Les cabanes du Club Alpin Suisse, ou quand l'alpinisme devient un sport de luxe

20€ le demi-pension? C’est bien plus en général.

Et quand tu part en couple sur 2-3 jours (pour optimiser les frais de transport, d’autant que si de plus il faut venir en vélo… :rolleyes: ),
la différence entre nuitée seule et DP s’élève au final; même en reprenant ton chiffre que j’estime sous estimé; à 20€X2personnes X2 nuits =80€ (120€ avec une DP à 30€…).
Et comme selon toi je suis un fainéant qui préfère faire 700bornes AR en voiture ou en TC plutôt qu’en vélo, je rajoute 70€ de frais de déplacement.
Donc 23€nuitéX2personnesX2nuits + 80€(120€) de DP+70€ frais de déplacement = 240€ minimum par weekend!

N’étant pas crésus, et nous sommes nombreux dans ce cas, nous choisissons de porter nos nouilles&muesli insipides et notre réchaud, plutôt que de se laisser aller au confort des excellentes DP suisses, mais chères. A l’origine de ce forum, est bien le problème que cette solution est de plus en plus refusée par les gardiens, qui certes ont aussi leurs problèmes financiers.

[i]

Moi je ne vais pas la-haut pour me taper une bonne bouffe, mais il est peut-être là le fond du problème
[/i]

Tu as fait Math-Sup? (avec le taux de change actuel 38CHF= 31€…)

[quote=« frendo74, id: 1407371, post:35, topic:124958 »]

[quote=« diplo, id: 1407368, post:34, topic:124958 »]

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973[/quote]

lol !
Il faut payer un péage de 34Euros au monde diplomatique, pour lire un article sur les péages trop chers en France…
Bon, convaincu, je prend un DP au Tracuit.[/quote]

4,90 euros en kiosque, au numéro
Journaliste, c’est un travail qui mérite rémunération, non ?
Si tu te limites aux publications gratuites comme les quotidiens parisiens, tu en auras pour ton argent, si on peut dire…

Posté en tant qu’invité par frendo74:

[quote=« Aimery, id: 1407524, post:42, topic:124958 »]Journaliste, c’est un travail qui mérite rémunération, non ?
Si tu te limites aux publications gratuites comme les quotidiens parisiens, tu en auras pour ton argent, si on peut dire…[/quote]

Entierement d’accord avec toi. Je suis le premier a payer pour un journal bien.
Surtout pour le monde diplomatique, car le rapport qualite-prix est excellent.

Pour les peages en France ce rapport est deja bien moindre.

Et pour un DP dans un refuge suisse, quand tu es oblige de convertir tes pauvres euros
en CHF est bien le rapport qualite prix est comparable a un bon
10 euros par edition du monde diplomatique. Tu commence a chercher ailleurs…

Posté en tant qu’invité par frendo74:

[quote=« Aimery, id: 1407524, post:42, topic:124958 »]Journaliste, c’est un travail qui mérite rémunération, non ?
Si tu te limites aux publications gratuites comme les quotidiens parisiens, tu en auras pour ton argent, si on peut dire…[/quote]

Pour resumer, payer une nuit+DP pour le prix de 12 mondes diplomatiques,
il y a de quoi lire et ensuite monter une tente. C’est du solide ce papier :wink:

Et ensuite durant la course, tu es tellement remonte sur l’etat piteux du monde,
que tu as un niveau de testoteron a tout fracasser !

Posté en tant qu’invité par alpi-lyon:

Je m’étonne de voir dans vos réponses des tas de remarques subjectives, du genre : les gardiens gagnent bien leur vie, etc.

Pourquoi ne pas s’en tenir à ce qui est prévu à l’origine ?

c’est à dire : si le cas (ou caf) prévoit qu’on peut prendre soit la dp soit la nuitée et faire chauffer sa bouffe, je ne vois pas pourquoi si ce règlement est toujours en vigueur, il ne serait pas appliqué même si personne n’a voulu cette prestation depuis x semaines.

ce n’est pas à nous de se demander si les refuges sont rentables, pour le cas, ou pour le gardien, ou ceci ou celà !!!

Extrait du guide des refuges 2012 (CAF) :

- Un accueil chaleureux est réservé à toute personne, membre ou non de la Fédération, qui se présente ou séjourne dans un refuge, chalet ou centre CAF. Toutes et tous bénéficient du même traitement et des mêmes obligations, quelles que soient la nature et l’importance des prestations demandées par ailleurs.

- La facturation comporte deux rubriques : I’une correspond aux nuitées (elles contribuent avant tout à l’équilibre des frais de gestion et d’investissement du CAF), l’autre à la restauration (pour le compte du gardien). Les tarifs des nuitées et des prestations sont affichés dans le refuge.

A mon sens, obliger à prendre le repas avec la nuitée revient à faire de la vente liée.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« weenie, id: 1407589, post:46, topic:124958 »]Extrait du guide des refuges 2012 (CAF) :

- Un accueil chaleureux est réservé à toute personne, membre ou non de la Fédération, qui se présente ou séjourne dans un refuge, chalet ou centre CAF. Toutes et tous bénéficient du même traitement et des mêmes obligations, quelles que soient la nature et l’importance des prestations demandées par ailleurs.

- La facturation comporte deux rubriques : I’une correspond aux nuitées (elles contribuent avant tout à l’équilibre des frais de gestion et d’investissement du CAF), l’autre à la restauration (pour le compte du gardien). Les tarifs des nuitées et des prestations sont affichés dans le refuge.

A mon sens, obliger à prendre le repas avec la nuitée revient à faire de la vente liée.[/quote]
le sujet concerne le CAS. Pourquoi parler si on ne connait pas

Parce que je rebondissais un peu vite sur le post précedent.
Merci de ton aimable intervention bof :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bibou13:

Si vous voulez faire une expérience intéressante vous téléphonez à un refuge et vous demandez une nuitée simple ; on vous répond qu’il n’y a plus de place. Vous rappelez plus tard et vous demandez une demi-pension et tout à coup comme par miracle il y a de la place. CQFD ! Etonnant et facilement vérifiable.
Ceci dit je connais le fonctionnement des refuges et des gardiens et je prends chaque fois la DP mais aussi je vais rarement en refuge.

Posté en tant qu’invité par verbier1936:

Bonjour,

La semaine dernière, Janet (ma fiancée) et moi, nous sommes rendu pour une randonnée à la cabane des Vignettes.
Nous avons laissé notre véhicule a Arolla et entamé la montée vers la cabane. Cadre enchanteur, soleil brillant, nous arrivons dans ce superbe refuge le coeur léger et le sourire aux lèvres.

L’acceuil fut fort cordial, la nourriture succulente et abondante. Tout était parfait. (dortoir, séjour,)

Au moment de la facture, j ai eu comme un choc. Comment peux t on offrir un tel service à 3300m a un prix aussi dérisoire.

Merci a tous le personnel de la cabane des Vignettes, continuez comme ca, vous etes super. ca change de la France…

Seul bémol a mon séjour, pas de garage fermé pour garer ma ferrari a Arolla. (tout n est pas parfait en Suisse)

Merci a bientot , gros bisous :slight_smile: :cool:

Non, mais suffisamment d’étude pour savoir que la bouffe que tu montes tu la paies aussi et donc tu la déduis du prix de la demie-pension sinon tu fais un calcul de merde. :wink:

[quote=« Keilnoth, id: 1407621, post:51, topic:124958 »]

Non, mais suffisamment d’étude pour savoir que la bouffe que tu montes tu la paies aussi et donc tu la déduis du prix de la demie-pension sinon tu fais un calcul de merde. ;)[/quote]

Un ou deux paquets de yum yum, un bout de fromage et un peu de muesli. Et puis un peu de gaz 〓10€?

Et au final on passe peut etre pour des radins, mais sur une saison estivale+hivernale, ca fait une grosse difference
Le vrai probleme c’est que notre choix d’austerite n’est pas toujours compris et respecte

tu peux aussi faire des économies (essence en roulant en vélo, …) pour payer à tes enfants le confort dont ils ont besoin.

Posté en tant qu’invité par alchx:

conclusion la prochaine fois vacances dans les Ardennes…

Le CAS n’a pas un système de réservation par internet ? Le refuges du mercantour ont ce service, ont y voit notamment le nombre de places disponible avant de choisir si l’on prend le repas du soir, le petit dèj et le pic-nique. Donc en théorie pas possible de se faire refouler sans DP (j’ai pas testé le service).
Pour autant je suis loin d’apprécier ce service internet que certains essaient d’imposer (c’est pas comme ci le réseau 3G+smartphone était gratuit pour tous et à couverture intégrale en montagne…). Je ne m’étale pas non plus sur le moyen de soutirer les arrhes en cas d’annulation météo ou conditions dangereuses…

Tu veux dire enseigner aux enfant le principe consumériste de notre société ? Je suis pas convaincu que ce soit bon pour eux et la société future.

tu sais maintenant je ne me casse plus la tête à faire moi même le travail alors qu’un employé peut le faire en étant payé pour ça, exemple je fais toujours changer mes pneus de vélo chez décathlon. Et je contribue à ma façon au maintien du travail.

Par ailleurs j’ajouterai que la notion de société consumériste est inhérente à l’histoire de l’humanité.

Posté en tant qu’invité par Swisstrekker:

Dans le règlement des cabanes du CAS il est clairement indiqué que le gardien doit accepter tout le monde dans la limite des places, demi-pension ou non. Si vous avez l’impression que le gardien a refusé votre nuitée parce que vous ne preniez pas la DP vous pouvez vous plaindre en prenant contact avec la section du CAS propriétaire de la cabane (qui elle a tout intérêt que l’on ne refuse des nuitées à personne). Vous pouvez aussi directement le signaler au CAS et aussi sur www.refuges.info.

Personnellement, je préfère prendre la DP systématiquement mais je suis bien conscient que beaucoup de pratiquants non suisses de la montagne doivent se serrer la ceinture dans notre pays et ce serait dommage qu’ils ne puissent parcourir nos montagnes juste à cause de considérations financières.

Cela dit, après avoir effectué le tour du Ruan tout dernièrement, je trouve qu’il n’y a pas de grosses différences entre les refuges suisses et français au niveau du prix des prestations.

Posté en tant qu’invité par cresus:

30 euro pour passer une nuit en camping a chamonix a deux personne la france ça devient cher :slight_smile:

De toute, tout ça c’est pas un problème de Suisse trop cher ou de français radins, c’est un problème de surpopulation de la montagne.

Bcp trop de gens y ont accès et ça devient le supermarché…

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

je fréquente les cabanes de suisse romandes depuis un moment, ces dernières années, je prends la demi-pension par solution de facilité. franchement j’ais toujours bien mangé, dormi sur un matelas propre, et ais été pratiquement toujours bien accueillie.
par curiosité, suite à ce post j’ais été voir les prix d’un refuge français, j’ais pris au bol celui de la point perçée, résultat 39.20 euros pour la demi-pension 48fr suisse au taux de change de 1.2 . celui d’Albert premier 50 euros, 62 fr suisse j’y ais jamais dormi ni mangé, mais vu les prix de la nouriture, salaires, et autres charges, la différence avec un refuge suisse ne me parait pas énorme.

belles randos et courses