Les Egralets PD+!

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

c’est surtout qu’y en a raz le bol de la pluie !!!
alors je ne sais pas mais…ca rend de mauvaise humeur…et puis pour ceux qui habitent les Alpes, pluie=neige en altitude, alors que du cote des Vosges ou Jura et bien pluie=pluie partout.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ben le blanc suisse, il n’est pas trop mauvais, aussi, faut dire…

du reste nous on ne va pas se gêner au début du mois de novembre :

http://www.expovina.ch

A Zh, on se prend à rêver à ce petit manteau blanc qui s’épaissi petit à petit…

l’hiver du rat…

a ba nous c’est plutot la gadoue partout et l’eau qui monte qui monte…c’est meme pas skiable, ni raquettable.

Posté en tant qu’invité par Ren:

oui j’en doute pas, mais à force de boire du blanc vous n’avez pas mal aux jambes… car moi si je bois du blanc avant de partir en montagne je peux rajouter un heure tous les 600m

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour l’escalade, ça n’a pas vraiment empêché les utilisateurs de rentrer des courses sur alpinisme, car escalade c2c, est plus adapté pour rentrer des falaises et des secteurs, que pour décrire la sublime aventure vécue dans une grande voie (si si, à la bérarde il y en a qui font 16 longueurs ).

Donc il y a toujours plein de voies d’escalade décrites ici … ceci dit personnellement ça ne me gêne pas, au contraire, même si je ne mets pas les miennes par peur des foudres du forum :-))

Eh oui, même les diablesses ont peur !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

a ba nous c’est plutot la gadoue partout et l’eau qui monte
qui monte…c’est meme pas skiable, ni raquettable.

Mais pour l’instant ca doit etre rizierable, et bientot canotable, puis nageable, et naviguable, pour attendre finalement le top avec toute la region regatable…
On peut bien s’occuper finalement.

Posté en tant qu’invité par Michel:

et du ski nautique sur la Thur ou la Doller? Non? c’est pas possible?? ouais, mais si t’y mets pas du tien, mon p’tit fab_ice…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"il me semble que les courses sont cotées pour des conditions « normales » et non pas « idéales »,

Je te suis tout-à-fait dans ta correction: la cotation se fait pour des conditions « normales » plutôt qu’idéales.
Comment définir d’ailleurs des conditions idéales? Après tout, elles dépendent des préférences de chacun.

L’idéal ne serait-il pas de bénéficier de conditions normales? En particulier dans le couloir NW du Pic-sans-nom?

« Ceci étant bien sûr valable uniquement pour la glace et le mixte. »

Quelle et ta définition d’une course mixte? Y inclus-tu une voie rocheuse dont l’accès est défendu par une rimaye? Et sinon, ne penses-tu pas que dans ce cas aussi les conditions d’enneigement peuvent considérablement changer la difficulté à réaliser la voie?

fab_water ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Quelle et ta définition d’une course mixte? Y inclus-tu une voie
rocheuse dont l’accès est défendu par une rimaye? Et sinon, ne penses-tu
pas que dans ce cas aussi les conditions d’enneigement peuvent
considérablement changer la difficulté à réaliser la voie? »

Ben je n’ai pas de définition particulière…sinon celle qu’on trouve dans les bouquins et qui est généralement adoptée par tout le monde. On peut donner qq exemples:
Course mixte: Kuffner au Mt Blanc du Tacul; arête Forbes
Course glaciaire: coul Gervasuti; Tour Ronde
Course rocheuse: le Peigne, etc…

Ceci dit, j’en ai un peu marre des Egralets, on pourrait pas ouvrir un nouveau sujet? (oui, je sais, vous allez me répondre: ben, taka).

On ne se moque pas…c’est pas drole !!!
Imagine les depressions s’il pleuvait a toutes les altitudes dans les Alpes cet hiver, pas 1 mm de neige …

On pourrait ouvrir un nouveau sujet par exemple sur les secteurs raquettables dans les Alpes.
ca m’interesserait de connaitre qq secteurs pas trop exposes et interessant (pouvant me changer des Vosges et du Jura).

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Les raquettes c’est pour les tafioles … on va pas faire tafioleRando.camptocamp non?

ps: on commencait à s’ennuyer sur ce forum :)))

Posté en tant qu’invité par julien:

Franck l’a enlever lui meme apres avoir recu ce mail:

Cher Franck,

merci d’avoir contribuer à l’enrichissement de la base de données d’alpinisme.
Toutefois, il est a noter que certaines de tes entrées n’ont pas vraiment leur place sur ce site qui comme son nom l’indique est dédié à l’alpinisme.
Je te l’accorde, le site de randonnée pédèstre/alpine n’est pas encore en ligne et ca manque. Ca viendra par la suite. Dans l’immediat afin de ne pas trop dénaturer et heterogeneiser le contenu de la base, il est préférable de ne pas renter de courses assimilables a de la rando pedestre (Refuge du couvercle, buet…) meme si c’est vrai ca reste de la montagne. Un site sera prevu pour ca et nous ne souhaitons pas passer des semaines a trier les courses pour ensuite les transferer sur le site.

secondo, il est recommandé de ne pas renter des sorties plus vieilles de 1 mois sur le site, SAUF, s’il s’agit d’un sommet ou d’un itineraire n’existant pas encore dans la base de données. Le probleme est que l’on noient l’info recente et donc pertinente dans des info qui sont caduques et sans interet pour la communauté.

bref ce texte a juste pour but d’expliquer et non de censurer

je te remercie de ta compréhension et te souhaite une bonne saison hivernale

Julien Vallet

moi j’aimerais avoir votre avis constructif en tant que moderateur: doit virer systematiquement ces courses ou pas?

pour le buet par exemple, certe, c’est de la randonnee alpine mais ca reste de la montagne…bref c’est pas si simple a trancher!

Posté en tant qu’invité par Francois:

« moi j’aimerais avoir votre avis constructif en tant que moderateur: doit
virer systematiquement ces courses ou pas? »

Oui, il faut virer systématiquement. Du moment que les gens sont prévenus et qu’ils savent ce qu’il faut mettre et ne pas mettre, il n’y a pas de raison d’avoir d’état d’âme. Il faut simplement leur dire, par politesse « soit tu vires toi-même, soit c’est moi qui le fais »… en plus emballé, naturellement.
Quant au Buet, je pense que tous seront d’accord pour dire que si c’est de la montagne, ce n’est certes pas de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par catherine:

julien a écrit:

Je te l’accorde, le site de randonnée pédèstre/alpine n’est
pas encore en ligne et ca manque. Ca viendra par la suite.

youpeeeee !
:slight_smile:

euh … moi j’aurais encore une demande :
il faudrait pouvoir faire une recherche sur les images (pas que sur le prochain site de rando) :
par exemple ce serait sympa sur skirando de rechercher les images de télémark, de gamelles, ou des couloirs d’âlex …

Posté en tant qu’invité par Mïchêl:

moi j’aimerais avoir votre avis constructif en tant que
moderateur: doit virer systematiquement ces courses ou pas?

ouais, surtout si ça se fait dans un esprtiit pedagogique comme tu l’as fait avec franck

pour le buet par exemple, certe, c’est de la randonnee alpine
mais ca reste de la montagne…bref c’est pas si simple a
trancher!

ouais mais si on commence a accepter le buet VN dans le topo-guide, faudra aussi accepter le barrhorn VN, la haute-Cime des DDM, la tete d’orny VN, la montée a tete rousse… etc… tout ça, c’est de la montagne, ce sont des belles rando alpines, qui se trouvent a la limite des glaciers et de l’univers de l’alpinisme mais c’est pas de alpinismne! Faudrait pas denaturer le site, ce serait dommage. Surtout si vous avez l’intention de creer un site de rando.
Bien sur, y’aura toujours une limite et a ce niveau la, on pourra toujours discuter si ça entre ou pas dans le topoguide. Mais bon, pour trancher, on peut d’abord se demander quel matos on doit utiliser pour atteindre le sommet: au Buet, j’ai besoin, dans des conditions standards, que des mes chaussures de rando. Pas de corde, de baudrier, de broche à glace… donc ça n’a rien a faire dans alpinisme camp2camp.
Pareil pour les randos où l’on fait des petits passages sur des glaciers peu crevassé et totalement deneigé. C’est pas parce que on met un paire de crampons a lanières que tout de suite c’est de l’alpinisme.
Par contre un sommet comme l’aiguille du tour par trient, meme si c’est facile, faut quand meme prendre le matos de glacier et savoir s’encorder. ça on peut le mettre dans le topoguide d’alpinsme camptocamp.
Enfin, voilà quoi, c’est comme ça que je vois les choses.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Entièrement d’accord avec ce qui a été dit.

Puisqu’on en est à la phase ménage (j’ai vu que le Buet, le Pain de Sucre, … ont disparu de la base), le Col Vert http://alpinisme.camptocamp.com/sortie709.html a encore moins sa place dans alpinisme.c2c que le Buet. Il s’agit de la promenade du dimanche pour les Grenoblois, qui se fait à tout casser en 2h sur un bon sentier (dans les conditions normales).

Loïc

NB : vivement rando.c2c !