayon Schoeller dryskin.

Pour l’escalade j’achète mes pantalons/bermudas en seconde main, des trucs increvables taillés à l’américaine comme les Dickies. Ça passe partout et je n’ai aucun remord à me caler le genoux dans une fissure.
Il y en a à la pelle dans les friperies (15-25euros suivant l’usure).

Pourquoi se borner à détruire des fringues neuves ?

je n’ai pas le moindre doute non plus sur les fringues de marque à 100 €. Ca vien d’un sweat-shop aussi …

Pas con la friperie :+1:

Patagonia c’est engagé sur des sous traitants corrects il me semble

De mon côté je grimpe avec un short H&M beige depuis l’été dernier, sachant qu’il a servi à de multiples utilisations avant l’été et que je fais 2 séances / semaine en salle, il tient correctement et commence à arriver en fin de vie.

Il m’a couté 10 € :slight_smile:

Le prochain, j’essaie de l’acheter en coton bio :slight_smile:

Franchement je suis pas fan de decat, mais je suis quand même content de mon fatal à 29 eu…

fatal ??? j’espère que ce n’est pas prémonitoire … :smiley: