Posté en tant qu’invité par Francois:
Les blaireaux en falaise
M…ça ne marche pas…
Et ça:
http://zeus.inalf.cnrs.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2757438675;
Ca marche pas non plus.
Essayez ça:
http://zeus.inalf.cnrs.fr/
Cliquez sur « Entrez dans le TLF ».
Et vous tapez « blaireau ».
Et vous saurez tout.
Bon, j’espére que ça va marcher, sinon, je laisse tomber…
Posté en tant qu’invité par nico:
Ouais bas rien qu’à imaginer ta galère j’en rigole alors si je t’avais croisé, j’pense que je me serais pissé dessus!!!
A par ça, nid d’aigle c’est comment??? c’est beau???ça vaut le coup???
Nan à part les we du 1 er et du 8 mai cormot c’est méga cool, va te pendre dans arc en ciel ou le chant du cygne et dis moi ce que t’en pense, a ce niveau ça fait partit des voies à faire dans sa vie de grimpeur.
Franchement ouais! ça vaut le détour.
C’est du genre 6a max, (quoique un peu soutenu vers la fin…)
Et fait simplement pas douter de la stabilité des concretions… ;o)
Sinon, c’est un peu pat’ étant donné que c’est l’une des voies les plus vieilles et les plus faciles de presles…
Posté en tant qu’invité par Michel C:
Ce qui est cool dans cette voie c’est que la longueur la plus dure est à la fin. Comme c’est une des voies les plues faciles du Presle, il y a toujours plein de monde et tu as le droit d’attendre une heure à l’avant dernier relais que les cordées devant toi aient réussi à passer.
Posté en tant qu’invité par Pat-bol:
Vu de mes yeux
En haut d’une voie de 10 mètres
Un d’jeuns (15 ans env) voulant montrer à un copains comment faire un rapel sous les yeux de sa mère.
Il prépare sa corde, passage dans le maillon rapide, dans les règles de l’art, commence à installé son 8 et part dans sa déscente. Mais IL NE PASSE Q’UN SEUL BRIN et zoup en bas plus vite qu’il ne faut pour ecrire son histoire. Une chance incroyable, il est tombé 50 cm à coté d’un rocher qui était dans l’axe de la corde et il n’a rien eut si ce n’est un voyage à l’hosto en camionnette rouge sirène hurlante et quelques gros bleus.
L’histoire ne dis pas si sa mère est encore d’accord pour qu’il fasse de l’escalade, si son copain est son compagnon de cordé
Posté en tant qu’invité par fredzouille:
Moi aussi je veux raconter mes histoires!!
J’en ai trois ,qui datent d’il y a quelques années avec le CAF :
-
un ami encadrant se retrouve en train d’installer son rappel au relais dans les Dentelles de Montmirail à la descente d’une trois longueurs ; Mon petit frère qui vient d’arriver en rappel depuis la longueur du dessus regarde un peu l’encadrant :« Mais t’es vaché où? ». L’encadrant était peinard sur une vire de trente centimètres, à 40 mètres de haut, et il avait oublié de se vacher!!
-
le même encadrant à la Sainte part dans une voie en tête, arrivé au milieu, sa corde tombe! Il avait oublié de doubler son noeud de huit après l’avoir passé dans son baudard!
-
une fille est au relais à Orgon, elle installe sa moul, et le blaireau qui l’assure a la bonne idée de se détacher complètement de la corde… Au moment où elle lui dit qu’elle se dévache, il ne l’entend pas, résultat 10 mètres de chute libre avant que quelqu’un ne se rue sur la corde pour l’arrèter (bonjour les mains…)
sympa, non?
Posté en tant qu’invité par Célou:
Y’a aussi ceux qui rappelle nous la corde sur la tête lorsque’ils viennent de finir la 4+ à côté et , coup du sort on était juste un au taquet au desus du point pour aller choper un bi-doigt !
L’enfoiré !
si c’est pas du blaireau , ça !
« - le même encadrant à la Sainte part dans une voie en tête, arrivé au milieu, sa
corde tombe! Il avait oublié de doubler son noeud de huit après l’avoir passé dans
son baudard! »
Hi!hi! il m’est arrivé egzactement la même chose!
Comme quoi même les cadors ne sont pas à l’abri des conneries.
Disons qu’on a tous fait des bêtises ! mais y en a rien qu’à les voir, on est sûrs qu’il les collectionnent. !
Posté en tant qu’invité par Pat-bol:
Un collègue organise une sortie d’initiation à l’escalade sur une journée (donc pique nique). Invite des personnes n’en n’ayant jamais fait, et ne sachant pas ce que c’était.
Arrivé au point de rendez vous, on se retrouve parents et enfants. Afin d’arrivé au pied des voies, un petite marche de 20 minutes nous attendais. Ce qui ne nous avait pas été dis. C’est à ce moment là que l’on voi des personnes en jupette courtes, chaussures à talon, avec la glacière et la galère arrive. La marche d’approche n’était pas simple, petit rocher à gravir…
au bout de 2 minutes, et appercevant le site, une autre aventure nous attendais : traverser une rivière d’une 10aine de mètres En tant normal pas de quoi fouetté un chat. Mais là elle était en crue. obligé de mettre une corde pour traverser. Quel tableau.
Un foi sur les voies, qu’est qu’on entend, un petit vrombissement d’un moteur dièsel et notre gentil organisateur nous dis : « j’avais oublier, en haut des voies (20 mètres), il y a un parking et la possibilité de descendre par un chemin »
Voila !
J’ai fait une sortie spéléo pour débutant avec cette même personne, et cela à été épique : il avait oublier les recharge de pierre à carbure. Nous sommes sortie (7 personnes) en se tenant par la mains avec la première personne qui nous éclairait
Depuis je refuse toutes propositions de sa part
Posté en tant qu’invité par Michel C:
Vu aux Dentelles de Montmirail : un type en rappel arrêté à 10m du sol. Il ne bouge pas, on se demande ce qu’il fait. Son coéquipier est encore en haut. On entend des cris, des hurlements. Quand on arrive à son niveau on constate que le gars avait mal attaché ses cheveux (du genre 50cm de long) et qu’ils étaient passés dans le descendeur. Il était en larmes, visiblement coincé là depuis bon un moment et ne réussisant pas à se décoincer (je crois qu’il n’avait pas d’auto-assurance).
Nous on ne pouvait rien faire d’en bas, on se lance donc rapidement dans la voie pour pouvoir l’aider depuis le haut (2 ou 3 longueurs il me semble). Quand on est sortis plus d’une heure plus tard au sommet, il venait juste de réussir à se dégager tout seul. Toute la montée, je l’entendais crier et pleurer… j’avais mal pour lui.
Posté en tant qu’invité par A.P.:
A lire vos « anecdotes » du parfait blaireau, brrr je frissonne. Je viens de passer 15 jours dans le Verdon, toute seule, et j’ai trouvé un mec (parfaitement inconnu pour moi) qui m’a fait grimper 3 voies (je débute depuis l’hiver dernier et c’est mes premières voies en vraies falaises). Première erreur sans doute : on ne doit pas grimper avec des inconnus. Mais aussi je constate que tous les « initiateurs » à qui j’ai eu affaire, n’ont pas les mêmes pratiques : noeuds différents, rappels exécutés d’une autre manière, conseils contradictoires… A qui et à quoi se fier pour éviter d’être blaireau de base ??
Posté en tant qu’invité par paulo:
j’ai trouver ca http://escalade2base.free.fr/ si tu veux la base de base…
il est pas fini, il manque les videos, mais il y a les base de base
Posté en tant qu’invité par Ken:
oula oui je ne l’ai pas encore fini…
je comptais le fini ( faire les 3 videos et la photo manquante )
et vous demandez votre avis avant d’en faire la pub…
mais bon je ne passe pas qu’il y est de grosses fautes…
a part peut etre des fautes d’ortographes… ;o))
on a assisté à un accident stupide dans une grande à Leeds (UK) , une fille a fait une chute au moment d’accéder au relais et de mousquetonner… jusque-là rien de dramatique, les points de dessous ont tenus !
Mais pas ses dents !
Elle avait coincé la corde entre ses dents pour prendre le brin + bas et arriver à mousquetonner au dessus de sa tête, et avec la surprise de la chute, elle a dû serrer très fort le brin qu’elle bloquait .
AÏe !!!
depuis, je me débrouille pour mousquetonner à la ceinture et si c vraiment pas possible, je cale la corde n’importe comment , mais plus dans la bouche !!!
Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:
Salut AP,
J’ai beaucoup encadré, beaucoup formé, fait plein de stages.
Mon avis sur tout ça (et après je rajoute une histoire …) :
-
En effet, c’est très délicat de grimper avec quelqu’un qu’on ne connait pas. Particulièrement quand tu débutes car tu n’as aucun moyen de t’assurer des compétences du collègue
-
Les initiateurs indique des techniques différentes : bein oui, c’est comme ça. Il n’y a rien d’absolu (et c’est pire en alpinisme !). Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Il faut garder un esprit critiques et savoir se remettre en question. Après 10 ans de grimpe et de formations, je viens de changer un peu ma façon de faire les relais …
-
Pour défendre les initiateurs qui sont dans pas mal de cas les blaireaux : assurer sa propre sécurité et assurer la sécurité d’un groupe, c’est complètement différents. Ca demande une parfaite compétence, une capacité d’anticipation et une capacité à ne pas se laisser débordé par tout ce qui se passe en même temps. Bref quand on encadre, comme on doit veiller à tout, on fait parfois des conneries (moi le premier). Je trouve ça important, car de nombreuses personnes encadrent des amis ou de la famille sans du tout savoir encadrer. Et là, ça craint vraiment.
-
je trouve ces messages très intéressants, car ça permet de profiter de l’expérience des autres, sans finir soit même à l’hopital.
-
75% des accidents sont dues à des fautes techniques, pas à une défaillance du matériel. C’est énorme !
-
La morale de l’histoire (la mienne en tout cas) : l’erreur est humaine. Donc, en plus d’une bonne maîtrise des techniques, d’une bonne expérience (mais il faut bien l’acquérir avant de l’avoir), il faut anticiper le potentiel de l’erreur humaine. Donc : vérifier deux fois ce qu’on fait (ça va vite) et vérification mutuelle (y compris du super initiateur, BE ou Guide)
Ma petite histoire du jour :
Certaine erreurs sont prévisibles (noeud de huit non fini, baudrier non fermé, corde trop courte en rappel ou en moulinette, etc). D’autres sont complètement imprévisibles …
Une copine grimpe en salle. Papotte avec sa copine, fait son noeud et part dans la voie.
Arrivée dans le toit, elle s’assoit dans le baudrier pour souffler un peu.
Et pan, 10m de chute, direct sur le béton. Cassé de partout, un an d’hopital …
Innimaginable : elle s’était encordée sur la petite sangle qui permet de resserer la sangle inférieur (celle des cuisses), un petit truc, qui ne tient rien du tout.
Bref, l’erreur, c’était pas de faire cet encordement de fou. C’était :
- d’avoir papoté avec sa copine quand elle s’encordait
- de n’avoir pas vérifier son noeud avant de partir
- et que sa copine ne l’ai pas vérifié.
Posté en tant qu’invité par jibé:
ma petite histoire:
me voilà parti avec un copain pour grimper avec un pote en SAE.
il m’assure qu’il a déjà grimpé et qu’il sait assurer.je ne me méfie pas et je lui fais confiance. je grimpe en haut et je lui fais signe de me redescendre. et là ça a été plus vite que prévu puisque je me suis retrouvé en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire en bas de la voie le cul par terre. mon copain m’avait laissé descendre tout seul pensant que c’était moi qui gérait la descente! heureusement le frotement de la corde dans les dégaines,une faible hauteur (8-10 mètres),un bon revêtemnt pas trop dur au sol et un brin de chance m’ont évité de me blesser.
maintenant cet ami sait assurer correctement!