Les fringues de marques valent elles mieux que le reste?

Bonjour, j’ai acheté depuis septembre 2 pantalons et 2 shorts de marque (en promo sur le net) les prix de base sont effrayant (100/150 eu pour un futal et entre 50 et 75 eu pour un short…)
après une utilisation normale (1 à 2 fois par semaines et pas toutes les semaines, j’ai un short et un pantalon quasiment hs … je ne cite pas les marques mais c’est très connus. je ne suis pas là pour dézinguer bêtement , mais j’ai choisi de la marque en me disant que ce serait plus résistant aux contraintes de l’escalade, mais je déchante, heureusement que j’ai acheté en solde à - 50%.
bon même si je ne suis pas totalement insensible aux couleurs et au look ,je pense que maintenant je choisirais des vêtements bas de gamme en supermarché option confort, quitte à les remplacer souvent…
je serais curieux de savoir comment vous fonctionnez et quels sont vos retours…

Té bonne question !
J’pense qu’il doit y avoir marque et marque… Et coup de chance (ou pas !) et style de grimpe / de pratique aussi (de la salle à la couenne à la grande voie à la grande voie TA sanglier, y a un monde !) !

J’ai tourné pendant un moment aux « pyjamas » decat : si certains ont survécu plusieurs mois (j’appelle survivre n’avoir que des petits trous), d’autres ont eu leur première grosse déchirure dès la première utilisation…
Saoûlée de dépenser 12 euros tous les 3-4 mois, j’ai comme toi tenté l’option pantalon de marque en promo (80€ environ) : les premiers gros trous sont apparus au bout d’un an et deux mois, cause tissu fatigué et pas déchirure « juste » en venant se frotter dans une fissure…

Donc globalement, de cette expérience, j’me dis que c’est équivalent niveau « budget au mois ».
Par contre, le futal de marque sera mieux taillé, plus « sortable », que le pyjama.

Mon verdict : n’ayant pas de soucis à me balader en pouilleuse en falaise, je reste sur le cheap, pas envie de réfléchir à chaque renfrougne ou caillou abrasif au prix du pantalon ! (mais j’ai hâte qu’ils inventent des pyjamas plus funkys et colorés !)

Voilà pour ma petite expérience, de grimpeuse aux futs troués et mal taillés qui ne le vit pas si mal…

1 Like

je vois qu’on est au même constat, les ptis trous au genou ne me gênent pas, mais l’estaffilade rectoverso sous les noisettes brrrr je crains les courants d’air…:grin:

Tu as un style de grimpe encore plus tordu que le mien semblerait-il !:smirk:
Faut oublier les marques, so !

je pense que le baudar fait du mal aux futes, de plus je remarque que les marques sont friands de scratch… qui ne tiennent pas longtemps…

tres clairement, pour tout ce qui n’a pas besoin d’etre chaud/imperméable … je ne me pose pas la question : Decathlon.
Ou des trucs « de marque » sur privatesportshop / sportpursuit / à -60 % ce qui les met au même prix que le décath …

ahah merci lulu, je donc suis pas le seul a grimper tous le temps avec ces pantalons décath a la con, ou tu peux rien mettre dans le poches, horrible a recoudre, et qui annoncent bien la couleur quand tu te balades avec en ville :stuck_out_tongue:
mais en été ou en salle y a rien de mieux :stuck_out_tongue:

1 Like

Pour les futals, je suis un inconditionnel de Patagonia. Le modèle de pantalon de grimpe qui s’appelle guide, je m’en sers au boulot, toutes mes sorties de ski de rando de l’hiver en ski, la grimpe et la montagne l’été … Depuis 2004. Bien coupé, il a quelques raponces maintenant, mais je m’en sers toujours. Mon boulot m’en a payé un second en 2014, mais je ne m’en sers que pour les « grandes occazes ». Et clairement, de temps en temps, j’ai eu du d4, mais ils sont passés à la poubelle en moins d’un an. Y’a donc pas photo pour moi : Patagonia = moins cher que D4 - même sans promo. J’ai eu aussi un schoffel très costaud. Mais ce n’est pas parce-que c’est une marque que c’est costaud. Genre Salewa, c’est cher, c’est une marque, c’est fragile à très fragile.

Et oui, pouvoir choisir sa longueur de patte en fonction de la taille de ventre, c’est important. On m’a donné un pantalon de ski de rando D4 cet hiver, du coup je mettrais le Patag moins souvent. Il est pas mal, c’est vrai … Mais heureusement que les chaussures de ski sont hautes !

sinon je me suis toujours demandé ce que ca donnais en grimpe les pantalons typés bâtiments , avec des belles poches, et des renfort la ou il faut
(pour ceux qui aime la marque, m.lidl m’a informer par courrier qu’il y en a chez lui a 12 euros, aucune idée de ce que ca vaut)

Les miens, z’ont même pas de poches : pas le budget pour ça ! :wink:
Après, suffit de pas se balader en ville (ça tombe bien j’aime po les villes :unamused:) ou ne pas avoir peur du ridicule (c’est tellement bon, le ridicule, parfois…:sunglasses:)

moi je parle de ce truc la
https://www.decathlon.fr/pantalon-energy-fitness-id_8351459.html

1 Like

Bon je voulais pas citer de marques mais au point où nous en sommes allons y… j’ai un short abk unique point de serrage un pauvre scratch qui a tenue 1 mois… bon y’a qu’à le changer mais ça daille au prix où ça coûte … un bd qui s’est eventré en 2, mon décathlon d’été ( trés fin ) lui tiens bon 39 eu… et depuis peu un trés joli nihil qui se tache trés vite mais semble solide … genre peau de pêche… les décath sont bien coupés pour moi mais sont quand même basiques… par contre je vous recommande leur tee shirt en laine merinos, peu chers, papier cigarette mais solides et fini les odeurs…je déconseille les pantalons bâtiments, j’en porte tous les jours au boulot, vite rêche, et peuvent créer des problèmes de peau ( peut-être le traitement?) …
Je me laisserai bien tenté un patagonia… chérie si tu me lis c’est bientôt la fête des pères :slight_smile:

Pour rebondir sur abk, l élastique de taille de mon pantalon s’est décousue à la 2ème sortie! Et après une saison le gris d’origine a virer au rosâtre (plus les tâches dues au désherbage du jardin). Du coup une teinture et c’est reparti pour un tour (mais l’élastique est toujours cassée…).

Pour le reste je suis plutôt pantalons de marque typés grimpe. Utilisés d abord pour tous les jours, puis pour la grimpe une fois plus forcément très présentables…

Je recycle mes pantalons en fin de vie ou ceux que je ne mets plus trop, comme ça quand je les tue avec un gros coincement de genoux sur le grès bleausien ou que je les craque en 2 sur un grand écart … et bien aucun regret à les transformer en chiffons, et le budget … 0 euro :slight_smile:
Le modèle très tendance en ce moment ? le jean évidement !

http://img15.hostingpics.net/pics/758499IMG71341.jpg

Ben oué, le recyclage en chiffons, c’est bien, mais après… Perso j’en viens à avoir un placard à chiffons bien plus rempli que mon armoire à pantalons : t’as une solution à ça :smirk: ?
(Y a un marché pour les couturier(e)s ici, on dirait…)

J’aime pas les jeans… en ville ou sur un caillou je déteste cette toile… j’aime les étoffes pluies fluides qui conviennent plus au grain de ma peau :slight_smile: :slight_smile:

C’est déjà une solution pour ne pas acheter de nouveaux pantalons :wink: … pour l’armoire à chiffons il y a des entreprises qui collectent les vêtement usagés pour en faire de la feutrine, isolation, etc. par exemple :
https://www.lafibredutri.fr/

Après avoir systématiquement bousillé mes pantalons très rapidement, marque ou pas marque, cher ou pas cher, j’ai investi dans du tissu thermo collant, pour environ 3 ou 4 euros au supermarché, ressorti toute ma pile de futs troués et après un coup de fer ils sont tous repartis pour un tour. Et si ça reperce, j’en remet une couche. Je ressemelle mes chaussons, pourquoi pas mes pantalons. Et perso le look discutable ne me pose aucun problème…

1 Like

C’est ça quand on est mal foutu,…je vois d’ailleurs que comme un certain FF tu te fais offrir des fringues sur mesures

1 Like

Moi j’adore ce look

1 Like