Posté en tant qu’invité par Pti Suisse:
Petit info sur les cabanes Suisse… (copine y a bossé deux années de suite, du côté des Grisons)
En gros le calcul et simple et le même que pour la plupart des restos :
La nuit c’est pour le CAS
Le repas ne rapporte presque rien. Car c’est plein de viande et copieux (et bon… Enfin moi je me régale à chaque fois)
Presque tout se fait sur les boissons… Les boissons, les boissons!
Le salaire n’est pas mirobolant pour la Suisse… Du coup on y vois plutôt des non-Suisses y travailler… (mise à part les gardiens)
De manière général il y a presque pas de Suisses qui dorment dans cette cabane, les allemands sont les plus nombreux (de loint) et restent le plus longtemps. (bon normal, c’est pas la porte à côté… Alors qu’en Suisse tout est à moins de 4h de route, souvent même en transport public…)
La rénovation des cabanes va plutôt dans le sens d’une nouvelle clientèle, moins alpiniste, plus randonneur, dont la cabane est le but du tour et non le point de départ. Donc on fait des hôtels, avec des douches, des chambres plus petites…
Des habitués allemands ont clairement fait comprendre qu’ils ne reviendront pas si des douches n’étaient pas installées…
Certain avance la théorie suivante… Pour le même prix, un Suisse peut faire un trek grand luxe dans les Andes ou l’Himalaya… Pas faux…
Comme anecdote…
Le vieux gardiens a eut la surprise d’une visite sanitaire dans sa cabanes… 3000m d’altitude… Où évidemment rien n’était fait comme on l’entend dans un restaurant de plaine… Puis… Quelques jours plus tard, des envoyés de Bern du CAS venant lui annoncer la futur rénovation de sa cabane en qqch de très différent… Douches, etc… Je pense que la vallée se souvient encore des gueulées du gardien et c’est presque au fusil que les discussions ont fini (avec le chien fou de rage)…
Bref… La Suisse c’est la Suisse… Et quand on parle hôtel ou vacances, même pour les Suisse c’est hors de prix. Par contre je vous conseille de sortir votre tente! Personne ne fait ça chez nous et on peut trouver des coins complètement sauvages (surtout suisse-central-grison-tessin) où l’on se sent de définitivement bien!
Pour finir… La saison est très mauvaise et le change euro-chf aussi, peut être cela explique l’attitude peu sympathique sur la demi-pension du gardien suisse…