C’est marrant de voir le peu de réactions féminines à cette discussion…
… les « femmes guides », ça reste un problème de mecs apparement 
Il y a tellement d’exemples de femmes exceptionnelles en montagne et en grimpe, qui font toutes rêver les unes plus que les autres: Catherine Destivelle ( j’ai mon autographe
), Elisabeth Revol, Lynn Hill, Steph Davis, feu Alison Hargreaves et Chantal Mauduit, etc etc il y en a tellement d’autres…
Mentalement les femmes sont souvent plus fortes que les hommes. Souvent plus positives, aussi.
Physiquement la petite différence de force est rattrapée par la souplesse. Et n’oublions pas qu’on parle de rapport poids/puissance, pas de culturisme.
L’argument de la différence de poids pour l’assurage est complètement bidon, vu qu’il y a le même problème entre deux hommes de différents poids.
L’amour et le dévouement pour ses enfants est le seul facteur qui peut à mon avis jouer (pour celles qui en ont), de manière non négligeable, dans le choix de carrière.
C’est une appartée, mais plus généralement je trouve qu’à poste égal (quel que soit le travail), les femmes sont très souvent plus compétentes que les hommes. Et souvent plus humbles et désintéressées… même si c’est sans doute une opinion subjective liée à mon expérience perso.
Bref comme toujours le machisme a la vie dure, comme partout sur Terre. C’est sans doute lui qui éloigne les filles de carrières brillantes! :mad:
Quant à la discrimination positive ça n’est pas la panacée, mais au moins un moyen pragmatique de contourner le machisme. Au final c’est une bonne chose, surtout si ça permet à certaines de réaliser leurs rêves!