Les Concluses : un déséquipement qui va faire boule de neige?

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

je veux bien esquisser une réponse, mais je pense pas que celà fera avancer les choses, j’ai bien compris que tu n’aimes pas les oiseaux, mais peut être que sans les aimer tu pourrais apprendre à les respecter.
je grimpe depuis plus de 30 ans, j’ai eu la chance de voir un gypaete au jalouvre alors que je grimpais dans manque un mètre, de voir un aigle royal à qq mètres au dessus de moi, et ce spectacle est émouvant. E t si un jour par la bétise humaine nos enfants ne verront plus rien de celà, je pense que celà sera bien triste. à l 'heure ou un tas d’espèces disparait sur terre tous les jours je me dis que ce sera un jour à nous d’y passer.
je suis comme pire je n’aime pas les fondamentalistes et je pense que l’on peut trouver du consensus dans tout celà, mais bon je suis vraiment tristede lire des textes aussi manichéens aussi réducteurs, qui ne présente qu’une solution sans espoir

Posté en tant qu’invité par topcorri:

C’est un peu vrai,Bob.Je me défile.Je suis en plein paradoxe.
Ceci dit ma position est un peu plus nuancée que la tienne,dans la mesure ou je n’irais pas faire du mal à un animal.Sauf si il m’attaque,mais jusqu’à preuve du contraire les rapaces n’attaquent pas les hommes…enfin j’espère.Rassures-moi,Pire
Donc je remercie encore Pire pour ses expliquations et « sa part des choses »(nous n’avons pas en face de nous un « intégriste ») et je continuerai d’aller DE TEMPS EN TEMPS dans des « spots secrets »,en petit comité et en essayant davoir le moins d’impact possible sur l’environnement…Encore un paradoxe,va faloir que je consulte un psy…Bob t’es libre?

Bonjour,
Petit complément du jour avec reprise du courrier de la Préfecture aux fédé et rappel des sanctions encourues.
Au passage, on reprend aussi une partie de ce que nous avions publié précédemment sur l’Aigle complété des infos (vérifiées) de Pire.

Monsieur La TL²B
Rien à voir avec le sujet mais: il me semble que lorsqu’on cite des passages entiers écrits par quelqu’un d’autre il est normal de demander l’avis de son auteur, de citer cette personne et de ne pas faire comme si on en était l’auteur (sur votre site nulle trace de cette discussion …) Sans rentrer dans des considérations légales c’est du simple savoir-vivre …

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« pire, id: 1628258, post:64, topic:143312 »]Monsieur La TL²B
Rien à voir avec le sujet mais: il me semble que lorsqu’on cite des passages entiers écrits par quelqu’un d’autre il est normal de demander l’avis de son auteur, de citer cette personne et de ne pas faire comme si on en était l’auteur (sur votre site nulle trace de cette discussion …) Sans rentrer dans des considérations légales c’est du simple savoir-vivre …[/quote]

personnelement je trouve ce site bien fait, et ce que j’ai pu y lire fait un peu froid dansle dos, je savais le grimpeur, (enfin pour certains stupide), mais je ne le connaissais pas a ce point saccageur, cf l’ affaire des chenes à venasque par exemple, faut vraiment ne rien avoir dans le chou.

Posté en tant qu’invité par pat-caf:

Bonjour,

Afin d’apporter quelques compléments, pour information, dans le bulletin du 2ème trimestre 2013 du club alpin de Nîmes-Cévennes, j’avais publié un article concernant ce projet de déséquipement :
http://fr.calameo.com/read/00187257110aad60efc9d
L’article est aux pages 24-25.

Bonne lecture,

Ne te justifie pas, tu as envie de ramasser trente mille euros pour un travail facile. Juste fais le.

ça pose question a personne 500 euros par voies d escalade ! (Pour une voie sur goujon , un petit quart d’heure de boulot)

C’est clair. C’est qu’en plus il passerait pour le sauveur héroïque de l’espèce animale. Moi qui pensais que c’est parce que c’était un site où il n’aurait jamais le niveau d’aller (comme beaucoup des autres intervenant, d’ailleurs).

Effectivement, l’affaire n’est pas mauvaise pour tous :rolleyes:

[quote=« tutu le vrai, id: 1628620, post:65, topic:143312 »]

[quote=« pire, id: 1628258, post:64, topic:143312 »]Monsieur La TL²B
Rien à voir avec le sujet mais: il me semble que lorsqu’on cite des passages entiers écrits par quelqu’un d’autre il est normal de demander l’avis de son auteur, de citer cette personne et de ne pas faire comme si on en était l’auteur (sur votre site nulle trace de cette discussion …) Sans rentrer dans des considérations légales c’est du simple savoir-vivre …[/quote]

personnelement je trouve ce site bien fait, et ce que j’ai pu y lire fait un peu froid dansle dos, je savais le grimpeur, (enfin pour certains stupide), mais je ne le connaissais pas a ce point saccageur, cf l’ affaire des chenes à venasque par exemple, faut vraiment ne rien avoir dans le chou.[/quote]

Comme je n’avais pas de réponse ici je suis allé lui dire la même chose sur son site où il reconnaît vaguement son erreur et dit " Reste que c’est plus facile quand on peut contacter l’auteur" j’adore ce genre de mauvaise foi: c’est TRES compliqué de cliquer sur courriel sous mon pseudo pour m’avoir en direct n’est-ce pas ?

[quote=« Le Rico, id: 1628676, post:67, topic:143312 »]

Ne te justifie pas, tu as envie de ramasser trente mille euros pour un travail facile. Juste fais le.

ça pose question a personne 500 euros par voies d escalade ! (Pour une voie sur goujon , un petit quart d’heure de boulot)[/quote]

Si bien sûr moi ça m’interroge, si les chiffres avancés sont vrais ça semble exorbitant. Mais je m’interroge aussi sur la réalité de ce que tu avances. Je sais le temps que prend l’équipement d’une voie mais pas son déséquipement. Il y aurait donc simplement 60 voies sur goujons aux Concluses. Aucun scellement ? Effectivement dévisser des goujons et taper la tige ça doit pas être long (sauf pour déséquiper le relais puisqu’il faut installer un ancrage temporaire quelque part). Mais bon même s’il faut une heure ou deux par voie ça fait cher. Evidemment s’il y a des scellements ça doit être une autre histoire. Mais les 30 000 euros ne concernent-ils que ça ? peut-être y a-t-il des créations et/ou aménagements de sentiers, des panneaux d’information prévus dans ce budget ? Ou je ne sais quoi d’autre ? Enfin es-tu bien sûr que pat-caf va encaisser le pactole (remarque c’est son droit…et si c’est le cas il y en a sans doute plus d’un qui aimerait être à sa place ) ? si ça se trouve lui il est pas perso dans l’affaire ? et dans ce cas le mettre plus ou moins au pilori ne serait pas très sympa.

(PS: je ne vois pas ce que le niveau des voies et/ou des intervenants vient faire là-dedans…)

petit déterrage de post,
bon ca a été desequipé finalement?
qui a touché le pactole?
les piafs sont revenus?

oui, intéressant de connaitre la suite des événements la-bas. Dans le contexte actuel de l’équipement, des ouvreurs et des conventions d’usage…

En 4ans on peut juste constater qu’il n’y a pas eu contagion de déséquipement , même aprés l’accident de Vingrau

perso.je suis partisant qu il faut mettre en avant la discussion.et la recherche de compromis et ce a grande echelle . mais le chemin sera long trop long pour attendre perso je choisi la clandestinite les voues je me les equiperai pour moi a present . elles disparaitrons aussi vite qu elles seront alparues un peu comme les traces dans la peuf.

bonjour
pour le déterrage de post, oui le site des concluses a été effectivement complètement déséquipé, par contre il existe aujourd’hui un très joli parking et des sentiers bien balisés qui permettent au syndicat d’accompagner des groupes moyennant finance pour découvrir le merveilleux site naturel des concluses et l’histoire de la faune et de la flore.
Pour ma part, je suis parti dans le vaucluse où le climat a l’air plus serein en ce qui concerne cette activité (pour l’instant).