Les femmes guides

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Néologisme ou confusion linguistique ?

Si Mme Simone Weil avait été guide, je l’aurais suivie sur tous les sommets de la terre car, dans cette affaire, ce n’est pas une question de force physique mais de caractère qui fait qu’une femme-guide est crédible ou pas.

N’est pas S. Weil qui veut.Les envolées lyriques sur le thème de la castration, du ressentiment anti-homme est souvent spectaculaire, toujours contre-productif.
Tes arguments et ton sens de la formule ne valent pas mieux que ceux que tu es censée démonter. L’agitation ridicule et médiatique, à l’instar des femen et autres organisations du même accabit, desservent la cause qu’elles défendent. Dans le cas qui nous intéressent, le métier de guide, il n’y a pas lieu de s’étonner d’une si maigre présence féminine et elles-seules peuvent en donner les raisons.Ton statut de porte-drapeau (cf. ton pseudo) d’une idéologie que tu affiches avec ostentation ne trompe personne et t’attire de l’hostilité et de la frustration : tu le dis toi - même : tu ne comprends pas tes contemporains.C’est un aveu d’échec.

Laissons les femmes embrasser la carrière de guide de haute montagne. Les portes leur sont grandes ouvertes. Pour autant, je ne suis pas certain que la désaffection féminine pour ce métier soit totalement imputable à l’hostilité masculine.Ne pas vouloir admettre qu’elle ont la lucidité de comprendre que ce métier présente des caractéristiques difficilement conciliables avec une vie de femme, c’est déjà une forme d’obscurantisme.Non, tout ne peut pas imposé au nom d’une sacro-sainte égalité.

pour moi, c’est TA conception d’une vie de femme qui est obscurantiste

Posté en tant qu’invité par Aime elles’F:

Ni l’un, ni l’autre.
La définition du tlf, que je n’arrive pas en mettre en lien, donne entre autres cet exemple, tiré de l’oeuvre de Gide : "S’il sentait son oeuvre durable, il la laisserait se défendre elle-même et ne chercherait pas sans cesse à la justifier, que dis-je? il se féliciterait des mécompréhensions, des injustices "(GIDE, Faux-monn., 1925, p. 990).

Oui.
J’aime bien l’idée de ne pas comprendre le monde dans lequel je vis.

Chacun ses coquetteries, n’est-ce pas ?

La conversation prend un tour personnel qui ne me plait pas : bien le bonsoir à tout le monde.
Que les guides hommes ou femmes suivent leurs chemins, difficiles et escarpés, s’il en est. Et que les controverses imbéciles sur le sexe (des anges ?) ne les fasse rien de plus que sourire devant, justement, la méchanceté incompréhenssible du monde.

Pourquoi est-on obligé de tout comprendre ? C’est un monde, tout de même ! Laissons l’omniscience aux politiques et aux énarques qui savent tout, comprennent tout, ont de bonnes idées sur tout, des solutions à tous les problèmes et racontent des conneries aussi grosses qu’eux.

Moi je trouve ça bien justement. C’est très souvent lorsque les personnes s’expriment de façon plus personnelle que les débats deviennent intéressants. Je l’ai toujours constaté. Mais c’est aussi tellement rare.

tu parles de Simone Weil la femme politique ou l’anarchiste ?

Posté en tant qu’invité par Don Alfredo:

Oui parce que les hommes et les femmes, du point de vue du rapport aux enfants, c’est exactement la même chose, n’est-ce pas. Les hommes portent les enfants et les allaitent aussi bien que les femmes, donc il est bien naturel qu’ils aient par la suite les mêmes rapports avec eux. Toute l’histoire, toute la littérarature et toutes les expériences de la vie le confirment, n’est-ce pas. :rolleyes: Ben ça c’est dans ton monde, mon vieux. Du coup c’était bien vu, quand tu parlais de « controverses imbéciles ». :lol:

Le bon sens d’antan a parfois du bon, aussi…

???

Nan, Simone Veil, à l’origine de la loi éponyme sur la depenalisation de l’IVG :stuck_out_tongue:

J’ai suivi les échanges depuis le début et tu n’as pas vraiment fait preuve de correction à l’égard de Zobi :expressionless:

Pardon pour la coquille.

c’est pas grave mais ça me surprenait que Simone Weil soit mentionnée alors qu’elle a été un peu oubliée. un parcours assez étonnant.

Anar. guerre civile espagnole en 36. elle est obligé de quitter l’Espagne pour un accident bète. elle me le pied dans une poêle d’huile brulante.
Mais elle a beaucoup fait pour les républicains espagnols puis les réfugiés.

meme si elle avait fait de l’alpinisme je crois que je ne me serais jamais encordé avec elle.

rien à voir avec Simone Veil (femme politique)

Et c’est bien simone Weil qui a écrit « la pesanteur et la grâce ». Titre qui prend toute sa dimension avec ce sujet sur les femmes et la montagne . Et titre qui a inspiré bon nombre d’équipeur et d’ouvreur dans la nomination de leurs voies .

Comme quoi une erreur de frappe peut mener à des choses intéressantes…

C’est bien d’elle dont je parlais. Un tel charisme, détermination, force de conviction dans ses propos (à l’époque) que si elle avait été guide de haute montagne (une supposition), je l’aurais suivie les yeux fermés.
Bien entendu, tout cela n’est que de la fiction et j’ignore si elle pratiquait la montagne.

On peut dire la même chose de Thatcher :smiley:

Sauf pour le charisme peut etre

Margaret guide de haute montagne ?? Ça me va !!! De la poigne, un vrai « leader » comme je les aime ! :lol:

Le charisme en montagne, si tant est qu’elle n’en eût point, ça ne sert a rien.

A quand la loi sur la délepenisation ?

Si jamais, celle qui est éponyme est la Simone, pas la loi.
« éponyme » ne va que dans un sens et s’applique à ce, celui ou celle « qui donne son nom » (TLFi dixit) et pas à ce, celui ou celle qui le reçoit.
En cas de doute, mieux utiliser « homonyme » qui marche dans les deux sens.
De rien… :wink:

Pourquoi ? Tu t’inquiètes pour ton Guide ? :lol: (j’ déconne).