Mais non… C’est quoi cette assimilation à de l’indoctrination là? Quand on fait des campagnes anti-tabac, ou pro-tri des déchets, c’est de l’indoctrination? Non! C’est de l’éducation… Le problème, c’est quand la société fait penser aux femmes qu’un métier, qu’une activité, qu’une occupation qui leur est pourtant accessible n’est « pas leur place ». Là, je parlais de la recherche scientifique (et en plus j’ai même pas dit que je disais que l’idéal est la parité numérique, en laquelle je ne crois pas).
Peut-on mal penser? Oui… Je ne comprends pas pourquoi ca choque. Il y a cent ans, si tu pensais qu’une femme pouvait voter, tu pensais mal. Aujourd’hui, il est communément admis que si tu penses qu’une femme ne devrait pas voter, tu penses mal. Si on pense que le monde a été créé il y a 6000 ans et en 7 jours, on se trompe.
Le but n’est pas d’endoctriner. Le but est d’arrêter de faire croire aux femmes que l’alpi, ou la science, ou la politique etc, sont des trucs pour hommes, que ce n’est pas normal qu’elles aient envie de s’investir à fond dedans. Le but est aussi de faire prendre conscience que ce n’est pas normal de rejeter la faute sur elles avec des remarques du genre « c’est normal elles sont moins compétitives ». Justement, pourquoi sont elles moins compétitives (ce dont je doute si on prend l’ensemble des sports, mais qui est sans doute vrai pour l’ultra trail)?
Même chose pour les hommes d’ailleurs… Père au foyer? Difficile! Alors qu’il ne devrait y avoir aucun problème… Mais il y a nettement moins de cas et ce n’est pas généralisé.
J’ai un peu de mal avec ca, ca sonne un peu trop "réticences innées"pour moi (atavisme désignant des traits héréditaires…), je pense que puisqu’il y a des femmes qui n’ont pas ces réticences (ou les ont vaincues) c’est qu’on doit pouvoir y faire quelque chose sur le cours d’une seule vie, et même d’une seule jeunesse. A condition que l’environnement et la position de la société soient corrects… Et là c’est effectivement un travail de longue haleine à cause desdits siècles de domination masculine etc.
Et d’ailleurs je trouve que les grimpeurs/alpinistes sont assez progressistes là dessus, enfin ce que j’ai pu en voir… Fille ou garçon ils emmènent tout ce petit monde en montagne ou en falaise tout pareil. Et on s’en fout que les filles aient un casque rose et les garcons un casque bleu. L’important, c’est que tout le monde grimpe.
Je vais clarifier ce que je pense: les genres féminin et masculin sont des réalités physiques. Les femmes sont en moyenne moins lourdes, n’ont pas la même musculature, sont généralement plus souples aussi il me semble. Du fait de ces différences physiques, certaines activités sont naturellement plus adaptées aux hommes qu’aux femmes, et inversement. Un homme peut difficilement faire mère porteuse… Par contre, dans beaucoup de cas, des activités qui ne différencient pas entre hommes et femmes ont quand même plus d’hommes. Et c’est révélateur d’un problème.
Dans quelle catégorie se range l’alpinisme? Pour moi, dans la deuxième: c’est pour hommes ou femmes sans distinction, les deux ayant le physique requis. Dans quelle catégorie se range l’activité de guide, qui est bien disctincte? Je ne sais pas répondre. Les qualifications requises par l’épreuve diplômante me semblent absolument à la portée d’une femme aussi bien entraînée que son homologue masculin pour la même épreuve. La question du poids est pertinente, mais je n’ai jamais entendu parler d’une pesée lors du Proba. Y a t il ici un guide qui puisse nous dire si il y a des conditions de poids pour l’attribution/la conservation du diplôme?
Pour moi la vraie question est le rapport amateurs/professionnels, côté hommes et femmes. S’il y a disproportion, c’est révélateur d’un problème.
Par exemple? Quels aspects?
Mais parce que je m’emporte (c’est un sujet qui me tient à coeur, vous l’avez deviné), revenons à des trucs positifs: si, déjà, on arrive à vaincre l’état d’esprit « la montagne c’est pour les hommes! » et que cette barrière là disparaît, eh bien c’est pour une évolution dans le bon sens! C’est la moitié du problème qui est résolu et ca n’est pas rien…