Les dolomites pour les pauvres nuls

[quote=« Bertrand CH, id: 1649892, post:16, topic:146145 »][/quote]
Tu te foutrais pas , un peu, de la gueule du monde, avec ton salaire suisse ? :confused:

Je ne plains pas…mais c’était juste une remarque de bon sens quant au cout réel d’une voiture (50ct / km, c’est pas moi qui l’ai inventé, c’est un chiffre que tu retrouveras partout). Mais j’ai bien conscience que quant il s’agit de toucher à leur vache sacrée de bagnole un certain nombre de Français ont de la peine à raisonner objectivement…

1 Like

Posté en tant qu’invité par French touch:

[quote=« Bertrand CH, id: 1649989, post:22, topic:146145 »]remarque de bon sens

Merci de laisser le bon sens où il est

quant au cout réel d’une voiture (50ct / km, c’est pas moi qui l’ai inventé, c’est un chiffre que tu retrouveras partout).

Pour une Mercedes… La plupart des Français roulent en Peugeot !

Mais j’ai bien conscience que quant il s’agit de toucher à leur vache sacrée de bagnole

Désolé si le système de transport en commun est défaillant à cause du monopole de la SNCF et en particulier des TGV. Malgré les efforts faits dans certaines vallées, difficile de se déplacer autrement qu’en voiture dans les Alpes françaises

un certain nombre de Français ont de la peine à raisonner objectivement…[/quote]

Un « raisonnement objectif » = suissocentrée ?

En fait, il y a moins de voitures particulières par habitants en France que en Suisse ou en Allemagne.

Et le prix au kilomètre varie en gros de 10cts/km à 6 euros/km selon que l’on roule dans une petite voiture diesel d’une quinzaine d’année ou bien dans une Lamborghini toute neuve. Bien entendu, comme chacun le sait sur ce forum, le « coffre » d’une lamborghini est de toute façon trop petit pour y placer de quoi camper et grimper. Et enfin, pas possible de monter sur un trottoir pour se garer:

http://www.abrutis.com/photo-lamborghini+vs+trottoir-7772.html

Et dire que certains pensent encore que les suisses roulent sur l’or. Il faut comparer ce qui est comparable. Un peu de lecture.

Il a tout de même raison, en Suisse tu peux aller dans toutes les vallées sans trop de difficultés. Le réseau de transports en commun (trains + bus) y est très dense.
Ex : Un copain devait me rejoindre a Kandersteg pour une course, pas de bol : problème sur sa bagnole le matin. Aucun problème, qqn l’a déposé à la 1ère « ville » suisse et hop 3 h après il était a Kandersteg. Je pense que si la course avait été en France on l’aurait certainement annulé.

Hopp Suisse ! (sans y être)

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« French touch, id: 1650007, post:23, topic:146145 »]

[quote=« Bertrand CH, id: 1649989, post:22, topic:146145 »]remarque de bon sens

quant au cout réel d’une voiture (50ct / km, c’est pas moi qui l’ai inventé, c’est un chiffre que tu retrouveras partout).[/quote]

Pour une Mercedes… La plupart des Français roulent en Peugeot ![/quote]

Pour le coût au km, il y’a le TCS qui le calcule chaque année. On le voit dans ce graphique :
http://www.tcs.ch/fr/assets/couts-de-la-voiture/frais-kilometriques/3595-tcs-frais-kilometriques-fr.pdf

On peut constater, en approximant, que pour une voiture de l’ordre de EUR 20’000.- à l’achat, il est de l’orde de EUR 1.-/km, en coût complet. Donc Bertrand CH était même assez largement en-dessous de la réalité avec ses 50ct/km. Ce calcul est fait pour la Suisse où les coûts sont sûrement plus élevés qu’en France au niveau assurances et de l’entretien, mais ça ne doit pas faire varier le coût kilométrique de beaucoup plus que 20%-30% ??? On reste donc dans une fourchette de l’ordre de 50ct à 1.- EUR au km, pour des voitures se situant plutôt dans le bas de l’échelle des prix d’achat.

Mais bon, avec tout ça on s’éloigne des Dolomites. C’est intéressant d’avoir ces informations et ces petits plans économiques… On constate que même sans « gruger », on peut voyager là-bas à moindre frais. Vu le coût de la voiture pour y aller, on voit qu’on peut se rattraper ailleurs. :wink:

[quote=« jeandekling, id: 1650012, post:24, topic:146145 »]En fait, il y a moins de voitures particulières par habitants en France que en Suisse ou en Allemagne.

Et le prix au kilomètre varie en gros de 10cts/km à 6 euros/km selon que l’on roule dans une petite voiture diesel d’une quinzaine d’année ou bien dans une Lamborghini toute neuve. Bien entendu, comme chacun le sait sur ce forum, le « coffre » d’une lamborghini est de toute façon trop petit pour y placer de quoi camper et grimper. Et enfin, pas possible de monter sur un trottoir pour se garer:

http://www.abrutis.com/photo-lamborghini+vs+trottoir-7772.html[/quote]

il y a des avis differents sur le prix au km :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/prk-2014-le-prix-de-revient-kilometrique-de-largus-3519379.html

Pour en rajouter une couche sur l’automobile :
Moi j’aime bien ma (je cite Bertrand CH) « vache sacrée » (fin de citation) de voiture elle est fort jolie, fort agréable, raisonnablement performante, de taille raisonnable. En plus j’aime bien conduire.
Mais surtout je trouve que c’est qui donne le plus d’econo-autonomie pour ce genre de vacances, à part peut-être le petit camion aménagé genre wolkswagen california, mais j’ai pas les moyens de m’en payer un, et c’est quand même chiant pour aller bosser les 43 autres semaines de l’année (oui j’ai 9 semaines de vacances… c’est pour ça que chacune doit être économique… si j’en avait que 5 je pourrais dépenser 2 fois plus pour chacune… Ne Vous Ennervez Pas C’est De L’humour !).
Dans une auto, je peux emmener tout ce que je veux avec moi (d’autant plus si on est que 2… à 4 c’est plus chaud), notamment 40 litres d’eau + 5 jours de bouffe + matos de camping + de couenne + de GV + de TA + de bloc, et je peux même ramener un granit de 40 kg en souvenir pour ma collection, ce qui est tout à fait impossible avec un sac à dos en transport en commun… En plus, je ne saurais pas ou déposer tout mon merdier pendant que je grimpe…

J’attends avec impatience la sortie de mon prochain livre : « Comment grimper dans l’Europe entière toute l’année avec le RSA ? »
Il y aura ensuite : " Le guide des voies faciles à moins de 10’ de la voiture" puis : « Comment éviter les pinpins et les patous en traversant les Alpes », ensuite on verra !

3 Likes

Posté en tant qu’invité par lido:

[quote=« Epicure, id: 1650066, post:29, topic:146145 »]J’attends avec impatience la sortie de mon prochain livre : « Comment grimper dans l’Europe entière toute l’année avec le RSA ? »
Il y aura ensuite : " Le guide des voies faciles à moins de 10’ de la voiture" puis : « Comment éviter les pinpins et les patous en traversant les Alpes », ensuite on verra ![/quote]

Moi j’ai dans les cartons : « Comment vivre au-dessus de ses moyens en faisant de l’alpinisme à l’étranger » !

2 Likes

C’est pas au dessus de mes moyens : la preuve j’y suis allé c’était super, je suis revenu content.
Quant aux riches jaloux du fait que les « pauvres » ou « modestes » parviennent à accéder à leurs privilèges, qu’ils reçoivent toute l’expression de mon mépris le plus bas (ne le prennent mal que ceux qui se sentent visés).

Posté en tant qu’invité par lido:

Ouais, enfin, comme d’autres l’ont écrit avant moi, la méthode est discutable et ça manque curieusement de dignité.

Ne soyons pas médisants les mecs, nous aussi un jour on peut devenir pauvres!

[quote=« nabu, id: 1650044, post:27, topic:146145 »]il y a des avis differents sur le prix au km :
largus.fr/actualite-automobile/prk-2014 … 19379.html[/quote]

J’ai téléchargé le document, et l’analyse ne comprend que les voitures neuves. Donc tout à fait pertinent pour les gens un peu court niveau finance…

Posté en tant qu’invité par Walter Preuss:

[quote=« Dam, id: 1650098, post:31, topic:146145 »]C’est pas au dessus de mes moyens : la preuve j’y suis allé c’était super, je suis revenu content.
Quant aux riches jaloux du fait que les « pauvres » ou « modestes » parviennent à accéder à leurs privilèges, qu’ils reçoivent toute l’expression de mon mépris le plus bas (ne le prennent mal que ceux qui se sentent visés).[/quote]

Et là je dis « Bravo » à Dam !
Et merci pour sa philosophie de voyage, son humour, ses arguments et la sympathie que je ressens en le lisant.

[quote=« Walter Preuss, id: 1650154, post:35, topic:146145 »]Et là je dis « Bravo » à Dam !
Et merci pour sa philosophie de voyage, son humour, ses arguments et la sympathie que je ressens en le lisant.[/quote]
Ben heu comment dire ? Tout pareil pour moi et pourtant avec Dam nous devons avoir quelques décennies d’écart :wink:

Posté en tant qu’invité par lido:

[quote=« Walter Preuss, id: 1650154, post:35, topic:146145 »])

Et là je dis « Bravo » à Dam !
Et merci pour sa philosophie de voyage, son humour, ses arguments et la sympathie que je ressens en le lisant.[/quote]

J’aimerais bien voir ta tête quand des dizaines de types débarqueront chez toi sans prévenir et de préférence quand t’auras le dos tourné pour y prendre des douches :lol:

L’alarmisme par la démultiplication c’est un classique mais c’est irréaliste lido. Suite au post de Dam il y aura peut-être 1, 5, 10 ou même 20 personnes au cours des 5 prochaines années à aller prendre une douche à l’oeil au camping. Il ne faut pas confondre l’impact de ton TF1 quotidien avec celui de C2C :smiley:

Cher Lido, si tu veux venir prendre une douche chez moi t’es le bienvenu. C’est gratuit.
De même que le couchsurfing, et l’accueil des gens qui s’arrêtent sur la route pour me demander où est la chambre d’hôte la plus proche et que j’invite à rester à la maison.

D’accord avec épicétou !

Posté en tant qu’invité par lido:

Je crois en la sincérité de ta proposition et t’en remercie.