Les femmes guides

Posté en tant qu’invité par figolu:

« Pousser gentiment », (!) n’y avait-il pas une autre solution que de manifester son exaspération ? On peut se blesser même lors d’une chute anodine avec les conséquences qu’on imagine en montagne. Voilà une réaction épidermique que je désapprouve.L’humiliation n"est pas une réponse adaptée.

Pourquoi, dans les déterminants qui poussent les uns(es) et les autres vers des métiers, survaloriser la pression socio-culturelle et les représentations stéréotypées en évinçant quasi systématiquement l’influence des motivations personnelles, les choix de vie individuels et rationnels ?
Dans ma région, l’INSEE releve 119 métiers qui sont à plus de 90 % exercés par des hommes. Il s’agit notamment des exploitants agricoles, artisans de tous secteurs, conducteurs routiers, ouvriers du bâtiment, chefs d’entreprises, ingénieurs. En termes d’effectifs, le métier prédominant, le moins féminisé, est celui de conducteur routier.
Qu’elle instance pourrait dissuader les femmes de passer le permis super lourd ? Je pense que personne n’imagine plus en 2014 qu’une femme serait moins capable qu’un homme de conduire un bahut ou d’etre plombier.
Idem pour faire guide. Cette profession qui peut paraitre valorisante pour un homme ne l’est pas forcément pour une femme.
« Le monde de l’outil n’est pas féminin », c’est la prise de conscience un peu amère qu’avait fait en son temps la Ministre du droit des femmes Yvette Roudy qu’on ne peu guere suspecter de ne pas avoir voulu défendre la cause féminine.

Perso je partirais autant en confiance dans une grande voie difficile avec une guide qu’avec un guide.

Moi aussi, puisqu’elle a obtenu un diplôme très difficile et qui n’est pas galvaudé (enfin, j’espère!).

Il n’en reste pas moins que, dans certaines situations, sauf erreur de ma part, il vaut mieux posséder beaucoup de force, par exemple pour retenir sa cordée en train de tomber sur les pentes d’un glacier.

Une minorité d’hommes possède cette force: A fortiori, chez les femmes, ce doit être une toute petite minorité.

Posté en tant qu’invité par ouimpeur:

Et tu la mets où ta dégaine dans du II, gros malin ?!

+1
On y est enfin !
90% (au moins) du gagne pain de guide, c’est de la voie Normale !

C’est marrant de voir le peu de réactions féminines à cette discussion…
… les « femmes guides », ça reste un problème de mecs apparement :wink:

Il y a tellement d’exemples de femmes exceptionnelles en montagne et en grimpe, qui font toutes rêver les unes plus que les autres: Catherine Destivelle ( j’ai mon autographe :cool: ), Elisabeth Revol, Lynn Hill, Steph Davis, feu Alison Hargreaves et Chantal Mauduit, etc etc il y en a tellement d’autres…

Mentalement les femmes sont souvent plus fortes que les hommes. Souvent plus positives, aussi.
Physiquement la petite différence de force est rattrapée par la souplesse. Et n’oublions pas qu’on parle de rapport poids/puissance, pas de culturisme.
L’argument de la différence de poids pour l’assurage est complètement bidon, vu qu’il y a le même problème entre deux hommes de différents poids.
L’amour et le dévouement pour ses enfants est le seul facteur qui peut à mon avis jouer (pour celles qui en ont), de manière non négligeable, dans le choix de carrière.

C’est une appartée, mais plus généralement je trouve qu’à poste égal (quel que soit le travail), les femmes sont très souvent plus compétentes que les hommes. Et souvent plus humbles et désintéressées… même si c’est sans doute une opinion subjective liée à mon expérience perso.

Bref comme toujours le machisme a la vie dure, comme partout sur Terre. C’est sans doute lui qui éloigne les filles de carrières brillantes! :mad:

Quant à la discrimination positive ça n’est pas la panacée, mais au moins un moyen pragmatique de contourner le machisme. Au final c’est une bonne chose, surtout si ça permet à certaines de réaliser leurs rêves!

C’est aussi mon sentiment, que les femmes compensent quelques moins par tellement plus de plus!

Pour quelques rares métiers, comme GHM, je crois néanmoins que la moindre force des femmes est désavantageuse, et une des raisons pour laquelle il y a moins de candidates . Je me trompe peut-être.

Pour une BEES, c’est différent car le BABA de la sécurité ne nécessite pas autant de force (arrêt d’une chute sur glacier sans ancrage, installation d’un mouflage et mouflage, dans de mauvaises conditions où bcp de force est requise …).

Cela étant, tant mieux si je me trompe et ce serait bien que cette profession se féminise. Comme tu dis, ça apporterait sans doute d’autres manières de faire, un autre type de relation au client …

Ce n’est pas une question de poids mais une différence de masse et force musculaires et les femmes ne sont pas égales aux hommes sur ce point, ce n’est pas du machisme de le dire, c’est physiologique.
Evidemment il y aura toujours des cas contraires

Tu as des sources pour appuyer ces généralités?

mais mettre en avant ces seules caracteristiques revient a reduire le metier de guide a une fonction de corps mort alors que bien
d’autres qualites humaines sont necessaires a son accomplissement.

Pourtant je vois de nombreuses femmes plus grandes, plus lourdes, plus musclées et plus fortes que moi. Que dois-je en conclure ?
Par ailleurs, les guides sont-ils choisis pour leur force musculaire ? Je ne vois pas d’épreuve dans le proba qui trierait selon ce critère.

Bien d’accord mais c’est peut-être un facteur limitant pour certaines femmes.

Que tu n’es pas dans la norme :smiley:

ou hommes donc…

Pas vraiment, c’est plutôt une impression générale liée à mon expérience personnelle (forcément subjective…).
La vie des femmes n’est pas forcément facile, il me semble que cela leur donne une force mentale supplémentaire.

Héhé, on est bien d’accord lologallo… il faut vraiment s’employer pour enlever les à priori!! :slight_smile:

Evidemment mais proportionnellement c’est un facteur plus limitant pour les femmes que les hommes

la je suis d’acord avec toi, encore que j’aurais plutot use du terme « statistiquement » comme dans
« statistiquement, l’intelligence est un facteur plus limitant pour les hommes que pour les femmes ».

Merci pour ce post plein de sens !
Effectivement peu de reactions féminines sur ce fil…bon déjà on n’est pas nombreuses…et encore moins guides !
:wink:

L’empreinte masculine -historique- sur ce genre de métier était forte…du fait de son caractère physique sans doute… Maintenant qu’il est un peu près admis que le physique ne fait pas tout à l’affaire du métier de guide, les choses évoluent !!! Allelouïa !

Messieurs, continuez donc à travailler dans le sens de faire tomber les à-prioris… Merci ! :slight_smile:

Okayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy.

Bon, s’il te semble, alors.

Cette impression de lire la rubrique philo de Biba…

Je peux apporter un regard nouveau sur ce sujet car je suis actuellement en formation pour devenir GHM. Dans ma promo il y a plusieurs femmes et elles ont largement leurs places. Il n’y a plus de classement dans les promos mais vu de l’intérieur elles ne font pas partie du bas du tableau, loin de là! Au niveau des arguments concernant le physique avancés par certains, c’est en partie faux. Car pour enrayer une chute il ne suffit pas d’avoir du physique. Lors de nos différents entraînement il n’est pas rare de voir un homme en arrêter un autre de 15 kg plus lourd. Pourquoi pas une femme? Et au niveau des gabarits, certains hommes de la promo sont plus petits que certaines femmes!

Enfin une discussion assez stérile, où des mâles discute des femelles en ce la mesurant :wink:

Posté en tant qu’invité par Aime elles’F:

Sans vouloir te porter peine : ton regard n’est pas nouveau. Nous avons été plusieurs à voir les choses du même point de vu que toi.
Ce que tu apportes, c’est bien sûr une légitimité, une expérience professionnelle, et une expertise que peu d’entre nous ont, je crois. Merci de ton intervention :

C’est possible.
Je passe beaucoup de temps à essayer de comprendre mes contemporains. Je crains de n’y arriver que rarement, et je ne sous-estime jamais la possibilité d’une mécompréhension.

Sans vouloir te commander : tu devrais peut-être en faire autant.
Je veux dire : tu ne peux pas exclure de n’avoir pas compris le sens de mon dégout de cette affaire. Bien entendu que le sens primaire et trivial de l’intervention de zobi est transparent (en plus d’être particulièrement pauvre).

Ce que j’essaye (en vain, et depuis longtemps), c’est de suggérer que la puissance du sens des mots est supérieure à la celle de la phrase qui les porte. C’est un tout autre sujet. Je comprends qu’il ne passionne pas.
Et j’ai définitivement perdu le goût de développer.