Les dolomites pour les pauvres nuls

Pour ma part aucune peine à concevoir les exploits de nos aïeuls ! Pas de météo , pas de high tech, pas de c2c qui décrit chaque mètre, une époque rustique avec des grimpeurs rustiques. Et je suis sûr qu’il y en avait avec de sacrées aptitudes physiques. Combien de tractions pour Preuss ?

Je déterre puisqu’on en revient :
Concernant les voies :

  • Cinque Torri, top pour des voies équipées, on s’est pris un but dans colombus :sweat_smile:
  • Tour de Sella : Voie Bruno Bertoldi, L1 en 4 non équipée et L3 qui engage dans du facile mais sinon équipement top.
  • Croda da Lago : Nikibi. Chouette voie, L1 peut équipée au début et dernière longueur facile non équipée non plus mais sinon l’équipement était top également. En plus l’approche est vraiment sympatique.

Concernant les Tre cime :
Les tarifs 2018 sont : 30€ la journée puis 15€ par journée supplémentaire. (Je suis scandalisé par ces tarifs personnellement).
On est passé les deux soirs vers 21h30 et la barrière était levée les 2 fois.

Il existe un topo sur les voies « sportives » des dolomites. Toutes les voies se retrouvent également sur ce site.

Sinon tu peux aussi te garer en bas et faire l’approche à pied… mais c’est vrai que le prix est assez dissuasif.

Oui, ou encore (la meilleure solution selon moi), prendre le bus (4€ l’aller).

Après ça dépend ce qu’on a prévu de faire, pour une grande voie à la journée le premier bus est pas spécialement tôt et l’approche à pied depuis le bas rallonge beaucoup la course.

ca veut dire qu’en montant et en descendant tard, vous n’avez rien payé ?

Sinon, je reviens aussi des dolomites, 3ieme séjour pour moi et encore plus enchanté. Clairement c’est un endroit friqué et ultra fréquenté, mais on peut quand même se poser en voiture un peu partout, c’est cool. il y a beaucoup de grimpeurs, ca fait partie de la culture locale, bien accepté par les locaux. On a jamais été emmerdé.

par ailleurs, il y a des coins un peu plus excentrés, avec des voies majeures, où on ne paye rien. Les 3 cime, c’est très classe, mais il y a aussi beau un peu plus loin.

Ouais, on a pris un ticket à l’aller (barrière de montée baissée, mais barrière de descente ouverte), et à la descente, puisque la barrière était ouverte, on est passé sans payé, comme beaucoup de monde.

Alors bon, en soit, ils ont le ticket et des caméras et seraient logiquement en mesure de pouvoir nous retrouver, je doute fortement qu’ils le fassent. Des amis font ça aussi régulièrement, et je pense qu’au refuge ils le savent de toute façon.

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils lèvent la barrière alors qu’ils pourraient faire payer, mais bon, tant qu’ils le font, tant mieux pour nous.

On n’a pas été emmerdé non plus en voiture. Le seul coin ou on nous a jeté, c’était dans le tessin (on venait de faire une semaine en suisse avant les dolomites).

Concernant les coins plus excentrés, j’en doute pas, mais vu que c’était notre première dans le coin, on tenait à voir ces cimes mythiques :slight_smile:

merci pour les infos, en 2015 on avait payé, ca semble donc avoir changé.

Les 3 cime, c’est mythique, il faut y aller (et grimper) de toute façon, c’est un rite de passage pour tout grimpeur !

Merci a tous pour les infos.
Malgré tout le négatif lu ici on a quand même tenté les dolomites cet été. On y est resté environ une semaine début août.
C’est vraiment magnifique et on a eu aucun problème à dormir dans le van. Passo Fedaia, Passo Falzarego. Pour les TreCime on a dormi au lac d’Antorno. Et pas de souci pour monter au refuge Auronzo a pieds, il n’y a que 500m de dénivelé.
Y’a du monde, les villes sont prout-prout, le tarif du parking des TreCime est une honte, mais y’a largement moyen de passer de super vacances pour pas trop cher et sans gruger !! et les talons de Speck a 6/7€ le kilo ça le fait carrément :smiley: maintenant j’y retournerai bien en hiver :sunglasses:

Question : la route d’accès aux 3 cime, elle est free pour les vélos ? ou faut aussi raquer ???

ya 3 ans elle était free pour les vélos… (bien raide par contre!)

vélo escalade … le plaisir de la gratuité …

La route d’Aurozon est toujours free pour les velos (testé il y a 10 jours).

Je découvre ce post et suis un peu étonnée… il y a deux ans on y a passé 10 jours, hors camping (douche à la rivière), montée à pied pour les tre cime, 2 montées pas chères en téléphérique à l’ancienne (5 et 7€ je crois), pour l’eau il suffit d’être prévoyant et de faire le plein dès que possible. bref des vacances pas chères, exactement comme ce qu’on pourrait faire en France.
Ce n’est pas parce qu’une zone est friquée qu’on est obligé de dépenser beaucoup.

1 Like

Bonjour à tous,

Auriez vous des infos sur les conditions météo (en général) pendant la 2ème moitié de septembre ?

Et comme nous n’avons pas 2 mois sur place, parmi les 2 listes ci-dessous, quels sont les itinéraires que vous recommandez (point de VIème degré pour nous) :
Brenta
Plus à l’Est

oui free pour les vélo jusqu’au refuge, mais très raide alors que l’approche a pied se fait vraiment facilement et ne sera pas forcément moins rapide.
Comme Hedera, rien d’inaccessible dans les dolomites, on a pas non plus beaucoup dépensé. Le lac au passo Fedaia est super sympa et largement baignable, les rivieres sont un peu plus fraiches mais ca reste jouable. On oublie le savon par contre.

Florence_B, je peux guère t’aider. Les Cinque Torri c’est chouette quand même. Et on a fait une voie au piccolo Lagazuoi mais équipée, le rocher n’etait pas trop péteux, mais ça doit dépendre des coins. Profitez bien.

Bonsoir,

Pour la météo, la deuxième moitié de septembre, ce sera déjà bien tard, surtout pour grimper. Dans la mesure où il peut pleuvoir tous les jours, ce sera à coup sûr une forte probabilité de neige au-dessus de 2000 m (et sans doute peu de refuges ouverts).
Pour les itinéraires, la Brenta c’est superbe, Campanile Basso impressionnant de raideur et de beauté. Cima d’Ambiez très sauvage, longue approche si les refuges ne sont pas ouverts.
Voie Normale de la Cima Grande : itinéraire facile et malin sur un sommet mythique, avec une approche courte.
Tour du Vajolet : tout le site des Rosengarten est grandiose et vaut le déplacement, même si les itinéraires faciles souffrent de la fréquentation et sont patinés. Si les refuges sont ouverts, il n’y a pour ainsi dire pas d’approche : c’est devant la porte !
Tour de Sella et 5 Torri : nombreuses possibilités. Les approches courtes permettent de guetter une éclaircie pour aller grimper !

B.A.

Bonsoir Bernard,

A priori les refuges dans la Brenta sont ouverts jusqu’au 20/09. Bon, quand j’ai dit 2ème moitié de septembre, c’est en fait du 10 au 24 (mais ça ne doit pas changer beaucoup la météo…).
Merci pour les conseils !

En tout cas, bravo aux bivouaqueurs de l’extrême
et à ceux qui se lavent tout nus dans la rivière
:grinning:

1 Like

t as meme pas un hélicoptère??
rassure moi t as pas encore 50 piges au moins