[quote=« Josselin, id: 1831318, post:17, topic:164754 »]d’un point de vu ethique, quelle difference entre un piton a demeure et un spit?
dans les 2 cas, on ne peut plus parler de TA.
la difference que je vois : le spit devrait etre plus solide, donc a partir du moment ou quelqu’un a mis un spit a cote d’un piton j’aurais plus tendance a enlever les pitons que l’inverse
comme il semble que je sois totalement a cote de la plaque, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer que je rentre dans le droit chemin ?[/quote]
Pourtant ardent partisan du TA, je pense sur le coup comme toi (un peu). Les pitons dans cette voie ont été laissés peu à peu comme des équipements fixes. Et lorsque tu discutes avec des ouvreurs de l’époque, ils sont quand même assez nombreux à dire que s’ils avaient eu les moyens de placer des spits, ils l’auraient fait.
Les Enragés (que je n’ai pas faite mais j’ai bien lu toutes les CR des sorties) est l’exemple même de ces voies hybrides de la période charnière « fin d’un parcours à l’ancienne, création d’une voie destinée à être régulièrement répétée ». Le Verdon lui-même ayant été le laboratoire de naissance des voies proposées « équipée », avec d’autres lieux des Préalpes au même moment, à une époque où les spits/broches n’existaient pas.
On peut aussi considérer aujourd’hui que nous sommes dans une époque où les éthiques de la grimpe se sont clarifiées, entre escalade sportive et escalade TA, alors qu’entre 1968 et 1980 (grosso modo), ce n’était pas clair… L’équipement des Enragés pourraient très bien être « clarifié » avec pour principe de base le respect de l’engagement et de la difficulté au moment de l’ouverture : nettoyage des longueurs encombrées par des pitons inutiles lorsque l’assurance peut être propre, remplacement des pitons par des spits/broches aux endroits indispensables dans la cot’ en fonction de l’équipement actuel présent. Idem pour les relais et pour le fameux mur sur les boulons.
Et pour les tiges, camboui, t’as fait quoi ? Tu les as extraites bien proprement puis tu as rebouché le trou avec un joli mastic dont le gris se confond à celui du rocher ? Parce que perso je trouve que des tiges écrasées, c’est encore plus dégueu que les spits en place… Au passage, j’aurais bien aimé voir ta réaction si l’équipeur avait pris le soin de dépitonner toute la longueur en question…
ps : je précise que je trouve anormal qu’une longueur d’une voie existante ait été spitée sans concertation. Il est quand même évident que si les pitons étaient bons, l’ouvreur pouvait se contenter, surtout dans du V+, de ne rien toucher.