Les Enragés m'ont foutu la rage

Heureusement que des grimpeurs veillent à la sauvegarde de vieux itinéraires historiques. Le fait de devoir agir sauvagement est une obligation, car tout le monde ne peut être d’accord avec ce genre d’action pour plusieurs raisons (voie non grimpée, histoire méconnue, expérience à consolider, manque d’échange avec la communauté locale…).

Pourtant, les Enragés étaient là bien avant, et alors qu’il reste de la place pour plein de nouvelles vois dans ces gorges, il est normal de sauvegarder la seule voie qui restera à tout jamais « la première » (il y a certes une voie ainsi nommée au col d’Ayen mais ça ne remplace rien!).

Le Duc était parcouru par plein de voies artif ou aventureuses, pour mémoire:
-quel âge avez vous au lit
-sérénade pour deux pisteurs
-les Marseillais
-les marins perdus
-ces lieux que les pierres regardent
-les enragés
-entre deux noces

Dans cette liste, il n’en reste plus qu’une encore existante (dommage pour les autres même si elles ne méritaient pas toutes une gloire éternelle - leur absence dans les topos leur a été fatale). La plus historique. Préservons là! Si vous ne voulez pas la faire en l’état, tant pis y’en a d’autres.

Si personne n’est choqué du rééquipement ce certaines longueurs, alors ne le soyons pas quand on la sauve de ces massacres sauvages.

de mon point de vue,
un piton ca tient, (enfin souvent :stuck_out_tongue: ), mais bon l’équipement était déja en place, alors rajouter des spits, ca servait a pas grand chose, mais les enlever encore moins, je parle sans connaitre la voie, pourquoi certains parlent de TA?
en general l’arrachage de goujon, c’est souvent tres propre…
quand il depasse encore, y a toujours moyens de les ressortir
maintenant qu’ils sont bien enfoncé au marteau…

il aurait été sans doute positif que le pseudo « cambouis » s’identifie par son nom et prénom … car là il n’est connu que par les copain entre ayatollahs du TA militants sur C2C !
PS: Ayant fait les enragés au début des années 70 … donc dans les premières répétitions … je ne me souviens pas d’une ligne mémorable à sauvegarder au patrimoine de l’humanité :confused: plutôt à l’époque un challenge à mettre sur la liste de course avec d’autres bouses comme l’estamporanée ou les barjots … pour pouvoir ensuite frimer à la palud :lol:
Et la tyrolienne il fallait la poser nous même … photo en preuve … avec 45 ans de moins et 25 kg aussi!
SVP … les défenseurs des traditions … coupez celle en place … les jeunes doivent traverser le Verdon comme les vieux bordel!

rahhh allez, les enragés c’est dément, presque tout du libre dans un mur pareil, a part la Guy héran et le Gouseault ya pas beaucoup d’équivalent dans les gorges.
Même la longueur sur les buril elle est marrante.

(moi je sais pas qui est camboui, un garagiste?? ça expliquerait la clef de 17mm!!!)

Cette tyro c’est celle du « solitaire », pas la même!!
yo

oui mais nous l’installions nous même (en jetant un lasso sur une barre qui était visible en face) … du vrai TA quoi … et on retirait ensuite la corde! Ca devrait mettre du baume au cœur des pleureuses qui s’offusquent de l’équipement en place … même la tyrolienne en place est une tache sur la pratique historique!
Sinon pour le pseudo … identifié, ça permettrait pour certains de le féliciter et pour d’autres de l’insulter … dans la vrai vie!

[quote=« super lapin, id: 1831664, post:43, topic:164754 »][/quote]
On dirait un athlète de la RDA ( pour le short) non dopé aux hormones :slight_smile:

[quote=« super lapin, id: 1831664, post:43, topic:164754 »][/quote]
Je plussois.
En tout cas le casque, le baudrier ( intégral(?)) et les « paragots » (?)( ou Galibier Desmaison) sont d’époque ! :wink:

C’est effectivement tout le problème… On a beau être à titre personnel contre les déséquipements sauvages, il ne reste pas beaucoup d’armes…

J’ai longtemps pensé que la solution passait par l’éducation des jeunes à toutes les formes de la grimpe : couennes, TA, GV, alpinisme, … Quand on pratique tout, il me semble qu’il y a plus de respect. Mais en définitive je me trompe, même si paradoxalement c’est bien la future génération qui va nous sauver… Comme elle a été élevée au culte du torse sans poil, à la grimpe en salle de muscu et à la compétition sur résine, on peut avoir bon espoir que des actions clandestines sur des parois minérales, le tout en l’absence de spectateurs, constitueront une transgression qui indiffère totalement son nombrilisme…

[quote=« Circus, id: 1831536, post:33, topic:164754 »][/quote]

tout le monde s’en fout mais je suis 100 % d’accord avec ça…

Aurélien BESSOT, illustre inconnu notoire, mais je suppose que super LAPIN n’est pas ton appellation d’état civile ?

je suis pas d’accord avec toi là dessus, la grimpe dans les enragés est dans un style plutot « moderne » avec beaucoup de libre, en aucun cas une bouse.
et je pense que les deux fissures que tu cites ne sont pas des bouses non plus

[quote=« cambouis, id: 1831911, post:51, topic:164754 »]je suis pas d’accord avec toi là dessus, la grimpe dans les enragés est dans un style plutot « moderne » avec beaucoup de libre, en aucun cas une bouse.
et je pense que les deux fissures que tu cites ne sont pas des bouses non plus[/quote]

Ah l’estamporanée quand les gros camalots existaient pas … que du plaisir … celui de la tranche de jambon coincée dans le sandwich :stuck_out_tongue: un peu comme la Brown à Blaitière … pour les masos uniquement :lol:

Là aussi je conseille aux défenseurs du TA de retourner à l’estamporanée ou dans les barjots avec uniquement le 11 hexentric comme arme ultime … pour vivre l’expérience « sacrée » des anciens!

Sinon tu n’argumentes pas sur le fait que la tyrolienne en place est une tâche sur l’aventure que vivait les anciens … pas de demi mesure dans la rigueur! Même les chaussures de l’époque … des super calcaire sur la photo devraient être imposées aux jeunes adeptes de la tradition (avec aussi le baudard complet … faut rien négliger dans le respect des traditions :lol: ) …

Sérieux à part être de mauvaise foi, je pige pas la différence entre clipper 10 pitons en place ou 10 plaquettes … si tu dois poser les pitons OK je conçois que de trouver des plaquettes ajoutées dans la longueur soit critiquable, mais si ils sont en place, c’est un peu débile de faire une fixette sur plaquettes = aseptisé et pitons = TA … je pense comme beaucoup que un bon piton assure aussi bien qu’une plaquette d’ailleurs, l’avantage des plaquettes c’est qu’elles ne sont pas dans les prises de main, et peuvent être posées plus judicieusement!

PS: une autre photo d’un relais du Duc quand je l’ai fait pour rêver de grimpe dans les broussailles !

Super, tout le monde va pouvoir te googliser ! J’en ai même profiter pour faire une recherche image sur « LAPIN » et maintenant j’ai un visage à mettre sur ce pseudo…

Aurel, ton action c’est vraiment du n’importe quoi : tu aurais du laisser les spits, dépitonner et reboucher les trous et fissures avec du bon sikka !

Simon EMONIN (si tu t’ennuies devant ton écran)

facile … il est sur la tyrolienne en photo :lol:

Elle est pas à jour, ça ne compte pas :wink:

actualisation … il y a quelques jours:

je ne crois pas avoir a aucun moment prétendu vouloir grimper comme un ancien, défendre l’expérience sacrée comme tu le dis… simplement cette ligne de plaquette n’a rien à voir avec le reste de la voie elle casse l’homogénéité et le charme de la chose. et il me semble que lorsqu’on ouvre on fait attention à ne pas empiéter sur les itinéraires existants ou du moins on fait avec…

quand a ta vision rétro de l’escalade épargnes nous ton concours de celui qui a la plus grosse, l’aventure n’est pas morte elle est ailleurs ou différente.
en tous les cas je ne sais toujours pas qui est super lapin à part lui : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.notawebagency.com/public/3869/23251/superlapin-levrai.jpg&imgrefurl=http://www.notawebagency.com/la-vie-de-lapin/superlapin&h=329&w=250&tbnid=tyjJzuCOIDq_UM:&tbnh=90&tbnw=68&docid=wNzcrhQZ68XirM&client=firefox-b-ab&usg=__0-K855CmzNNhApUcar9hjZoXHCo=&sa=X&ved=0ahUKEwit1dvl1MrMAhWFBZoKHZdDDXsQ9QEIITAB
mais il ressemble pas tant à tes photos …

jpeux pas jsuis alergique :wink:

tu as un MP … assez clair :wink:

je quitte le post et prosit aux modos :lol: … mais je vois pas oùtu as pu croire que je jouais à « celui qui a la plus grosse » ?

bien reçus et santé