Posté en tant qu’invité par Michel:
beuh, ch’ui pô suisse…!!
beuh, ch’ui pô suisse…!!
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Je vais me faire l’avocat du diable, mais rentrer des randonnées « alpines » (du style Gros Béchard à Chamonix -
des balades sportives balisées ou non en terrain délicat, barres, pierriers …) n’est pas complètement inintéressant. Je le fais parfois (Grun de St Maurice), parfois non.
Pour certaines j’hesite à les passer en « F » même si l’itinéraire ou les passages sont délicats, car aucun matériel d’alpinisme n’est nécessaire … mais il n’y a rien en dessous.
Le principal intérêt est de savoir que telle ou telle face ou arête « passe » sans matériel particulier, ça peut permettre d’imaginer des circuits, donner des idées … Le site ne sert pas qu’à voir les conditions.
Posté en tant qu’invité par Ren:
T’inquiètes pas, y a pas de honte…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Certes, mais j’ai dit risque de chute grave ET matériel spécifique. Evidemment tu peux toujours aller au lac Ste Anne avec piolet-crampons et te jeter dans le lac mais ce n’est pas pour autant de l’alpinisme…
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Le problème, si on commence à entrer des balades comme le col Vert dans c2c, c’est que pour trouver une sortie d’alpinisme de niveau F ou PD avec le filtre, on va être « pollué » par toutes ces randos qui n’ont rien à voir avec des courses d’alpinisme. Surtout si la moitié des infos saisies sont fausses, vu que la rando en question a été faite il y a 12 ans et que le gars a un peu oublié depuis…
Mais je suis bien d’accord qu’un espace à part pour stocker les randos serait bien utile. Soit simplement, en créant une catégorie « rando » (de même qu’il y a rocher, parcours glaciaire, …), soit (le mieux) en créant un rando.c2c.com. Mais je suppose que les webmasters sont déjà bien occupés…
Loïc
Posté en tant qu’invité par Dom:
… ni de la plongée sous-marine …
entièrement d’accord avec Loïc.
Quelle diablesse, cette brigitte !!!
Posté en tant qu’invité par Bubu:
il peut y avoir un
glissement « subjectif » de la difficulte d’une course (qui
etait cote PD avec engagement II pour aller plutot vers du AD
avec engagement II ou PD avec engagement III).
Parfois on voit des cordees mettre beaucoup plus de temps
dans une course que ne le prevoyait le topos, independament
de leur niveau technique, peut-etre parce qu’elles n’ont pas
rencontre les conditions ideales justifiant la cotation de la
course.
me trompe-je encore?
Tout est dans la definition des termes et dans leur utilisation !
Tu as raison, les competences necessaires sont differentes suivant les conditions.
Mais je disais qu l’on choisit (arbitrairement) d’appeler « cotation » la mesure des parametres objectifs de la course, ce qu’on est sur de rencontrer. C’est une synthese de : la pente, sa longueur, l’exposition, et d’autres choses qui ne vont pas fondre au printemps.
Lorsque tu ajoutes a ces parametres ceux des conditions (meteo, neige, temperature, duree du jour…), tu obtiens la « difficulte ».
Dans ce que tu dis au dessus, les termes sont donc utilises correctement.
Ensuite, on utilise la meme unite pour ces grandeurs (PD+, TD-…), ca peut donc preter a confusion, mais si on le precise, ca clarifie les choses: « J’ai fait ce couloir, c’etait D+ ce jour, alors que le topo met D- » signifie que dans ce couloir coté D-, j’y ai trouve une difficulte D+. Et on comprend ce que ca represente, en comparant avec une autre course D+.
Mais de toute facon, c’est plus simple de detailler la difficulte (peu de neige sur de la glace, sortie seche…), car la notation D+ s’applique autant a du rocher, de la neige ou de la glace, ou les 3 en meme temps. Et on aura beau savoir faire du 7, du 4+ enneigé-englacé sans crampons ca peut etre impossible.
Voila voila, on ne va pas se prendre la tete longtemps avec ca, suffit de savoir faire du ABO- et toute erreur de cotation ou de difficulte n’aura pas de consequence…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il me semble qu’on avait eu le même genre de débat concernant l’escalade et l’alpinisme. Pour raffraîchir les mémoires, la problématique était: fallait-il faire figurer les voies de rocher pur (équipées, aseptisées etc. genre Ailefroide ou tête de la Maye) dans les sorties « alpinisme ». Et on avait essayé de trouver des critères pour distiniguer les 2 types d’activités. Il en était ressorti, si je me souviens bien, que ce genre de voies n’avait rien à faire dans « alpinisme » (ce qui n’empêche pas que j’ai vu une Tête de la Maye et consort dans les sorties). Le pb a été résolu par la naissance du site « escalade ». Il ne paraît donc pas complètement hurluberlu de faire pareil avec la rando.
D’autre part, puisqu’il est question des égralets, on pourrait peut-être aussi faire une base de données « accès aux refuges »? Ils y en a dont l’accés est immuable (sentiers ou balises) mais d’autres dont l’accès est soumis aux caprices de Dame Nature (traversées de glaciers etc…)
Je sais, je sais, ça fait du boulot!!!
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
J’assume mon côté infernal
Les diablesses en période d’Haloween, c’est bien non ?
Ceci dit, je suis assez d’accord avec Loïc (evitons la pollution)pour ajouter une cotation randonnée , ou faire un c2c rando (Mais je crois bien que je n’irai pas y rentrer mes Chamechaudes multiples et autres dents de Crolles
… seulement quelques unes qui sortent du lot.
pourrait peut-être aussi faire une base de données « accès aux
refuges »? Ils y en a dont l’accés est immuable (sentiers ou
balises) mais d’autres dont l’accès est soumis aux caprices
de Dame Nature (traversées de glaciers etc…)
ô lumineuse idée, qui serait d’ailleurs fort pratique et complementaire aux sorties de type « etoile » realisée a partir des refuges (quoique, là, je pensais plutot au ski de rando)
aller Michel, c quoi ce « .ch » que je vois … ??
Posté en tant qu’invité par ölivier:
Pourquoi êtes-vous si tatillon ?
Comment préparez-vous vos courses uniquement avec les sorties de c2c ?
Quand je cherche une nouvelle course à faire, je prends une carte et je regarde à quoi cela ressemble, en fonction de l’altitude, du massif, de la météo du moment on peut déjà se faire une bonne idée. Et seulement après j’analyse le topo : type de course, longueur des difficultés, etc… le topo seul est loin d’être suffisant, donc le +/- attaché à la difficulté je ne regarde même pas et si le type à rentré la promenade du dimanche avec pépé, mémé, le caniche et la table de pique-nique ça saute tout de suite aux yeux.
Je crois qu’il y a plus long de discussion sur ce sujet que de topo qui n’a pas sa place dans la base 
olivier
Posté en tant qu’invité par Manolito:
C’est le top-domain des Frouziens émigrés au Poly de Zürich !!!
Vivement la neige, cela va calmer les esprits…
ben ouais, comme y’a pas de boulot en france, on vient ici… pour avoir un accès a camptocamp!!! Sinon kek’on f’rait de nos journées, hein ??? On sombrerai dans la delinquence… C’est ça la nouvelle politique du gouvernement: la racaille, on l’exporte!!
Posté en tant qu’invité par fab_ice:
A mais moi, je me contente deja du ED+
J’imagine que vous avez emmené du blanc pour oublier tout ça…
quelques bonnes bouteilles de gewurz vendanges tardives permettent desurmonter les soirées de triste nostalgie…!
nan, du génep’
à la tienne !