Les dangers d'une sangle pour le relais

Non 3, comme je l’ai dit ça frotte en haut du frein (1), sur le mousqueton (2) et en bas du frein (3). Dans le montage de l’ENSA les frottement 1 n’existent plus

Et le freinage en bas du frein me semble également plus faible qu’avec le frein au pontet.

quelle bande de nazes ces gens de l’ENSA. Vraiment y zy connaissent rien à l’escalade … :smiley:[quote=« J2LH, post:190, topic:76985 »]
Et le freinage en bas du frein me semble également plus faible qu’avec le frein au pontet.
[/quote]

pitêtre, pitêtre pas. Mais même si c’est vrai, l’un des avantages du frein sur le relais est de pouvoir dynamiser la chute et de diminuer la force de choc.
Du coup, si ça freine moins, c’est mieux…

Sur ce coup là oui.

La première fonction du frein est d’arrêter la chute et là le plus probable est que l’assureur ne l’arrête pas.

Ok pas de problème. J’ai du zapper certaines de réponses tant il y en a…

Bonjour
Pour la résistance des broches en cisaillement ou en traction je vous conseille de lire le cahier sur les test des scellements chimiques du groupe canyon du caf : http://cnc-ffcam.fr/bibliotheque/documents-cnc/ . Les autres cahiers sont aussi très intéressants.

1 Like

Extrememt intéressant, et déjà assez rigoureux.
Je ne l’aî pas encore lu en entier mais déjà il semble que les broches tiennent mieux de façon générale en cisaillement qu’en arrachement.

Depuis quelques années, des spéléologues prétendent que suite à des tests (quel protocole, combien de types de colles, combien de types de broches, combien de types de roches, combien d’essais par type de chaque? Quelles conditions de température et d’humidité?
Pour atteindre une moyenne il faut un grand nombre de tout, pour éviter une cartouche plus ou moins bonne, une broche plus ou moins solide, etc…
Avant de prétendre des chiffres il faut une moyenne sur un grand nombre d’essais.)
Bref ils prétendent (en travaux accros c’est pareil) que LES BROCHES ÇA TIENT MIEUX EN ARRACHEMENT!!!

Et là ils prouvent le contraire je suis mort de rire:-)

Ah les croisés de la broche qui tient mieux…

Merci beaucoup pour ce document je vais me coucher moins bête (pas beaucoup mais c’est déjà ça)

En gros ils disent que la matière chimique tient mieux que la broche elle-même (arrachement/cisaillement), a peu de chose près ?
Perso, j’ai toujours entendu (et pensé, d’un simple point de vue mécanique mais sans aucun test) le contraire.

Après, je suis assez convaincu de deux choses :

  1. ma colonne vertébrale cassera avant la broche
  2. les cheminées sur lesquelles on s’accroche pour bosser à Marseille pèteront avant la broche.

Après le truc c’est qu’une broche qui pète ne fait pas sauter le support comme un goujon à expansion. 'fin si t’es par terre, tu t’en fous un peu de ça.

1 Like

Ah ah ah

Super drôle:-)

Tout à fait une broche tient plus que l’humain, c’est juste pour illustrer que tant qu’il n’y a pas tests scientifiques les gens croient tout et n’importe quoi, font des tests dans leur garage, auxquels on peut faire dire tout et son contraire.

Les théoriciens de la terre plate…

Bref on discutait des sangles ou pas au relai…

Il y a toujours un t(d)roll pour venir faire dévier le sujet, C2C n’a pas changé…

Et là c’est moi le troll:-)

Petite digression finie, il faut proposer à l’ENSA de faire des tests sur les chutes sur relai avec un protocole moins biaisé, pour avoir une idée…

Si on peut ! On ne peut pas parler de référence quand on sait que les tests de l’ENSA sont réalisés par certains de leurs enseignants qui sont ou étaient profs de math ou de physique. Ca part d’un bon sentiment mais c’est juste effectué par des gens qu’on ne peut pas qualifier d’experts en la matière.
Tu veux des tests fiables ? A ma connaissance en France il n’y a que Petzl qui en fasse faire à longueur d’année. Ils passent pour cela par un labo de physique situé en Suisse.

Des tests ou des études ?
Car j’espère que toutes les marques font des tests sur leurs produits.

http://www.cqpcordiste.fr/upload/campagne_juin2006_tests_longes.pdf

Juste pour info, j’'ai enfin trouvé trace du relais dont je parlais, et c’est Ortovox qui en a fait une vidéo: YouTube

Perso je trouve ça pratique (a priori), je teste ce soir !