Les femmes guides

Moi je trouve ça bien justement. C’est très souvent lorsque les personnes s’expriment de façon plus personnelle que les débats deviennent intéressants. Je l’ai toujours constaté. Mais c’est aussi tellement rare.

tu parles de Simone Weil la femme politique ou l’anarchiste ?

Posté en tant qu’invité par Don Alfredo:

Oui parce que les hommes et les femmes, du point de vue du rapport aux enfants, c’est exactement la même chose, n’est-ce pas. Les hommes portent les enfants et les allaitent aussi bien que les femmes, donc il est bien naturel qu’ils aient par la suite les mêmes rapports avec eux. Toute l’histoire, toute la littérarature et toutes les expériences de la vie le confirment, n’est-ce pas. :rolleyes: Ben ça c’est dans ton monde, mon vieux. Du coup c’était bien vu, quand tu parlais de « controverses imbéciles ». :lol:

Le bon sens d’antan a parfois du bon, aussi…

???

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Nan, Simone Veil, à l’origine de la loi éponyme sur la depenalisation de l’IVG :stuck_out_tongue:

J’ai suivi les échanges depuis le début et tu n’as pas vraiment fait preuve de correction à l’égard de Zobi :expressionless:

Pardon pour la coquille.

c’est pas grave mais ça me surprenait que Simone Weil soit mentionnée alors qu’elle a été un peu oubliée. un parcours assez étonnant.

Anar. guerre civile espagnole en 36. elle est obligé de quitter l’Espagne pour un accident bète. elle me le pied dans une poêle d’huile brulante.
Mais elle a beaucoup fait pour les républicains espagnols puis les réfugiés.

meme si elle avait fait de l’alpinisme je crois que je ne me serais jamais encordé avec elle.

rien à voir avec Simone Veil (femme politique)

Et c’est bien simone Weil qui a écrit « la pesanteur et la grâce ». Titre qui prend toute sa dimension avec ce sujet sur les femmes et la montagne . Et titre qui a inspiré bon nombre d’équipeur et d’ouvreur dans la nomination de leurs voies .

Comme quoi une erreur de frappe peut mener à des choses intéressantes…

C’est bien d’elle dont je parlais. Un tel charisme, détermination, force de conviction dans ses propos (à l’époque) que si elle avait été guide de haute montagne (une supposition), je l’aurais suivie les yeux fermés.
Bien entendu, tout cela n’est que de la fiction et j’ignore si elle pratiquait la montagne.

On peut dire la même chose de Thatcher :smiley:

Sauf pour le charisme peut etre

Margaret guide de haute montagne ?? Ça me va !!! De la poigne, un vrai « leader » comme je les aime ! :lol:

Le charisme en montagne, si tant est qu’elle n’en eût point, ça ne sert a rien.

A quand la loi sur la délepenisation ?

Si jamais, celle qui est éponyme est la Simone, pas la loi.
« éponyme » ne va que dans un sens et s’applique à ce, celui ou celle « qui donne son nom » (TLFi dixit) et pas à ce, celui ou celle qui le reçoit.
En cas de doute, mieux utiliser « homonyme » qui marche dans les deux sens.
De rien… :wink:

Pourquoi ? Tu t’inquiètes pour ton Guide ? :lol: (j’ déconne).

Non mais ça m’ennuierait si elle remet les frontières pour aller grimper en Italie ou en Suisse, faudra pas oublier le passeport!

Il y a eu d’autres sujets similaires qui auraient pu convenir :
Une femme au PGHM de CHX ! Félicitations!
Femme guide de hte montagne

mais je poste ici ces trois articles sur le livre récent de Martine Rolland : « Première de cordée »

https://www.altitude.news/culture/livres/2021/04/19/martine-rolland-premiere-femme-guide-haute-montagne/

Et j’en profite pour renvoyer à cet article historique de Christine Mennesson
Les femmes guides de haute montagne : modes d’engagement et rapports au métier

2 Likes

Une partie est évoquée dans ce très beau documentaire très récent de l’ENSA, « Passeur d’horizon ».

1 Like

La voie d’une guide : portrait d’une professionnelle de l’alpinisme avide de transmission :

2 Likes