Les Enragés m'ont foutu la rage

Rien de tel pour bousiller le rocher, surtout en calcaire…

Pour revenir à l’affaire initiale, moi aussi je soutiens cambouis… le problème n’est pas tant de mettre des spits mais de le faire alors qu’il y a déjà des pitons… un piton bien planté peut être aussi solide qu’un spit, vers chez moi au Salève certains pitons sont là depuis 100 ans et ils ont pas bougé!

Je ne comprends pas la logique ! Normalement si tu veux être totalement éthique, quand tu pitone en tête, le second les enlève. Donc où est la différence entre laisser un piton et un goujon ? Donc dans les deux cas on ne peut pas parler de TA s’il y a de l’équipement à demeure, quel que soit sa nature et sa quantité.

Oui mais là (si j’ai bien compris) c’était une ligne de pitons + 1 ligne de goujons. Donc inutile et sûrement assez moche…

+1 - Bravo cambouis !

En plus, il le fait dans la transparence et propose de restituer l’équipement supprimé. Éthique et honnêteté ; tout à son honneur.

hello,
Et pourquoi pas les laisser simplement comme l’on fait les grimpeurs précédents!!!
Parce que j’ai dans l’idée que l’ouvreur qui a fait une ligne fort jolie « selon tes dires » risque bien de revenir les remettre!!!
De plus voilà que maintenant il y a des pitons à côté de « presque rien » , puisque tu as du bien faire le travail en martelant les goujons.
Niveau esthétique c’est pas mieux, chance pour toi qu’il ait percé profond pour que tu puisses les enfoncer, sinon ça doit être plus moche qu’une série point.
Ensuite, la cohabitation des pratiques pourrait inciter les TAiste à ne mousquetonner que les pitons, et les autres à prendre les points.??!!
Enfin, sur un plan juridique, « le Zorro des temps moderne du TA » s’expose à des poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui.!! et oui( Même sur un site TA, les voix judicaires sont là).
Je pense que l’ouvreur a fait de son mieux pour éviter de passer comme les enragés et que là où il n’y avait pas d’autres possibilités, il a fait au mieux!!! ( si il souhaite remettre des points, je lui conseille désormais de percer trop court!!!)

Bonne continuation!!!

Parcouru les enragés il y a quelques jours de cela…bien joué Cambouis.
Ca vous dérange pas de planter des rafales de goujons et des relais sur chaîne dans/à côté d’une voie historique? C’est le fait d’un égo surdimensionné ou juste un manque de respect ?
Tout mériterait d’être déséquipé.

Une différence, c’est que le piton peut s’enlever en laissant peu de marque sur le rocher, tandis que le goujon ne peut pas s’enlever sans laisser de marque.

C’est quand même une différence importante en terme de dégradation du rocher.

Bravo Cambouis,
Nous avions prévu d’y aller cette semaine mais trop de travail, il reste sa voisine de gauche qui « théoriquement ouverte du bas » reprend à 80 % la voie « ce lieu que les pierres regardent » de Suchet et sort dans les « marins perdus » de Crespi.

Graou avait déjà sagouiné « les Marseillais », il ne reste plus rien de trad dans la partie gauche du duc.

Comme d’habitude : une voie de plus, deux voies démentes de moins…belle avancée.

Quand je pense à ce que je me suis cassé le bol pour trouver une ligne indépendante pour Alix, si j’avais su je faisais une grosse diagonale dans le duc!

Personne ne dit jamais rien, on peut équiper par dessus la Demande, dans les voies Guyomar, saccager les bananes ou les voies des rémi, pas grave…tant qu’il y a un bout de cailloux avec des spit à clipper les masses sont contentes. On part en couille.

Je crois que tu as en tout cas l’honneur d’avoir un avis sur ton action de la FFME locale qui parle de « mise en danger de la vie des truies » alors qu’elle donne des spits à Graou depuis 20 ans!!! mythique!!! y’en a pas du danger la!!! :lol:

Une action conjointe pour sa voisine? je veux bien unir ma clef de 17 à ton glaive.

Yo

re,
Les plaquettes de la ffme locale brillent davantage, c’est donc pas du matos du cd04.
Ensuite, je ne parle pas au nom de la fédé.
Je précise juste un cadre plus tolérant dans lequel aucune des 2 actions ne brillent à mes yeux (ouverture ou déséquipement).
« Les Masses » partagent une passion aux multiples facettes, et les truies qui s’entassent dans ces voies ou dans les canyons durant les beaux jours font vivre nombre de « pro » et seront peut-être eux aussi, un jour, des passionnés « au sang chaud » mdr!!!

oui j’avoue, ou comment saloper deux big walls majeurs du verdon :confused: je pensais aller dans « ce lieu que les pierres regardent » cet été voir si c est encore faisable .
quant aux marseillais et aux marins perdus… c est vraiment dommage je pense, ça avait l’air incroyable comme voies.

avec plaisir :wink:

et on fait quoi alors on se regarde en souriant et on dit que c’est pas bien? moi en tous cas ça me fout les boules !!!

ce genre de truc ca m’inspire quand même que certains equipeurs sont atteints d’une maladie pathologique qui les pousse
toujours à ouvrir partout, dès que le moindre bout de rocher semble grimpable, quitte à saccager des voies d’artif ou des voies historiques. Ce besoin s’apparente pour moi au pipi des chiens sur un réverbère.

Certains secteurs de Presles, du verdon ou des calanques sont vraiment tristes avec des lignes qui se croisent, qui vampirisent des vieilles voies, ou qui sont à peine distinctes…

Et après certains nous sortent le couplet du mec qui sacrifie son argent, sa vie de famille à ouvrir des voies uniquement pour offrir de quoi grimper à la communauté… ca me fait doucement rigoler.
Heureusement ce n’est pas le cas de tous… quand je vois le boulot ingrat de mecs comme Cambon ou poirier dans le sud, qui prennent le soin de défricher de nouveaux secteurs, dans des niveaux « humains »… chapeau bas.

[quote=« Josselin, id: 1831318, post:17, topic:164754 »]d’un point de vu ethique, quelle difference entre un piton a demeure et un spit?
dans les 2 cas, on ne peut plus parler de TA.

la difference que je vois : le spit devrait etre plus solide, donc a partir du moment ou quelqu’un a mis un spit a cote d’un piton j’aurais plus tendance a enlever les pitons que l’inverse

comme il semble que je sois totalement a cote de la plaque, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer que je rentre dans le droit chemin ?[/quote]

Pourtant ardent partisan du TA, je pense sur le coup comme toi (un peu). Les pitons dans cette voie ont été laissés peu à peu comme des équipements fixes. Et lorsque tu discutes avec des ouvreurs de l’époque, ils sont quand même assez nombreux à dire que s’ils avaient eu les moyens de placer des spits, ils l’auraient fait.

Les Enragés (que je n’ai pas faite mais j’ai bien lu toutes les CR des sorties) est l’exemple même de ces voies hybrides de la période charnière « fin d’un parcours à l’ancienne, création d’une voie destinée à être régulièrement répétée ». Le Verdon lui-même ayant été le laboratoire de naissance des voies proposées « équipée », avec d’autres lieux des Préalpes au même moment, à une époque où les spits/broches n’existaient pas.

On peut aussi considérer aujourd’hui que nous sommes dans une époque où les éthiques de la grimpe se sont clarifiées, entre escalade sportive et escalade TA, alors qu’entre 1968 et 1980 (grosso modo), ce n’était pas clair… L’équipement des Enragés pourraient très bien être « clarifié » avec pour principe de base le respect de l’engagement et de la difficulté au moment de l’ouverture : nettoyage des longueurs encombrées par des pitons inutiles lorsque l’assurance peut être propre, remplacement des pitons par des spits/broches aux endroits indispensables dans la cot’ en fonction de l’équipement actuel présent. Idem pour les relais et pour le fameux mur sur les boulons.

Et pour les tiges, camboui, t’as fait quoi ? Tu les as extraites bien proprement puis tu as rebouché le trou avec un joli mastic dont le gris se confond à celui du rocher ? Parce que perso je trouve que des tiges écrasées, c’est encore plus dégueu que les spits en place… Au passage, j’aurais bien aimé voir ta réaction si l’équipeur avait pris le soin de dépitonner toute la longueur en question…

ps : je précise que je trouve anormal qu’une longueur d’une voie existante ait été spitée sans concertation. Il est quand même évident que si les pitons étaient bons, l’ouvreur pouvait se contenter, surtout dans du V+, de ne rien toucher.

ce qui a déjà été fait, avec la sécurisation des relais, et les pitons dans les longueurs sont tous bons et jamais superflus.

réenfoncées dans le trou sauf pour 1 ou 2 percées pas assez profond, dsl j’avais pas de disqueuse et de sika dans le sac, mais situ veux y retourner avec moi on fait ça tout propre

Le descriptif sur C2C ne laisse pas trop penser à un lifting comme pour Ula et à un remplacement de tous les points en fin de vie.

Non désolé, je ne suis pas d’accord avec une éthique personnelle qui consiste à rééquiper sauvagement, ni à déséquiper solitairement.

vas y faire un tour tu verras que c est le cas excepté la longueur d’A2, naturellement, la grimpe ne se déroule pas en fissure donc moins de place pour les coinceurs et plus de pitons (fiables pour l’immense majorité)

Sauf que tu ne peux déséquiper sauvagement que ce qui a été équipé. C’est pas comme la poule, on sait qui a fait l’œuf …

Zéro à zéro ! Deux attitudes radicales… L’une qui construit (peut-être à tord !) et l’autre qui détruit (par rage !)…

Et personne ne se parle, entre temps…

Que des coups de burins, entre bourrins…

Quel dommage ! :frowning:

Quelle classe !

c’est pas tout à fait vrai, l’équipeur (une personne tout à fait respectable par ailleurs) a discuté avec des locaux qui lui ont fait part de son « étrange idée », il a même pris le parti de contacter un des ouvreurs des enragés.
Quand même les enragés, c’est abusé…
De toute manière on sait bien que ces histoires de concertations reviennent à chaque fois sur le tapis mais c’est du vent, la concertation en équipement (hors endroit conventionné sportif/légiféré) est contre productive et en déséquipement elle est stérile.

Camboui s’est pris en main, il n’en fait pas une gloire, s’explique clairement, c’est constructif et pédagogique.

yo

Ok, mais il a juste détruit quelque chose, il n’a rien construit, juste détruit (jusqu’à enfoncer les goujons au marteau !)

Pas de souci pour moi (j’aime pas le sur-équipement !), mais bon, c’est aussi un peu violent quand même…

Et puis moi, si ça ne me plait pas comment est équipé telle ou telle voie, je démonte tout aussi, y compris les pitons historiques, et puis je viens sur C2C pour clamer mon exploit !

Pas de souci… Non plus.

Ben voyons !