Les causes d'accident

Posté en tant qu’invité par chu:

gronivo a écrit:

2 - récement et en couenne à la Ste Victoire, mon second a
oublié de faire le neud en bout de corde en me redescendant en
moulinette: 6m de chute, trauma cranien, fractures de cotes et
pneumothorax, hélitreuillage jusqu’à l’hosto…

désolé pour toi… J’espère que ça va mieux maintenant.
En tout cas ce n’est pas plus la faute de ton second que la tienne. Si on est censé avoir confiance en son partenaire, il est aussi important que la cordée vérifie mutuellement les points sensibles avant le « départ » : baudrier, encordement, assurage, noeuds…
Qui le fait? personne ou en tout cas pas grand monde ; à cause de l’habitude de grimper avec son partenaire et justement de sa confiance, mais c’est une erreur.

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Chu,
Je n’ai pas parlé de responsabilité.
Moi, je m’en suis remis, merci.
Je suis toujours aussi désolé pour mon copain avec qui je regrimpe d’ailleurs et qui doit vivre avec cette « expérience ».
Je relate simplement un accident qui a touché deux grimpeurs expérimentés qui effectuaient leur dixième couenne d’affilé…
C’est arrivé, c’est tout et, sans vouloir te vexer, je n’attends aucun jugement de personne.
Je veux simplement faire part d’une aventure vécue tout en voulant dire: « ça n’arrive pas qu’aux autres »…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

gronivo a écrit:

Je veux simplement faire part d’une aventure vécue tout en
voulant dire: « ça n’arrive pas qu’aux autres »…

Tu as tout à fait raison, mais Chu a raison aussi de souligner que ce n’est pas seulement au second de penser à faire le noeud au bout de la corde, on devrait systématiquement le faire avant de démarrer en tête dans la voie.
Comme, on devrait toujours jeter un oeil sur le noeud d’encordement de son coéquipier.
Bien des accidents seraient évités si on avait un peu moins confiance dans son assureur. On n’est jamais totalement à l’abri d’une étourderie, mais que les deux soient étourdis en même temps, ça devient déjà beaucoup plus improbable si les deux sont des grimpeurs conscients du danger.
J’ai déjà rappelé à l’ordre mon compagnon de cordée pour son noeud pas terminé, pourtant ça fait bientôt 30 ans qu’il grimpe sans le moindre pépin, et lui, il m’a arrêté aussi notamment, parce que je partais sans dégaînes.
Mais c’est vrai que je suis un peu comme toi après ta chute, puisqu’il m’est arrivé le même genre de chose, je suis très sensibilisée à ce genre de problème ce qui fait que sur les manips, même avec mon habituel coéquipier avec qui je grimpe depuis 12 ans, tout ce que je peux contrôler, je contrôle sauf quand je grimpe, car là, on ne pourrait pas grimper sereinement si on n’avait pas une confiance absolue.
Mais par contre, si je grimpe avec un assureur que je connais peu, ou en qui je n’ai pas trop confiance, je ne vais que dans des voies où je suis quasiment sûr de ne pas voler et je regarde régulièrement comment il m’assure.
Mais, je sais très bien, que malgré toutes ces précautions, je ne suis pas à l’abri d’une défaillance humaine, la mienne ou celle d’un autre seulement, je pense que le fait d’avoir conscience qu’on peut tous faire une erreur, ça limite un peu les risques.

Posté en tant qu’invité par free_climber:

Bonjour

J avai lu quelque part que 99% des accident en escalade ( pas en alpi ) et plus prinicpalement en SAE etait liés à des erreurs humaine.

Penser a vous vérifer mutuellement et dites vous bien que si votre camarade a mal fait son noeud et qu il tombe c est autant de votre faute que de la sienne

Bye Bye

PS on pourrai quand même parler de chose plus joyeuse :smiley:

Posté en tant qu’invité par prisina:

C’est justement pour éviter qu’arrive des choses très triste que chacun à parler de choses pas joyeuses.
Merci à tous en tout cas d’avoir partager vos expériences.

Pris

Posté en tant qu’invité par free_climber:

Je sais bien mais si tout le monde était correctement former et avait conscience des dangers. On aurait pas besoin de parler de ces chose la.

Bye

Posté en tant qu’invité par phytalione:

Je suis tout à fait d’accord, mais « correctement formé » n’est pas aussi simple… Même quand on connaît et applique les les grands principes (vérifier mutuellement les noeuds, être attentif, mettre le casque…), certaines situations sont un peu délicates à gérer d’en bas, par exemple évaluer la bonne quantité de mou à laisser au dessus d’une vire pour ne pas gêner la progression, mais ne pas que le grimpeur se ramasse sur la vire en cas de vol. Comme tout, cela doit s’apprendre, mais parfois on considère qu’il suffit de savoir utiliser un huit ou un grigri pour être un bon assureur, et ce n’est pas le cas.

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi sert vraiment le noeud d’arrêt qu’on fait après le noeud de 8 ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

gypaète a écrit:

si tu tombe, c’est la chute;
si tu chute, c’est la tombe.

pas obligatoirement , moi j’ai fait une fait une chute libre en rappel de 30 m et je suis la pour te répondre.

en plus j’ai aucune séquelle , et j’ ai parlé avec un gars qui lui avait fait 45 m du coté du Pic des Cavales , par contre il avait morflé…

à l’origine un enchainement de connerie du au danger de la routine et une trop grande confiance …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

phytalione a écrit:

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi
sert vraiment le noeud d’arrêt qu’on fait après le noeud de 8 ?

A rien si ce n’est à ne pas avoir un bout de corde qui pendouille.

Posté en tant qu’invité par phytalione:

Mais alors si c’est juste une question de confort, pourquoi est-il obligatoire en compètition (en tout cas les officielles FFME), ce fameux noeud d’arrêt ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si tu as assez de corde pour faire un noeud d’arrêt, tu n’as plus de risque de voir ton noeud se défaire. Donc la FFME préconise de faire ce noeud…
Mais à mon sens, si tu as au moins 10cm de corde après le noeud en huit, il n’est pas nécessaire de faire un noeud d’arrêt, il n’appote rien en lui-même (sauf qu’on ne se prend plus le rab de corde ds la gueule qd l’assureur tire le mou d’un coup)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

phytalione a écrit:

Mais alors si c’est juste une question de confort, pourquoi
est-il obligatoire en compètition (en tout cas les officielles
FFME), ce fameux noeud d’arrêt ?

Ben… pour éviter que les compétiteurs ne se prennent le bout de la corde dans le pif, c’est qu’elle prend soin des compétiteurs qui acceptent de porter du Quechua votre fédération…

Posté en tant qu’invité par emma:

jen est mar des accident pensé pas que a vous

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Du respect sincère pour Emma (si tu es l’Emma d’Orpierre)…Bon courage …

Posté en tant qu’invité par goethe:

Dans les accidents graves chez mes proches, et en escalade sportive :

  • Corde trop courte, et pas de noeud au bout en couenne => chute au sol a la redescente en moulinette.
  • Erreur de manip au relai => chute au sol
  • Chute au dessus du clou en traversée et jambe derrière la corde => réception sur la tête.

Personnellement :

  • Tentdinites
  • Lésion partiel de poulie

Et j’aurais pu avoir une chute au sol, dans une voie très facile faite en basket, noeud partiellement fait (je disutais en le faisant), je m’en suis rendu compte avant d’arriver au relai sinon…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Désolé pour la réponse un peu tardive…

Si j’ai bien compris ta question, tu me demande ce qui peut faire tomber un grimpeur sans erreur d’assurage, sans imprudence de sa part et sans chute de pierre.
Eh bien, la gravité je suppose : la terre pèse beaucoup plus lourd que l’humain moyen et c’est lui qui se déplace vers elle quand plus rien ne le (re)tient à distance. C’est ce qu’on appelle une chute.
Plus sérieusement, on se prend régulièrement des plombs avec ou sans exposition évidente et parfois ça se passe mal sur la trajectoire, à la réception ou avec une mauvaise position au moment où la main lache, le pied glisse etc…
Ceci dit je compte aussi les prises qui cassent ou se détachent dans ce lot.

Enfin, pour te rassurer sur mon âge, je fais environ 130 sorties chaque année (2 à 3 par semaine) et ça fait un peu plus de 7 ans que je grimpe alors…

Posté en tant qu’invité par jozles:

En lisant la suite je m’aperçois que j’ai oublié la principale cause de blessure du grimpeur régulier : la surcharge physique.
Faire trop d’efforts par rapport à ce que tendons, muscles et cartilages peuvent encaisser amène une usure prématurée ou une rupture. C’est de loin l’accident le plus fréquent, à tous les niveaux et pour tous les grimpeurs que j’ai croisé.
Inutile de se comparer les uns aux autres, la géntique enseigne que nous sommes tous différents, y compris sur cet aspect.

Posté en tant qu’invité par françois:

jozles a écrit:

En lisant la suite je m’aperçois que j’ai oublié la principale
cause de blessure du grimpeur régulier : la surcharge physique.

mais ce n’est plus un accident mais une blessure
mais tu as raison , c’est surement ce qui nous fait le plus de bobos: ne pas savoir dire stop