Les cabanes du Club Alpin Suisse, ou quand l'alpinisme devient un sport de luxe

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Maintenant faut voir qu’avec le change de 1.2 CHF/Euros, la Suisse est devenue extrêmement chère,
pour ceux qui gagnent leurs vie en Euros (pertes de 30% en un an!), ca ne vaut pas que pour les refuges.

Espérons ca changera un jour prochain, car j’aime les alpes suisses et leurs habitants,
mais en ce moment j’évite.

C’est horrible ton histoire. Quelqu’un t’oblige à venir dans les Alpes dépenser de l’argent ?!
Faut porter plainte ! Te laisse pas faire surtout ! Courage !

[quote=« Keilnoth, id: 1407244, post:22, topic:124958 »]

C’est horrible ton histoire. Quelqu’un t’oblige à venir dans les Alpes dépenser de l’argent ?!
Faut porter plainte ! Te laisse pas faire surtout ! Courage ![/quote]

Ceci pour dire que le contexte financier personnel n’est pas le même, que tu habite à côté des alpes ou à 4h en train ou en voiture, et donc ton avis sur la DP en est forcément influencé (frendo74 a été très clair sur ce sujet)
Quand on discute avec certains gardiens pour négocier une nuitée sans DP, on ressent bien qu’ils ne comprennent pas toujours cette nécessitée bassement financière. Mais il est certains qu’ils pourront dire la même chose de nous…

Certes le terme « obligé » n’était pas forcément le plus adapté, mais je ne peux lutter contre ma passion :rolleyes: et donc pour me rendre dans les alpes, je suis bien « obligé » de dépenser une somme conséquente, en train ou en voiture. Mais si tu as une combine pour ne pas payer le train ou le plein, je suis preneur!Merci pour ta remarque constructive très argumentée, et qui se révèle indispensable au débat

Je me corrige moi-même: j’avais oublié que cette info se retrouve déjà normalement sur le site internet du CAS.

Pour la suisse, la question du loyer payé par le gardien, ou au contraire du payement d’un « salaire » au gardien par la section propriétaire du refuge dépend de la taille, la fréquentation, la période d’ouverture, l’accessibilité, etc… dudit refuge!
Il n’y a donc pas de généralité dans le domaine…

Pour le reste, la taxe nuitée va à la section propriétaire, avec rétrocession d’un certain % (dans les 20%, je ne sais plus…) à l’association centrale du CAS.
La part demi-pension/consommations va au gardien, avec rétrocession d’un certain % (entre 2,5 et 5%, je ne sais plus…) à l’association centrale du CAS.
En contrepartie, l’association centrale du CAS finance jusqu’au tiers des rénovations des refuges, et là c’est des millions qui sortent chaque année…

Le vélo ? On en parle sur ce forum…

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

J’ai fait mes premières nuits en refuge en famille quand j’étais ado. A l’époque, on se contentait de payer une soupe le soir et de l’eau chaude le matin, pour limiter les frais. On complétait avec ce qu’on amenait comme nourriture. Ca permettait de limiter les frais. Dans les refuges surchargés (avant que la réservation ne soit obligatoire), les gardiens avaient assez de travail avec les clients en 1/2 pension et tout le monde y trouvait son compte. Quand la réservation est devenue obligatoire (je parle pour la France, en Suisse ça a sans doute été pareil ?), la donne a changé. On est progressivement passé du concept de refuge de haute-montagne au pseudo-hôtel de haute-montagne (j’ai passé une nuit à la Täschhornhütte l’été dernier, c’est vraiment ça). On peut effectivement le regretter, mais c’est comme ça, il semble que (malheureusement ?) cela convienne à une majorité d’alpinistes (il faut reconnaitre qu’on dort tout de même mieux qu’à l’époque où un dortoir de 20 places hébergeait parfois 30/35 personnes…). En Suisse, avec le taux de change actuel, la note est effectivement salée (l’été dernier c’était pire).
Pour retrouver une ambiance plus typée refuge que hôtel, il faut cibler les refuges non gardés (certes peu nombreux en été) où en dehors des sentiers battus.

Le pb c’est quand il est interdit de camper… don refuge obligatoire :confused:

[quote=« Keilnoth, id: 1407305, post:26, topic:124958 »]

[quote=« boubidou, id: 1407279, post:23, topic:124958 »]4h en train ou en voiture
Mais si tu as une combine pour ne pas payer le train ou le plein, je suis preneur![/quote]

Le vélo ? On en parle sur ce forum…[/quote]
4h en train, ça fait combien en vélo ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Keilnoth, id: 1407305, post:26, topic:124958 »]

Le vélo ? On en parle sur ce forum…[/quote]
Et bcp de jours de congés car s’il faut 2 jours aller et 2 jours retour, ça limite pas mal le nombre de sorties…

Posté en tant qu’invité par Pti Suisse:

Petit info sur les cabanes Suisse… (copine y a bossé deux années de suite, du côté des Grisons)

En gros le calcul et simple et le même que pour la plupart des restos :

La nuit c’est pour le CAS

Le repas ne rapporte presque rien. Car c’est plein de viande et copieux (et bon… Enfin moi je me régale à chaque fois)

Presque tout se fait sur les boissons… Les boissons, les boissons!

Le salaire n’est pas mirobolant pour la Suisse… Du coup on y vois plutôt des non-Suisses y travailler… (mise à part les gardiens)

De manière général il y a presque pas de Suisses qui dorment dans cette cabane, les allemands sont les plus nombreux (de loint) et restent le plus longtemps. (bon normal, c’est pas la porte à côté… Alors qu’en Suisse tout est à moins de 4h de route, souvent même en transport public…)

La rénovation des cabanes va plutôt dans le sens d’une nouvelle clientèle, moins alpiniste, plus randonneur, dont la cabane est le but du tour et non le point de départ. Donc on fait des hôtels, avec des douches, des chambres plus petites…

Des habitués allemands ont clairement fait comprendre qu’ils ne reviendront pas si des douches n’étaient pas installées…

Certain avance la théorie suivante… Pour le même prix, un Suisse peut faire un trek grand luxe dans les Andes ou l’Himalaya… Pas faux…

Comme anecdote…

Le vieux gardiens a eut la surprise d’une visite sanitaire dans sa cabanes… 3000m d’altitude… Où évidemment rien n’était fait comme on l’entend dans un restaurant de plaine… Puis… Quelques jours plus tard, des envoyés de Bern du CAS venant lui annoncer la futur rénovation de sa cabane en qqch de très différent… Douches, etc… Je pense que la vallée se souvient encore des gueulées du gardien et c’est presque au fusil que les discussions ont fini (avec le chien fou de rage)…

Bref… La Suisse c’est la Suisse… Et quand on parle hôtel ou vacances, même pour les Suisse c’est hors de prix. Par contre je vous conseille de sortir votre tente! Personne ne fait ça chez nous et on peut trouver des coins complètement sauvages (surtout suisse-central-grison-tessin) où l’on se sent de définitivement bien!

Pour finir… La saison est très mauvaise et le change euro-chf aussi, peut être cela explique l’attitude peu sympathique sur la demi-pension du gardien suisse…

Perso, ce qui me choque quand je vais en France, c’est le racket que constitue les payages autoroutiers … certes il s’agit d’un autre sujet … pour lequel un excellent article à été publié dans le monde diplomatique récent.

Posté en tant qu’invité par wd:

Pour ma part, la pire expérience reste l’accueil (tout sauf sympa et chaleureux), le repas (une horreur), l’odeur de chiottes (à vomir), la nuitée (sur des couchettes puant la transpiration et les pieds) et le prix (exhorbitant) de la cabane de Tracuit! J’en ai fait des cabanes, mais là, c’était vraiment le pire.
Comment est-ce possible en 2012 d’oser proposer aux visiteurs une telle calamité?
Triste expérience que je ne suis pas prêt de refaire à la cabane de Tracuit!
WD

Posté en tant qu’invité par diplo:

Posté en tant qu’invité par frendo74:

[quote=« diplo, id: 1407368, post:34, topic:124958 »]

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973[/quote]

lol !
Il faut payer un péage de 34Euros au monde diplomatique, pour lire un article sur les péages trop chers en France…
Bon, convaincu, je prend un DP au Tracuit.

Posté en tant qu’invité par jackou:

Si c’est trop cher, on peu toujours faire de la trottinette!
C’est vrai que les refuges ne sont pas donnés, mais pratique de ne pas trimbaler ses vivres pour plusieurs jours.

Pour info : http://www.sac-cas.ch/fr/cabanes/infos.html

Droit de réciprocité des clubs de montagnes (càd pour payer moins cher = 28.- la nuitée): http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/PDF-Dateien/Huetten/Plakat_Huetten_2012.pdf

Dans la plupart des cabanes qu’on a cité, la demie-pension coûte 38.- et elle comprend le thé de marche, le dîner et le petit-déjeuner.

L’économie que vous faites sans demie-pension est de ~20€. C’est le prix du transport de votre nourriture, de la possibilité de manger chaud, dedans, dans des couverts propres, le soir et le matin, de la nourriture que jamais vous pourrez manger là haut autrement et d’avoir un accueil (souvent) agréable.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

rarement vu la demi pension à 20euros.
Mais de toute façon le sujet était de dénoncer la non possibilité de ne pas prendre la DP et non de savoir si son prix était légitime ou pas.

Posté en tant qu’invité par Dommage:

Pour revenir aux Vignettes et aux Dix, est-ce qu’il n’y a pas la fréquentation de la Haute-Route Cham. Zermatt qui joue?
71 Fr la demi pension (non CAS) pour les Vignettes qui est sur la Haute Route, c’est pas mal! (en plaine, c’est le coût de l’hôtel, sans les ronfleurs, les bruits de matos et un réveil à 3h du mat!)

C’est presque moitié moins cher pour le refuge des Aiguilles Rouges ou le refuge de la Dent Blanche. Et qu’en est-il des autres refuges plus difficilement accessibles et hors des autoroutes alpines?

Où sont passé les refuges avec ce charme rustique? Au revoir les Vignettes ancienne version, au revoir le refuge de l’aigle, au revoir…

Posté en tant qu’invité par diplo:

[quote=« frendo74, id: 1407371, post:35, topic:124958 »]

[quote=« diplo, id: 1407368, post:34, topic:124958 »]

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973[/quote]

lol !
Il faut payer un péage de 34Euros au monde diplomatique, pour lire un article sur les péages trop chers en France…
Bon, convaincu, je prend un DP au Tracuit.[/quote]

Je vous conseil alors de lire l’article « L’information gratuite n’existe pas » de Serge Halimi, accessible à tous les internautes via ce lien : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-10-07-information
Pour vous donner envie, l’article débute par cette phrase : « Même si quelques internautes semblent encore l’ignorer, l’information gratuite n’existe pas. »