Les chasseurs font la loi à Presles

Posté en tant qu’invité par dousset:

J’etais à Presles aujourd’hui 22 Avril,et 2 chasseurs accompagnés de leurs chiens avaient decidés de bloquer l’accés à la falaise!!!
Raison invoquée : Les grimpeurs dérangent le gibiers,le pied de la falaise est un domaine de chasse privé!!!
J’ai donc decidé de contourner ces Monsieurs et de tailler à travers les buis afin de rejoindre le secteur « des buis ».
Mais nous n’avons pas eté assez discret et les 2 lascars ont eu tot fait de nous repérer et de nous prendre en chasse (c’est le cas de le dire!) accompagnés de leurs chiens!
Notre seul recours : nous percher sur la falaise et subir une pluie d’injure et de menaces…
En definitive ces individus font la police eux meme et s’accordent divers droits!
Comme condamner le parking avec des troncs par exemple.
En plus la chasse en Avril,elle est fermée!!
De qui se moque-t’on?
Donc si vous decidez d’aller grimper à Presles prochainement,vous voilà prévenus!!
Gaffe aux chasseurs débiles!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jeannot:

C’est vrai qu’on est un peu « bourru » nous autres du coin par labas mais faut pas te laisser impressioner ,apres une dizaine de jaunes ,l’ambiance est plus chaleureuse
ah ah ah ah

Posté en tant qu’invité par Eric:

T’as essayé au moins de savoir pourquoi il fermait l’acces au site?
Si tu avais un peu plus de jugement tu aurais fais comment moi et tu serais allé leur demander pourquoi ils empèchaient l’acces à cette portion de la falaise. Et tu te serais peut etre aperçu que leurs raisons sont compréhemsible.
Il faut savoir que le chemin que l’on utilise pour accèder au pied des voies est sur un terrain privé, et qu’ils ( les fameux chasseurs) permettent de le traversé depuis des années sans souci. Mais vu qu’ils se sont mit à louer la partie entre le « Pilier Béatrix » et ce qu’ils appellent le « Pilier du souvenir » ( correspond à la voie « Bal Masqué »), pour faire une chasse gardé, et bien ils nous demandent de grimper ailleur de manière à laisser le gibier évoluer normalement afin d’éviter qu’il fuis à cause des grimpeurs.
De plus leurs chèvres qui jusqu’à présent broutaient dans se secteur, changent de plus en plus d’endroit car elles ne sont plus assez tranquile vu qu’il y a de plus en plus de gens qui viennent grimper. Conclusion ils passent des heures à les chercher. Donc ils ne font que utiliser leurs droits, e, nous demandant d’aller grimper ailleurs et il y a largement de quoi faire. Mais bon faut croire que tu est trop malin pour avoir vu qu’il y avait plusieurs voies à cotés!!!

Posté en tant qu’invité par Zora:

" Gaffe aux chasseurs débiles!!! "

C’est vrai que les grimpeurs eux sont tous irréprochables et inteligents, puis les falaises et accés sont à eux, ils sont les maitres du monde…

Posté en tant qu’invité par Jean:

Tu devrais essayer de te mettre à leur place parceque à mon avis si des gens te dérange ou t’empéche de pratiquer une quelquonque activité sur tes propres terre tu ne sera pas bien content non plus…
Les chasseurs ne font que profiter de leurs droits et de leur térrain!!!

Posté en tant qu’invité par lili:

c’est complétement scandaleux, mais on est au courant que ces individus ont en général un respect et une tolérance aussi bornée que leur intelligence mdr!
ça les dérange pas d’aller chasser sur des terrains privés mais ça les dérange que des randonneurs ou des grimpeurs passent sur les leurs!
pour les opposants à la chasse, visitez le site du ROC, c’est instructif!!

Posté en tant qu’invité par stephane:

bonjours a tous,
je vois que les choses sont un peu flouent, alors mettons les au clair.
Ma copine et moi avons voulu aller grimper hier du coté de « point trop n’en faut ».
Comme tous le monde ici nous sommes tombés nez à nez avec les soit disant « chasseurs » qui sont en fait de simples agriculteurs ainsi que les propriétaires de cette parcelles de terrain.
D’abord étonné de leur réaction nous avons voulu en savoir d’avantage… Donc après s’être rabattus sur la voie d’Eliane, nous voila parti chez le propriétaire, pour une interview a son initiative.

les problèmes :

• sur fréquentation (cris, chutes de pierres,…) depuis 3 ans
  • la parcelle « chasse gardée » étant louée, d’une part aucun gibier ne s’y trouve a cause du bruit, d’autre part les chasseurs sont menacés par les chutes de pierres incessantes pouvant être mortelles.
  • aucune convention pour discuter de l’accès aux voies n’a été signée entre la FFME et les différents propriétaires (environ 7) des chemins d’accès aux falaises.
  • le problèmes des chèvres déjà énoncé dans les messages précédents.
  • voitures bloquant le passage aux véhicules agricoles

les solutions :

• pour accéder aux voie entre « les fouines » (N°17) secteur autre monde et « Bal Masqué » il faudra taper le rappel (comme au Verdon).
  • le propriétaire est prêt a en discuter et à réouvrir l’accès si un accord est signé avec la FFME

en conclusion :

• ce n’est pas une « punition » pour les grimpeurs mais plutôt la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

• pour tous renseignements suplémentaires vous pouvez me contacter :

zebulonstef@hotmail.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stephane:

bonjours a tous,
je vois que les choses sont un peu flouent, alors mettons les au clair.
Ma copine et moi avons voulu aller grimper hier du coté de « point trop n’en faut ».
Comme tous le monde ici nous sommes tombés nez à nez avec les soit disant « chasseurs » qui sont en fait de simples agriculteurs ainsi que les propriétaires de cette parcelles de terrain.
D’abord étonné de leur réaction nous avons voulu en savoir d’avantage… Donc après s’être rabattus sur la voie d’Eliane, nous voila parti chez le propriétaire, pour une interview a son initiative.

les problèmes :

• sur fréquentation (cris, chutes de pierres,…) depuis 3 ans
  • la parcelle « chasse gardée » étant louée, d’une part aucun gibier ne s’y trouve a cause du bruit, d’autre part les chasseurs sont menacés par les chutes de pierres incessantes pouvant être mortelles.
  • aucune convention pour discuter de l’accès aux voies n’a été signée entre la FFME et les différents propriétaires (environ 7) des chemins d’accès aux falaises.
  • le problèmes des chèvres déjà énoncé dans les messages précédents.
  • voitures bloquant le passage aux véhicules agricoles

les solutions :

• pour accéder aux voie entre « les fouines » (N°17) secteur autre monde et « Bal Masqué » il faudra taper le rappel (comme au Verdon).
  • le propriétaire est prêt a en discuter et à réouvrir l’accès si un accord est signé avec la FFME

en conclusion :

• ce n’est pas une « punition » pour les grimpeurs mais plutôt la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
  • pour tous renseignements suplémentaires vous pouvez me contacter :

zebulonstef@hotmail.com

oui aprés une dizaine de jaunes,les chasseurs sotent les fusils!!!Jeannot a écrit:

C’est vrai qu’on est un peu « bourru » nous autres du coin par
labas mais faut pas te laisser impressioner ,apres une dizaine
de jaunes ,l’ambiance est plus chaleureuse
ah ah ah ah

oui j’ai dialogué avec ces 2 la avant de couper pour me rendre au pieds des buis.
Mais j’etais avec 2 clients débutants et je ne pouvais pas me permettre de faire autre chose que « Les Buis »…voila tout
De plus je suis plus du coté du « gibier » que du coté des chasseurs…
De toute maniere la chasse est actuellement fermée…Eric a écrit:

T’as essayé au moins de savoir pourquoi il fermait l’acces au
site?
Si tu avais un peu plus de jugement tu aurais fais comment moi
et tu serais allé leur demander pourquoi ils empèchaient
l’acces à cette portion de la falaise. Et tu te serais peut
etre aperçu que leurs raisons sont compréhemsible.
Il faut savoir que le chemin que l’on utilise pour accèder au
pied des voies est sur un terrain privé, et qu’ils ( les fameux
chasseurs) permettent de le traversé depuis des années sans
souci. Mais vu qu’ils se sont mit à louer la partie entre le
« Pilier Béatrix » et ce qu’ils appellent le « Pilier du souvenir »
( correspond à la voie « Bal Masqué »), pour faire une chasse
gardé, et bien ils nous demandent de grimper ailleur de manière
à laisser le gibier évoluer normalement afin d’éviter qu’il
fuis à cause des grimpeurs.
De plus leurs chèvres qui jusqu’à présent broutaient dans se
secteur, changent de plus en plus d’endroit car elles ne sont
plus assez tranquile vu qu’il y a de plus en plus de gens qui
viennent grimper. Conclusion ils passent des heures à les
chercher. Donc ils ne font que utiliser leurs droits, e, nous
demandant d’aller grimper ailleurs et il y a largement de quoi
faire. Mais bon faut croire que tu est trop malin pour avoir vu
qu’il y avait plusieurs voies à cotés!!!

je me mets à leurs place mais je peut te dire que j’habite en pleine zone de chasse,à la campagne et que je me prend régulierement des plombs sur ma toiture,ils ne respectent pas les limites de propriétes …Jean a écrit:

Tu devrais essayer de te mettre à leur place parceque à mon
avis si des gens te dérange ou t’empéche de pratiquer une
quelquonque activité sur tes propres terre tu ne sera pas bien
content non plus…
Les chasseurs ne font que profiter de leurs droits et de leur
térrain!!!

Ah enfin quelqu’un qui a su analyser avec finesse le comportement de cette population armée!!!lili a écrit:

c’est complétement scandaleux, mais on est au courant que ces
individus ont en général un respect et une tolérance aussi
bornée que leur intelligence mdr!
ça les dérange pas d’aller chasser sur des terrains privés mais
ça les dérange que des randonneurs ou des grimpeurs passent sur
les leurs!
pour les opposants à la chasse, visitez le site du ROC, c’est
instructif!!

Posté en tant qu’invité par tutu:

ben ,les chasseurs sont structures pas les grimpeurs,et puis lis ce que j’ai ecris sur le forum de presles ,peut etre comprendras tu qu’ il faut de toute urgence revoir notre reflexion sur l’avenir de notre passion ,au lieu de faire comme les 3 singes

Posté en tant qu’invité par Pierre:

le comportement actuel des propriétaires est totalement inadmissible du fait des méthodes employées.
Il faut donc systématiquement signaler tout comportement agressif à la gendarmerie de pont-en-royans.
Attention tout de meme à Bourne-Branchu qui non seulement est un crétin mais aussi adopte volontier un comportement violent.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

dousset a écrit:

Mais j’etais avec 2 clients débutants et je ne pouvais pas me
permettre de faire autre chose que « Les Buis »…

Je dis peut être une connerie, mais c’est peut être aussi une partie du problème non ? Ne pas pouvoir se permettre de faire autre chose, quelqu’en soit la raison (écologique, financière, etc. ) c’est pas terrible terrible sur le principe… enfin bon, je dis ça moi…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Pierre a écrit:

le comportement actuel des propriétaires est totalement
inadmissible du fait des méthodes employées.
Il faut donc systématiquement signaler tout comportement
agressif à la gendarmerie de pont-en-royans.
Attention tout de meme à Bourne-Branchu qui non seulement est
un crétin mais aussi adopte volontier un comportement violent.

Désolé mais c’est votre point de vue qui est inadmissble.
Vous pénétrez dans une propriété privée pour accéder à vos voies, le propriétaire a parfaitement le droit de vous en interdire l’accès, sans même avoir à se justifier.
Au lieu de faire profil bas, d’aller discuter, d’essayer de trouver un compromis avec l’aide de tierce-parties (mairie, fédé) vous faites quoi ? je vois certains qui insultent, d’autres qui essayent de jouer au plus malin… C’est le meilleur moyen pour vous faire ejecter définitivement.
Alors au lieu d’insulter, utilisez votre cerveau quelques secondes, essayez de faire preuve d’un minimum d’empathie, vous verrez même avec les crétins c’est possible. Et si vraiment vous n’êtes pas capable de comprendre que vous évoluez dans un milieu qui avait une histoire et des usages avant votre arrivé, retournez grimper dans vos salles au lieu de jouer les colonisateurs.

Posté en tant qu’invité par françois:

dousset a écrit:

ça les dérange pas d’aller chasser sur des terrains privés
mais
ça les dérange que des randonneurs ou des grimpeurs passent
sur les leurs!
un detail qui a son importance: selon les departements, les chasseurs peuvent avoir le droit de chasser sur des terrains privés (on peut être pour ou contre, mais c’est comme ça depuis des années); je ne sais pas quelle est la legislation à presles en la matière.
mais si c’est le cas, peut être faudrait-il négocier en ce sens: vous avez le droit de chasser sur le terrain des autres, comment peut-on négocier le droit de traverser vos terrains pour aller grimper (s’engager à rester sur les sentiers, respecter les parkings…)?
par exemple, couper à travers les buis pour emmener grimper des clients ne me semble pas la solution idéale. en tout cas, il me semble utile d’éduquer des clients au respect des lieux et des autres (même si ce sont des chasseurs).
le jour ou j’ai commencé à grimper avec un guide qui m’expliquait qu’il passait une partie de son temps libre à discuter avec les chasseurs, il m’a peut être aider à concevoir l’escalade autrement que comme de la gym en plein air

Posté en tant qu’invité par ok:

ca c bien dit…

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

il faut 20ha à Presles (d’un seul tenant) pour faire une chasse privée. Je sais que c’est le but des Bournes sur tout le territoire des Coulmes et de Presles (c’est pour cela qu’ils essayent de tout racheter) et après de cloturer et de vivre des permis de chasse privés.
Mais je pense pas qu’ils possèdent en bas de la falaise suffisamment de terrain pour faire 20ha d’un seul tenant. Il existe un projet de classement du site qui serait sans doute bienvenu pour limiter ce genre de pratiques « seignoriales » de la chasse. Lles locaux chasseurs ne sont pas du tout favorable à ces projets… qui les priverait eux aussi (sauf à payer) de leur loisir (la chasse en est un au même titre que l’escalade).

Posté en tant qu’invité par tutu:

c’est direct mais clair net precis