Les descendeurs

Posté en tant qu’invité par Val:

et bien moi je persiste et signe !
Je trouve que le huit est un instrument peu fiable au regard des autres appareils d’assurage (y’a qu’a regarder la force a exercer sur la corde pour retenir une chute et comparer avec un tube pour s’en rendre compte), qui plus est vrille les cordes et augmente la probabilite qu’un rappel reste coince. Et ce n’est pas parce qu’on l’a utilise pendant longtemps qu’il ne faut pas maintenant le mettre au placard, parce que pendant longtemps on a fait des tuyaux en plomb, ou mis de l’amiante partout, jusqu’a ce qu’on se rende compte que c’etait dangereux. Je dis pas que le huit est dangereux, mais qu’il l’est plus qu’un tube par exemple.
Et je pense que ce sont les clubs, comme le CAF, qui voient passer beaucoup de debutants qui devraient etre les premiers a enseigner a ne plus l’utiliser.
Voila

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Val a écrit:

Je trouve que le huit est un instrument peu fiable au regard
des autres appareils d’assurage (y’a qu’a regarder la force a
exercer sur la corde pour retenir une chute et comparer avec un
tube pour s’en rendre compte),

Si tu continues le résonnement, alors les tubes eux aussi sont des instruments peu fiables (ben oui, y’a qu’a regarder la force a exercer sur la corde pour retenir une chute et comparer avec un grigri pour s’en rendre compte) :slight_smile:

Même si la force à exercer sur la corde avec un huit et un peu plus élevée que si on utilisait un tube, elle reste quand même très résonnable. Il n’est pas possible de lâcher la corde si on est un minimun concentré.

par contre, je suis d’accord avec toi, les huits ont une facheuse tendance à vriller les cordes…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Et surtout ça permet de dynamiser à mort lorsqu’on a des ancrages pas fiables ( relais sur neige molle, escalade corde tendue en arête pourrie…).
Mais dans ces cas-là on est généralement assez habillé pour ne pas sentir la brûlure de la corde, et l’energie de la chute est relativement faible (glissade). En couenne…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Quel appareil mis à part le TRE est plus polyvalent que le huit
?

Ben… Reverso, Piu et autres plaquettes me semblent faire tout ce que fait un huit en freinant mieux et en ayant une position autobloquante en plus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Val a écrit:

Je trouve que le huit est un instrument peu fiable au regard
des autres appareils d’assurage (y’a qu’a regarder la force a
exercer sur la corde pour retenir une chute et comparer avec un
tube pour s’en rendre compte),

Oui mais ça incite d’autant plus a rester vigilant.

Et je pense que ce sont les clubs, comme le CAF, qui voient
passer beaucoup de debutants qui devraient etre les premiers a
enseigner a ne plus l’utiliser.

Tu as lu ce que j’ai écrit à ce sujet ? et les raisons pour lesquelles le huit reste très utilisé ? J’ajouterais que les initiateurs du CAF ayant appris avec un huit et le huit n’étant pas plus dangereux que les autres assureurs ça va mettre du temps à changer.
Cependant si au CAF (du moins à Annecy) on apprend au huit très rapidement les grimpeurs s’achètent un tube (un Reverso en général pour la position auto-bloquante) et je vois très peu de grimpeurs réguliers utiliser un huit.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

et je rajouterais « sans vriller la corde » ce qui est asser important je crois pcq grimper avec une corde vrillé c’est vraiment pas top

Posté en tant qu’invité par Benoît:

il est vrai que dans la salle où je grimpe les courts sont déjà donné sur des tubes et les seul que je vois encore assurer avec des huit sont des grimpeurs qui ne grimpe que très rarement où alors des spéléologues pour qui l’escalade n’est qu’un entrainement suplémentaire pour leur sport principal.
Celon moi le 8 va disparaitre progressivement mais asser doucement.

Posté en tant qu’invité par Rico:

Moralité, avec tout ca, en tant que débutant, je sais plus quoi faire de mon huit, je le garde ou je le bazarde.
Je trouve juste que l’ensemble huit + mousqueton à tendance à « tomber »* le long du pontet quand il n’est pas sous tension et je trouve que ca contrarie le mouvement pour reprendre ou donner du mou, mais il parait que je vais m’habituer. L’effet est il le même avec un tube ?

  • : je sais pas si je suis trés clair dans mes explications

@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

Mais tout le monde est à peu près d’accord!
Un 8, c’est tellement simple à utiliser ( et les clubs en ont tellement en stock!), les débutants en club apprennent avec un huit par la force des choses. Mais je crois que le huit va surtout disparaitre parce que personne n’oserait conseiller à quelqu’un d’acheter un 8, pratiquement au même prix qu’un reverso, et bien plus polyvalent . ( à quand un test « que choisir » sur le sujet?) Quant au gri-gri, c’est vrai, il vaut mieux rester vigilant. Y en a qui ont des mauvais reflexes parfois.

Par contre tui n’échapperas pas à avoir un mousqueton + un reverso ( ou tube ou plaquette ).

Et garde toujours ton huit, on sait jamais, ça dépanne!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rico a écrit:

Moralité, avec tout ca, en tant que débutant, je sais plus quoi
faire de mon huit, je le garde ou je le bazarde.

Sur le plan de la sécurité il n’y a aucun problème, si tu veux gagner en confort tu peux essayer un tube.

Je trouve juste que l’ensemble huit + mousqueton à tendance à
« tomber »* le long du pontet quand il n’est pas sous tension et
je trouve que ca contrarie le mouvement pour reprendre ou
donner du mou, mais il parait que je vais m’habituer.

Oui

L’effet est il le même avec un tube ?

Non mais il y a d’autres problèmes, si tu donnes trop vite du mou avec un Reverso il peut se coincer.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

François a écrit:

Et garde toujours ton huit, on sait jamais, ça dépanne!

si tu n’as plus de 8 n’y rien d’autre pour faire un rappel tu le fait sur un mousqueton avec un demi cab’ mais tu le fais comment? les 2 brins sur un mousqueton en 1 noeud ou 2 mousqueton et les 2 brins séparé? c’est quoi le mieu et le plus simple?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

si tu n’as plus de 8 n’y rien d’autre pour faire un rappel tu
le fait sur un mousqueton avec un demi cab’ mais tu le fais
comment? les 2 brins sur un mousqueton en 1 noeud ou 2
mousqueton et les 2 brins séparé? c’est quoi le mieu et le plus
simple?

J’ai toujours vu un seul noeud avec les deux brins, et à vrai dire je n’avais jamais pensé à faire deux noeuds séparés.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Benoît a écrit:

si tu n’as plus de 8 n’y rien d’autre pour faire un rappel tu
le fait sur un mousqueton avec un demi cab’ mais tu le fais
comment? les 2 brins sur un mousqueton en 1 noeud ou 2
mousqueton et les 2 brins séparé? c’est quoi le mieu et le plus
simple?

2 brins sur un mousqueton, comme sur le dessin ci-dessous (doc. petzl) :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudine:

Personne aux USA n’utilise de 8. C’est tubes, gri-gri ou plaquette. Je crois meme qu’
on ne trouve plus de 8 en magasin…

Posté en tant qu’invité par Rico:

Merci pour les infos :wink:

Quand je maitriserai bien le huit, je l’accrocherai sagement au porte matériel (au cas ou) et j’essaierai autre chose (tube…), en plus ce sera bénéfique pour la corde que j’aurai peut etre d’ici la.

@+

Posté en tant qu’invité par Bilou:

un 8, pratiquement au même prix qu’un reverso

un huit 7.50euro
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44965

un reverso 18.70euro
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44978

pratiquement alors… ;o)

Posté en tant qu’invité par cisa:

Faux. Le TRE est le seul appareil permettant de faire un rappel sans auto bloquant supplémentaire car il est lui même autobloquant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hum… tu peux relire ce que j’ai écris stp ?

Et au cas où tu aurais besoin d’une traduction j’ai donné des exemples de frein plus polyvalents que le huit et j’ai donné une possiblités de ces freins qui n’existe pas sur le huit. Plaquettes, Reverso et Piu sont plus polyvalents que le huit.

Quant au TRE je n’en sais rien, je ne n’en ai jamais eu entre les mains.

Posté en tant qu’invité par François:

Bilou a écrit:

un 8, pratiquement au même prix qu’un reverso

un huit 7.50euro
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44965

un reverso 18.70euro
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44978

pratiquement alors… ;o)

Oups!
Je me suis mal expérimé; je sous-entendais qu’avec un huit, comme tu ne peux pas assurer en second, tu dois donc acheter autre chose en plus. Donc l’un dans l’autre, si tu n’as pas l’intention de faire de la mouline toute ta vie, mieux vaut ne pas acheter de huit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

François a écrit:

Je me suis mal expérimé; je sous-entendais qu’avec un huit,
comme tu ne peux pas assurer en second,

C’est quoi « assurer en second » ?