Les descendeurs

Posté en tant qu’invité par Guil:

Salut !
Je lance un sujet suite à ce que j’ai pu entendre ça et là…

• un vendeur m’a dit que le descendeur en forme de huit allait disparaitre car trop dangereux !!
    Je restais étonné !!
  • un guide m’a dit qu’il y avait le plus d’accident avec des… grigris !! Et oui, car on se craoit tellement sécur qu’on ne fait pas gaffe… Enfin c’est qu’il a dit, le guide !

Moi je me sert d’une plaquette et je trouve ça très bien !!

a+
Guil

Posté en tant qu’invité par yannus:

Guil a écrit:

• un vendeur m’a dit que le descendeur en forme de huit allait
    disparaitre car trop dangereux !!

Enfin un bon vendeur, d’ailleur un huit ça s’appelle descendeur et non assureur.
Vivement que le huit disparaisse ; il existe beaucoup mieux maintenant.

Moi aussi!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Guil a écrit:

Ca c’est du discours de vendeur, la vérité est un peu différente. Quel qu’il soit le descendeur n’est pas l’élément dangereux de chaîne d’assurage. Le huit ne freine pas aussi bien que d’autres freins, il toronne les cordes mais n’est effectivement pas dangereux si on regarde les chiffres.

Moi aussi, plaquette, tube ou systèmes hybrides (Reverso, Piu) me semblent très bien.

yannus a écrit:

Enfin un bon vendeur, d’ailleur un huit ça s’appelle descendeur
et non assureur.
Vivement que le huit disparaisse ; il existe beaucoup mieux
maintenant.

Uniquement parce que tu l’appelles descendeur et non assureur ?

J2LH a écrit:

Uniquement parce que tu l’appelles descendeur et non
assureur ?

Va voir sur le site du vieux camp dans quelle catégorie ils rangent le 8. Il n’y a pas que moi qui l’appelle comme ça.

Mais alors… Ce qui est dans la catégorie "Plaquettes et système d’assurage " ne sont pas des descendeurs et ne doivent pas être utilisés comme tels…

Et si on peut utiliser un Reverso pour descendre en rappel c’est que le classement du Vieux Campeur n’est pas aussi strict que tu le penses

Et pour le demi-cab ? Le mousqueton HMS c’est un descendeur ou un système d’assurage ?

Téléphone au vieux campeur et explique leur ton problème ; je suis sur qu’ils t’écouteront…

C’est toi qui a un problème là, pour ma part je n’ai jamais dit que le vieux campeur détenait la vérité, j’ai seulement dit qu’on pouvait très bien assurer avec un huit.

(je plaisante hein :wink:

Moi aussi je rigole, je voulais juste stimuler un peu sur ce sujet la star incontestée et respectée de la rubrique sécurité du forum c2c : J2LH.
Sur ce, le huit c’est juste bon pour le musée de l’escalade.
Vive le tube!

Posté en tant qu’invité par Val:

Le huit est une merde… il faut arreter d’apprendre aux nouveaux a assurer avec ca et utiliser tubes ou plaquettes.

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’assure soit au tube soit au reverso. Mais je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le huit est une merde. Si cela était on ne l’aurait pas utilisé pendant des années, ou alors tous ces grimpeurs n’y connaissaient rien. Bien sur les nouveaux trucs n’existaient pas encore. Mais ne brulons pas ce que l’on a adoré.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi. Il n’y avait pas plus d’accidentsavec les huits qu’il n’y en a aujourd’hui avec des systèmes plus sophistiqués.On a gagné un peu de marge, c’est tout…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Même si je suis plutôt d’accord avec toi concernant le huit (on peux assurer avec sans aucun danger) je trouve que ton argumentation laisse à désirer : ce n’est pas pcq on l’a utilisé pdt des années qu’il est bien ! En effet je ne suis pas sûr que bcp de gens défendent aujourd’hui le fait d’assurer en passant la corde derrière le dos (à l’ancienne…).

Posté en tant qu’invité par oli_4:

En Allemagne, patrie de l’HMS, les competes sont assurées obligatoirement… au 8! Je crois que c’est le cas de toutes les competes au niveau mondial, d’ailleurs. Le 8, c’est le plus dynamique, donc le moins mauvais pour les vertebres pour des gens qui volent souvent, et accessoirement pour les points d’assurance.
Pour ma part je tourne au reverso essentiellement pour sa polyvalence (assurage du/des second(s)) et parce qu’il torone moins les cordes. Pas pour des raisons de securite.

Pour ce qui est du huit il reste très utilisé pour l’initiation au CAF, pourquoi :

Il n’est pas plus dangereux qu’un autre frein, seulement plus inconfortable

Le CAF est un club multi-activité et la plupart des gens restent au niveau initiation dans toutes les activités ou font de l’escalade, à un niveau modeste, pour être plus à l’aise en alpinisme.
Ceux qui veulent s’initier doivent s’équiper on leur fournit donc une liste de matériel à avoir : un baudrier, des chaussons, un bout de cordelette (on leur explique ensuite comment en faire un machard), des mousquetons de sécurité et bien sûr un huit parce que si on demande un frein sans plus de précision on va avoir tout et n’importe quoi aux cours collectifs. Demander un huit permet de ne pas avoir à expliquer les fonctionnements des différents freins et de se concentrer sur le huit ce qui est plus sûr dans les premières séances.

Dans un second temps les gens qui continuent l’escalade laissent tomber leur huit pour un tube (le Reverso en général). Rares cependant sont ceux qui utilisent un gri-gri, l’objectif étant bien souvent de faire des grandes voies.

Je suppose qu’à la FFME, les objectifs étant différents, le huit doit être quasi-inexistant.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Guil a écrit:

Bah, ca vrille oui, c’est sur. C’est un peu le « tout ou rien » du vendeur
qui lit sa fiche, la mode, l’esthetisme, blah.
Si t’as que ca sous la main, y’a pas de quoi se plaindre.

(peut-etre n’est il plus assez cher)

• un guide m’a dit qu’il y avait le plus d’accident avec des…
    grigris !! Et oui, car on se craoit tellement sécur qu’on ne
    fait pas gaffe… Enfin c’est qu’il a dit, le guide !

Je suis mille fois d’accord. Moins ca demande d’attention, plus on fait de conneries
a long terme.

J’ai vu un mec descendre son pote d’un gros devers - 10m de fil d’araignee -
sans tenir la corde et en marchant vers le mur. Il marchait aussi sur la corde,
oops.

Le gri-gri ca s’apprend et faut continuer a s’en mefier pour eviter les accidents.
Une fois ca acquis, c’est un vrai bonheur.

La plaquette//le tube, c’est un bon compromis.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

je ne suis pas sûr que bcp de gens défendent aujourd’hui le fait d’assurer en passant la corde derrière le dos (à l’ancienne…)

Normal. J’ai commencé comme ça (faute d’avoir de quoi payer mon matos, hein? Suis pas si antique ), et je peux t’assurer que ça fait très mal, beaucoup plus qu’un huit!

Quel appareil mis à part le TRE est plus polyvalent que le huit ?

Au Yosemite par contre les guides ne veulent pas entendre parler du huit. Ils utilisent les tubes. Mais c’est vrai que c’était il y a 7 ou 8 ans. Je ne sais pas ce qu’ils utilisent actuellement.

On le fait encore en terrain facile ou sur neige peu pentue. Cela permet de gagner du temps.