Les Enragés m'ont foutu la rage

[quote=« Circus, id: 1831738, post:48, topic:164754 »]

C’est effectivement tout le problème… On a beau être à titre personnel contre les déséquipements sauvages, il ne reste pas beaucoup d’armes…

J’ai longtemps pensé que la solution passait par l’éducation des jeunes à toutes les formes de la grimpe : couennes, TA, GV, alpinisme, … Quand on pratique tout, il me semble qu’il y a plus de respect. Mais en définitive je me trompe, même si paradoxalement c’est bien la future génération qui va nous sauver… Comme elle a été élevée au culte du torse sans poil, à la grimpe en salle de muscu et à la compétition sur résine, on peut avoir bon espoir que des actions clandestines sur des parois minérales, le tout en l’absence de spectateurs, constitueront une transgression qui indiffère totalement son nombrilisme…[/quote]

Que c’est beau les préjugés :rolleyes:
Je connais plus de jeunes qui aiment le sauvage et l’aventure que de vieux cons… En général c’est ces derniers qui revendiquent l’aseptisation :mad:
Alors aux « vieux » je renouvelle mon message une énième fois : laissez nous des terrains de jeu en bon état et arrêtez de parler au nom des jeunes :wink:

Merci Cambouis pour ton action ! Merci à tous ceux qui se bougent pour préserver les terrains de jeu, qu’ils soient spités (et on se bat pour qu’ils puissent le rester) ou non (et on se bat pour qu’ils ne le soient jamais !!).
A ceux qui équipent sauvagement, vous avez tout mon mépris :mad:

Toi t’es juste un résineux qui a mal tourné :wink: T’as basculé du côté obscur de la force.

Bien évidemment que mon message est volontairement caricatural. Il contient malheureusement une part de vérité toutefois.

Bon ou pas bon ca ne change rien. On ne remplace pas les pitons d’une voie d’artif ou de TA. Y’a déjà assez de spit dans le verdon!! Et faut vraiment etre con pour ouvrir une voie qui utilise une longueur des Enragés. Comme si y’avait pas assez d’entroits pour équiper au Verdon sans se mettre à 2m d’une classique.

[quote=« rbonnet, id: 1831938, post:61, topic:164754 »]

[quote=« Circus, id: 1831738, post:48, topic:164754 »]

C’est effectivement tout le problème… On a beau être à titre personnel contre les déséquipements sauvages, il ne reste pas beaucoup d’armes…

J’ai longtemps pensé que la solution passait par l’éducation des jeunes à toutes les formes de la grimpe : couennes, TA, GV, alpinisme, … Quand on pratique tout, il me semble qu’il y a plus de respect. Mais en définitive je me trompe, même si paradoxalement c’est bien la future génération qui va nous sauver… Comme elle a été élevée au culte du torse sans poil, à la grimpe en salle de muscu et à la compétition sur résine, on peut avoir bon espoir que des actions clandestines sur des parois minérales, le tout en l’absence de spectateurs, constitueront une transgression qui indiffère totalement son nombrilisme…[/quote]

Que c’est beau les préjugés :rolleyes:
Je connais plus de jeunes qui aiment le sauvage et l’aventure que de vieux cons… En général c’est ces derniers qui revendiquent l’aseptisation :mad:
Alors aux « vieux » je renouvelle mon message une énième fois : laissez nous des terrains de jeu en bon état et arrêtez de parler au nom des jeunes :wink:

Merci Cambouis pour ton action ! Merci à tous ceux qui se bougent pour préserver les terrains de jeu, qu’ils soient spités (et on se bat pour qu’ils puissent le rester) ou non (et on se bat pour qu’ils ne le soient jamais !!).
A ceux qui équipent sauvagement, vous avez tout mon mépris :mad:[/quote]
Entre deux saillies sur les vieux et les spits, n’oublie pas de renouveler ton abonnement à la première benne écolo de l’Aiguille… :lol: Quand aux vieux cons, n’oublie pas qu’ils font beaucoup de sport en se rendant aux sépultures des …jeunes, et là ça n’assure plus… :stuck_out_tongue:

…Ben c’est quand même cool la grimpe!!! Hein?..
Et puis il y a une bonne ambiance…
Çà donne franchement envie .
Alors vous disiez : « les Enragés… »
Moi, ce qui me plait là-dedans, ce sont les échanges, les dialogues. Et puis le côté « Événement »…
Comme si c’était la 1ère fois, ou qu’on tombait des nues, quoi…
C’est l’été, et les gens sont détendus…Vraiment chouette!
…Allez : bonne bourre!

Pero, je suis partisan de laisser des voies en TA (mais ce n’est pas la question ici).
Mais les pitons en place, c’est comme la religion : on y croit ou pas, mais je crains qu’il n’y ait rien de prouvé.

A mon avis, mieux vaut ne pas leur faire trop confiance qd-même…On peut remettre ici cet article :
http://test-materiel-outdoor.fr/news/35/61/Devons-nous-continuer-a-utiliser-les-pitons/d,actualitesfinal.html

Cher Cambouis,

Je suis tombé sur cet échange de commentaires concernant notre ouverture dans la face des ducs. Je ne suis pas sûr de l’utilité de ma réponse, mais je pense qu’il est nécessaire de clarifier les choses, car internet c’est tres bien pour s’exprimer mais ça permet aussi d’étaler de tres nombreuses contre-vérités sans forcément que les personnes concernées ne s’expriment. La première chose c’est que quand nous avons projeté cette ouverture, nous avons bien entendu contacté le seul et dernier ouvreur des enragés encore en vie, il s’agit de Lothar Moch, et lui avons demandé son avis (et oui il y a des gens qui le font!). Légitimement, il s’agit de la seule personne qui puisse prétendre à un « droit » quelconque sur le ré-équipement de son (propre) itinéraire!..

Voici sa réponse :

[quote]Salut Jean Jacques,
Tu m’as parlé de ton projet d’ouvrir une nouvelle voie dans la Paroi du Duc.
Quand nous avons ouvert en Aout 1968 Les Enragés, la première voie du Verdon, c’est vrai, nous avons parcouru la paroi un peu en Zig –Zag… presque autant que mes tontons dans la Face Nord de l’Eiger en 1938.
Et 31 années plus tard les Japonais ont ouvert la Directe Japonaise qui parfois emprunte la route de Heckmair et C°, très exactement sur le 1er tiers et le dernier tiers de la paroi (j’étais dans la face à ce moment là.)
J’ai eu une correspondance avec Anderl Heckmair qui faisait un livre de compilation des ascensionnistes de la Face Nord. Il ne s’offusquait pas du tout du fait que les Japonais avaient emprunté sa voie sur les 2 tiers pour faire une « directe ». Alors moi pour la paroi du Duc …!
Tout ça pour te dire que je ne vois aucun problème si ta voie s’approche parfois de la notre et si elle a deux relais en commun.
J’espère que tu vas réussir une belle ligne.
Bonne chance.
Lothar[/quote]

Voila, donc, pour ce qui est de la légitimité nous l’avons. Vous avez pris la liberté d’enlever des spits dans le grand diedre du départ (sans nous le demander!), ceci dit nous on aurait été d’accord pour les enlever, car on est d’accord que c’est important de conserver l’itinéraire historique (meme si le caractère TA ‹ authentique › dans un passage tres fourni en vieux pitons me laisse un peu perplexe…). nous avons finalement ouvert une L2 bien distincte de celle des enragés, qui passe dans la grande dalle. donc au final, il y a 2 relais communs avec les enragés, mais des itinéraires distincts pour les 2 voies.

Suite à l’équipement désormais achevé de cette nouvelle voie (qui au passage se dénomme « Archi-duc »), Lothar nous a envoyé ce message :

[quote]Cher Jean Jacques.
Bravo pour avoir créé une si belle ligne au Duc.
Dommage que je ne peut pas la répéter (je plafonne au 5c maintenant.
C’est un honneur pour moi qu’elle frôle les Enragés.
Bravo pour Yann.
1000 grâces .
Lothar[/quote]

Donc, en résumé, Lothar lui reconnait qu’une voie directe ouverte en libre, essentiellement depuis le bas (jusqu’à L8), est un progrès. L’idée d’avoir pu ouvrir un itinéraire direct en plein centre de cette face, en ouvrant de cette façon, est tout de meme quelque chose selon nous (et il s’agit d’un itinéraire libre dans une escalade extra-ordinairement belle). J’espère que cela mettra quelques réponses qui permettront de se comprendre (et de se respecter) un peu mieux!..

Bonne grimpe

yann Rolland

[quote=« cambouis, id: 1831086, post:1, topic:164754 »][/quote]
A mon avis tu n’as qu’a ouvrir ta voie en TA, donc du bas dans le Duc, comme cela tu seras crédible.

[quote=« yann rolland, id: 1869346, post:67, topic:164754 »][/quote]
Bravo Yann. Belle correspondance. Et intéressante réponse à des détracteurs.

Merci Yann Roland pour ces explications et cette nouvelle voie qui a l’air chouette!
Je crois qu’il y en a qui s’échauffent un peu vite…
Bonne grimpe !

Yann roland très belle réponse !!

[quote=« yann rolland, id: 1869346, post:67, topic:164754 »]Cher Cambouis,

Je suis tombé sur cet échange de commentaires…

Bonne grimpe

yann Rolland[/quote]

merci pour cette réponse, tant concernant la qualité des explications que pour le ton, et l’agréable écriture.
bravo aussi, bien sur, pour cette ouverture, ce cadeau.
bonne grimpe.

Ben pourquoi tu les avais mis si ça ne te dérange pas qu’ils soient enlevés ?

Et la légitimité de rééquiper la 3ème longueur des Enragés…
As-tu bien expliqué à Lothar que quand tu parlais d’emprunter une longueur des Enragés, ça voulait dire que tu allais la rééquiper sur goujons ?
Donc changer le type d’équipement de la longueur, et non pas seulement passer en faisant juste l’entretien/nettoyage que font les cordées habituellement, sans changer le type d’équipement.

Mais je rêve … allez ! Il a tout expliqué, maintenant faites lui des excuses.

Salut, ce débat : « l’ouvreur possède-t’il l’itinéraire ? » a été posé lors d’échanges sur le rééquipement d’une voie Coupé en Chartreuse en 2003 avec la création d’ITA. Et avant aussi, vous êtes loin d’être les premiers à se poser ces questions.

Il n’y a pas de légitimité naturelle d’un ouvreur sur son ouverture, une fois parcourue, c’est la communauté qui est garante des pratiques. L’ouvreur a une autorité morale évidente, mais absolument insuffisante pour tout modifier comme bon lui semble.

En équipant à tout va, l’escalade est devenue un sport de consommation. Dès lors il ne faut pas s’étonner que des consommateurs viennent donner leur avis et expriment des demandes particulières. Il n’est pas utile de préciser qu’il n’est nul besoin d’être fournisseur pour être consommateur.

Alors évidement la « communauté » englobe un paquet de pratiquants incapables de s’entendre comme ici. Mais aucun des deux ne peut vraiment ni être remis en cause, ni remettre en cause les pratiques de l’autre …

L’un s’arroge le droit d’équiper, l’autre de déséquiper … Les deux pratiques sont des créations, les deux pratiques sont des destructions, en voir une meilleure que l’autre relève de l’obscurantisme de bas étage.

euhhh… moche d’estropier le nom de Lothar MAUCH

Ah, bon c’est noté où cette règle ?? Je trouve ça assez fort d’affirmer de telles choses qui sortent de nul part !

La bonne blague… Tout serait donc de même valeur? On va aller loin comme ça… droit dans l’obscurantisme en effet!

Un éclairage historique sur cette question:

Si vous avez un Cambon à la maison, jetez un coup d’oeil aux commentaires sur l’équipement de la directe Chapoutot à la 3ème Dent.
En résumé, Chapoutot a considéré comme pertinent et respectueux de l’esprit de sa voie de remplacer, 25 ans après, les vieux clous des relais de la partie inférieure par de beaux spits. La question que pose JMC (page 199 dans mon édition):

« et si le Professeur, ébranlé par l’âge et ravagé par son dur métier, avait perdu la boule au point de placer 150 spits dans « sa » voie! […] l’auteur de la première ascension est-il propriétaire de la voie […]? Ou bien, pour une si vieille voie, y-a t-il en quelque sorte « passage » dans le domaine public? »

Salut Alexis, je pense que tu te goures intégralement !!!

Tiens, et le fait d’avoir déniché la ligne, pris les risques pour purger, équiper, trouver le passage,
éventuellement le temps passé à arranger, purger, équiper à demeure??? c’est poubelle ???
T’es marteau !!! Sans lui, il n’y aurait rien…appelle le dieu si ça t’aide à comprendre.

Quelle connerie !
Tiens, moi de mon vivant, celui qui va goujonner les itinéraires que j’ai laissé volontairement pas/peu équipé, je le trucide sur place…
Mais inversement si un jour je décide d’aller y ajouter 2/3 goujons parce que tout le monde s’y fait peur, personne ne m’en empêchera…

[quote=« Alexis, id: 1869544, post:75, topic:164754 »]En équipant à tout va, l’escalade est devenue un sport de consommation. Dès lors il ne faut pas s’étonner que des consommateurs viennent donner leur avis et expriment des demandes particulières. Il n’est pas utile de préciser qu’il n’est nul besoin d’être fournisseur pour être consommateur.

Alors évidement la « communauté » englobe un paquet de pratiquants incapables de s’entendre comme ici. Mais aucun des deux ne peut vraiment ni être remis en cause, ni remettre en cause les pratiques de l’autre …[/quote]

Et bien si, les « suceurs de spits », sont bien moins légitimes que les « équipeurs », lorsque l’on parle d’équipement…c’est la vie
et il faut l’entendre.

Et que 2 équipeurs se marchent dessus…c’est con, la terre est grande, mieux vaut souvent aller regarder ailleurs…

Avec des raisonnement faux comme ça, tu met au même niveau de légitimité celui qui construit notre dame de paris et celui qui dynamite l’église ??? bref…à mon sens…c’est faux, l’un est un créateur, un constructeur, un génie, l’autre est un barbare, un destructeur, un pillard…