Les dangers d'une sangle pour le relais

Dégaines explose et absorbica même combat, ce sont des absorbeur d’énergie par rupture de coutures, la première couture de la dégaine explose lâché à 300dan, donc pour un choc bien inférieur à celui engendré par un facteur 2, donc oui, on pourrait tout à fait mettre des dégaines explose au relai, mais il existe une solution bien plus simple pour baisser la force de choc: dynamiser en faisant glisser la corde:-)

Ça tombe sous le sens. Je ne comprends pas qu’on discute encore là-dessus.

Bah non… puisqu’il y a un composante dynamique (la corde et l’assureur) dans les dégaines explose qu’il n’y a pas dans le cas des longes.
De mémoire les textes dont je parle disaient que, en pratique les degaines explose n’explosaient pas et ne servaient donc pas à grand chose. …

Mais tu n’y serais peut être tout simplement pas admis…pour manque de compétences…
Quand comprendras tu que l’ENSA doit vulgariser ses travaux pour les rendre accessibles à TOUS !!! Un BE (ou DEJEPS) n’a pas forcément fait d’études sup, et doit cependant pouvoir comprendre a minima les principes mécaniques et les conséquences de ces principes. On n’est pas à Normale Sup’ ou à « X » !!!
Au même titre, être accompagné en montagne par un Normalien ou un « X » ne mettrez pas vraiment en confiance le client, au contraire du guide passé, formé, et diplômé par l’ENSA…!!!
Que tu apportes tes explications, très bien, mais arrête de pensez que l’ENSA sont des pingouins !!!

Après au relais y’en a 2, si c’est triangulé faudra 600 dan pour commencer à les faire peter…

Je reviens sur le doc de l’ensa sur les relais.
Ils préconisent notamment ce type de relais pour une gv sportive (2 points solides) :

Mais au début de leur étude ils montrent aussi le même relai, mais confectionné avec une sangle dyneema, et sans jamais expliquer la différence d’utilisation :

Des avis ? des précaunisations d’utilisation ? :slight_smile:
Merci !

Je vois 2 choses distinctes dans le relais de la fig.34

  • Il n’y a pas de triangulation, en gros je fais comme ça donc ça me convient.

  • Le Reverso sur le relais au lieu de l’avoir au pontet et sans point de renvoi autre que le Reverso lui-même. Ca c’est curieux parce que ça ne peut qu’augmenter le facteur de chute. De plus, et c’est peut-être le plus grave, en cas de chute la corde sort du Reverso par le bas côté grimpeur et les freinages au niveau du Reverso sont a minima alors qu’on est en facteur 2… Il y a sûrement un truc que je ne comprends pas. Je ne vois pas non plus l’intérêt du mousqueton dans lequel la corde passe sous le frein à l’endroit où doivent être les mains. Je me trompe ou c’est juste pour être sûr que ça va emmerder l’assureur ?

De mémoire, dans la vidéo sur les relais ils préconisent un assurage directement sur le point de travail : 1) dans les cas où l’assureur, vaché et assurant au pontet, risquerait de heurter la paroi en cas de chute du leader (et donc de lâcher la corde)
2) parce que selon leurs mesures, les forces de choc sur le relais sont moindres quand le reverso est posé directement dessus. Ils préconisent de laisser filer la corde en guise de dynamisation.

Voilà ce que j’avais retenu… Cette vidéo de l’ENSA est très intéressante, mais je trouve qu’elle soulève plus de questions qu’elle n’apporte de solutions.

2 Likes

Et pour le mousqueton en plus effectivement, je ne vois pas… En cas de facteur 2 du grimpeur, j’ai l’impression que ça va se chevaucher bizarrement cette affaire.

  • Il n’y pas pas de triangulation dans les 2 cas, la corde et la sangle relient juste les 2 points.
  • En effet il n’y a pas de point de renvoi sur les illustrations, mais on peut le mettre sur le point d’ancrage du haut.
    Concernant la chute en facteur 2, c’est justement là que le mousqueton orange (le plus à gauche parmi les 3) sur la fig 34 sert de freinage. (permet de faire faire un « Z » à la corde et donc freinage. il peut être enlevé après avoir clipper la 1ere degaine).

A la limite, l’assurage du leader sur le relais ou bien au baudard est une autre question.
Je me demandais quels pouvaient être les inconvénients de faire ce type relai avec une sangle dyneema plutot qu’en corde dynamique. Les mêmes qu’un relai « classique » triangulé avec un noeud ?

Il serait indispensable qu’ils le montrent.

Tel que c’est le Reverso va venir taper et se coller contre ce mousqueton, je ne vois pas où est le Z

Tu as raison, il faut mettre le point de renvoi.
Et du coup si on met le point de renvoi sur l’ancrage du haut, ça règle le problème du Reverso qui serait utilisé sans frein en chute de facteur 2.
Autre solution : assurer avec le Reverso sur le baudrier.
Et si on garde leur solution (par exemple si on ne peut pas mettre de point de renvoi plus haut, ou que les 2 points du relais sont au même niveau), en fait il va y avoir un petit « Z » : en sortant du Reverso, la corde coté frein doit très légèrement remonter pour passer dans le mousqueton orange. En fait la différence de hauteur c’est justement la longueur du Reverso (si les 2 mousqetons jaunes et orange sont de même dimension). Bon, j’avoue c’est pas propre… mais déjà testé, ça freine.

La taille des mousquetons est importante dans cette configuration : il faut que le mousqueton orange soit suffisamment petit par rapport au mousqueton du reverso pour qu’il y ait l’effet de freinage (en cas de chute du leader en facteur 2 sur le relais). Sinon la solution est d’assurer sur le relais au demi cab.

Yes en effet.

Et oui pas con !

Et concernant la solidité de ce type relais avec sangle dyneema, hors chute de facteur 2 ? je suppose que c’est similaire à un relais triangulé avec noeud de poing/huit ?
Qqu’un utilise cette méthode ?
C’est quand même bcp moins encombrant que ces anneaux de corde Beal …

Oulah on s’enerve…au vu du nombre de majuscules et de points d’esclamations, je pense que je vais arrêter de te répondre.

On est en désaccord mais je te prie de rester correct.

Je n’ai jamais dit que c’etait des pingouins, juste que LA VIDÉO SUR LES RELAIS MANQUE DE RIGUEUR SCIENTFIQUE!!!

et que d’autres vidéos comme celle sur les longes, les chutes en crevasse ou en paroi glaciaire (corde tendue) SONT TRÈS BIEN!!!

Allez À+!!!;!

La taille du mousqueton ne change rien, il n’a tout simplement rien à faire là.

Un panier ça freine principalement à 3 endroits : en haut (côté grimpeur), en bas côté assureur et sur le mousqueton qui tient la corde. Là, dans le cas où le grimpeur chute avant le premier point, on a un facteur 2 et on n’a pas de freinage en haut du frein, c’est évidement une connerie.

Ben du coup tu les mets sur le point de renvoi:-)

Ou entre l’assureur et la triangulation…

A chaque problème sa solution:-)

Mets ton frein côté large du mousqueton et côté etroit, tu verras si la taille ne compte pas…

Aucune allusion sexuelle:-)

Ah ben si, il ajoute du frottement, d’autant plus s’il est moins long que le mousqueton jaune du reverso.
Dans ce cas on aurait 3 points de frottements :

  • mousqueton jaune (sur 180°)
  • frein du reverso (un peu moins de 180°)
  • mousqueton orange (un peu moins de 180°)

Sur un assurage classique au baudrier, on a 2 points de frottements pour arrêter la chute du leader :

  • le mousqueton du reverso (sur 180°)
  • le frein du reverso (sur a peu près 180°)

Ahaha, selon ma théorie, le freinage sera même plus efficace dans le premier cas (plus de surface de frottement…) :laughing: