Les dolomites pour les pauvres nuls

:slight_smile:

petit up un an plus tard…
Je ne rentre pas dans le débat pauvre/riche car (s’il est intéréssant) il nuit à la lecture des infos.

Escalade : en vraie baltringue je ne dépasse guère le 6b, et donc tout ce qu’on a fait ne dépasse pas le 6a+ (bon par contre evidemment le pré-requis dans les Dolomites, c’est qu’il faut savoir poser des coinceurs, voire des relais et grimper quelques mètres au dessus du point dans le 5)
Nous on avait pas trop de temps, donc on a fait que des escalades à la journée en partant de la voiture ; par ailleurs on est pas des alpinistes couillus, on a vite froid donc on a fait que des faces Sud, voilà quelques conseils en plus des précédents :

J’ai créé sur C2C le topo de 2 voies qu’on a fait :
le spigolo piaz (belle classique peu soutenue sans engagement) /routes/666573/fr/sass-pordoi-pordoispitze-spigolo-piaz
le dièdre vinatzer (un peu plus exigeant, un peu plus sérieux) /routes/666480/fr/piz-ciavazes-diedre-vinatzer

Dans le 5, joli et assez long, le premier spigolo à la Tofana permet de grimper dans cette face somptueuse sans dépasser le 5, avec une approche et une descente rapide.

Dans le 6, 2 classiques très belles et pas trop dures qui nous ont enchantés : (idem, approche et descente sans soucis)
La voie Schubert au piz ciavazes
Le mythique spigolo Giallo aux 3 cimes.

Logistique :

On a dormi en voiture, sur la route du passo pordoi, du passo Sella, du refuge dibona, au parking des 3 cimes sans aucun souci. Beaucoup de grimpeurs le font et il semble que ce soit toléré. Evidemment on a respecté les pancartes « no camper » et les barrières. Penser à bruler son PQ, car ca devient vite immonde si tout le monde laisse tout…

Obligés de payer pour la route d’accès aux 3 cime. Par contre après 20h, l’entrée n’est comptée que le lendemain. D’ailleurs vu que ca ne coute que 5 € de dormir la bas, on a intérêt à y faire plusieurs voies. Il y a de l’eau mais « non potable ». Ca doit passer avec des pastilles.

Eau :
C’est le souci, on en a trouvé :

  • à Canazei, sur la route entre le camping et l’école de ski.
  • Au lac d’Antorno, à Misurina
  • A cortina, robinet vers le parking des bus.

Petite mise à jour du post !

Après avoir lu les super conseils prodigués par Dam, sur comment survivre dans les dolomites sans craquer son PEL et hypothéquer sa maison, nous nous sommes lancés dans l’aventure en partant de la cote atlantique aux Dolomites en camion !

J’ai rédigé un petit article sur le blog de ma copine, sorte de petit guide pour les nuls sans le sous.

N’hésitez pas à y jeter un oeil et nous donner votre avis !!

A bientôt ! !!!

Le lien

Super :slight_smile:

Je viens de terminer le fameux livre de Livanos (au delà de la verticale), ça donne bien envie d’aller grimper là bas ! Que c’est beau, immense, grandiose !
Merci pour ces conseils !

Superbe le c/r sur le site :slight_smile:

Je suis un italien qui habite pas loin des Dolomites de Brenta et à chaque fois que je lis « Dolomites » sur C2C mes jeux brillent!! Je suis tombé amoureux de la Bérarde, de la Meije, du Mont Blanc, des gors itinéraire classiques des alpes. Mais les Dolomites, ces tours austères et immenses, la grimpe toujours aérienne, expo et un peu engagée, reste toujours la maison.
Vous avez effectivement tout dit justement, les Dolomites c’est cher, mais, quoi que disent les gens, le camping sauvage est quand même bien toléré si on est discret (poser sa tente tard et la lever tôt les lendemain, ou bien avoir un van). Notamment pour les Tre Cime c’est possible de dormir au parking juste au dessus de refuge Auronzo, ce qui réduit pas mal l’approche! Et concernant la route qu’y arrive, effectivement quand j’y suis arrivé tard et reparti tard (genre après 21/22h) j’ai jamais payé :slight_smile:

Sinon vous en avez jamais parlé mais je vous conseille fortement les Dolomites de Brenta!!!
Plus isolées, moins de tourisme, les voies sont souvent assez loin du parking (=moins de monde) et on est obligé à dormir en refuge (avec la réduction du CAF, valable, on ne paye pas cher!!), ce qui augmente l’ambiance. Et les parois sont magnifiques, encore plus sauvages et rocheuse (si encore c’était possible) que les autre Dolomites. Il y aussi plein de voie faciles:

  • Campanile Basso (dans le bouquin mythique « paroi de légende » de Arnaud Petit): Pilier isolé magnifique, un des problèmes de l’alpinisme, sa voie normale en fait le tour pour en trouver les passages les plus faciles (IV+, 1p V). Ou bien par la plus direct Voie Preuss (V, V+ 1p).
    /routes/55223/fr/campanile-basso-di-brenta-voie-normale-berger-ampferer

  • Crozzon di Brenta: enorme face que l’on voit du refuge Brentei, la voie des guides permet de gravir cette paroi de 800m tout en restant dans du V. La recompense c’est le bivouac au sommet, une petite boite d’allu qui permet de passer la nuit avant de redescendre le lendemain)
    /routes/288353/it/crozzon-di-brenta-via-delle-guide

  • Pas que du rocher!! Le Canalone Neri c’est un long couloir en D- estremement estetyque qui débouche a Cima Tosa, le point culminant du massif
    /routes/272033/it/cima-tosa-canalone-neri

  • Aussi de la Pente raide, à ski le Scivolo N à Cima Brenta est un 5.1 très beau./routes/50855/it/cima-brenta-per-la-vedretta-n

Super merci pour les retours ! En effet la Brenta nous aurait bien plu mais pas le temps de tout voir malheuresement ! Mais je note la suggestion de voies ! A bientôt dans vos belles montagnes!

oui la Brenta est un groupe un peu à part, donc quand on part avec une durée limitée on hésite à y aller de peur d’être coincé. Mais il y a un paquet de voies mythiques la bas, dont la voie Preuss au campanile basso…

à signaler un livre sympa pour avoir des idées :
http://www.auvieuxcampeur.fr/cartotheque-librairie/les-topos-d-escalade-d-alpinisme-et-de-cascade-de-glace/europe/italie/italie-du-nord/dolomites-les-plus-belles-voies-d-escalade.html

[quote=« La Baltringue, id: 1836032, post:48, topic:146145 »]à signaler un livre sympa pour avoir des idées :
http://www.auvieuxcampeur.fr/cartotheque-librairie/les-topos-d-escalade-d-alpinisme-et-de-cascade-de-glace/europe/italie/italie-du-nord/dolomites-les-plus-belles-voies-d-escalade.html[/quote]
Je confirme : super bouquin avec de très belles photos, par contre la plupart des topos sont issus de Classic Dolomite Climbs : je suis sur le coup pour fin juillet :wink:

Un grand souvenir pour moi aussi…

Sur le coup on a vraiment eu du mal à croire l’histoire de Preuss ouvrant ça en solo tant à la montée qu’à la descente, c’est du V/V+ pas donné avec un gaz de folie.

Sinon dans la Brenta souvenir ému de la Via della Soddizfazione de Salvaterra, 12 longueurs toutes majeures…

Quant à la Via della Guide au Crozzon, c’est là…

Mais le plus terrible pour nous a été la descente, souvent enneigée tard en saison, la plus terrifiante de tout ce que j’ai fait dans les Dolos (et il y a de la concurrence !)

T’as pas du croiser beaucoup de grimpeurs dans ta vie
( des gens peu sensibles au « gaz », qui n’éprouvent pas le besoin de s’assurer dans le 5ème degré est tout de même chose relativement courante )

Tout comme les gens qui déposent des commentaires passablement agressifs et gratuits sur les forums, c’est malheureusement très courant !

[quote=« h2s, id: 1836078, post:51, topic:146145 »]

T’as pas du croiser beaucoup de grimpeurs dans ta vie
( des gens peu sensibles au « gaz », qui n’éprouvent pas le besoin de s’assurer dans le 5ème degré est tout de même chose relativement courante )[/quote]

oui aujourd’hui mais en 1910 ? c’est le sens des mots de Bertrand j’imagine !
Vu que le niveau max devait tourner autour du 6a/b, c’est à peu près comme si Sharma ouvrait 150 m de grande voie en solo dans du 8b/c

Agressif et courant: oui. Gratuit: non. C’était juste ma façon de dire que mon expérience et mes rencontres m’ont amené à ne pas être du même avis que Bertrant CH :slight_smile:

Les grimpeurs les plus doués , même à l’époque, avaient un niveau supérieur à celà

Tres ponctuellement et tres exceptionnellement peut etre, dans un mouvement desespéré de la dernière chance. Pas au sens moderne du mot. Je ne vois pas sur quoi tu peux t’appuyer pour avancer cela. V+, ça parait déjà extraordinaire. Et c’était fait en solo parce que les techniques de corde gênaient sans doute plus qu’autre chose pour faire plus difficile en escalade. Par ex se décorder pour faire passer la corde dans une broche ou derrière un bloc coincé.

[quote=« h2s, id: 1836177, post:54, topic:146145 »]

Agressif et courant: oui. Gratuit: non. C’était juste ma façon de dire que mon expérience et mes rencontres m’ont amené à ne pas être du même avis que Bertrant CH :slight_smile:

Les grimpeurs les plus doués , même à l’époque, avaient un niveau supérieur à celà[/quote]

Pas bien certain… Les premiers VI en libre (= 6b aujourd’hui) datent de mon souvenir des années 20/30 avec les Solleder, Solda, Comici, Rebitsh, Cassin… bon mais je suis pas un spécialiste

Après, qu’en bloc ou occassionnellement des mecs aient fait du 6c/7a, pourquoi pas mais là on parle de performance en falaise, régulière…

merci des conseils de Dam et de ton blog, ça tombe vraiment bien, les dolomites pas trop cher ça fait parti de nos projets… :slight_smile:

de bonnes infos à prendre. Merci

[quote=« h2s, id: 1836078, post:51, topic:146145 »]

T’as pas du croiser beaucoup de grimpeurs dans ta vie
( des gens peu sensibles au « gaz », qui n’éprouvent pas le besoin de s’assurer dans le 5ème degré est tout de même chose relativement courante )[/quote]

Un peu plus que tu ne le penses, même si je ne suis pas une légende comme toi. J’étais à l’époque encordé avec le guide Georg Kronthaler, un des meilleurs alpinistes autrichiens de son époque (1ère hivernale du Pilier Nord du Cengalo, de la Haupt-Lömpel à la Civetta, solo hivernal des Nouveaux Habits de l’Empereur de Glowacz, etc…) et je peux te dire qu’il était aussi impressionné que moi et que lui aussi avait du mal à croire à cette histoire, pourtant semble-t-il avérée. As-tu déjà fait cette voie ?

[quote=« M’ilien, id: 1836169, post:52, topic:146145 »]

Tout comme les gens qui déposent des commentaires passablement agressifs et gratuits sur les forums, c’est malheureusement très courant ![/quote]

H2S: gaz à l’odeur nauséabonde d’œuf pourri, très toxique, responsable d’une grande partie de l’odeur fétide des excréments. C’est avec ça qu’on fait les boules puantes.
Je pense que c’est juste un troll.