Bonsoir tout le monde,
Que pensez vous des femmes guide?
Accorderiez vous autant de confiance à une femme qu’à un homme ? …
Merci de votre avis quels qu’il soit !
Femme guide de hte montagne
Posté en tant qu’invité par Unguide:
Chez nous le recrutement par l’ENSA est fait sans distinction du sexe mais sur les compétences. Il n’y a donc pas de distinction sur le terrain. Connaissant quelques unes de mes confrères féminines, ce sont de formidables professionnelles qui n’ont rien à envier aux garçons. En plus moi je trouve qu’elles apportent une autre vision, plus sensible, plus humaine à ce métier, et les clients sont souvent contents. Il y a peu de métier où on ne fait aucune différence sur le terrain, le métier de guide à cette chance inouïe d’être d’une egalité parfaite. Il y a eu un pseudo débat à un moment sur le fait de modifier les critères de recrutement à l’ENSA pour les filles ce qui a été vite oublié et c’est très bien ainsi.
La force n’est pas tout ( et je ne suis pas certain que je sois plus costaud que les collègues féminines…), l’intelligence, la sensibilté, l’attention sont des qualités qui à ma connaissance ne font pas défaut aux femmes, bien au contraire.
Si je n’étais pas guide, je prendrais une femme guide je crois!
Bonnes courses
Posté en tant qu’invité par Mr bonhomme:
Hello, la question est intéressante. Je suis du sexe masculin et voici ma position. (Je ne suis pas grand amateur de course avec guide).
Pour une course où je ne me sens pas aux limites de mon (modeste) niveau, je n’aurais aucune arrière-pensée. Dans le cas contraire, j’avoue que je serais peut-être plus à l’aise avec un homme. Maintenant, partir avec une femme guide, c’est aussi sentir le devoir d’être à la hauteur et du coup pourquoi pas être performant et ne pas s’en remettre entièrement au guide. Je sais que c’est un peu faible comme réponse…
Maintenant, je trouve très bien que le métier soit ouvert à qui veut se présenter.
Tu es guide ?
Aussi formidables que des consoeurs, en somme
Merci pour la belle réponse de « unguide » …
Non je ne suis pas guide, mais j’ai envie de le devenir depuis bien longtemps ! Et c’est vrai que jusqu’à présent je n’avais pas vraiment pensé au fait que j’étais une femme (je veux dire par rapport au métier de guide), et avoir d’autres avis et savoir ce qu’en pensent les gens est intéressant.
Posté en tant qu’invité par unguided:
Hello again
Eh duo, oui tu as raison consoeurs mais ça doit traduire mon sentiment de parfaite égalité, j’ai toujours trouvé ça un peu mysogine de faire une différence de nom, les féministes pendent qu’il faut distinguer, je pense que l’égalité commence par une parfaite similitude sémantique!
Pour Colombe, si tu te sens devenir guide et assumer ce métier comme nous tous, fonce! La question du sexe n’est pas un souci dans notre profession, on a même élu une femme présidente au syndicat c’est dire!
ouais… avec quelles difficultés une fois en place !
Colombe : il s’agit de Françoise Gendarme, prends contact avec elle, elle est super ! humainement et sur sa façon toute simple d’aborder et d’assumer son métier.
Je ne connais aucune des autres, mais je parie pour des rencontres de qualité également. Comme tant de guides mecs.
tiens, je suis tombe récemment sur ça:
je pense que ça peut intéresser…
Posté en tant qu’invité par Unautre:
[quote=« Philippe73, id: 1494237, post:7, topic:131866 »]
ouais… avec quelles difficultés une fois en place !
Colombe : il s’agit de Françoise Gendarme, prends contact avec elle, elle est super ! humainement et sur sa façon toute simple d’aborder et d’assumer son métier.
Je ne connais aucune des autres, mais je parie pour des rencontres de qualité également. Comme tant de guides mecs.[/quote]
Concernant ses difficultés, elles n’avaient rien à voir avec le fait d’être une femme.
Facile de jouer les victimes après coup et de mettre ça en avant quand les choses n’ont pas tourné comme elle l’aurait voulu.
L’égalité, ou la parité ça peut exister aussi dans l’incompétence.
Posté en tant qu’invité par PN:
Ça dépend, c’est pour aller à la Meije ?
Ok je sors…
Posté en tant qu’invité par PN:
Plaisanteries mises à part, je ne vois pas le soucis. Une femme guide a dû suivre son cursus de formation et je pars donc du principe qu’elle est aussi complétante qu’un homme. En plus comme écrit précédemment, elle va apporter une autre vision et une autre pensée qu’un homme! Bref je pense que ça fait le plus grand bien d’avoir des femmes guides!
Après si un matcho, pense qu’une femme n’a rien à faire dans ce milieu, il peut tjs prendre les services d’un guide masculin!
Merci à tous pour vos avis !!
J’ai déjà lu un article sur cette femme guide, et c’est vrai que prendre contact avec elle pourrait être très intéressant, merci du tuyau
[quote=« Minicrou, id: 1494256, post:8, topic:131866 »]tiens, je suis tombe récemment sur ça:
http://alpinisme.wordpress.com/2013/02/ … et-lafuma/
je pense que ça peut intéresser…[/quote]
Et merci à toi pour le lien !!
Je n’ai jamais eu recours au service d’un guide mais si cela devait se présenter aucun problème pour moi. Homme ou femme ? pas de différence si il ou elle est diplômé(e) c’est que ses compétences ont été reconnues par l’ENSA.
Posté en tant qu’invité par ploudoisans:
Bonjour,
En effet, la question du sexe n’est pas un souci dans notre profession, les femmes guide représentent une 10ene de personne pour 1500 guide professionnel.
Alors n’hésitez pas, viendez viendez.
Le seul point noir, pour en avoir parlé avec celles-ci, concerne les expéditions dans des pays ou la liberté des femmes est disons, sensible, surtout dans les échanges avec les homologues de ces pays.
Mais dés qu’on rencontre des difficultés ces barrières s’effacent bizarrement où que le soi sur le globe.
Après, en montagne ou sur falaise, les compétences des guides français jouissent d’une certaine renommé à l’étranger, que ce soit homme ou femme.
Perso, si j’avais à prendre un guide, j’en prendrais une, et jolie de préférence… :rolleyes: