Les causes d'accident

Posté en tant qu’invité par prisina:

Quelqu’un pourrait-il me dire quelles sont les principales causes d’accident en escalade?

Posté en tant qu’invité par justin:

il parait qu’il y en a deux :
quand on oublie de faire un noeud en bout de corde en grande voie
quand on oublie de faire la boucle de retour sur son baudrier

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour moi :

  • inattention de l’assureur au moment de la chute
  • corde trop courte (rappel, moulinette)
  • absence de casque
  • grimpeur non vaché lors de manip en hauteur
  • noeud d’encordement mal fait

et si on parle aussi de grandes voies :

  • surestimation de ses capacités
  • blessure lors d’une chute

A mon avis, la plupart des accidents ont de multiples causes, mais l’excès de confiance en soi est souvent là (on ne pratique pas le contrôle mutuel, on se dit qu’on a largement le niveau et on ne songe plus à la sécurité, etc…)

Posté en tant qu’invité par marco:

la chute…, principalement…

Posté en tant qu’invité par gypaète:

si tu tombe, c’est la chute;
si tu chute, c’est la tombe.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Mis à part « la chute », 2 dictons me tienne particulièrement à coeur:

_Ton pire ennemi, c’ est l’ HABITUDE!!

_Le jour ou tu n’ as plus peur, tu es…mort!!

Ciao, et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par prisina:

Merci pour ces dictons que je tenterais de ne jamais oublier.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Moi je dirais que la plupart des chutes sont simplement dues à l’habitude avec laquelle nous faisons nos manipulations.

A force de faire des centaines de fois les mêmes manipulation, une habitude s’installe et elle peut conduire à une baisse de la vigilance qui peut conduire un jour à un accident.

Perso, j’ai été témoin direct de deux accidents en SAE. Une fois, la personne parlait en même temps qu’elle faisait son noeud => elle n’y a plus fait attention et elle n’a pas remarqué qu’elle n’avait pas fini son noeud quand elle a commencé à grimper (=> fracture du bassin si je me souviens bien). L’autre fois, la personne a commencé à enlever son baudrier puis s’est finalement décidé à faire une dernière voie. Elle a bein évidemment oublier de réatacher correctement son baudrier.

J’ai entendu parler d’autres accidents (mais sans séquelles grace au tapis de sol solosafe qui peut préserver un grimper chutant d’une 15aine de mètres) ou d’accidents évités de justesse avec pour origine le fait que le grimpeur pense que son assureur l’assure alors que ce n’est pas le cas.

Enfin, l’autre grand type d’accident, c’est la méconnaissance du matériel employé. Une fille s’est récemment cassé la jambe en SAE car la personne qui l’assurait ne maitrisait pas le grigri. Il y a eut des accidents dans des rappels avec des gens qui n’avaient pas pris leur précautions, il y a eut des accidents à cause de dégaines mal placées,…

Posté en tant qu’invité par françois:

en gros je crois que les causes d’accident sont essentiellement humaines donc très variées
il traine quelque part sur un site web belge des stats sur les accidents en SAE. très rarement de causes matérielles
autre cause assez rare quand même mais à prendre en compte: le rocher (chute de pierre, rocher pêteux, relais qui lache ). rarissime heureusement

Posté en tant qu’invité par Dani:

Selon les stats du CAS,
la cause la plus fréquente est une chute pendant l’aproche a la voie,
ou le retour a la voiture a pied, dans le terrain souvent escarpé a proximité
des voies. (!!!)
ce répresente 1/3 des accidents d’« escalade ».

.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

et si on parle aussi de grandes voies :

  • surestimation de ses capacités
  • blessure lors d’une chute

C’est loin d’être vrai uniquement en grande voie, ni même principalement en grande voie.

Je ne pense pas que la surestimation de ses capacités soit une cause majeure d’accidents (je parle d’escalade, pas d’alpinisme), je parlerais plutôt de méconnaissance et d’inexpérience que de surestimation de ses capacités. La nuance peut sembler subtile mais si l’inexpérience touche principalement les débutants la surestimation peut toucher tout le monde.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

j’ai rien compris.

Posté en tant qu’invité par bimboland:

J2LH a ecrit:

  • « C’est loin d’être vrai uniquement en grande voie, ni même principalement en
    grande voie. »…
    oui ,ok ,i beg your pardon?,c’est en quelle langue?

  • « Je ne pense pas que la surestimation de ses capacités soit une cause majeure d’accidents (je parle d’escalade, pas d’alpinisme), je parlerais plutôt de méconnaissance et d’inexpérience que de surestimation de ses capacités. La nuance peut sembler subtile mais si l’inexpérience touche principalement les débutants la surestimation peut toucher tout le monde ».

Ben désolé,mais pas compris non plus.

Ceci dit , les causes des 3 derniers accidents d’escalades assez graves que j’ai vues ou vécues étaient dues à des chutes de pierres.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus à vue de nez a écrit:

j’ai rien compris.

Je voulais dire qu’un grimpeur de 6 qui va faire du 8 ne prend pas forcément de gros risque même si il se surestime mais qu’un grimpeur qui jusque là n’a fait que de la couenne (ou pire uniquement de la SAE) et qui va faire sa première grande voie sans être avec quelqu’un de plus expérimenté peut prendre pas mal de risque même si la voie est facile par rapport à son niveau de grimpe et qu’il a une bonne expérience en couenne.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

en gros je crois que les causes d’accident sont essentiellement
humaines donc très variées
il traine quelque part sur un site web belge des stats sur les
accidents en SAE. très rarement de causes matérielles

En SAE c’est une évidence, le seul vrai risque objectif étant la prise qui casse ou se dévisse. En couenne et encore plus en grande voie les risques objectifs sont très nombreux.

autre cause assez rare quand même mais à prendre en compte: le
rocher (chute de pierre, rocher pêteux, relais qui lache ).
rarissime heureusement

En Belgique peut être, mais tu peux être sûr qu’il est hors de question de grimper sans casque dans la plupart des sites des Aravis (et de bien d’autres massifs bien sûr) tellement ça parpine. Les risques objectifs sont au moins autant à prendre en compte que les risques subjectifs.

Posté en tant qu’invité par sec!! (blacklist):

Chez les personnes pratiquant très régulièrement l’escalade, la principale cause d’accident me semble être le rappel.

La plupart des guidos se tuant en escalade se tuent lors de rappel.

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

moi je dirais les petites prises…ca me tue les bras mais d une force!

Posté en tant qu’invité par prisina:

Pourquoi plus eux que les autres?sec!! (blacklist) a écrit:

Chez les personnes pratiquant très régulièrement l’escalade, la
principale cause d’accident me semble être le rappel.

La plupart des guidos se tuant en escalade se tuent lors de
rappel.

Posté en tant qu’invité par jerem:

d’accord avec toi.
Perso je déteste ça.

J’ai déja oublié 2 fois de me vacher à un relais entre 2 rappels. La 2eme fois sur une vire minuscule… quel imbécile.

Posté en tant qu’invité par sec!! (blacklist):

Sûrement car il s’agit de manip qui sont très dangereuse lorsqu’on les fait par habitude.
Les causes de mort en rappel sont très variées :

  • chutes de pierres
  • rupture du pontet
  • rupture de l’ancrage de rappel
  • corde trop courte
  • pas de machard ou autres…
  • baudrier mal attaché
  • descendeur attaché sur un porte-matériel au lieu du pontet (ça m’est arrivé, heureusement la personne avec qui je grimpait s’en est aperçu).
  • t’oublies de te vacher au relai…

Quand t’enchaines les rappels rapidement, t’as vite fait de faire une connerie et là elle ne pardonne jamais