Les Egralets PD+!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je suis parfaitement d’accord avec toi la dessus,
effectivement faire le Buet par la voie normale au mois
d’Aout en suivant la foule, n’est pas de l’alpinisme, c’est
clair…mais si tu le fais au mois de Mai, ce n’est deja plus
tout a fait une petite ballade pour se degourdir les
jambes…

le Buet en mai, ça se skie, cher monsieur ;o) Cf:
http://www.skirando.ch/sommet98.html?cname=*Buet*
Les pietons viennent quelques semaines après…

ce n’est pas forcement moins de l’alpinisme que de

faire la Tete Blanche depuis Albert 1er (les crevasses en
moins c’est vrais, mais faut-il qu’il y ai des crevasses pour
que ce soit de l’alpinisme ?)

Ben, pour moi, tete blanche, c’est deja bcp plus de l’alpinisme que le buet, justement because le glacier du tour, les crevasses, l’encordement… c’est l’alpinisme facile, certes, mais de l’alpinisme. Ou de la rando glaciaire. tiens d’ailleurs, c’est quoi la difference entre alpinisme et rando glaciaire? j’ai jamais vraiment pigé ousk’elle est la limite.

Posté en tant qu’invité par alexis:

On ne cote pas les courses en fonctions des plus mauvaises conditions !!! T’imagine le bordel en cascade par exemple ?

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

C’est vrais que parfois la limite entre rando(glaciaire) et alpinisme peut-etre floue. Et meme entre rando(tout court) et alpinisme.
J’ai deja vu des gens avec crampons et piolet au Buet, au mois de Juillet, il faisaient je crois l’arete des Cristaux. Est-ce deja de l’alpinisme ou encore de la rando ?
D’ailleur, qq’un connait-il cet itineraire ? (personnellement non).
Faut-il un glacier et des crevasses pour que ce soit de l’alpinisme?
Pas forcement puisqu’il existe aussi l’alpinisme en milieux rocheux sans mettre les pieds sur un glacier.
Faut-il etre au dessus de 3500 m ? pas forcement non plus puisque de nombreux sommets en dessous de 3500 m sont defendus par des glaciers et leur acces n’est pas des plus aise. Et meme pour pousser un peu, on peut faire de l’alpinisme avec crampons et piolet dans les Vosges (couloirs de neiges versants Est/Nord-Est du Hohneck 1362m, cirque du Falimont au printemps).
il est vrais qu’il n’y a pas de comparaison entre faire la Verte par l’arete sans nom et monter au lac Blanc au mois d’aout.

Parce que pour toi une course comportant un couloir de neige bien ferme (meringuee) tres confortable a cramponner de 50 degres, cote D au mois de Juin reste D au mois d’Aout lorsque ce meme couloir est tout en glace ?
C’est pas evident, ca demande qd meme reflexion.
Bien qu’il est vrais que la cotation donnee dans un topos est toujours pour des conditions ideales, ce qui veut dire que cette cotation evolue avec les conditions, mais n’est pas indiquee, c’est a l’alpiniste ensuite d’evaluer la cotation reelle en fonction des conditions.
Me trompe-je ?
qui a des idees sur ce sujet interessant ?

l’alpinisme avec crampons et piolet dans les Vosges (couloirs
de neiges versants Est/Nord-Est du Hohneck 1362m, cirque du
Falimont au printemps).

de la neige au Hohneck au printemps? t’as deja eu ça?? soit t’es un sacré vVeinard soit tu consommes des substacnes illicites à fortes doses !!! ;o)
Moi j’ai deja du mal a trouver de neige en hiver dans les vosges…:o( (enfin sauf l’hiver béni 98/99 où on s’enfonçait jusqu’aux cuisses meme en raquettes, au debut décembre déjà du coté du grand ballon :o))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je crois que tu as tout bon.

C’est ça la glorieuse incertitude de la cotation des courses " de neige"…

Qui se complique encore quand suite à l’évolution climatique les voies ne sont plus jamais en conditions idéales telles que décrites dans les topos.
Ce n’est que dans ce dernier cas qu’on pourrait envisager une réévaluation « définitive » du niveau de la course.

Au suivant…

Posté en tant qu’invité par alexis:

fab_ice a écrit:

Parce que pour toi une course comportant un couloir de neige
bien ferme (meringuee) tres confortable a cramponner de 50
degres, cote D au mois de Juin reste D au mois d’Aout lorsque
ce meme couloir est tout en glace ?

Non, evidement que la difficulte change en fonction des conditions. Mais le niveau de la course reste D. Apres evidement, il est accepte de parler d’hivernale et d’ascension estivale (et souvent l’hivernale correspond aux mauvaises conditions de l’estivale). Cela a ete pour elargir le terrain de jeu des alpinistes. On pourrait effectivement l’elargir encore en posant un bareme des mauvaises conditions, celui qui ferait la course dans les plus mauvaises conditions possibles aurait fait la course la plus dure (il nous reste donc apres la premiere hivernale solitaire; la premiere solitaire en mauvaises conditions de chaque course a faire !!! Ensuite seulement on rajoutera la premiere a poil !)

Surtout dans un couloir de neige : une cordee suffisement peu aidee pour aller dans un couloir qui ne serait pas en condition ne doit surtout pas se vanter : « ouah, on a fait le couloir de barre noire tout en glace noire, c’etait au moins ED+ ! » ; la difference de niveau entre la course en bonne condition et celle dans les mauvaises conditions etant directement leur niveau de betise.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si je puis me permettre une opinion…il me semble que les courses sont cotées pour des conditions « normales » et non pas « idéales », mais je peux me tromper. Donc il revient à chacun d’apprécier ce que sont des conditions « normales ». Sans vouloir paraître prétentieux,Je pense qu’il n’y a pas de règle et que la seule solution est l’expérience. Ceci étant bien sûr valable uniquement pour la glace et le mixte.
Concernant le fond du pb, la limite entre rando et alpinisme n’est pas absolument tranchée. Ce serait trop simple. Je pense qu’on peut parler d’alpinisme dès lors qu’il y a nécessité d’employer un matériel spécifique (piolet, crampons, corde…) et dès qu’il y a risque de chute grave.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Parce que pour toi une course comportant un couloir de neige
bien ferme (meringuee) tres confortable a cramponner de 50
degres, cote D au mois de Juin reste D au mois d’Aout lorsque
ce meme couloir est tout en glace ?
C’est pas evident, ca demande qd meme reflexion.
Bien qu’il est vrais que la cotation donnee dans un topos est
toujours pour des conditions ideales, ce qui veut dire que
cette cotation evolue avec les conditions, mais n’est pas
indiquee, c’est a l’alpiniste ensuite d’evaluer la cotation
reelle en fonction des conditions.
Me trompe-je ?

Oui, tu te trompes.
Pour les cotations, il faut se mettre d’accord. Et en premier sur ce qu’elles represente.
Jusqu’a present, on definit la cotation independemment des conditions. Comme les conditions existent toujours (il n’y a pas de condition « vide » ;), il est admis d’utiliser les conditions normales, c-a-d des conditions « agreables » mais frequentes : par exemple, pour des courses de neige, neige transformee dure (pas de danger d’avalanche, plus facile qu’en glace ou sec, et plus frequent qu’en poudreuse tassee (meringue) generalement.

Pour camptocamp, l’utilisation des cotations dans les topos est expliquee dans cet article.

Bon, je me suis encore fait grille, par Francois ce coups-ci, mais moi je n’ecris pas en WaRlEdZ ou je ne sais quoi, et je paufine des chtis liens et tout, alors bon, c’est pas d’ma faute…

C’est vrais et parfois on est vraiment surpris entre la course decrite dans le topos et la realite du terrain.
Et la, soit ca passe differament (et peut etre qu’a ce moment la, la cotation change) ou bien ca ne passe meme plus (pour des non candidats au suicide).

Posté en tant qu’invité par Ren:

Dites moi, quelqu’un pourrait il me dire comment m’y prendre pour voir ce topo qui parle des Egralets…ça fait une heure que je lis tous les messages mais je ne l’ai toujours pas vu…ou alors il a été enlevé…ou alors j’ai un peu abusé du blanc à midi…

Posté en tant qu’invité par Francois:

« C’est vrais et parfois on est vraiment surpris entre la course decrite
dans le topos et la realite du terrain. »

Effectivement, ce que tu dis sur les topos est intéressant mais
je m’abstiendrai de tout commentaire, à cause que…euh…je vais me faire eng…par euh…bon…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dites moi, quelqu’un pourrait il me dire comment m’y prendre
pour voir ce topo qui parle des Egralets…ça fait une heure
que je lis tous les messages mais je ne l’ai toujours pas
vu…ou alors il a été enlevé…ou alors j’ai un peu abusé du
blanc à midi…

Et oui, il n’y a plus de course 729 !
Des lors cette discussion est perimee…
Et les participants sont pris pour des fous.
Et on n’a pas forcement tort… (ou comment rebondir)

vu…ou alors il a été enlevé…ou alors j’ai un peu abusé du
blanc à midi…

• de precisions sur le blanc, STP (type, année, producteur…) !!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Damned, c’est vrai. Il a été viré !
Mais il en reste encore 2 ou 3 assez bons :

Dépêchez-vous avant qu’ils disparaissent aussi !

Loïc

Un p’tit blanc du pays alsacien qu’on a bu avec une choucroute alsacienne hips…au début il était pas exceptionnel…puis au fil du repas j’aurai tendance à dire qu’il s’est nettement amélioré…hips

Maintenant te donner des infos précise me semble bien délicat…surtout que les vins d’alsace ne sont pas vraiment notre spécialité à Lyon…mais on les boit quand même…:-))

Je ne me trompe pas forcement beaucoup puisque je dis que la cotation donnee dans un topo est celle des conditions ideales.
mais, les conditions ne sont pas une donnee fixe , selon l’etat de la neige, de la glace, la solidite des pont de neige, la pluie sur le rocher, la notion d’engagement elle meme variable pour une meme course, il peut y avoir un glissement « subjectif » de la difficulte d’une course (qui etait cote PD avec engagement II pour aller plutot vers du AD avec engagement II ou PD avec engagement III).
Parfois on voit des cordees mettre beaucoup plus de temps dans une course que ne le prevoyait le topos, independament de leur niveau technique, peut-etre parce qu’elles n’ont pas rencontre les conditions ideales justifiant la cotation de la course.
me trompe-je encore?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Francois a écrit:

Ce serait trop simple. Je
pense qu’on peut parler d’alpinisme dès lors qu’il y a
nécessité d’employer un matériel spécifique (piolet,
crampons, corde…) et dès qu’il y a risque de chute grave.

mouais, bof, avec un peu de bonne volonté, tu peux faire une « chute grave » en rando, voir l’article de montagnes mag qui développait le sujet avec moult détails, il y a un mois ou deux d’ici, pour mettre les gens en conditions pour leurs vacances peut-être …

Un p’tit blanc du pays alsacien

Slurp, j’en bave!
un gewurz? un riesling? un edelzwicker? un tokay pinot gris?

qu’on a bu avec une

choucroute alsacienne

Ah le veinard!!! je me rappelle meme pas de ma derniere choucroute, moi… Ni de ma dernière tarte flambée…

Ahhhh ces suisses…