Les causes d'accident

Posté en tant qu’invité par christophe:

De tous les accidents auquels j’ai assisté, c’est principalement la redescente en moulinette qui est en cause (en site d’escalade sportif, je l’ai vu 5 ou 6 fois, dont la dernière est récente puisque c’était samedi dernier à la calanque de sujiton !).
Le grimpeur de tête se fait mouliner dans une voie dont la longueur est supérieure à la moitié de la corde, l’assureur laisse filer la corde parcequ’il ne voit pas arriver le bout.
Il y a quelques années cela pouvait arriver plus facilement parceque les cordes à simple étaient plus courtes (50m). Maitenant avec des 70m, voire des 80m, souvent marquées au milieu, cela devrait être plus rare.
Néanmoins cela peut encore arriver :

  • si la personne saute un relais pour aller directement au second qui lui semble proche
  • si la personne se fait prêter une corde dont il ne connait pas la longueur à priori (elle
    peut être coupée)
  • dans certains secteurs (comme à la Sainte) où le relais peut se trouver à plus de 40 m

Dans tous les cas, pour éviter tout ennui :

  • faire un noeud à l’extrémité de la corde, ou
  • si on a un sac à corde, attacher l’autre extémité au sac.
  • utiliser un rappel de 50 m, dans le doute

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans les causes d’accident, sec mentionne " rupture du pontet "

???
Je sais bien qu’il y a eu l’accident de Todd Skinner, mais en fait on ne sait pas bien ce qui s’est passé.
Pour qu’un pontet casse en rappel (donc pas de gros choc), le baudrier doit être dans un sacré état !!!

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, en sae ça serait les receptions sur les tapis non accrochés ensembles ou trop mous

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

en general les accidents d escalade sont surtout lies a une erreur humaine, le materiel etant plus proche d el ere spatiale que de celui de la corde en chanvre
apres la malchance ca existe (meme ton volant doit pouvoir te rester dans les mains avec la meme proba que de gagner a l euromillion)

en sae les accidents surviennent pas mal dans des voies mal ouvertes (degainage non judicieux) et par de mauvais assurages

Posté en tant qu’invité par Pat:

Les americains tiennent des statistiques sur ca. J’ai un vieux topo US qui donne tout cela en preface. J’ai trouve ca:

http://experts.about.com/q/Rock-Climbing-2259/Safety-statistics.htm

On cherchant mieux, tu vas trouver exactement ce que tu veux et gratos!

Posté en tant qu’invité par jozles:

Ce que j’ai vu en (environ) un millier de sorties en falaise :

  1. chute de pierre (sur ou avec le grimpeur) et en aucun cas le casque n’y aurait rien pu (ce qui n’interdit pas son usage).

  2. chute dans la voie avec (et parfois sans) erreur de l’assureur et/ou du grimpeur.

et c’est tout.

En salle :

mauvais assurage

Pas vu une seule défaillance de matériel ayant généré un accident … ça aurait pu. Pas vu une seule manip de corde foireuse ayant… et ça aurait pu plusieurs fois (genre la manip au relais pour descendre en moule sans passer la corde dans le relais et on enlève sa vache… ou le noeud mal fait dont on se rend compte en arrivant au relais ou quand la corde tombe)
Il n’y aurait plus beaucoup de grimpeurs si chaque bêtise était sanctionnée par un accident.

Posté en tant qu’invité par sac à dos:

mais que c’est-il passé si tu ne t’est pas vaché???

Posté en tant qu’invité par yoda:

justement, je me demandais,
à votre connaissance où peut-on demander un avis sur l’état de son baudrier ?

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Je m’explique comme un chacal, mais au sujet du pontet :

Le mien à été doublé.J’essaie de m’expliquer, c’est a dire que la base de ma vache sur mon baudard, est une boucle ( corde ) qui passe dans les passe cordes identiquement au pontet. Un noeud ferme cette boucle et le reste de la corde me sert de vache avec un joli mousquetons a vis au bout.

Ce qui veut dire, que quand je fait un rappel ou que j’assure, l’accessoire est pris sur deux pontets.

Le seul hic au truc, c’est quand il faut passer les deux cordes dans les passes cordes, cela fait un peu de monde, mais avec les cordes modernes fines, cela se passe bien.

J’espere que vous avez compris.

Posté en tant qu’invité par yoda:

Gruyere a écrit:

Je m’explique comme un chacal, mais au sujet du pontet :

Le mien à été doublé.

c’est une modif que tu as fait toi même (ou fait faire, par qui ?)
ou c’était d’origine sur le baudrier ?

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Cela m’ a été fait sur mon baudard par un guide.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yoda a écrit:

c’est une modif que tu as fait toi même

C’est un des « avantages » d’une vache à demeure (j’écris « avantage » entre guillemets, la rupture du pontet étant tellement peu courante qu’il ne faudrait pas croire qu’il faut être parano pour considérer que c’est un avantage significatif mais bon…). La vache à demeure tu la fais sur les points d’encordement ce qui revient à doubler le pontet.

Posté en tant qu’invité par yoda:

J2LH a écrit:

C’est un des « avantages » d’une vache à demeure (j’écris
« avantage » entre guillemets, la rupture du pontet étant
tellement peu courante qu’il ne faudrait pas croire qu’il faut
être parano pour considérer que c’est un avantage significatif
mais bon…). La vache à demeure tu la fais sur les points
d’encordement ce qui revient à doubler le pontet.

tu veux à ce moment, que tu prends le mousqueton dans le pontet et dans la « boucle » de la vache

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par prisina:

Merci Jozles de nous faire profiter de ton expérience (1000 sorties! t’es né avant l’anschuss?! lol).
Mais y a un truc que je comprend pas , tu sauras surement m’éclairer. Tu parles de

« chute dans la voie avec (et parfois sans) erreur de l’assureur et/ou du grimpeur ».

« Pas vu une seule défaillance de matériel ayant généré un accident »

Or juste avant tu parles des chutes de pierre ( ce qui exclue cette explication pour la chute dans la voie sans erreur humaine et sans probleme de matos). Donc si c’est pas le matos si c’est pas la chute de pierre si c’est pas l’erreur , c’est quoi??? On lui a jeté un sort?? lol

jozles a écrit:

Ce que j’ai vu en (environ) un millier de sorties en falaise :

  1. chute de pierre (sur ou avec le grimpeur) et en aucun cas le
    casque n’y aurait rien pu (ce qui n’interdit pas son usage).

  2. chute dans la voie avec (et parfois sans) erreur de
    l’assureur et/ou du grimpeur.

et c’est tout.

En salle :

mauvais assurage

Pas vu une seule défaillance de matériel ayant généré un
accident … ça aurait pu. Pas vu une seule manip de corde
foireuse ayant… et ça aurait pu plusieurs fois (genre la
manip au relais pour descendre en moule sans passer la corde
dans le relais et on enlève sa vache… ou le noeud mal fait
dont on se rend compte en arrivant au relais ou quand la corde
tombe)
Il n’y aurait plus beaucoup de grimpeurs si chaque bêtise était
sanctionnée par un accident.

Posté en tant qu’invité par aye aye aye:

a cause des ptits doigts et des muscles qui tetanisent qui tiennent plus la prise…

Posté en tant qu’invité par boudin:

Moi j’ai eu 2 accidents: une chute de pierres sur la figure = qq points de sutures; une chute dans une voie mal équipée (retour au sol entre le 2e et le 3e point) = fracture du talon.
Quoi qu’il en soit, à mes yeux le risque le plus grand reste les gens (même ceux qui disent avoir de l’expérience) qui assurent COMME DES CONS en discutant ou en regardant le cul de la voisine en se grattant les couilles ou en laissant 3 metres de mou à 5 m de la paroi alors que leur pote n’a pas encore mousquetonné le 2e point.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

au lycée, mauvaise manip au sommet de la voie en voulant essayer de faire un rappel

un mec est tombé du haut du mur, 13.50m, a plat dos sur des tapis de gym

il a par chance pas eu de sequelles

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

on devrait livrer un kit relais a installer chez soi avec chaque baudrier ca eviterait bien des cascades

Posté en tant qu’invité par phil:

belles paroles si parlantes mais si réelles,
pour le developpement de nos activités certains prefèrent brader de plus en plus la notion de formation…

« Quoi qu’il en soit, à mes yeux le risque le plus grand reste les gens (même ceux qui disent avoir de l’expérience) qui assurent COMME DES CONS en discutant ou en regardant le cul de la voisine ou en laissant 3 metres de mou à 5 m de la paroi alors que leur pote n’a pas encore mousquetonné le 2e point. »

il a dit le principal

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Salut Prisina,
Personnellement, j’ai vécu 2 expériences marquantes en + de 20 ans de pratique:
1 - + de 10 ans: oubli de se vacher entre 2 rappels, sur une minuscule vire lors d’une redescente en grande voie (aurore nucléaire) en Oisans (plus de peur rétrospective que de mal, mais j’y pense encore parfois)
2 - récement et en couenne à la Ste Victoire, mon second a oublié de faire le neud en bout de corde en me redescendant en moulinette: 6m de chute, trauma cranien, fractures de cotes et pneumothorax, hélitreuillage jusqu’à l’hosto…
Cause principale: perte de vigilance avec banalisation des gestes, habitude ou répétitivité des gestes ou des opérations.
Conclusion: conscience du milieu périlleux, vigilance accrue dans les phases d’assurage et de descente, port du casque systématique.