Les Fous du Verdon

vous en reviez (moi oui) ? Barney l’a fait ! THE ouvrage sur l’histoire de l’escalade au Verdon. Bientot dans ttes les bonnes librairies :slight_smile: ! Enfin…
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_270.html

Il parle de toi ???

non. mais fais pas le malin toi :stuck_out_tongue: tu es pas a Kaly ???

Il a l’air super ce livre, et en plus il y a Catherine Destivelle dans Pichenibulle, vivement qu’il soit en vente !!
Thosber

Nan, c’est pour le tome 2 : « Les monomaniaques du Verdon ».

mauvaise langue : il a déja fait 3 voies à presles , 1 à glandasse et 2 à cham , si c’est pas de l’ouverture d’esprit ça !

4 a presles. et 1 (meme si but logisticometeo a R6) au pestel d’archiane. si c’est pas de l’ouverture large d’esprit ca !
et le je viens de tomber par erreur sur un article de verticalroc sur archaine et je viens de trouver le bon vericalroc sur l’aup du seuil. t’imagines ? au printemps prochain, vercors et chartreuse peut-etre…

up. le site a ete mis un peu a jour : prix affiche et commande possible. et puis un chapitre a feuilleter aussi :slight_smile: ! ca approche :slight_smile: !@#$%

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!

ca me rassure. je ne suis pas le seul qui soit impatient :lol:

+1 :slight_smile:

[quote=« TotoXe, id: 800190, post:1, topic:80874 »]vous en reviez (moi oui) ? Barney l’a fait ! THE ouvrage sur l’histoire de l’escalade au Verdon. Bientot dans ttes les bonnes librairies :slight_smile: ! Enfin…
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_270.html[/quote]
le samedi 6 déc soir, à la salle grimper à Marseille tu pourras te faire dédicacer le livre…

Ces derniers jours j’ai fait un peu de ménage et puis, j’ai trouvé un vieux topo tout délabré.
Je ne me souvenais pas avoir utilisé ce topo un jour, alors je l’ai ouvert et j’ai trouvé ça:

A qui pouvait être ce topo? J’ai tourné les pages et j’ai trouvé ça:

Alors j’ai pensé à tous mes copains d’il y a 30 ans et à tous nos week-ends passés an Verdon alors que nous étions étudiants.
A Alex Long qui est mort depuis . A Bruno Karabogossian et Edy Boucher que je n’ai jamais revu et à tous ceux que j’ai perdu de vue (snif)

Je viens de feuilleter les quelques pages qui sont en ligne :
http://www.editionsguerin.com/docs/feuilletage/fousduverdon/

Je crois que je vais acheter le bouquin et dans quelques années, je l’ouvrirai et je pourrai dire à mes petits enfants : « J’y étais ! »
Chacun a ses petites histoires du Verdon à raconter et je vais vous en conter une à moi.

En 1978, nous étions 4 étudiants en éducation physique, mais surtout grimpeurs de l’UEREPS à habiter ensemble dans un apart à Grenoble. Alex Long, Jean-François Hagen, Serge Koenig et moi. Tous les week-end, nous descendions au Verdon avec la vieille DS Citroën des parents d’Alex.
Les sudistes restaient souvent entre-eux, mais certains, Pschitt en particulier, étaient plus causants. Nous grimpions donc plutôt entre nordistes.
A force de nous voir débouler tous les week-ends nous avons fini par faire partie du paysage, c’est ainsi que Bernard Gorgeon nous fit un jour un clin d’œil en baptisant une de ses voies « Footcroute »

Un jour, nous avions prévu d’aller faire « Pichenibule » du bas. Nous étions à quatre.
Au sommet du dièdre, j’étais le premier à atteindre le jardin des « Ecureuils ». Derrière moi, en se rétablissant, Alex Long fit tomber une pierre. Bruno Karabogossian était juste en dessous et l’a prise sur la tête. Personne n’avait de casque, évidement. Bandeaux oblige.
On a aidé Bruno à se rétablir mais il était à moitié dans le cirage. En fait, il avait une fracture du crâne .
On n’avait pas de voiture au parking Sanson. On ne savait pas si on rencontrerait quelqu’un en descendant. On a donc décidé d’essayer de sortir par les dalles grises. A un moment , nous avons aperçu une cordée dans le haut de la paroi. Nous avons appelé au secours. , mais ils ont disparu et nous ne savions pas s’ils nous avaient entendu . Nous avons donc commencé à monter Bruno. Alex et moi tractions par le haut et Jean-Marie Ohl le poussait par le bas.
Nous étions inquiet car Bruno somnolait et devenait de plus en plus léthargique.
A un moment donné, nous aperçûmes , tout en haut , quelqu’un descendre le long du rocher et venir vers nous au bout d’un câble. Au bout du treuil des pompiers, c’était Pschitt. Nous savions enfin que les secours avaient été prévenus.
Puis d’un coup ce fut un bruit de moteur. C’était une alouette 3. Avant même que Pschitt puisse nous rejoindre, le câble de l’hélico était déroulé . Nous y avons accroché Bruno et il s’en est allé.
Une ou deux années plus tard, après une longue convalescence Bruno est venu chez moi et j’ai pu lui faire découvrir l’escalade à la sauce alsacienne.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Encore!!!

Posté en tant qu’invité par ber13:

[A Bruno Karabogossian et Edy Boucher que je n’ai jamais revu et à tous ceux que j’ai perdu de vue (snif)]

Salut,

je peux te donner des nouvelles d’Edy. Il est à Marseille, instit et directeur d’école. Il travaille aussi avec nous au BMC en tant que BE. Du coup il s’est remis à grimper. je vais lui parler de ton post et il te contactera s’il le souhaite.

<www.bmc-escalade.com>

ou pour le voir : http://moniteurcalanques.chez-alice.fr/le%20bmc.htm#1

http://moniteurcalanques.chez-alice.fr/photos%20site%20bmc/equipe/edy.jpg

Ah, ben mince. On a pris un sacré coup de vieux, tous les deux :slight_smile:

En tout cas pense à lui dire que, s’il le veut, je peux lui envoyer son topo par la poste :wink:

merci HS pour cette histoire !
yo, je serai evidemment au vernisage (j’ai presqu’une dizaine de livres a faire dedicacer alors je squatte direct chez l’auteur ! et ai annnule le we ardeche).

Posté en tant qu’invité par Boum:

A Serge Koenig, je lui dois une petite carte postale. Un chic type.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!
il est trop beau !@#$%^
plein de photos, plein de pages, plein de textes !@#$%^
il est trop beau !@#$%^

bon…
je me calme. faudrait que je bosse. vais essayer de lire en cachette devant ma station :slight_smile:

demi-molle © yoyo