Posté en tant qu’invité par Bertrand:
La Grivola (3970m, Grand Paradis) par le Bivouac Gratton. Malgré la météo incertaine, bivouac bondé, on se couche à 12 sur 9 places et il y en a encore 4 qui débarquent à 21h00…le lendemain, descente sur le Glacier du Trajo par un talus de rocher pourris (merci le réchauffement climatique) équipé de chaines toute neuves. Au milieu d’un couloir-cheminée encore + délité, un bloc se détache sous le pied d’Agnès et roule droit vers moi - pas d’échappatoire, cette fois c’est la fin, ai-je le temps de penser…En fait il frappe le sac, je bascule, me rattrappe à la chaine au dernier moment…sauvé avec quelques bleus. Pourtant on continue. On traverse le glacier. Arrivés à la rimaye, la VN de la paroi SE a l’air bien plus délitée et surtout bien plus raide et bien moins facile que la description PD du topo ! En plus le ciel noircit; et la cordée devant commence à faire descendre des petits cailloux. Et puis j’ai encore les jambes qui tremblent du quasi accident. STOP, assez pour la journée ! 1/2 tour, remontée au bivouac et 1600m de descente sur Cogne sous la pluie battante avec un sac lourd et sur des sentiers bien glissants…Moralité, et même si c’est (vu de loin…) le plus beau sommet du massif, et même si par conditions parfaites on peut surement s’y faire (un peu) plaisir, on n’est pas près d’y remettre les pieds sur cette Grivola !