Les Egralets PD+!

Posté en tant qu’invité par Véro:

Pour le Buet, il faudra aussi lui dire que le départ n’est pas en Suisse !!!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

pour l’instant je ne sais variment quelle position adopter:
je serais assez pour virer ce genre de truc. Je pense que
l’on va devoir expliquer a ce monsieur a quoi sert ce site.
Apres soit il enleve lui meme ces courses soit on les vire.

Tiens si ils veulent vraiment rentrer leurs randos, ils peuvent les mettre sur http://www.grenoble-montagne.com/index.php3?page=courses_crea. Comme y a rien pour l’instant, ça fera un peu moins vide…
C’est sûr, c’est pas la même qualité que c2c, mais bon…
Et il en existe sans doute d’autres des sites où on peut rentrer ses topos de randos.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Laurent:

la Loic tu exageres! Au pain de sucre, il y a tout plein de rochers d’un decimetre cube et moins.

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

nous avons aussi un engagement III dans le massif central, la face N de l’aiguille du Midi n’a qu’à bien se tenir…

lol!

Posté en tant qu’invité par Dom:

c’est même faux déjà avant puisque, en voiture, il monte jusqu’à à St-Véran pour prendre la direction du Col Agnel; c’est pas très optimisé même s’il passe par le Bois des Amoureux; tous les chemins mènent à Rome mais pour un topo, c’est pas top …

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Arrêtez ce lynchage !

Il me semble qu’il n’y a pas de définition précise de ce que le membre peut rentrer sur le site.

Ces courses ne sont peut-être pas pertinentes, mais correspondent peut-être à l’idée que ce fait cette personne de l’alpinisme. Chacun son niveau…, chacun sa culture.

Dans la course de Buet, par exemple, même si peu de gens sont intéressés par l’itinéraire, la limite de la neige est une info utile… pour un skirandonneur. Dommage que cela soit daté…

Bon, on peut autrement faire une sélection en disant que les membres ne doivent pas rentrer de course en dessous d’un certain niveau. Et là vous vous retrouverez entre « vrais » alpinistes, bien que cela ne me semble pas judicieux.

Une deuxième variante serait d’ajouter une catégorie quant à la configuration, par ex. rando avec dénivelée. Cela aurait l’avantage de pouvoir mettre un filtre si on ne veut pas les voir lorsque l’on fait une recherche. Et dans l’hypothèse de la création d’un randopédestre.c2c, cela faciliterait l’exportation d’une partie de la base de donnée.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je pense que le site peut rester tel qu’il est, le moderateur peut choisir ou non la pertinence de telle ou telle course et sa cotation.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Il me semble qu’il n’y a pas de définition précise de ce que
le membre peut rentrer sur le site.

Ces courses ne sont peut-être pas pertinentes, mais
correspondent peut-être à l’idée que ce fait cette personne
de l’alpinisme. Chacun son niveau…, chacun sa culture.

Cet aspect de la question pourrait effectivement être discuté car, après tout, le niveau F existe, c’est donc un choix à faire d’une évolution ou non du site; mais, dans tous les cas, il faut éviter que des infos fausses soient enregistrées dans les topos; cela dévalue la qualité globale de la banque de données et risque d’induire en erreur celui qui les utilisera par la suite sans autre connaissance du terrain.

Je reprends l’exemple du Pain de Sucre (août 1990), parmi les erreurs : accès en voiture, matériel à emporter (piolet, crampons et corde), la durée (quoique ce soit une donnée plus sensible), tout ça pour une rando, … pas terrible pour la réputation du site C2C

Posté en tant qu’invité par mh:

Le Buet, c’est pas franchement le problème, d’ailleurs Franck marque lui-même "Cette course reste une randonnée ".
Par contre, les conditions d’enneigement de fin juillet 1996, ça va pas t’être d’un grand secours si tu veux y aller ce weekend…

Mais si on commence à rentrer le col vert et la montée au couvercle, ça va vite devenir diffcile de trouver une course d’alpinisme au milieu de tout ça…

première question : à quand un randonnée.camptocamp.com ???

question au modérateur ou plutôt au webmaster : c’est possible d’installer un filtre pour que les gens ne rentrent pas une course déjà rentrée, si la date de la course est supérieure à xx mois ou xx semaines ?

mh

Posté en tant qu’invité par catherine:

mh a écrit:

première question : à quand un randonnée.camptocamp.com ???

oui, on va faire une pétition pour !!!

question au modérateur ou plutôt au webmaster : c’est
possible d’installer un filtre pour que les gens ne rentrent
pas une course déjà rentrée, si la date de la course est
supérieure à xx mois ou xx semaines ?

oh lala !!! il faut vite que je me dépèche si je veux rentrer mes « zexploits » de quand j’étais jeune !!!
parceque je fais des trucs moins velus maintenant !!!
;-)))))

Sans rire, ça ne rime à rien que des gens mettent des sorties d’il y a longtemps, sauf si c’est des exploits historiques (enfin, historiques pour la communauté).
Et perso, je pense qu’il faut faire du ménage, parceque à mon avis, le gars il se f… de nous.

mh a écrit:

Les Egralets, c’est vrai que c’est expo ! moi j’aime pas bien
ces trucs là, comme par exemple l’échelle à la descente
d’Argentière…

si vous êtes gentils, ptète que je vous raconterai les échelles de Concordia (Oberland) dans les années … 70.
aïe, non, j’vous promets, je ne le mettrai pas en « sortie » :wink:

Parceque je ne sais pas comment elles sont maintenant, mais je me souviens d’un truc quand même impressionnant en bois humide, verglassé, vermoulu … euh … ya pas de vers à cette altitude ? ben en tous cas, il manquait des barreaux et ceux qui restaient ils n’étaient pas en super état, et étaient vaguement retenus par des mauvais clous rouillés qui se déplantaient tout seuls … brrrrrrr … les skis eux, ils restaient cool en bas plantés sur le glacier, mais nous on était obligés de monter là-haut pour arriver au refuge !

Posté en tant qu’invité par Francois:

"bois humide, verglassé,
vermoulu … euh … ya pas de vers à cette altitude ? ben en tous cas,
il manquait des barreaux et ceux qui restaient ils n’étaient pas en
super état, et étaient vaguement retenus par des mauvais clous rouillés
qui se déplantaient tout seuls "

Euh…tu es sûre que c’était Konkordia, Katherin? Ta deskription ne korrespond pas vraiment à un équipement à la Schwytzerdutsch…
Bois vermoulu, barreaux rouillés…ça ressemble plutôt à de l’Italie…

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

A propos du Buet, si cette ascension est faite tot en saison, peut etre qu’elle peut etre assimilee a de l’alpinisme facile ou d’initiation (bien que le denivele soit important)par la voie normale.
Quant au col vert la c’est vraiment exagere de le mettre en voie d’alpinisme.
Pour le couvercle, ca peut, peut-etre se discuter, ce qui represente une promenade de sante pour des alpinistes comfirmer, peut etre une petite course d’initiation pour une personne debutante, apres tout, il faut remonter la mer de glace, chausser des crampons, s’encorder, contourner des crevaces, remonter ensuite les Egralets.

Posté en tant qu’invité par Michel:

A propos du Buet, si cette ascension est faite tot en saison,
peut etre qu’elle peut etre assimilee a de l’alpinisme facile
ou d’initiation (bien que le denivele soit important)par la
voie normale.

Aaargh, le buet par sa voie normale, c’est une très belle rando et un tres beau balcon sur le massif du MB (l’abri du pictet est un sympathique lieu monoplace de bivouac) mais c’est pas de l’alpinisme. Fô pas deconner!
Si on fait comme tu dis, fab_ice, on rentrera n’importe quel rando pédestre de debut saison ou il faut mettre ponctuellemnt des crampons because y’a un peu de glace ou un névé très dur.
Le Buet VN aurait effectivement une place de choix dans un rando.camp2camp.com mais il denature alpinisme.camp2camp.com.

Michel a écrit:

Aaargh, le buet par sa voie normale, c’est une très belle
rando et un tres beau balcon sur le massif du MB (l’abri du
pictet est un sympathique lieu monoplace de bivouac) mais
c’est pas de l’alpinisme. Fô pas deconner!

ah, oui, c’est très beau :slight_smile:
il y a … « quelques » années, je devais avoir 13 ou 14 ans, j’étais montée avec mon papa et mon frère Alain au refuge de la Pierre à Bérard.
Dans ce temps-là, le gardien montait les provisions du refuge avec un âne très joli tout gris et malin comme une souris.
Ce jour-là, l’âne était sensé descendre avec son maître dans la vallée pour remonter un chargement. Et l’âne mine de rien s’était éclipsé … son maître le cherchait partout, tempêtait, … et tout d’un coup quelqu’un du refuge l’a aperçu : il n’était pas loin, mais il s’était mis tout contre un rocher gris, et c’était vraiment dur dur pour le voir. Il a dû bouger les oreilles …
Ensuite, ça a été une sacré partie pour que son maître lui accroche le barda sur le dos parcequ’il se gonflait au moment où le gars lui serrait les boucles, et quand c’était fini pfffff … il se dégonflait et tout le matos basculait sur le côté !
Moi je trouvais ça marrant mais j’osais pas rire trop fort parceque le gars il avait l’air très fâché !
Le lendemain matin, en route vers le sommet, mon p’tit frère était malade et au bout de 100 m il a fallu faire 1/2 tour.
Là, j’avais les boules, et finalement, mon papa m’a confiée à des gens qui y allaient. C’était super beau cette marche dans la neige, et la petite grimpette en haut, et de retour au refuge, mon papa avait tellement envie d’y aller, qu’on y est retournés tous les 2 !
voilà, j’ai fait 2 fois le Buet dans la même journée, je n’y suis jamais retournée depuis, mais j’irais bien en ski de rando, hein, Tonton, c’est sympa aussi à skis ?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

voilà, j’ai fait 2 fois le Buet dans la même journée, je n’y
suis jamais retournée depuis, mais j’irais bien en ski de
rando, hein, Tonton, c’est sympa aussi à skis ?

Eh oui, c’était la destination du premier snow-avalanche-contest, avec notamment âlex et Ivan le terrible.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Nostalgie quand tu nous tiens… (remarque j’y etais pas!)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Le problème à mon sens c’est pas tellement que les gens rentrent des courses niveau F dans la section topo . En effet celui qui cherche une course d’un niveau supérieur et qui ne veut pas être submergé par des courses d’un niveau ne lui correspondant pas , peut toujours utiliser le filtre en indiquant dans le filtre le niveau de la course .
Ce qui est plus gènant c’est celui qui rentre un topo avec une cotation qui ne lui correspond pas .
C’est cependant moins grave dans le cas cité que dans un autre cas que j’ai vu où le type annonce niveau F une course qui est coté dans différents topos ADinf .
Parce que là le prochain qui se pointe dans cette course en basket et sans corde au vu du topo risque d’avoir quelques désagréments .
Charles

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Je suis parfaitement d’accord avec toi la dessus, effectivement faire le Buet par la voie normale au mois d’Aout en suivant la foule, n’est pas de l’alpinisme, c’est clair…mais si tu le fais au mois de Mai, ce n’est deja plus tout a fait une petite ballade pour se degourdir les jambes…ce n’est pas forcement moins de l’alpinisme que de faire la Tete Blanche depuis Albert 1er (les crevasses en moins c’est vrais, mais faut-il qu’il y ai des crevasses pour que ce soit de l’alpinisme ?)

A propos du Buet, il existe un autre itineraire tres interessant depuis la vallee de chamonix , tres peu frequente et beaucoup plus varie que la voie normale, c’est par le Val de Tre-les-Eaux, d’ou on rejoint le col du Vieux, puis la crete Cheval Blanc/Pointe du Genevrier, enfin l’arete du Buet (le denivele total doit bien approcher les 2000 m). la descente se faisant par le voie normale, si elle est encore bien enneigee, c’est un regal…sinon bonjour les genoux.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je ne connais pas les Egralets, je ne contesterai donc pas ta cotation des échelles en I.
Si j’ai bien tout lu Welzenbach, ça n’est tout de même pas cher payé: dans le I on n’est pas obligés de mettre les mains, non? Suivant les échelles on peut atteindre le II+ facile ( frimousse rigolarde )!

J’ai souvenir de quelques échelles suspendues pour monter au refuge du Grand Combin, plus rouillées que vermoulues,avec des fixations en triste état, quoique sises en l’Etat suisse, comme celles dont parle Catherine: pincements de doigts et maux de coeur garantis durant la montée.

Sur ce, je vais aller le consulter avant qu’il disparaisse, ce fameux topo. Pour une fois qu’on pense aux nuls…