Les courses les plus nulles

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

tu as parfaitement résumé !! Bravo !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah tiens! les arêtes de la Bruyères! c’est pas tombé dans les oubliettes de l’Histoire, ce truc-là? C’est une des premières courses que j’ai faite avec l’UCPA. Il se trouvait que cette année-là, les moutons pâturaient jusque sous le passage de départ. Conséquence: un champ de crottes de moutons. On abordait le passage, qui est le plus difficile de la voie, du 4 ou du 5, je ne sais plus, avec sous les semelles un emplâtre glissant et peu ragouttant et dont on déposait une partie sur chaque prise pour la plus grande joie du suivant. Bref, on pataugeait dans la m…

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Cela reste une voie très parcourue. J’en suis pas loin de mon dixième parcours. C’est la première voie montagne que j’ai faite loin des falaises du Briançonnais, à l’époque j’avais mis 8h avec un copain qui depuis n’en a plus refait.

C’est bien patiné mais la vue sur le grand lac est bien sympa. En plus c’est une bonne course d’initiation.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Cela reste une voie très parcourue. J’en suis pas loin de mon >dixième parcours. C’est la première voie montagne que j’ai >faite loin des falaises du Briançonnais, à l’époque j’avais mis >8h avec un copain qui depuis n’en a plus refait.

Comme quoi la persévérance paie. Le premier parcours n’est pas tjrs le plus satisfaisant, car l’accord et l’harmonie ne sont pas forcement au RDV.
Dans la série ancien combattant, pour ma part comme belle course, j’ai fait la Pierre Allain avec traversée des aretes en juillet 99, seuls en juillet dans toute la montagne. Depart matinal du Chatelleret (l’accueil +++), belle ascension, traversée magique… nuit à l’Aigle. Retour par le serret du savon, bain à la Bérarde vers 15h. C’était mon 3eme parcours de cette voie le plus harmonieux : 1 en 78 (arrivée à l’Aigle à minuit), le second en 79 (descente par la VN).

Posté en tant qu’invité par claudio:

Le Grand Pic de Rochebrune, dans le Queyras, est sans doute pire que le Gioberney : éboulis calcaires à perte de vue, couloir sablonneux - bref, un truc à faire au printemps avec de la neige. (il doit y avoir une voie plus difficile et plus intéressante, renseignez-moi). L’Ailefroide Occidentale, voie normale, a l’air pas mal non plus (cf. forum conditions).

Mais, posté comme je le suis en ce moment devant mon clavier, qu’est-ce que je ne donnerais pas pour une course nulle !

claudio

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Pareil qu’est ce que je donnerai pas pour une voie nulle en ce moment SAUF Ailefroide : ça sent la mort !!

Posté en tant qu’invité par julien:

non non je parle, des sommets!!! il y en a encore bien mieux des sommets pas skiable (du sommet)…

Posté en tant qu’invité par jpg:

je ne suis pas sur que cette voie soit très parcourue: je l’ai faite en plein mois de juillet (évidemment par grand beau temps): nous avons été seuls de toute la journée.
Très belle ambiance aérienne avec une vue magnifique sur les glaciers des Ecrins (bien amaigris cette année)

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

En fait cela dépend des jours. je sais qu’elle était inscrite au bureau des guides une fois par semaine et qu’en plus l’UCPA a pour tradition de se pointer le vendredi.

Il est vrai que l’on voit moins de cordées dans les Cerces qu’avant.

Posté en tant qu’invité par JMB:

D’accord pour ton avis sur le bouquin de Margueritat. Comme je l’ai perdu, c’est sûrement pas plus mal! Cela évitera de chercher le pied du pilier Martin dans le Vercors pendant 3h suite à une mauvaise description d’itinéraire. S’il avait indiqué le départ depuis Villard de Lans ( d’où est pris la photo) au lieu d’indiquer un départ depuis Prélenfrey cela aurait été plus cool. Mais peut-être qu’il a jamais gravi cette voie …

JMB

Posté en tant qu’invité par olivier:

Michel C a écrit:

L’Arête des Cosmiques à l’Aiguille du Midi : grimpe agréable
mais sans intêret, bruit permanent des remontées mécaniques,
des cables en dessous et au dessus, l’arivée n’est pas sur un
sommet mais dansune gare de téléphérique pleine de touristes
braillards et en plus ça te coute 200FF pour monter. Quel
dommage d’aller là alors qu’il y a tant de belles grimpes du
même niveau à proximité…

Je fais une course à la journée sur Chamonix dans une semaine (en famille, donc pas possible pour moi de passer une nuit en refuge). Je comptais faire l’arête des cosmiques ou l’index. Suite à ton comment ci-dessus, pourrais tu m’indiquer 1 à 2 courses en rocher (3 avec 1 pas de 4 max) ou mixte (PD) à la journée ?

merci

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Faudrait être cohérent… L’arête des cosmiques c’est pas bien dur mais c’est pas coté PD (et si c’est pas coté PD c’est qu’il y a des raisons et si tu veux une course en PD c’est qu’il y a des raisons et… c’est pas bien cohérent tout cela…)

Posté en tant qu’invité par olivier:

Rozenn a écrit:

Faudrait être cohérent… L’arête des cosmiques c’est pas
bien dur mais c’est pas coté PD (et si c’est pas coté PD
c’est qu’il y a des raisons et si tu veux une course en PD
c’est qu’il y a des raisons et… c’est pas bien cohérent
tout cela…)

Exact, c’est du AD. Mais vu que j’ai un copain qui l’a faite il y a 2 semaines et qu’il me l’a détaillée photos à l’appui, les difficultés qui justifient cette cotation, je les connais (un passage en 4+ de 6 m, rappel, aérien,…) et je pense pouvoir les passer. Maintenant je ne me lancerais pas dans une AD sans ces infos donc tu vois assez cohérent et réfléchi comme démarche finalement.

Posté en tant qu’invité par Juju:

Il n’est certainement pas cohérent ni réfléchi de décoter une voie que tu n’as même pas faite.

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Michel C a écrit :

« C’est pas vraiment une course de montagne, c’est une voie d’escalade : le pilier Tobey à Chamechaude.
Je ne comprend pas que ce soit aussi réputé : tu grimpes de vires en vires par ressauts de quelques metres, c’est très court et c’est équipé du début à la fin. Du coup ce n’est plus une voie TA et comme voie « sportive » c’est plutôt moche. Reste peut-être le sommet… »
Bizarre comme commentaire, on l’a testé la semaine passée, demi tour dans le pilier à cause de l’orage, mais ça m’a l’air sympa comme grimpe, certes c’est pas du TA (c’est même très équipé), on grimpe un peu de vire en vire mais le pilier est très esthétique, le caillou est de bonne qualité, je trouve pas ça moche comme sportive, même que j’y retournerai pour la faire en entier, peut-être que j’aurai de mauvaises surprises sur les longueurs du haut mais a priori je ne suis pas d’accord avec toi…
Pour les courses nulles, je confirme que c’est dans les Ecrins qu’il faut aller, en Savoie et Haute Savoie on ne trouve que des itinéraires intéressants dans du caillou magique :slight_smile:

un savoyard (étonnant non ?)

Posté en tant qu’invité par olivier:

Ou as tu vu que je la mentionnait en PD ou F ?. Je ne la décote pas, j’ estime au mieux les difficultés pour évaluer si je peux passer.

Encore une précision supplémentaire ok ? J’ai téléphoner au bureau des guides à Chamonix pour demander une course avec critères indentiques à ceux dans mon mail. J’ai reçu comme réponse :

"Nous avons le plaisir de vous proposer les courses suivantes :

  • en course mixte : l’arête des Cosmiques - tarif : 200 euros
  • en courses de rocher faciles : l’Eperon sublime de la Glière ou Mickey
    Mouse au tarif de 155 euros pour le guide.

Nhésitez pas à nous appeler au 04 50 53 00 88 afin de réserver votre guide.
Meilleures salutations,"

Si la compagnie des guides me renseigne cette course, que mon copain me donne des infos en complément des topos, … Je pense que c’est réfléchi.

Merci tout de même aux gens cohérents et réfléchis.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Allez, on va continuer à polémiquer avec Olivier… gentiment hein quand même; l’idée c’est aussi d’être constructif.
Mon point de vue personnel à moi que je partage toute seule c’est que un guide peux emmener ta petite famille faire quelque chose qu’elle ne pourrait pas faire avec toi (sauf si tu es guide, ce qui manifestement n’est pas le cas). La question malpolie qui se pose est : quelle est ton expérience et ton niveau technique; ton autonomie ? Je dis ça naïvement parce que quelqu’un qui a un minimum d’expérience a fait cette grande (petite par la durée) classique…
Et quelle est l’expérience de ta petite famille?
Un guide, ça connaît chaque pas par coeur, ça a des astuces pour faire passer les passages difficiles. ET puis l’epxérience, ça rassure les inexpérimentés. Tu verras quelqu’un devenir hystérique envers son compagnon de cordée mais rarement envers un guide.
Un « amateur » ça perd (même dans l’arête des cosmiques, y’a des variantes très gazeuses possibles) Et même sans variante y’a un passage à la fin très gazeux… Es-tu certain que personne dans ta petite famille ne vas te faire un caca nerveux à ce moment là? Et encore, je ne parle que de caca nerveux et pas de problème plus grave…
En fait je me dis que cette discussion dont tu fais les frais Olivier est à rapprocher de toutes celles sur les risques et les secours en montagne…
Bon, cela dit, t’as décidé de pas y aller…
Bonne montagne cela dit.
Rozenn

Posté en tant qu’invité par olivier:

Losque j’ai marqué « (en famille, donc pas possible pour moi de passer une nuit en refuge) », je voulais dire que je suis en vacances en famille (avec 1 petit bout de 11 mois) et donc qu’il m’est difficile de les laisser seuls plus d’une journée.

La course , on la fera à deux : le guide et moi

Alors toujours aussi débile et irresponsable cet Olivier ? C’est vrai que je ne suis qu’un petit belge qui ne fait de l’alpinisme que depuis 1997, que je réalise des courses en autonome depuis seulement 2 ans, que je ne passe pas encore du 6a pourtant si facile…

Bref, c’est vrai que je ne suis certainement pas à votre super niveau de pro.

Rozenn, je ne te connais pas, donc ne prend pas la dernière phrase pour toi.

C’est juste l’impression, le sentiment de "moi je " que dégagent souvent les messages de ce forum (ce qui ne m’empêche pas de le fréquenter remarque). Mais ça en comme belge, on est habitué.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Bon, Olivier tu auras donc compris que je n’ai rien compris à ta situation…
Mille excuses!
En échange, si tu n’as pas encore réservé ta sortie avec un guide, je te donne un piston. Je connais un guide très sympa, très pédago et pas du genre à faire des plans bondés de monde, pas à courir après le fric du client. Bref, un type vraiment bien. Il s’apelle Hervé Pichoux. Il est à guide à l’association internationale des guides de Cham’ (si je fais pas d’erreur sur l’intitulé; c’est un peu les hétérodoxes du gros mamouth que constitue le bureau des guides de cham qui est situé à la maison de la haute montagne). En plus le local est situé en face de la meilleur patisserie des Alpes (je serai bien tentée d’écrire « de France ») où « tous les gateaux sont faits avec amour » (véridique, c’est marqué sur la vitrine) par un jeune couple non moins charmant.
Si tu ça te branche, je te laisse les coordonnées d’Hervé (tu peux lui dire que tu appelles de la part de Pascal et Rozenn, il repèrera) : 06 60 65 60 73
Rozenn (à demi pardonnée?)

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai fait cette arête il y a … pas mal de temps, à l’époque où le refuge des Cosmiques était un adorable chalet en bois.
C’était lors d’un stage UCPA, encadré par un guide et un moniteur.
J’avais beaucoup aimé cette traversée aérienne dont je garde quelques souvenirs « forts ».
On avait dormi 2 nuits de suite au refuge, on était impreignés de ce paysage somptueux, sans doute beaucoup moins fréquenté que maintenant.
La veille on avait fait Midi-Plan en aller-retour et ce jour-là après s’être levés vers minuit 1/2, on avait dû faire 1/2 tour en haut de la pente du Mont Blanc du Tacul car un des gars du groupe avait fêté prématurément le Mont Blanc la veille au soir et était malade comme un chien. On a donc tous fait 1/2 tour pour ramener le malade qui est redescendu en télé avec le moniteur, et le guide nous a proposé cette traversée des Cosmiques en lot de consolation pour la journée, en attendant de retenter le Mt Blanc en traversée le lendemain.
Les ronchonnements de certains se sont bien vite arrêtés, c’était fabuleux cette traversée.
C’était hyper beau, il n’y avait plus personne dans la voie (normal vu l’heure à laquelle on l’a faite !)
J’ai un sacré souvenir d’un rappel : on faisait le rappel « à l’ancienne » dans ces temps reculés, et à cet endroit, on avait mis le piolet à l’épaule, passé dans une bretelle du sac.
je me suis mal débrouillée, et la corde s’est enroulée sur mon piolet et commençait à me l’enfoncer dans le cou pendant que je descendais !
J’ai dû pas mal batailler pour me décoincer, user de stratagèmes avec 2 prussics pendant que mes compagnons s’impatientaient un peu !
Enfin, tout s’est bien passé, et on a terminé en beauté sous les flashs des japonais pendant qu’on enjambait la balustrade !
Le lendemain, oui oui, on a fait le Tacul, le Maudit, le Mt Blanc et l’aiguille de Bionnassay en traversée !

Maintenant, il y a sans doute beaucoup plus de monde, mais cette année, les parties habituellement « en neige » sont-elles toujours en neige ? Cela peut modifier l’intérêt et la sécurité de la course.

Pour Olivier :
si tu es encadré par un guide, c’est sûr que tu peux bien sûr te lancer dans des courses un peu au-dessus de ton niveau en te faisant hyper plaisir.
Si tu cherches des idées de courses tu peux te renseigner à l’OHM (office de Haute Montagne de Chamonix), ils sont de très bon conseil et bien sympas.
Le mieux, c’est de passer les voir. Tu trouveras les infos sur leur site :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/accueil.php3